A la recherche de l'intelligence collective issue d'Internet

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2002
Internet
Les fondements de la communauté du libre (partage des connaissances, collaboration, distribution ...) sont aujourd'hui à l'étude à l'Université d'Ottawa (Canada). Le philosophe Pierre Levy, considéré en France comme un "fondamentaliste" d'Internet, y a optenu une chaire pour sept années de recherche sur l'intelligence collective issue d'internet.

Aller plus loin

  • # Re: A la recherche de l'intelligence collective issue d'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je lui conseille de commencer sa recherche par la tribune :-) les "plop", les fortunes et les ===>moments<=== , si ça c'est pas de l'intelligence collective alors c'est que je n'y connais rien!
  • # l irc / mouvements libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ne peut on pas assimiller a une forme d intelligence collective les developpement de logiciels libres ? :
    En cas de besoin , plus ou moins important , la communauté genere des groupes de travail plus ou moins important . Un trou de sécurité , qui pourrai etre vu comme un effet exterieur , engendre une reaction , la mise au point d un patch , plus ou moins rapidement selon que la communaute juge importante la faille et met en peril , si ce n est pas ca survie , sa credibilite et son fonctionnement .
    Au niveau du language , le libre , etant en etroite relation avec linformatique , a developper un language legere different de ceux utiliser ailleur .
    RTFM tout le monde connais , slashdoter aussi pour un site , et je suis sur que la liste est plus longue .

    L'IRC quant a lui pourrais etre assimiler a une memoire . Personnelement , et je pense que bcq fond comme moi , on puise l'information a la source , et apres avoir lus une doc , plus ou moins obscure , et qu il me reste des questions non resolue , je vais sur irc , et je suis sur , a 100 % de trouver la reponse a ma question , et si ce n est pas le cas , une solution adaptée a mon probleme .

    On peut meme voir la "morale" que certains fond ("lis d abord la doc" , "google est ton ami" etc ...) comme une sorte d apprentissage . Apprentissage qui sera transmis à d autres par la suite . Mais l apprentissage existe aussi au niveau de la communauté . Au début , là où la communauté linux voulait absolument se differencier de windows , elle a appris a connaitre son rival , à apprendre de ces propres erreurs comme ceux de window$ .

    Je ne connais pas la definition exacte d un systeme intelligent , mais avec la communauté de libre , je parle de l ensemble , pas de chaque individus , on est a mon avis en presence d une conscience collective . Qui réagis , apprend , se défend , comme si on ne faisais qu un bloc .

    <troll> Je ne pense pas que l on puisse dire la meme chose d unne certaine entité localisé a Redmond </troll>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.