Agenda du Libre pour la semaine 30 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
25
juil.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 11 événements (France: 7, internet: 1, Belgique: 3) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[BE Liege] Café Crypté - ateliers d’autodéfense numérique - Le lundi 26 juillet 2021 de 13h30 à 17h30.

Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés pour celles et ceux qui se sentent obliger de les utiliser.

Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états (qu’ils soient dits démocratiques ou non).

Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d’autodéfense numérique afin de se prémunir de ces intrusions diverses et permanentes afin notamment de rappeler que le droit à l’anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sur, il est collaboratif mais pas contraignant.

Actuellement (en 2020-2021), les cafés cryptés se produisent tous les derniers samedi du mois, de septembre à juin entre 13h30 et 17h30 à la Cafétéria Collective Kali (rue Saint Thomas 32 à Liège)

Venez quand vous voulez, l’espace et le bar sont ouverts.

(oui, le café crypté fait aussi le café)

Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez discuter avec l’adresse crypto@bawet.org (et la personne qui est derrière bien sur)

Et, tous les documents que le café produit ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

[FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne - Le lundi 26 juillet 2021 de 18h00 à 20h00.

Un mapathon c’est quoi ? C’est un atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

CartONG organise ce mapathon dans le cadre du projet Missing Maps visant à cartographier toutes les zones encore invisibles sur les cartes, qui permettent par la suite aux communautés locales et acteur·rice·s de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec quel outil ? La plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap(OSM, le « Wikipédia des cartes ») où tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-en-ligne-mapathons-missing-maps-2021-133090064967

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 26 juillet 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Quimper] Entrée Libre #2 - Du mercredi 28 juillet 2021 à 10h00 au samedi 31 juillet 2021 à 20h00.

4 jours de conférences et d’ateliers pour ne plus se sentir démuni avec le numérique

Le Centre des Abeilles souhaite organiser “Entrée Libre #2”, un événement gratuit, sur 4 jours, entièrement axé sur le numérique et le partage de connaissances afin de vous accompagner et de dédramatiser vos usages d’internet. Depuis la crise du Covid-19, jamais internet n’a eu un tel pouvoir et une telle nécessité d’exister et d’être utilisé par tous, il est toutefois important de mettre en avant les risques et les pièges qui existent.

Entrée Libre #2 vous aidera à :

  • Comprendre le fonctionnement d’internet
  • Utiliser le numérique en connaissance de cause
  • Choisir et comprendre vos applications
  • Découvrir Internet et le numérique à travers des conférences
  • Utiliser des outils collaboratifs et protéger votre vie privée grâce à des ateliers pratiques et concrets

Plus d’information sur cet évènement >>> https://entreelibre.frama.site/

Le programme est déjà prêt (voir ci-dessous), les conférenciers et animateurs ont bloqué leurs dates… Mais il nous manque 4 000€ au pour clore le budget… un financement participatif est donc lancé ! Cette somme est entièrement dédiée aux frais de transports, de logement et de nourriture des 35 intervenants, tous bénévoles.

Pour contribuer, allez sur >>>>  https://www.helloasso.com/associations/centre-des-abeilles/collectes/entreelibre-2

[BE Laeken] Mercredi Libre - Le mercredi 28 juillet 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 28 juillet 2021 de 12h15 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

 Attention, jauge réduite, réservez votre place par contact@linuxmaine.org

(planning des réservations consultableici)

[FR Clermont-Ferrand] Rencontre OSM - Le mercredi 28 juillet 2021 de 18h30 à 20h30.

Après une première rencontre riche en échanges, les contributeurs et contributrices à OpenStreetMap de Clermont-Ferrand se retrouveront le 28 juillet 2021 pour une deuxième rencontre, avec l’idée de se retrouver tous les derniers mercredi de chaque mois.

Cette deuxième rencontre sera l’occasion de découvrir les outils de contribution accessibles aux personnes qui découvrent OpenStreetMap, suivant les besoins et envies de chacun·e: StreetComplete, Vespucci, iD, josm…

Rendez-vous à 18h30 sur le campus des Cézeaux, place Vasarely.

[BE Laeken] Jeudi Libre - Le jeudi 29 juillet 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le jeudi 29 juillet 2021 de 16h00 à 18h00.

Se faire aider, ou aider, à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier les bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles

[internet] Permanence du Libre en ligne - Le vendredi 30 juillet 2021 de 21h15 à 22h45.

Il n’est pas toujours évident de suivre un tutoriel technique et d’apprendre seul sans pouvoir poser des questions ou interagir, surtout depuis les diverses restrictions depuis un an.

Je vous propose donc de venir assister, en ligne (youtube et twitch), aux Permanences du Libre en streaming, accessibles à tous, sans inscriptions, tous les vendredi à 21h15 jusque 22h45 maximum.

Le prochain épisode concerne l’exploration de la distribution GNU/Linux «Kaisen Linux».

Les sessions seront enregistrées et accessibles ensuite sur Youtube (et limitées à 2 semaines sur Twitch).

Vous pourrez poser des questions sur le chat et faire les opérations en même temps.

Je suis ouvert aux suggestions d’idées pour les futures permanences.

Le site internet affiche l’agenda des futures permanences et les liens Youtube/Twitch.

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 31 juillet 2021 de 13h00 à 19h00.

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.