Alcatel, Cisco et Nokia soutiennent Linux

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2002
Linux
Après IBM et HP, les équipementiers réseaux/télécoms Alcatel, Cisco et Nokia rejoignent L'OSDL (Open Source Development Lab), une organisation créée pour soutenir Linux. Espérons qu'ils agiront autant qu'IBM pour le monde Linux.

A quand un IOS avec un coeur Linux :-) ?

Aller plus loin

  • # Question ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    L'OSDL (Open Source Development Lab), une organisation créée pour soutenir Linux

    Vu le nom ça m'étonnerait (et j'espère) que ce n'est pas que pour Linux mais pour tout les projets Open Source.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Hmm, hmmm.

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est plutot cool.
    Encore faut-il voir ce qui sortira de ces trucs.

    Si ils utilisent un pretexte fallacieux ( genre on aime Linux, on profite du boulot des gens, mais hors de questions de rendre publiques nos specifications internes), merci bien.

    Je n'aimerais pas que toutes ces grnades boites utilisent Linux pour se faire de la pub gratos en surfant sur la "mode" Linux de ces temps ci, et qu'ils retournent leur vest si le vent change.
    • [^] # Re: Hmm, hmmm.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je n'aimerais pas que toutes ces grnades boites utilisent Linux pour se faire de la pub gratos en surfant sur la "mode" Linux de ces temps ci, et qu'ils retournent leur vest si le vent change.

      T'en connais beaucoup qui ne retournent pas leur veste quand le vent change ?
    • [^] # Alcatel et Linux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour le cas nouvel OmnixPCX, ALCATEL utilise Linux mais ne met pas en avant Linux pour faire sa pub (enfin y'a bien un tux mais il est loin en bas de page)
      http://www.alcatel.fr/produits/entreprise/omnipcx_office/index.htm(...)
      par contre je ne crois pas trop qu'ils publieront les sources de ce type de machine !!!

      Cela dit si ça peut aider à faire avancer l'OS dans le domaine des telecoms ce sera toujours ça de pris.
      • [^] # Alcatel et Linux

        Posté par  . Évalué à 3.

        je ne crois pas trop qu'ils publieront les sources de ce type de machine

        Les sources de leurs programmes: non certainement pas, faut pas rêver.
        Les sources des programmes modifiés: si c'est des programmes gpl, il faudra bien. Entre sony, alcatel et les autres, je sens qu' on va pas tarder à devoir se battre juridiquement!
    • [^] # Re: Hmm, hmmm.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      > Je n'aimerais pas que toutes ces grnades boites > utilisent Linux pour se faire de la pub gratos en surfant sur la "mode" Linux de ces temps ci, et qu'ils retournent leur vest si le vent change.

      Il y a peut-être une mode Linux, mais je pense que cette méthode, au vu des qualités des produits, risque d'être en fait le début d'une vague. Le seul désavantage du LL est le manque de compétence initial des équipes, mais une fois qu'il s'est infiltré les compétences arrivent et les avantages du Logiciel propriétaire disparaissent.
      D'ailleurs quelqu'un connait-il une société qui aurait fait marche arrière ? (à part hotmail ;-).
  • # precision (utile ?)

    Posté par  . Évalué à 10.

    juste pour savoir (donc -1), c'est quoi un IOS ?
  • # Cisco et Linux: pas mal de choses

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a pas mal de choses à base de Linux chez Cisco:
    - dans l'entreprise, tout le système d'impression (Samba, Linux: http://ceps.sf.net/(...) ), Linux est supporté comme OS par le support interne, comme Windows 2000. Tous les ingénieurs utilisent Linux, BSD ou Solaris (entre autres).
    - par Cisco: bcp de choses, du CDN au CNR, en passant par des outils de test, les drivers Aironet, le Web, l'utilisation intensive de Perl, GCC, GDB et cvs, etc.
    - des initiatives open source http://cosi-nms.sf.net/(...) http://linux-iscsi.sf.net/(...) ou http://www.mpeg4ip.net/(...)
  • # IOS avec un coeur Linux ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour info, j'ai testé le VPMS (Vlan Policy Mangagement Server) 1100 qui se trouve n'etre qu'un ordinateur a architecture PowerPC sur lequel tourne... Une RedHat modifiée.
  • # [Pensée]

    Posté par  . Évalué à 10.

    Etant donné la situation actuelle d'Alcatel (5 miiliards de perte quand même), je ne sais pas si leur participation à cette organisme sera soutenue. Le fait qu'ils en prennent part est déjà une bonne chose vous me direz !
    • [^] # telecom = perte

      Posté par  . Évalué à 10.

      la je vais etre au bord du HS mais je vais tout de meme eclairer certaines lanternes :
      - Notre gouvernement actuel est complétement depassé par les telecoms donc rien ne sera fait de ce cote la ! (les elctions ne joue pas sur ce terrain ou que de facon(s) indirecte(s))

      - les nouveaux formats de telephones et de reseaux vont venir un jour c'est promis, il faut que les operateurs soient decidés de perdre un peu d'argent a cause des SMS et apres les nouvelles generations arriveront...

      - Alacatel pas si mal : c'est en eclatant qu'Alcatel va sortir du gouffre telecom/attentat, regardez NEXANS c'est pas si mal, ca reste une valeur stable malgre les mouvements autour...

      - EDF...sont en train d'eclater, il y a un reseau de transport, un reseau special des centrales, un edfgdf service...

      Donc ils ne faut pas croire qu'Alactel doit pour autant s'enfermer dans une autarcie, il faut rester creatif, il faut toujours gagner des parts / en reprendre et c'est ainsi qu'un groupe peux se redresser !
      Alcatel a les reins solides faisons lui confiance ...

      ouila
  • # Alcatel soutient GNU/Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne parle ici que d'un cas particulier ici...

    Quand je vois Alcatel qui veut soutenir le dev de logiciel libre moi ca m'interpelle.

    Il faut savoir que ca fait environ 8 mois que je bosse sur le driver pour le speedtouch usb ss linux. Certes Alcatel n'a jamais tenté d'arreter le projet mais bon de la a dire qu'Alcatel soutient le dev libre laisser moi rire.

    Alcatel refuse de nous laisser distribuer le firmware du modem avec notre driver. C'est quand meme un comble car pour telecharger le firmware il faut bien que le modem fonctionne... et pour que le modem fonctionne, il faut le firmware. Bref en nous empechant de distribuer le firmware directement dans notre tarball, notre driver oblige l'utilisateur a aller chercher plusieurs fichiers de ci de la sur le net. Tout ceci rend l'installation du driver un poil plus compliquée pour les tetes en l'air (== l'utilisateur moyen).

    Pourtant notre driver est bien plus simple a installer que le leur, mais s'ils acceptaient qu'on distribue ce satané fichier, ca serait le client d'Alcatel en sortirait vainqueur... mais allez leur expliquer ca pour qu'ils virent des clauses a la license de distribution du firmware :-(

    Au dela du probleme du firmware, bien entendu on peut toujours rever pour avoir les specs du modem... du coup vive le reverse engineering (légal en france mais interdit la aussi d'apres la license de distribution).

    --
    Edouard Gomez

    "Alcatel(tm)(r)(c) la boite qui bat tous les records francais : perte de 5.6 Milliards d'Euros cette année"
    • [^] # Re: Alcatel soutient GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      d'accord, cependant, d'un autre côté, Alcatel finance le développement d'un bus CORBA 3 LGPL(cf http://www.fpx.de/MicoCCM/(...) ), donc ils sont aussi loin d'être contre.
      Différence d'esprit entre différents départements d'Alcatel?
      • [^] # Re: Alcatel soutient GNU/Linux ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Différence d'esprit entre différents départements d'Alcatel?

        Il y a des chances. Surtout différence d'état d'esprit entre la partie recherche et la partie "qui fait du chiffre". J'ai bossé un an au Corporate Research Center, et c'est plein de linux, les projets tournent dessus, et s'il faut étendre un logiciel libre, ils le font.D'ailleurs, je pense que le financement sur mico est en vue d'une utilisation par le CRC.
    • [^] # reverse engineering

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.


      Au dela du probleme du firmware, bien entendu on peut toujours rever pour avoir les specs du modem... du coup vive le reverse engineering (légal en france mais interdit la aussi d'apres la license de distribution).


      Dans ce cas c'est la loi Française qui prévaut. Leur license de distrib vaut pas tripette.
      • [^] # Re: reverse engineering

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le probleme est que c'est légal en France mais pas forcemment ailleurs. Ceci conduit donc notre driver a etre totalement legal en France et illegal aux USA par exemple...

        Tu vois c'est pas aussi simple... rester dans le domaine du légal c'est quelque chose qui est de plus en plus dur de nos jours :-(
        • [^] # Re: reverse engineering

          Posté par  . Évalué à 2.

          À ce propos, c'est le reverse engineering qui est illégal. Est-ce que les travaux qui découlent du résultats sont forcément illégaux ? Je n'en suis pas si sûr. Mais il faudrait un avis de juriste sur ce coup. Si ça peut être confirmé, il suffit de faire la déconstruction dans un pays où cela est légal et de distribuer ensuite ... ce serait encore un trou de ver dans les lois internationales ...
  • # Hypocirise

    Posté par  . Évalué à 2.

    HP c'etaient pas ceux qui se faisaient maudire y a 3 semaines pour vendre des systemes avec Windows installe de base dessus?

    Le vent tourne trop vite pour moi, je suis pas trop....
    • [^] # Re: Hypocirise

      Posté par  . Évalué à 1.

      Carly Fiorina (orthographe?) l'a dit a la linux world expo, linux on le fait juste pour le fric, pas question de lacher HP-UX ou Windows
      • [^] # Re: Hypocirise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tout a fait d'accord.
        Pour rappel, une boite ça fait pas de philosophie ou de mécènat, ça fait du fric.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.