Agenda du Libre pour la semaine 52 de l’année 2019

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
21
déc.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces onze événements (France : 10, Belgique : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 24 décembre 2019 de 15h30 à 17h00.

L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio « Cause Commune » sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Et l'émission est normalement rediffusée le soir même de 21 h à 22 h 30 (la rediffusion a lieu si le fichier audio pour la rediffusion a pu être traité dans les temps).

Le podcast de l'émission et les podcasts par sujets traitées sont disponibles dès que possible, quelques jours après l'émission en général.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio « Cause commune » a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier. « Libre à vous ! »

c'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

Et rediffusée normalement le soir même de 21 h à 22 h 30.

L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio.

[FR Bordeaux] Aquilenet: permanence à la mezzanine - Le mardi 24 décembre 2019 de 18h30 à 23h59.

Rendez-vous du collectif Aquilenet, fournisseur d'accès Internet associatif.

1er mardi du mois: ouvert à tous

2e et 4e mardis du mois: Atelier

3e mardis du mois: réunion collégiale de l'association.

[FR Issoire] Permanence Logiciels Libres Linux - Le mardi 24 décembre 2019 de 19h30 à 22h30.

iLinux (Association Issoire Linux) organise chaque mardi soir, de 19H30 à 22H30, une permanence Logiciels Libres / Linux ouverte à toutes et tous, membre de l'association ou non.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des Logiciels Libres et de (GNU/) Linux, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres et de Linux.

N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Une connexion Internet (Fibre optique) est disponible sur place, ainsi que les mises à jour pour les distributions GNU/Linux les plus courantes.

L'association iLinux dispose de ses propres serveurs d'hébergement (cloud, mail, stockage etc), si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour commencer à utiliser nos services et être guidé pour votre première utilisation.

Cette permanence a lieu à la Maison des associations (Salle Volga), 20 rue du palais, 63500 Issoire.

Librement, iLinux.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 25 décembre 2019 de 18h00 à 20h00.

Le premier vendredi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Grenoble] Session Hack du Mercredi - Le mercredi 25 décembre 2019 de 19h00 à 23h00.

Séance du mercredi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

 N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab - Le mercredi 25 décembre 2019 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Rezé] Groupes d’Entraide Mutuelle - Le jeudi 26 décembre 2019 de 16h00 à 18h00.

Accompagnement informatique

Groupes d’Entraide Mutuelle :

Comment passer son ordinateur sous Linux ? Comment installer son imprimante sous Linux ? Comment retrouver ses usages sur logiciels libres ? Comment fonctionne un ordinateur ? Comment entretenir soi-même son ordinateur ?
Venez poser vos questions lors du GEM hebdomadaire ! Les adhérent-e-s et l’équipe de Nâga répondent aux questions de chacun-e sur le matériel, Linux et les Logiciels Libres.

Tarif :

  • GEM pour 3 mois : 20 €
  • GEM pour 1 an : 50 € ou gratuit pour les personnes ayant adhéré à l'association avec l’acquisition d’un ordinateur.

Horaire :

[BE Ixelles] LINUX-Install-Party chez Oxfam solidarité - Le jeudi 26 décembre 2019 de 17h00 à 20h00.

Bienvenue à toutes et tous pour le lancement d’une nouvelle tranche de nos collaborations avec Oxfam-Solidarité : une GNU/Linux Install Party le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 (SAUF LES JOURS FÉRIÉS et pendant les périodes de vacances.)

Les magasins Oxfam-Informatique propose un choix de matériel et de pièces détachées de seconde-main, garanti 1 an. Les ordinateurs peuvent être déjà configurés avec un système d’exploitation, privateur et payant, genre Windows. Mais ils seront forcément moins chers avec un système d’exploitation libre et gratuit, genre GNU/Linux. Et ils peuvent être encore moins chers si vous en faites l’acquisition lors des Install Party que le Bxlug anime avec leur équipe de techniciens.

Vous contribuez ainsi à financer les projets nombreux d’Oxfam-Solidarité.
Vous posez un acte éco-responsable en donnant une seconde vie à du matériel qui aurait dû partir à la "casse", par containers entiers.
Vous combattez un des vices de l’industrie actuelle : l’obsolescence programmée.
Vous avez 1000 fois raison..

De sympathiques manchots venant du Bxlug vous accueillent déjà dans la station de métro Flagey.
Les bienfaits des déplacements en transport en commun de la STIB contre les émissions de gaz à effet de serre, la nécessité d’utiliser du matériel informatique de seconde-main fonctionnant de surcroît sous OS et Logiciels Libres..
Renseignements Oxfam computershop 02/647.48.51 ou Jean-Paul BIĚRENT (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll - Le jeudi 26 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

!Attention pendant les vacances nous sommes à la Mezzanine, chez Aquilenet !

[FR Grenoble] Session Hack du Jeudi - Le jeudi 26 décembre 2019 de 18h30 à 23h00.

Séance du jeudi soir au LOGal

C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 28 décembre 2019 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l'E2L

Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?

Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d'apprendre à ses élèves les logiciels libres, c'est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l'école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type " association à but non lucratif ".

Comment fonctionne l'école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l'administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment "l'encadrement de l'école ". Tous les membres "encadrants" doivent être membres de l'association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l'on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.