Agenda du Libre pour la semaine 24 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
13
juin
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 29 événements (internet: 3, France: 24, Belgique: 2) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Sainte-Croix-Vallée-Française] Foire du Libre Maquis – Du mardi 1 juin 2021 à 08h00 au mercredi 30 juin 2021 à 23h59.

Objectif : Proposer un contexte propice à la convergence et faisant contraste avec cette année d’enfermement et de restrictions.

Manifeste

Combien de médias et organisations alternatives utilisent les algorithmes et autres ressources des GAFAM$ ?

Peu importe la réponse à cette question qui n’en est pas une : c’est déjà trop !

Outre la problématique liée aux données personnelles, conscient.e.s de “leurs” pratiques privatrices et douteuses, nous pouvons légitimement nous poser de sérieuses questions sur la nature des IA en cours de développement, en partie nourries par nos données et interactions récoltées par le biais de leurs services.

Les alternatives existent, et même si nos alternatives ne recouvrent pas l’intégralité de leurs services, il n’y a là aucune fatalité … ni obligation. Il n’est pas question de faire du “comme” mais de faire du “libre”.

Au vu du contexte politique actuel et global, centralisateur, autoritaire, sécuritaire et dictatorial, qu’il s’agisse de technologies numériques ou de nos corps organiques, que ce soit dans la sphère virtuelle ou dans le réel, il est temps de procéder à un « retour aux sources ».

Malgré ce contexte aliénant, tant que nous restons dans une dynamique de fédération, par la base, en restant « socialement ouvert » et « humainement connectés », à défaut d’être pleinement libre, nous sommes outillés face cette oppression globalisante.

Concernant le réseau Internet qui nous est si cher, en l’état, son coût écologique n’est franchement plus acceptable. Écologiquement, mais aussi politiquement, en opposition aux pratiques des GAFAM$ et leur hégémonie grandissante, nous nous devons pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations en devenir et à venir, de poursuivre cette décentralisation amorcée de part et d’autres.

Qu’il s’agisse du réseau physique, des services, du matériel, des licences, de la culture, de la monnaie, … le libre n’est rien de moins que notre avenir.

[FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne – Le lundi 14 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Un mapathon c’est quoi ? C’est un atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

CartONG organise ce mapathon dans le cadre du projet Missing Maps visant à cartographier toutes les zones encore invisibles sur les cartes, qui permettent par la suite aux communautés locales et acteur·rice·s de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec quel outil ? La plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap(OSM, le « Wikipédia des cartes ») où tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-en-ligne-mapathons-missing-maps-2021-133090064967

[internet En ligne] En attendant la PyCon Fr (en visio) – Le lundi 14 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Comme chaque mois la communauté se retrouve autour d’un événement « En attendant la Pycon » pour parler de l’écosystème Python. Quelques présentations ont lieu avant des discussions plus variées, des questions, des débats, etc.

Pour cette édition du 14 juin nous attendons vos propositions de talks sur le discuss :

https://discuss.afpy.org/t/en-attendant-la-pyconfr-du-14-juin-2021/303

(ou en privé par mail si vous voulez en discuter d’abord : julien at python dot org)

L’événement se déroule sur l’instance BigBlueButton de l’AFPY :

https://bbb.afpy.org/b/jul-fss-kpj-txw

aucune inscription n’est nécessaire.

Venez nombreux !

[FR Montpellier] Wikipermanence – Le lundi 14 juin 2021 de 18h30 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier et à Béziers ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Éducationet Montpel’libre.

Lundi 13 janvier 2020 de 18h30 à 22h00 (2ᵉ lundi de chaque mois)
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre – Le lundi 14 juin 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » – Le mardi 15 juin 2021 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Tours] Permanence ADeTI – Le mardi 15 juin 2021 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[BE Laeken] Mercredi Libre – Le mercredi 16 juin 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 16 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Actuellement en visio (https://url.oisux.org/auberge-mercredi) et en présentiel.

[FR Internet] Formation : Gérer les mots de passe de l’équipe avec Keepass – Le jeudi 17 juin 2021 de 09h30 à 12h30.

Koweb propose des formations au travail collaboratif avec des outils libres : https://www.koweb.fr/outils-libres

Aujourd’hui, il est devenu difficile de garder la trace de tous nos mots de passe et de se le transmettre de manière sécurisée.

Keepass est un gestionnaire de mots de passe open-source, libre et gratuit, qui facilitera grandement la vie de vos équipes.

Plus d’informations et inscription ici.

[BE Laeken] Jeudi Libre – Le jeudi 17 juin 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[internet] Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l’April – Le jeudi 17 juin 2021 de 17h30 à 19h30.

Le groupe de travail Sensibilisation

Le groupe de travail Sensibilisation de l’April a pour vocation de proposer des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. La participation aux activités du groupe est ouverte à tout le monde (que vous soyez membre de l’April ou pas) : n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant sur la liste de discussion.

Le groupe Sensibilisation se réunit un jeudi sur deux. Il est possible de participer aux projets du groupe en dehors des réunions : vous pouvez consulter la liste des projets en cours. Merci de signaler vos contributions en écrivant un message à la liste de discussion. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux projets !

Plus d’informations sur le groupe Sensibilisation sur le site de l’April.

Informations pratiques sur la réunion

Une réunion du groupe de travail Sensibilisation aura lieu jeudi 17 juin 2021, de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15), en visioconférence. Il sera possible de rejoindre la réunion à tout moment.

Ordre du jour : nous continuerons l’élaboration du projet la Boussole du Libre, un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l’aide d’une sélection d’URL, déclinable en format papier et page web.

Pour tous les détails et vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le pad. Si vous prévoyez de rejoindre la réunion après 17 h 30, merci de préciser votre horaire d’arrivée en plus de votre nom/pseudo.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Alternatives et contournements de « Youtube » – Le jeudi 17 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

Aujourd’hui, consulter une vidéo en ligne se résume en général à consulter une vidéo sur « YouTube », la quasi unique plateforme utilisée aujourd’hui massivement pour diffuser toute sorte de ressources culturelles. L’impact est tellement important que l’on ne dit plus influenceur mais « Youtubeur ».

La centralisation via un unique acteur, réputé pour reposer principalement sur de l’économie à la donnée, pose de véritables soucis d’accès à la culture disponible sur cette plateforme aux personnes ne souhaitant pas subir ses effets néfastes.

Toutefois, outre le fait qu’il existe d’excellentes véritables alternatives telles que « PeerTube », nous avons à disposition quelques outils permettant de consulter ces vidéos en ligne tout en limitant les effets négatifs qu’engendre l’usage de cette unique plateforme.

Vous découvrirez des outils tels qu’« Invidious », une sorte de proxy sous forme de page web, son alternative « FreeTube » reposant sur la même technologie mais sous forme de client lourd. Puis, probablement le plus connu, « NewPipe » destiné aux ordiphones type « Android ».

Inscription aux ateliers

En présence, la participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.
À distance, possibilité de participation en web-conférence depuis ce lien.

Accès locaux

Le bâtiment est fermé au public à partir de 19 h, si en retard téléphonez au 03 83 51 80 40 en arrivant sur place.

Note : Le format et les horaires peuvent différer selon les restrictions instaurées à ce moment.

[FR Montpellier] Aprilapéro – Le jeudi 17 juin 2021 de 18h45 à 19h30.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les apéros April auront lieu à Paris vendredi 13 mars 2020, à Marseille vendredi 13 mars et à Montpellier jeudi 19 mars.

Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Au programme des discussions :

  • Surveillance numérique et libertés fondamentales
  • La souveraineté numérique, pour quoi faire ?

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, l’April, API : Action of Public Interest et Montpel’libre.

Jeudi 17 septembre 2020 de 18h45 à 19h30
DoTank au 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

[FR Internet] Jeudi Giroll (en visio) – Le jeudi 17 juin 2021 de 19h00 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Malgré la réouverture des terrasses, on continue nos rencontres en lignes :)

Venez nous rejoindre à notre horaire habituel sur jeudi.giroll.org pour papoter logiciel libre et culture libre, tout le monde est bienvenu.

[FR Lyon] Dégooglisons – Le jeudi 17 juin 2021 de 19h00 à 21h00.

  Atelier gratuit – inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

 L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et ses partenaires : Aldil, Hadoly, Siick et Tadaa vous proposent un cycle d’ateliers pour prendre en main des outils en ligne libres et respectueux de la vie privée afin de s’émanciper des géants du web. Ces ateliers sont ouverts à tous. Thématique abordée : Planifiez vos rencontres et votez !

N’hésitez pas à venir nombreux ce jeudi 17 juin. En savoir + : cliquez ici

[FR Montpellier] Permanence FSFapéro – Le jeudi 17 juin 2021 de 19h30 à 20h15.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros-FSFE. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les FSFapéros-FSFE auront lieu tous les 3e jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros-FSFE, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions :

  • selon l’actualité du moment

Les FSFapéros (FSFE) Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 19h30 à 20h15

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

de 19h30 à 20h15 (3ᵉ jeudi de chaque mois)
DoTank – 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

[FR Montpellier] Quadrapéro – Le jeudi 17 juin 2021 de 20h15 à 21h00.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les Quadrapéros auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur.rice de longue date, simple intéressé.e par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel.le arrivant.e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions :

  • selon l’actualité du moment

Les Quadrapéros Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 20h15 à 21h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Quadrature, Montpel’libre et API : Action of Public Interest

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

(3ᵉ jeudi de chaque mois)
DoTank – 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier

[FR Beauvais] Apprendre à programmer (en visio) – Le vendredi 18 juin 2021 de 17h00 à 19h00.

L’idée est d’apprendre à coder et de découvrir des langages tels que python, scratch, etc.

Le contenu des séances est variable en fonction des demandes des participations ou des propositions.

Nous pouvons utiliser le support  http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/atelier-developpement

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier d’initiation à la recherche bibliographique – Le vendredi 18 juin 2021 de 18h00 à 20h00.

En prévision d’un débat proposé le 23 juin par la Cité des Paysages de Meurthe-et-Moselle, le Laboratoire Sauvage vous propose d’explorer ensemble les ressources scientifiques en libre diffusion sur le sujet de la relation santé – accès et rapport à la nature.

Cet atelier sera l’occasion de partager les intérêts et préoccupations de chacun sur le sujet pour cibler la recherche de sources scientifiques associées.

Nous parcourrons ensuite ensemble les articles d’intérêt, qui pourront peut-être apporter des éléments de réponse aux questions des participants, et qui seront surtout matière à de nouvelles réflexions et idées d’actions !

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

Accès locaux

Le bâtiment est fermé au public à partir de 19 h, si en retard téléphonez au 03 83 51 80 40 en arrivant sur place.

Note : Le format et les horaires peuvent différer selon les restrictions instaurées à ce moment.

[FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion mensuelle – Le vendredi 18 juin 2021 de 20h30 à 23h30.

Réunion mensuelle de l’association, en visio ou en réel selon les conditions sanitaires du moment.

L’ordre du jour sera disponible quelques jours avant la réunion à l’adresse http://www.rebootinformatique.org/agenda

La réunion est ouverte à tout le monde, adhérent ou pas, à tous les curieux. On parlera Linux (installation d’OS), logiciels libres (bureautique, web, cloud…), réemploi (réfection d’ordinateurs), raspberry pi, smartphones, etc. ou d’autres choses selon les envies ou les besoins de chacun.

[internet] Permanence du Libre en ligne – Le vendredi 18 juin 2021 de 21h15 à 22h45.

Il n’est pas toujours évident de suivre un tutoriel technique et d’apprendre seul sans pouvoir poser des questions ou interagir, surtout depuis les diverses restrictions depuis un an.

Je vous propose donc de venir assister, en ligne (youtube et twitch), aux Permanences du Libre en streaming, accessibles à tous, sans inscriptions, tous les vendredi à 21h15 jusque 22h45 maximum.

Le prochain épisode concerne l’exploration de la distribution GNU/Linux «Kaisen Linux».

Les sessions seront enregistrées et accessibles ensuite sur Youtube (et limitées à 2 semaines sur Twitch).

Vous pourrez poser des questions sur le chat et faire les opérations en même temps.

Je suis ouvert aux suggestions d’idées pour les futures permanences.

Le site internet affiche l’agenda des futures permanences et les liens Youtube/Twitch.

[FR Cutry] Lab_oh ! – Ateliers découverte GNU/LInux – Le samedi 19 juin 2021 de 09h00 à 11h00.

Tous les samedis matin de 09: 00 à 11: 00.

On découvre, on apprend à utiliser Debian GNU/Linux et tous les logiciels libres qui gravitent autour…

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre – Le samedi 19 juin 2021 de 10h00 à 17h00.

CE SAMEDI LIBRE DEVRAIT ÊTRE RÉEL

  • Le cas échéant, certaines activités ci-dessous seront virtualisées avec Jitsi sur le site de Jitsi-axul et avec un accueil par méls sur les listes [Axul-debats] et [contact@axul.org] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux].

PROGRAMME DE LA RÉUNION RÉELLE

  • Vérifier cette page avant de vous déplacer !
  • Les activités ci-dessous devraient se dérouler au Centre des Amandiers en respectant strictement tous les gestes barrières.

10h00 – 11h00 : Démonstrations de F-Droid et interventions distanciées sur rendez-vous

11h00 – 12h30 : Atelier distancié : Quelques exemples d’applications F-Droid simples ou professionnelles

12h30 – 14h00 : Déjeuner distancié et discussions

14h00 – 15h30 : Atelier distancié : Comment installer F-Droid et ses applications usuelles ?

15h30 – 17h00 : Préparation de réunions futures sur la domotique et installations de F-Droid

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PRÉSENTATIONS VIRTUELLES :

Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Présentation du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

Autres Présentations

  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
  • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux – Windows 10 : le cas d’Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaine réunion :

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier Git – Le samedi 19 juin 2021 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

Git est un système de suivi et de sauvegarde des modifications de fichiers d’un projet.
À chaque étape (commit), l’état courant est étiqueté avec un texte (log) donné par l’éditeur à destination des participants au projet (y compris lui-même pour mémoire !).

Nous en verrons les bases pour l’utiliser avec un exemple simple en lignes de commande et à l’aide de l’interface utilisateur disponible avec l’éditeur de code VSCodium.

Liens utiles :

Git sur Wikipédia
Tutoriel Git sur Ionos

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 19 juin 2021 de 13h00 à 19h00.

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

[FR Murbach] Réunion informatisée – Le samedi 19 juin 2021 de 13h30 à 18h00.

L’association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

  • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
  • demander de l’aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
  • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants !

Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ᵉ étage avec l’ascenseur.

Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l’aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

À noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d’altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu’au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ᵉ étage !

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Graphisme et photomontage – Le samedi 19 juin 2021 de 15h00 à 17h00.

Cette suite de trois animations concerne le logiciel GIMP Éditeur d’image.

C’est un outil de retouche d’images libre et gratuit qui s’avère aussi efficace que ses homologues les plus connus.

Il peut réaliser du photomontage, de la retouche d’image, de la colorisation de dessin, du dessin à main levée, etc.

Les possibilités sont assez nombreuses selon les besoins, bien que ce soit un logiciel assez difficile à maîtriser, même en étant à l’aise avec l’outil informatique.

Il est impossible d’en comprendre tous les mécanismes en quelques séances, c’est pourquoi nous aborderons surtout les bases et les fonctions principales qui vous permettront d’effectuer de jolis photomontages.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre – Le samedi 19 juin 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-1984,
De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre;
de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web Jitsi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
Tuto Meet Jitsi

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30min et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
chaîne Youtube Econolibre
et sur notre chaine Odysee:
chaîne Odysee Econolibre

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.