Agenda du Libre pour la semaine 15 de l’année 2020

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
9
4
avr.
2020
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements en présentiel. « Restez chez vous ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces deux événements (France : 1, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Bannière Libre en Fête 2020

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » — Le mardi 7 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

L’émission « Libre à vous ! » de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission « Libre à vous ! »

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93,1 MHz) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

« Libre à vous ! » se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

« Libre à vous ! » c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

[CA-QC Montréal] Linux‑Meetup Montréal — Le mardi 7 avril 2020 de 19 h à 22 h.

Local de la rencontre La prochaine rencontre sera virtuelle, les détails viendront sous peu.

Programmation de la rencontre

ATTENTION, le conférencier invité n’a pas encore été choisi. Si vous connaissez des compagnies œuvrant dans le logiciel libre, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Ce mois‑ci, nous aurons plusieurs petites présentations éclairs (« lightning talks ») reliées à Linux et aux logiciels libres.

Avis aux intéressés, envoyez‑moi un courriel si vous voulez présenter quelques choses. Sinon, ce sera des présentations éclairs improvisées avec les gens présents.

Par la suite, si le temps le permet, on fera une discussion de groupe sur un thème déterminé par les gens présents… discussions libres et ouvertes.

Lieu
Rencontre virtuelle

Extras
La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux‑Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitter et Meetup.

Au plaisir de vous rencontrer,

Martial

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.