Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2020

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
8
nov.
2020
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements français en présentiel. « Restez chez vous ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces sept événements (France : 7) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Wikipermanence - Le lundi 9 novembre 2020 de 18h30 à 19h30.

 Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Cette Wikipermanence sera exclusivement consacrée sur le thème de l’Économie Sociale et Solidaire et sera annoncée dans le calendrier du mois de l’ESS.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Actions à venir (Béziers, Montpellier)
  • Échanger d’expériences ;
  • Propositions d’actions futures ;
  • Information sur actions à venir ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia de la Cabalhérault.

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ? En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Cette activité vous est proposée dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education, Montpel’libre, API : Action of Public Interest, Wikipédia France, Projets Wikimedia et Wiki Education

Lundi 09 novembre 2020 à 18h30 (17h30 UTC) (2e lundi de chaque mois)
En ligne  Montpellier

Ça m’intéresse, je m’inscris !
Pour participer à ce webinaire, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_wikipermanence_20201109

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 9 novembre 2020 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interroger sur les produits que vous acheter : d'où ça vient, comment c'est fabriqué, est-ce équitable, écologique?
Avez vous pensez à vous posez les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
Savez vous qui crée les unités monétaires que vous "possédez"?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l'humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s'annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d'entrée ou de gestion.
C'est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C'est une autre façon de voir le revenu universel et c'est opérationnel dès aujourd'hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit  A partir du mois d'octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalable voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30 mais on teste les connections à partir de 19h20. (privilégier le câble)

Il n'y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre au questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelque vidéos de présentation sur youtube

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre Var - Le lundi 9 novembre 2020 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque Lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu'est ce que c'est ?

La monnaie libre s'appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l'euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n'a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c'est une autre façon de fonctionner en parallèle de l'euro. Une manière d'être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équipez d'un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l'ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 10 novembre 2020 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l'émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l'émission, quelques jours après l'émission en général.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L'émission dispose :

[FR] Soirée de Conversations autour du Libre - Le jeudi 12 novembre 2020 de 20h30 à 23h30.

Parinux se réunit ordinairement tous les jeudis soirs pour les Soirées de Contribution au Libre (SCL). Confinement oblige, ces réunions physiques ne peuvent plus avoir lieu. C’est pourquoi nous vous proposons des SCL nouvelle mouture : des « Soirées de Conversations autour du Libre » dont le principe est simple : maintenir la régularité de ces rendez-vous tous les jeudis soirs en se retrouvant en ligne autour d’un thème particulier.

La soirée du jeudi 12 novembre aura pour thème « Culture libre et communs culturels (pourquoi tout le monde s’en fout) ».

Il s’agira d’aborder la question des communs culturels et du relatif désintérêt, ou de l’incompréhension qu’ils suscitent : pourquoi devenir un·e artiste partisan·ne du libre ? En quoi est-on concerné·e en tant que consommateurice d’objets culturels ? Pourquoi cela demeure un phénomène marginal ? Pourquoi est-il si difficile d’y définir un modèle économique pour les créatif·ve·s ?

Sans forcément chercher à apporter une réponse à toutes ces questions, l’idée est de proposer un temps d’échange et de réflexion, animé par un écrivain partisan des communs culturels, mais possiblement alimenté par toutes et tous, y compris néophytes.

Animateur : Yann Kervran (Framasoft - https://framasoft.org / Framabook - https://framabook.org / Hexagora - https://www.hexagora.fr)

Déroulé :

20h30 : Ouverture du salon Big Blue Button, accueil des participant·e·s, tests de connexion et prise en main de l’interface pour les nouvelles personnes.
À partir de 21h (et jusqu’à épuisement des participant·e·s) : atelier-échange autour du thème de la soirée

L’adresse du salon Big Blue Button est https://bbb.parinux.org/b/ca--xgc-4r3-n8z.

En cas de problème, un salon de secours est prévu à cette adresse : https://bbb.faimaison.net/b/ca--2e1-vcm-zug

Vous n’avez pas besoin de créer de compte. À votre connexion, vous serez mis·e en salle d’attente jusqu’à ce qu’une personne modératrice valide votre entrée.

Toute proposition d’intervention est la bienvenue. Vous pouvez proposer des sujets pointus ou grand public.

En espérant vous retrouver en ligne et en attendant patiemment de vous retrouver en présentiel.

[FR Le Tholonet] Réunion mensuelle virtuelle de l'Axul - Le vendredi 13 novembre 2020 de 20h00 à 23h55.

Les membres de l'Axul (Association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion virtuelle du vendredi 13 novembre de 20h00 à 23h55 (au lieu d'une réunion réelle au 1er étage du Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché à Palette, premier village sur la D7n au Sud-Est d'Aix).

Réunion virtuelle avec Jitsi (merci Ekimia) et un accueil par méls sur la liste [axul-debats] et sur [contact@axul.org] pour ne pas surcharger la liste [axul-linux].

Ordre du jour

  • 20h00 - 20h15 : Accueil
  • 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 - 23h55 : Discussion générale
  • Préparation de l'AG 2020 en janvier 2021
  • Présentation des logiciels de communication des associations
  • Présentation des logiciels de gestion des associations
  • Préparation des futurs Samedis Libres réels ou virtuels
  • Projets d'ateliers réels ou virtuels
  • Autres interventions de l'Axul…
  • Autres questions ?

Événements ultérieurs

  • Samedi Libre du 5 décembre 2020 virtuel ou au Centre Social des Amandiers (Jas de Bouffan)

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 14 novembre 2020 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait ?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc…) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site : https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h mais on teste les connections à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.