Forum Programmation.web Programmation GMAO Mobile pour mon entreprise

Posté par . Licence CC by-sa.
0
1
mar.
2019

Bonjour à tous,

Dans mon entreprise on gère aujourd'hui la maintenance sur une base de données access, et c'est un peu old school.

Mon responsable maintenance m'a demandé de voir si il serait possible de développer nous même une interface de GMAO depuis notre base access sur une tablette ou sur un mobile.

J'ai commencer à regarder les développements sur le logiciel Android Studio et Windev mais je suis un peu perdu.

Surtout que de manière général les logiciel de GMAO ont des fonctions bien précises tels que la planification des interventions, la gestion des pièces de rechange ,etc.

Un collègue m'a conseillé 3 application de GMAO mobile :

Il m'a indiqué que cela serait moins coûteux d'utiliser une application d'un éditeur que de développer ma propre application de GMAO.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà développer un logiciel de maintenance sur tablette ? Connaissez vous des applications de maintenance pas trop chère ?

Merci d'avance,

Bonne journée

Maxime

  • # GMAO ??? kesako

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 01/03/19 à 12:39.

    la MAO c'est par exemple la Musique Assistée par Ordinateur

    la GMAO c'est quoi ?
    * la Gestion de Musique Assistée par Ordinateur ?
    * la Gestion de Materiel Assistée …
    * la Gestion de Maintenance Assistée …

    si c'est de la maintenance de parc,
    je dirais que GLPI est fait pour toi,
    interface web, gestion des utilisateurs, des produits, des pieces, de leur stock
    possibilité d'etre multi client

    ton client A ne voit que son parc,
    ton client B ne voit que le sien
    et toi tu vois tout le monde

  • # peut etre le moment

    Posté par . Évalué à 3.

    de faire sauter la base de donner access :( pour avoir une vrai GMAO, si tu pouvais nous parler un peu plus de ton cœur de métier, avec les quantités et le personnel dédié en maintenance, ca peut peut etre aboutir sur de meilleurs conseils

    • [^] # Re: peut etre le moment

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour la réponse.

      Je travaille dans l'industrie cosmétique et il y a 35 techniciens de maintenance dans l'entreprise. La culture de la GMAO et de la maintenance est assez différente de l'entreprise automobile ou j'étais précédemment. Les gens saisissent dans la base access aujourd'hui mais on n'en tire pas grand chose.

      Les pistes d'amélioration que l'on a évoqué avec le responsable maintenance sont les suivantes :
      - Gestion des stocks et pièces détachés. Aujourd'hui les stocks devait être gérer dans l'ERP mais la réalité est un peu plus compliqué. Du coup Jacky le magasinier de l'entreprise gère les pièces de rechange sur un fichier. Peut être que l'on pourrait intégré la gestion des stocks de maintenance dans la nouvelle interface mais cela fait un développement de plus.
      - Gestion des calendriers de maintenance. Aujourd'hui on a pas de vu calendrier des OT de notre base access. Si on pouvait avoir une vue comme Google Agenda sur les opérations à venir cela serait bien.
      - Gestion des checklist. Aujourd'hui tout le suivi des opérations de contrôle sont fait sur papier. Du coup cela pourrait être bien de mettre cela sur une interface. Après quelques recherche, voila un exemple de checklist de maintenance et un autre qui pourrait nous aller.

      Après il y a aussi tout ce qui est liè aux indicateurs de maintenance comme le MTBF, MTTR, l'analyse Pareto, etc.

      Aujourd'hui on ne fait pas au final grand chose à la partie de la saisie d'opérations dans notre base access, mais doit on essayer de développer notre application de maintenance ou doit-on choisir un logiciel de GMAO, je commence à avoir de plus en plus le doute.

      Merci pour vos éventuels réponses.

      • [^] # Re: peut etre le moment

        Posté par . Évalué à 2.

        cool

        j'en connais une qui correspond bien a tes besoins, je l'utilise à mon boulot. Je la trouve personnellement plutôt très bonne.

        http://www.inoteam.fr/gmao-infor-eam/

        site de l'editeur

        https://www.infor.com/fr-fr/products

        c'est basé sur JBOSS. ils viennent de coller cloud dans le nom de tous leur produit, ne fait pas attention.

        les pièces detaché peuvent etre suivi de la commande jusqu'a la machine, en general je suis les pièces par lot avec leur numero de commande, ce qui me permet de remonter jusqu'au fournisseurs en cas de pb, si il y a plusieurs fournisseurs pour la meme pièce cela permet de les différencier.

        le stock est mis à jour tous seul lors du montage de la pièce sur l’équipement. du coup tu as la date l'heure de montage et le numéro de lot et tu peu remonter jusqu'a la commande.

        pour chaque équipement tu peux definir un nombre illimité d'évenement récurrent associé avec leur OT, c'est sous le nom gestion des garanties, en gros tu defini ta propre garantie sur le roulement ou un moteur d'une machine avec sa durée en jours, une fois expiré -> un OT de contrôle est crée.

        pour chaque ot ou équipement, nous associons des point d'inspections sur les élément important, prise de tension, couple etc … dois etre validé avec le nom du technicien, pour les point critique, il est possible de bloquer les changements de statut si le point n'est pas validé.
        ca semble correspondre a ta checklist.

        tiens récemment nous avons mis les formations avec la GMAO, si un utilisateur n'a pas une formation il est possible de le bloquer sur certain OT (mais j'en suis pas encore la :) )

        concernant pareto ,etc … comme tu as accès facilement au événement de chaque équipement, tu peux faire facilement tes calcul. Pour le moment nous faisons des extraction de basse de données pour faire les calcul.

        honnêtement en maintenance le mtbf on s'en tape un peu car si ca tombe en panne avant la durée du mtbf on est embêté quand même. Nous utilisons plutôt la durée de vie kaplan-meier, cela colle à la réalité de notre terrain, et c'est plus facile pour prendre les décisions de maintenance préventive.

        le seul problème que l'on me remonte c'est l'absence d'image, et cela nécessite un peu de formation à l'utilisation. par rapport a SAP je préfére c'est plus facile de faire sois même des petit développement.

  • # Les GMAO du marché ont bien évolué

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello,

    Pour info, une GMAO c'est : Un système de gestion de maintenance informatisé est un logiciel qui stocke des données sur la maintenance effectuée sur du matériel, des machines et d'autres actifs.

    Caractéristiques populaires de la GMAO

    • Ordres de travail
      La commande de travail est au cœur de toute GMAO, qu’il s’agisse d’une commande de maintenance préventive, d’une inspection ou d’une réparation en cas de panne. Avec la GMAO, le responsable de la maintenance peut rapidement affecter des ordres de travail à des techniciens ou à des équipes. Les techniciens ont des comptes dans la GMAO et sont avertis lorsqu'un ordre de travail leur est attribué. Vous pouvez également ajouter des emplacements, des actifs, des pièces, des délais, des coûts et d'autres données aux ordres de travail. Les ordres de travail terminés alimentent les données de la GMAO en vue de rapports et d'analyses futurs.

    • Demandes de travail
      La demande de travail donne aux opérateurs, aux techniciens, aux concierges, au personnel et à toute autre personne la possibilité de notifier la gestion de la maintenance d'un problème. Tout le monde peut accéder à un portail de demandes de travail en ligne et les utilisateurs de GMAO peuvent créer des demandes de travail à partir de leur appareil mobile. C'est aussi simple que de prendre une photo du problème, créer une description, identifier un emplacement ou un actif, puis cliquer sur Soumettre. La direction est ensuite notifiée par courrier électronique et notification push concernant la demande.

    • La gestion d'actifs
      Une GMAO suit le cycle de vie complet d'un actif, depuis la date d'achat initiale jusqu'à sa mise hors service. Il contient également un calendrier de maintenance préventive et affiche un historique des ordres de travail exécutés sur un actif particulier. Certains produits de GMAO vous permettent de suivre les temps d'arrêt et les amortissements. Ces données permettent aux équipes de maintenance de s’aligner sur la comptabilité et les opérations pour déterminer si un actif doit être sauvegardé ou vendu.

    • Application mobile
      Ce n'est que récemment qu'une application de GMAO mobile est devenue une fonctionnalité populaire parmi les fournisseurs de GMAO. Avant que cela ne soit offert, les techniciens ont procédé à une double saisie des données. C'est-à-dire qu'ils ont écrit les informations relatives aux ordres de travail sur papier et, après les avoir complétées, les ont entrées dans la GMAO sur un bureau. L'incapacité à enregistrer des données sur site avec une productivité supplémentaire est réduite à néant. Avant les applications mobiles, il existait des versions Web des solutions de GMAO auxquelles les techniciens pouvaient accéder sur leur téléphone, mais elles laissaient beaucoup à désirer.

    Quand on voit le prix des GMAO maintenant, vous devriez trouver votre bonheur sur le marché. Mobility Work est pas mal c'est vrai et SAP PM peut être bien si vous avez déja SAP comme ERP.

    Après peu importe le choix, ce n'est qu'un logiciel de maintenance, le plus important c'est l'accompagnement culturel du projet au niveau des équipes.

    Philippe

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.