Forum Programmation.autre Pour le retour du GFABasic

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-6
29
nov.
2013

Je suis navré de dire ça (et j'y ai bien réflêchi avant), mais votre linux n'arrive pas à hauteur du Gem de l'Atari 1040 STF (version France, localisée).

Pour ceux qui n'ont pas connu, le Gem (comme un diamant en anglais) était une interface graphique conviviale livrée gratuitement avec les modèles Atari.

Il y avait des icones, on pouvait cliquer dessus et une autre fenêtre s'ouvrait contenant d'autres icones. Les possibilités étaient infinies.

Ca ressemblait un peu à votre Gnome mais en mieux. Le tout tenait en ROM et l'ont pouvait charger des programmes graphiques directement depuis le lecteur de disquette 3 pouces 1/2 (double face).

Ce système était doté d'un langage procédural de haut niveau de facture allemande, le fameux GFABasic. Il faisait automatiquement du "folding", chose que geany ne sais toujours pas faire 20 ans plus tard (il faux encore cliquer sur chaque croix).

Quand on pense que c'est Infogrames, l'éditeur français d' "Alone in the dark", qui possède aujourd'hui la marque, c'est un comble!

  • # GEM ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    • [^] # Re: GEM ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Bravo!

      Ca c'est projet innovant, enfin !

      Dorénavant, dans Firefox, on est obligé de faire "Outils / Développeur web / Code source de la page ". Ils sont gonflés, je ne suis pas "développeur web" mais "développeur c++". Ils veulent nous obligés à faire du web. "Web as the os", comme ils disent.

      C'est quand même moins politique, "Affichage / Code source de la page".

      Le "dewplayer.swf", ça me fait penser au nom du gars qui fait Dotclear.

      Et puis une petite abeille, c'est quand me plus familier. J'ai pas de "sablier" chez moi. Des abeilles, j'en ai déjà vues.

      Hors sujet mais, "yum --installroot=/mnt/target --releasever 18 …", je savais pas qu'on pouvait faire ça. Un "yum" dans un répertoire, et en plus, sur une version spécifique. Chapeau!

  • # back to the future

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    mes premiers pas en prog sur GFABasic, j'avais réussi à faire un petit prog qui animait un personnage avec le joystick sur mon 512ST

    • [^] # Re: back to the future

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'était plutôt un 520ST, voire un 520STf, non ?

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: back to the future

      Posté par  . Évalué à -2.

      Le problème avec avec les joysticks Atari, les noirs, en forme de "baton", c'est qu'il fallait pas les laisser trainer sur une chaise. On risquait de s'asseoir sessus. Bonjour les dégats!

  • # Atari ST <=/=> GFA Basic

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 novembre 2013 à 17:59.

    Pour autant que je me rappelle, GFA Basic n'était pas fourni avec l'Atari ; il fallait se le procurer à part.
    En outre, nul besoin d'avoir un Atari ; GFA Basic était également disponible sur l'Amiga (bah oui, faut respecter les traditions ; on ne peut parler d'Atari sans évoquer Amiga, surtout un vendredi…).

    Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

    • [^] # Re: Atari ST <=/=> GFA Basic

      Posté par  . Évalué à 0.

      Dans SVM et dans Tilt, ils disaient que c'était mieux un ST, grace au port Midi et au blitter. Moi je les aient écouter, les journalistes, c'est des gens compétents!

      Pour moi, de passer de Barbarian sous Amstrad 464 "vert" à Têtris sous Atari 1040 ST, a été le plus gros choc technologique de toute ma vie (enfin, je crois, avec linux).

      1 Méga-octet de mémoire, soit 8 millions de bits, c'est extraordinaire! Un coprocesseur spécialisé dans la copie de mémoire (le famueux "blitter")! En 2013, on est encore obligé de faire soi-même des memmov() ou des memcpy()! Ils étaient en avance de 20 ans!

      Le passage au Compaq Deskpro 386 DX (avec bouton turbo) a été une régression énorme. Il n'y avait que le disque dur de 20 Mo et le bouton turbo de bien.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Turbo_Boost

      Intel est bien conscient de l'intérêt du bouton turbo. Ils savent l' "user experience" que ça procure à l'utilisateur (le sentiment de puissance). C'est important de donner à l'utilisateur la conscience du controle de son ordinateur.

      Au passage, c'est pour cette raison que la voiture électrique ne fait pas recette. Il n'y a pas de boite de vitesse!

  • # Mon linux fait aussi bien que ton atari, NA !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oui mais avec notre linux on peut émuler ton atari
    Pas sûr qu'avec ton atari tu puisses émuler aussi bien notre linux !

    … et j'y ai bien réfléchi aussi, NA ;-)

    • [^] # Re: Mon linux fait aussi bien que ton atari, NA !

      Posté par  . Évalué à -2.

      Il n'y a pas "Haache" à Atari. Tu confonds pas avec Mata-Hari ?

      http://hatari.tuxfamily.org/download.html

      Tu as raison, de bien préciser les dépendances. On sait jamais, ils pourraient retirer zlib et SDL des dépots. Avec tout ce qu'il se passe dans le monde (Snowden, la NSA et même le Pape!).

      Ils sont sympa chez TuxFamily d'avoir accepté mon projet.

      Je crois qu'ils ont pas bien compris ma technologie. C'est un moteur de "mining" de Bitcoins associé a une ferme liens ad-sense et un robot de mailing bancaire.

      J'utilise le fichier des utilisateurs Adobe qui a fuité récemment. Je vais mettre le tout sur github avec les mots de passe en clair. C'est ça le libre.

      Je compte ajouter un automate de trading en version 2. Au niveau implémentation, j'ai pensé à Erlang mais c'est un peu trop "underground".

      Je ferais un petit don via flattr quand j'aurais suffisamment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.