Agenda du Libre pour la semaine 6 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
7
fév.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 18 événements (France: 16, autre: 2) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Libellule - Le lundi 8 février 2021 de 08h00 à 09h00.

Toute l’équipe de Montpel’libre se joint à moi pour ces remerciements

Nous tenions à vous remercier pour votre engagement à tous, tout au long de cette année très difficile, sur le plan sanitaire, évidement humain, mais également opérationnel.

Merci pour votre engagement bien sûr, mais aussi merci pour vos idées, vos propositions, votre imagination à faire face à cette période de bouleversement.
Merci pour votre agilité à aborder les événements avec une certaine philosophie, pour votre résilience à toute épreuve et votre capacité à supporter les conditions actuelles et l’énergie déployée pour proposer toujours plus d’activités culturelles, éducatives, favorisant ainsi l’inclusion des plus isolés et démunis d’entre-nous. Montpel’libre résiste aux événements sanitaires grâce à l’abnégation de ses animateurs.

Montpel’libre est libre d’agir et le restera en dépit des conditions actuelles. Remerciement aussi à nos équipes et partenaires pour leurs soutiens, en Afrique, au Québec, en Inde et plus près de nous en France, dans les Régions.

Bien sûr, nous poursuivons nos activités, envers et contre tous les éléments, contre vents et marées, nous continuons à vous proposer des atel’libres et permanences, en Occitanie, à Montpellier, à Lodève, à Béziers, à Mauguio… en présentiel, avec le respect des gestes barrières ou en mettant en place des webinaires et visioconférences, tout ceci, sans aucun surcoût pour personne.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

[autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 8 février 2021 de 18h00 à 20h00.

Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, au Myanmar, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 8 février 2021 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interrogez sur les produits que vous achetez : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?

Avez-vous pensé à vous poser les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.

Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit.  A partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalables voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30 mais on teste les connexions à partir de 19h20 (privilégier le câble).

Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontres réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 8 février 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 9 février 2021 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 9 février 2021 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian,…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Nos empreintes numériques (conférence) - Le mercredi 10 février 2021 de 15h00 à 17h00.

À travers les différentes technologies numériques que vous utilisez couramment, via les ordinateurs, ordiphones, modems, ou encore ces nouveaux objets connectés, de nombreuses sociétés et institutions gouvernementales collectent des données sur vous.

À quoi cela sert-il ? Comment font-ils ? Que risque-t-on ?

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 10 février 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Lyon] Hadoly: permanence du chaton lyonnais - Le mercredi 10 février 2021 de 19h00 à 21h00.

La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en grignotant et en en buvant un coup (n’hésitez pas à apporter quelque chose).

!!! COVID : réunion en visio : écrire au contact pour obtenir l’adresse URL de la visio, merci !!!

Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur des logiciels libres avec le respect de la neutralité du net et de la vie privée.

Et en plus l’hébergement est physiquement local!

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 10 février 2021 de 21h00 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Depuis le confinement Covid19, ces permanences ont lieu en visio-conférence avec le logiciel Big Blue Buttoen visio-conférence avec le logiciel Big Blue Button

Le lien est communiqué sur la liste de l’association peu de temps avant l’ouverture.

[autre Abidjan] Jerry Valentin 2021 - Du vendredi 12 février 2021 à 09h00 au samedi 13 février 2021 à 16h00.

Jerry valentin 2021 sont des journées consacrées au montage de Jerry, qui est un monde de valeurs de partage, d’échange, d’innovation et d’ouverture… Ces journées se veulent d’être des journées de partage de connaissances, de retour d’expériences de professionnels à étudiants et de formation sur Linux et les logiciels libres.

Sont attendus à cette édition, des Étudiants, des Professionnels/Experts, des décideurs, des Entreprises, des Militants et Adeptes de logiciel libre

Les domaines touchés seront Le recyclage, la Bureautique, l’Infographie, la production Audio-visuelle, le Développement Web, le Développement Mobile, la Programmation, la Sécurité Informatique, l’Informatique Décisionnel, le droit de la propriété intellectuelle, et Internet ; avec pour thème :

"La Place des logiciels libres dans l’éducation"

Jerry Valentin ont pour objectifs de :

  • Promouvoir et former sur les logiciels libres qui restent méconnus de la majeure partie des étudiants.
  • Sensibiliser les étudiants et professionnels à éviter d’utiliser des logiciels piratés au profit des logiciels libres.
  • Montrer la valeur ajoutée qu’apportent les logiciels libres dans le développement d’une entreprise.
  • Faire adopter la culture de partage, d’ouverture et de coworking.
  • Créer une plateforme de réseautage entre Étudiants, Professionnels et Entreprises.
  • Présenter et partager, dans un environnement saint et de confiance, des projets et des idées d’innovation libre.
  • Montrer la compétence, le savoir-faire, l’ingéniosité des étudiants par une compétition, Open Source Hackathon.
  • Donner plus de voix et une lucarne aux porteurs de projet en rapport avec les logiciels libres.

  • Institut Soma Samake, Abidjan, Internet, Autre

  • https://jerryvalentin.org

  • jerry, framasoft, wordpress, joomla, dolibarr, libreoffice, logiciel-libre

[FR Saint-Nazaire] Rencontre Monnaie Libre - Le vendredi 12 février 2021 de 17h00 à 19h00.

Rencontre Monnaie Libre

Enfin la reprise des Rencontres Monnaie Libre sur Saint-Nazaire

Rendez-vous le 12 février 2021 à partir de 17h
au Café Associatif et Culturel Le Chantilly
1 rue Emile Combes - 44600 Saint-Nazaire

Au programme :

[FR Montrouge] OpenstreetMap réunion mensuelle - Le vendredi 12 février 2021 de 19h00 à 22h30.

Tous les seconds jeudi du mois a lieu la rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours au Schmilblick à partir de 19h.

Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib et parking vélo juste en face, bus 128 et 68 et métro Mairie de Montrouge à 4 min à pied).

Cette rencontre permettra de discuter des projets en cours et d’envisager des projets locaux dont la coordination se déroule depuis plus d’un an sur la page Montrouge et sur la page de discussion associée.

Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

--

Agenda des événements à venir : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge#Rencontres_locales

Mailing-list OpenStreetMap Paris Sud : https://listes.openstreetmap.fr/wws/info/local-paris-sud (moins de 10 messages par mois)

[FR La Ferté Saint-Aubin] Assemblée Générale - Le vendredi 12 février 2021 de 20h30 à 23h30.

Assemblée Générale ordinaire de l’association, en visio.

Les détails seront disponibles sur notre site internet les jours précédents l’AG sur http://www.rebootinformatique.org/agenda

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 13 février 2021 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école ?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Publication assistée par ordinateur - Le samedi 13 février 2021 de 15h00 à 17h00.

Scribus est un logiciel libre de mise en page (appelée PAO – publication assistée par ordinateur). Il permet notamment de mêler textes et images afin de créer des dépliants publicitaires, des livrets, des journaux, des magazines, etc.

Ces ateliers seront l’occasion de prendre en main l’outil et de maîtriser ses fonctionnalités de base.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 13 février 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion, basés sur la Monnaie Libre, dans la semaine qui précède…

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-19, De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre; de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc…) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50.

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ
et sur notre chaine Odysee :
https://odysee.com/@Econolibre:6

[FR Montpellier] Wikipermanence - Le dimanche 14 février 2021 de 18h30 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier et à Béziers ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.

Lundi 13 janvier 2020 de 18h30 à 22h00 (2e lundi de chaque mois)
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.