Forum Programmation.autre Interface gitk

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
déc.
2008
Bonjour, je cherche à remplacer clearcase à mon travail en promouvant git. Le département IT est actuellement en train d'évaluer différent candidat et GIT semble bien placé, mais il souffre d'un soucis d'accessibilité flagrante. Beaucoup sont habitué à faire des opérations simples sous l'interface graphique de CC (checkout, checkin, ...) et réserver la ligne de commande pour les opérations plus complexes.

Je suis donc en évaluation sur un projet utilisant GIt comme systeme de révision (sous windows et linux), et je dois avouer que certaines choses basiques ne peuvent se passer de la ligne de commande, et ça m'embete vraiment.

Gitk est un très bon commit viewer, mais dans mon projet actuel, à peine je fais un checkout sur un commit que des fichiers modifiés apparaissent ("local uncommited changes, not checked in to index"), rendant impossible un checkout sur une autre version (message "Child process exited adnormally"). D'abord, un message comme ça ne veut rien dire, il pourrait au moins avoir la politesse de me dire ce qui ne va pas.
Il faut aller en ligne de commande, taper "git checkout -f NOMDELANOUVELLEBRANCHE" pour que le checkout refonctionne.

Pour faire les commit, il faut passer par git gui (pkoi pas tout dans gitk?). Admettons.
Bien souvent, avec git gui donc, j'ai des fichiers modifié mais je sais que les modifications ne m'intéresse pas (eclipse m'a modifié un fichier, ou c'est git qui allucine sur des fichiers qui se sont modifié juste apres le checkout)... comment je les drope? Je peux pas. J'ai pas de bouton "discard changes".
Je peux soit les passer en "modif non indexé" soit en "modif indexé" en cliquant sur l'icone, mais dans tous les cas un checkout plantera. Je dois aller en ligne de commande et taper un git checkout -f...

Je viens d'installer qgit mais celui dit ne permet pas de checkouter d'une version à une autre...

Bref, je demande pas la lune, mais juste un tout petit outil pour que les opération suivantes puissent se dérouler graphiquement:
- voir l'historique d'une branche ou de tout : gitk le fait bien
- tagger un commit particulier : gitk le fait
- créer une branche à partir d'un commit particulier : gitk le fait
- checkouté un commit : gitk peut le faire, mais souvent fini "abnormalement"
- renommer une branche
- exclure des fichiers (git remove) car je sais qu'il ne faut pas tracké tel fichier (là, il faut passer par le plugin git d'éclipse)

Bref, pas mal d'option sont possible avec git, mais il n'y a pas une seule interface d'administration clair et simple pour gérer sont projet, et c'est ce qui va empecher le déploiement dans mon entreprise j'ai l'impression (en tout cas tous mes collegues ingénieur me font cette remarques: si c'est pour retourner à la ligne de commande pour un simple checkout, autant rester sous Clearcase).

Autre question: pkoi est ce si facile de perdre des données? J'ai tenter de faire un "reset branch to version Truc", pensant que ça allait juste déplacer le label, résultat j'ai perdu tous mes commit suivant... il y a un moyen pour les récupérer?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.