Amaya 7.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
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déc.
2002
Internet
Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS, qui peut aussi servir de browser.
Cette nouvelle version apporte beaucoup de fonctionnalités au niveau de l'interface utilisateur et un meilleur support de CSS, XML et SVG.
La version OpenGL arrive maintenant à maturité, et permet ainsi l'affichage de polices antialiasée, la transparence des PNG et SVG avec une grande rapidité d'affichage (même en emulation MESA).
La Doc en francais se télécharge dans un paquet à part.

Aller plus loin

  • # Re: Amaya 7.0

    Posté par  . Évalué à 2.

    Faut reconnait que ça n'a pas l'air hideux

    http://freshmeat.net/screenshots/224/(...)
    • [^] # Re: Amaya 7.0

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      au moins maintenant ca utilise gtk... avant c'etait vraiment moche avec motif...
    • [^] # Re: Amaya 7.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est pas moche mais chez moi, le binaire OpenGL ne supporte pas que l'on maximise la fenetre...(fait n'importe quoi apres)
      • [^] # Re: Amaya 7.0

        Posté par  . Évalué à 8.

        Franchement aller chercher opengl pour faire du lissage de fonte et des pngs transparents c'est prendre un marteau pilon pour écraser une mouche. Pour moi un pentium 133 avec une carte vidéo d'un méga et capable de lisser des fontes et d'afficher des gifs animés (gif animés --> transparence et plusieurs calques !).
        Vraiment je ne vois pas pourquoi aller chercher une librairie 3D professionelle hyper complexe pour ces 2 fonctions qui sont strictement 2D et au demeurant fort simple !

        Je trouve ça bizarre et franchement dur à expliquer surtout pour des gens extérieurs au monde du logiciel libre qui ne comprendrons pas pourquoi leurs petites machines ne peuvent pas éditer une page web ce qu'ils peuvent faire sans problèmes sous windows du moment qu'ils ont de la ram !
        • [^] # Marton Pilon

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Ben c'est vrai, mais comme de plus en plus de personnes ont des cartes 3D, ça permet :
          - 1 : de simplifier le code, pas besoin de recoder les fonctions de transparences.
          - 2 : d'accélerer le truc sans se casser la tête

          C'est vrai pourquoi utiliser la librairie stdio ou iostream pour ouvrir un fichier, y a ka ouvrir directement un flux en attaquant les registres hardwares.

          Mais rassure toi, c'est pas l'utilisation d'OpenGL qui rend le truc plus lent, c'est Amaya qui est lent de base.

          OpenGl est parfaitement utilisable sur un P133 sur des objets simples, une page web n'est pas non plus un simulateur de vol avec 1 millions de polygones texturés avec toutes les options, bon c'est vrai que la transparence et l'anti-aliasing sans support hardware ça fait mal.

          Et puis il y a des cartes 3D pas chéres adaptées au P133 (voodoo2, S3, etc..) qui te permettront d'avoir un rendu plus rapide qu'en soft.

          Donc ne t'inquiéte pas le bousin est LENT avec ou sans machine de la mort qui tue.
          • [^] # Re: Marton Pilon

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            glBegin(GL_TRIANGLE);

            Et puis il y a des cartes 3D pas chéres adaptées au P133 (voodoo2, S3, etc..) qui te permettront d'avoir un rendu plus rapide qu'en soft.

            Je confirme, ma premiere carte 3d c'etait une voodoo 1 couplee a une pauvre carte svga de 2Mo. Avec ca on avait deja Quake1 et Quake2 qui tournaient sans souci. Donc OpenGL n'est pas le responsable de la lenteur d'Amaya.

            D'autre part, je tiens a signaler qu'OpenGL possede a mon avis une des API la plus simple, clean et logique parmi les lib de 3d (ogl, d3d principalement). Si on fait de la 3d on est oblige d'en comprendre ses principes premiers et OpenGL les retranscris assez bien a travers son API orientee vertex, matrices, textures et parametres de rasterisation.

            glEnd();

            --
            Edouard Gomez
        • [^] # Re: Amaya 7.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          OpenGL est une librairie 3d ET 2d.
          Grace a mesa (mesa3d.org), tu peux utiliser ton vieux 133, et ca marche bien.

          OpenGL est la surtout pour pouvoir coder le SVG. (filtres, transformations et les animations), le lissage de fontes, c'est un effet de bord de l'utilisation d'OpenGL.

          Et justement, grace a OpenGL, j'ai pu faire des demos de SVG avec animation sur un vieux portable (200mhz, 1mo video ram). Essaie d'animer un SVG avec le plugin d'adobe ou de corel, ou avec batik sur ton 133...

          Je ne vois pas ce que tu dois "expliquer surtout pour des gens extérieurs au monde du logiciel libre" ?
          OpenGL est fourni avec XFree, non ? Normalement, c'est transparent.

          Pour rappel : Amaya et Annotea, c'est 4 personnes, donc coder une librairie 2d en plus de tout le reste (i18n, css, xml, html, xhtml, svg, mathml, version GTK, Motif, win32...) :
          • [^] # Re: Amaya 7.0

            Posté par  . Évalué à -2.

            OpenGL marche avec une carte vidéo sur 10 avec Xfree.

            Utiliser OpenGL pour antialiaser du texte, c'est comme utiliser Oracle pour coder un Hello World.

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Amaya 7.0

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              On vient de te dire que c'était pas fait que pour antialiaser du texte !!! :)
              Pour le SVG avec transparence et tout et tout, l'OpenGL est le bienvenue.

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

            • [^] # Re: Amaya 7.0

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              >OpenGL marche avec une carte vidéo sur 10 avec Xfree.
              C'est faux.
              Ce que tu veux dire, c'est OpenGL EN HARDWARE marche avec une carte vidéo sur 10 avec Xfree.
              En emulation, avec toutes les cartes.

              > Utiliser OpenGL pour antialiaser du texte

              Je le redis, parce que j'ai pas du etre clair :

              OpenGL n'a pas ete choisi pour le lissage des polices de caracteres, mais pour le support SVG.
              Le lissage des caracteres est un benefice inespere (= effet de bord, bonus).

              C'est plus clair ?

              >c'est comme utiliser Oracle pour coder un Hello World.
              Pour Afficher du texte, il faut une librarie 2D ()
              OpenGL est aussi une librarie 2D.
              Donc c'est aussi un bon choix.
              C'est pas parceque c'est aussi une librarie 3D qu'il ne faut pas l'utiliser !!

              Analogie du meme type que la tienne :
              Linux permet de faire tourner des applis scientifiques. l' utiliser pour browser le Web, c'est utiliser un "marteau-pilon pour une mouche" ou "oracle pour hello world"
            • [^] # Re: Amaya 7.0

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > Utiliser OpenGL pour antialiaser du texte, c'est comme utiliser Oracle pour coder un Hello World.

              Pas tout à fait dans la mesure ou OpenGL est une librairie qui te permet si tu as du hard d'utiliser son accéleration de manière transparente.

              De même que Xfree doit utiliser systématiquement le blitter des cartes gfx s'il est présent pour faire des opérations de masque sur les fenêtres.

              Pourtant utiliser Xfree pour coder un hello world, c'est utiliser une tracto pelle par rapport au shell en mode console :-))

              Loin de moi de dénigrer les petites configurations, mais quand tu as une biblio qui utilise au mieux le hard de ta machine autant l'utiliser, comme il est préférable d'utiliser un driver DMA pour l'IDE.

              A la fin, bien évidemment, si tu n'as pas le matériel adpaté, tu reviens au bon vieux CPU et ça ira peut être plus lentement qu'avec un code développé que pour le CPU.

              Mais bon, même sur un P133, il y a des cartes gfx opengl, je pense que le plus dur c'est de les trouver d'occasions, car les utilisateurs doivent les garder jalousement. Mais ce n'est plus une question de prix.

              En plus il faut bien voir que toutes les problématiques de transparence et de recouvrement sont étiquettées "2D et demi", car il y a une notion de profondeur.

              Un gestionnaire de fenêtre à une hiérarchie d'affichage de ses fenêtre, elles ont un ordre de priorité, donc "une profondeur".

              Si X11 pouvait être reprogrammé avec OpenGL on verrait une sacrée différence avec des cartes 3D, et pas besoins d'avoir des cartes derniers cris, des cartes bas de gamme accelererait considérablement l'affichage, tout en simplifiant le code de gestion de recouvrement, c'est la carte 3D qui se demerderait toute seule.

              Par contre, faire du z-buffer en cpu, c'est surement moins efficace que faire des opérations de blitter comme X le fait actuellement.

              Alors certes, c'est un peu déguelasse pour les vielles configurations, mais ça profiterait à toutes les configurations qui ont un proc > 200mhz et une carte gfx même trés bas de gamme (style 4mo), ce qui doit représenter une écrasante majorité du parc de machines.

              De toute manière Amaya n'a vraiment pas été programmé pour des petites configurations (peut être ça aurait pu être le cas si mieux programmé, mais en l'occurrence, ça ne l'est pas).
              ça revient à se plaindre que quake 1 tourne mal sur un 486.

              Attention, je n'ai rien contre les petites configurations, mais certains soft à tord ou à raison ont besoin d'un minimum de puisssance pour fonctionner.

              Il vaut mieux faire tourner un logiciel de ray-tracing ou de la compression vidéo sur son dernier x86@4ghz alors qu'un firewall-routeur se contentera largement d'un 100mhz.

              A chaque machine correspond une plage d'utilisation, aller au delà de cette plage rend l'utilisation forcément moins agréable.
      • [^] # Re: Amaya 7.0

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Comme je n'arrive pas a reproduire ton bug, Pourrais-tu donner qq infos supp ?

        => Page web concernee
        => Carte Video ou version de Mesa
        => Taille de l'ecran
        • [^] # Re: Amaya 7.0

          Posté par  . Évalué à 1.

          A priori toutes les pages sont concernées.
          quant je lance amaya et que je le maximise -> tout pas beau et le defilement de la page ne se fait que dans une moitié de l'ecran, le reste (le bas de l'ecran) ne bouge pas.
          la limite entre les 2 'parties' de l'ecran depend de si le tableau de bord de KDE est masqué ou pas.
          Gforce3 driver NVidia
          1024*768 MDK9.0 KDE
          captures d'ecran : http://whyme.free.fr(...)
          • [^] # Re: Amaya 7.0

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je vais enqueter, Merci beaucoup !!!
          • [^] # Re: Amaya 7.0

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai le même problème, mais en faisant un reload de la page après le maximise tout remarche.

            Par contre, j'ai du effacer mes anciens répertoires .amaya et .amayaGL pour que la version 7.0 se lance.
            • [^] # Re: Amaya 7.0

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Avec une geforce aussi ?
              C'est juste le maximise qui deconne, le scroll marche bien ?

              Amaya ne se lancait pas du tout ?
              On a change le code du cache... p'te un rapport... m'en va etudier ca...
              • [^] # Re: Amaya 7.0

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui, j'ai une GeForce 2 Go avec les pilotes de nvidia installé (je sais pas libre,c'est MAL :).

                Pour être précis avec la version OpenGL :
                - La maximise et le redimensionnement de la fenêtre plante l'affichage, un reload du fichier ou un scrolling de la page permet de passer ce problème.
                - Le scrolling marche.
                - J'ai des problèmes d'affichage dans la vue de la structure ( http://les.keep.cool.free.fr/files/amaya-struct.png(...) ), ceux-ci disparaissent aussi lorsque l'on utilise la scrollbar.
                - Autrement ça plante souvent (je n'ai pas encore réussi à reproduire une séquence précise), heureusement que la sauvegarde automatique lors du plantage marche bien.

                Pour le problème de lancement :
                - AmayaGTK et AmayGL ne se lancaient pas du tout, j'ai du effacé les répertoires .amaya et .amayagl (de mémoire).

                Voila rapidement un petit tour des problèmes que je rencontre avec Amaya 7.0, ce n'est pas pour autant que je vais arreter de l'utiliser, je vais tout de même me rabattre sur la version GTK qui a l'air moins buggée.
    • [^] # Re: Amaya 7.0

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est vrai que ça a une bien meilleure tête que lors de mes derniers tests (version 5 ???).

      Peut-être que je prendrai du temps pour tester ça si j'ai rien d'autre à faire ;-)
    • [^] # Re: Amaya 7.0

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est clair que c'est pas hideux, mais bon si quelqu'un a un cours d'utilisation d'Amaya (à ne pas confondre avec Ramaya oh oh oooh Ramaya :), je suis preneur.
      • [^] # Re: Amaya 7.0

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Y'a beaucoup de gens que ca interresse ?

        (y'en a des vieux pour MathML mais c'est tout)
        • [^] # Re: Amaya 7.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bah au moins un ... :)

          En outre j'ai un collègue qui utilise DreamBouzeWeaver, et j'aimerais qu'il arrête.
          Y a moyen de le faire migrer facilement ?
  • # Re: Amaya 7.0

    Posté par  . Évalué à -1.

    Le support des frames manque cruellement, ainsi que le javascript.
  • # toujours inutilisable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    même sur des pages valides.

    exemple : linuxfr.org, manque les nouvelles du milieu

    autre exemple : forum.hardware.fr (page valide), l'affichage est illisible, les caractères sont carréments superposés. Et sur un refresh, amaya a planté.

    pour une version 7.0 c'est fort.
    • [^] # Re: toujours inutilisable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      linuxfr : les news ne manquent pas, c'est le "positionning" CSS qui n'est pas encore dans le code d'Amaya.

      forum.hardware.fr page valide ?

      This page is not Valid XHTML 1.0 Transitional!
      Line 239, column 132: there is no attribute "framespacing" (explain...).
      ...ddba96&what=zone:9' framespacing='0' frameborder='no' scrolling='no' widt
      Line 239, column 151: value of attribute "frameborder" cannot be "no"; must be one of "1", "0" (explain...).
      ...e:9' framespacing='0' frameborder='no' scrolling='no' width='468' height='60'

      Pour le plantage du resfresh, tu voudrais pas etre plus precis pour que je puisse le reproduire ?
    • [^] # Re: toujours inutilisable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Amaya a quelques rares qualités :
      - On peut éditer dans l'arbre ou dans le wysiwyg
      - Amaya nontre le résultat en mode texte.
      - Amaya donne une très patique liste de liens

      Amaya a de nombreux défauts :
      - C'est un très mauvais navigateur, un site n'ayant que peu de non-conformités est souvent défiguré.
      - Le double clic sur les liens est très peu ergonomique.
      - Le curseur ne devient pas une main sur le lien.
      - L'éditeur n'a pas de coloration syntaxique.
      Ça fait quand même beaucoup et je me demande si ce projet produira un jour quelque chose de franchement utile.
      Il suffirait de peu à Quanta pour qu'il surclasse définitivement Amaya.
      Autant je trouve réussi le validator, autant je suis déçu par Amaya qui depuis toujours me laisse sur ma faim.
      • [^] # Re: toujours inutilisable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je rajoute dans les rare qualites :
        - une vue table of content, qui permet de se deplacer dans un document selon ses h1,h2,h3 (comme la vue explorateur de documents sous word...)


        Pour le double clic => special=> preferences =>browsing => decoche le "double click activates link"

        Pour les fonctionnalites, le mieux c'est de demander dans les mailings lists,
        si beaucoup de demandes sont faites, l'implementation sera faite...
  • # compile

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est un peu le merdier a compiler. j'ai des erreurs dans la compile a cause de Freetype (lors d'une compile pour gl gtk).
    J'ai essaye les binaires mais il faut la libpng12.so.0 ... vais quand meme regarder si elle existe sur le net cette lib ou si ils l'ont renomme

    bref c'est encore un peu le merdier
  • # par rapport à Quanta?

    Posté par  . Évalué à 1.

    je ne connais pas grand chose en editeur de page web sous linux, non pas que je ne sache pas les utiliser, mais je ne connais pas leur réputation. (j'utilise le simple composer de Mozilla et vim ou encore StarOffice pour faire du html "modeste" :) )

    Si quelqu'un peut m'éclairer, Quanta bien? ou y en a t-il un meilleure?


    A+
    • [^] # Re: par rapport à Quanta?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Déjà il faut distinguer 3 types :
      - les éditeurs de HTML (vim, quanta, emacs, bluefish, UltraEdit,...)
      - les éditeurs WYSIWYG (mozilla-editor (composer), amaya, Dreamweaver, FrontPage,...)
      - les exportateurs vers le format HTML (AbiWord, OpenOffice.org, Kword, StarOffice, Word...)

      Déjà un conseil tu utilises pas les derniers pour faire tes pages-webs car ils ne sont à la base pas fait pour et ajoutent souvent des balises à la con qui permettent de conserver la mise en page quand on les rouvre sous ces logiciels. Regardes un code HTML fait par Word et tu verras.

      Ensuite pour les éditeurs WYSIWYG je crois qu'on a tous plus ou moins commencé par là. C'est pratique pour voir les possibilité du HTML mais malgré tout ce qu'on peut dire ça produit toujours du code pas optimisés voir même gruickkkk !!! Souvenez-vous de &nbsp; de composer ou des <div> de partout de FrontPage :) C'est bien si on a pas envie de se fouler mais à force c'est limite car ces outils ne sont pas assez intelligent pour optimiser le code.

      Les éditeur HTML avec coloration syntaxique demande de connaitre le HTML. Au début c'est difficile mais après c'est un bonheur d'être maître de ce qu'on fait. Heureusement ils offrent souvent la coloration syntaxique voir le menu contextuel avec les tags autorisées. On peut pour certains avoir de l'aide contextuelle.

      Donc je te conseille un bon tutorial HTML voir mieux XHTML/CSS et l'éditeur HTML. Pour celui-ci Quanta est très bien mais moi perso je suis passé à vim :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: par rapport à Quanta?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Grand Merci Shift.
        je connais un peu le html, mais yep je suis une grosse feignasse et un peu éduqué à la WyS|Wyg :) quoique je m'en détache de plus en plus, j'ai même pris goût à LaTeX donc j'peux me permettre de m'approfondire dans le html/Xhtml. =)

        ok pour quanta.


        bye


        ps: t'en qu'à faire, un bon bouquin XHTML vous serait pas inconnu?
        • [^] # Re: par rapport à Quanta?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          ps: t'en qu'à faire, un bon bouquin XHTML vous serait pas inconnu?

          Glandium pour les nuls :)))

          Perso j'ai jamais lu de bouquin de HTML/XHTML de ma vie donc je peux pas t'aider. Je suis plutôt - non pas l'ami de Mickey - du genre à chercher sur le grand ternet quand je cherche un truc

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: par rapport à Quanta?

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'avais dis : "T'en qu'à faire", ca n'était pas une requète de type subsistancielle... juste pour remplir le post :)

            mais je te remerci, le grand ternet me dit qqchose, c'est déjà un indice.


            bye


            ps: Ceci dit j'm'attendais à ce genre de ptite blague à propos de cet humble edition de livre héhé, j'déconne c'est même inéfficace pour faire un feu. :)
        • [^] # Re: par rapport à Quanta?

          Posté par  . Évalué à 1.

          ps: t'en qu'à faire, un bon bouquin XHTML vous serait pas inconnu?

          http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/(...)
          http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/cover.html(...)

          et hop, les docs officielles du w3c traduites en français, les meilleurs bouquins sur le html4/xhtml1 que je connaisse ^^ Je conseille aussi la lecture des docs et tutoriaux sur le CSS2, parce que le CSS... ça change la vie quand on fait des sites, mais alors vraiment. Et ça va vraiment très loin ! J'ai récemment étudié la structure du nouveau site linuxfr.org et le CSS est tout simplement excellent... il suffit de modifier 3 ou 4 lignes dans le fichier css/styles.css pour avoir la colone qui passe à droite, etc. J'ai beaucoup appris en étudiant ce fichier ^^
          • [^] # Re: par rapport à Quanta?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Arf, j'ai oublié de dire que comme diteur j'utilise SciTE, qui fait parti du projet Scintilla, et qui est vraiment très agréable, et simple, et assez ergonomique. Ses seuls défauts étant sur le support de l'unicode, et une certaine difficulté à naviguer entre 20 fichiers ouverts en meme temps...
            • [^] # Re: par rapport à Quanta?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Cool, merci Julien.
              je suis entrain de tester Quanta là, et je le trouve vraiment bon, un peu long à se lancer car je n'utilise pas de Kde comme WM.
              d'ailleurs j'essayerai SciTE, il est moins lourds (GTK), j'pourrais effacer la "KDE3lib" d'une tonne :) et puis tu en dis du bien.

              Ceci dit Quanta est plaisant..

              bye
              • [^] # Re: par rapport à Quanta?

                Posté par  . Évalué à 1.

                j'oubliais: un bon bouquin, l'aide de Quanta :)
                c'est l'heure qui me donne ces lubbys sorry, dire que je me lève dans 4heures :))

                ciao

                -1
    • [^] # Re: par rapport à Quanta?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quanta est un excellent editeur y a pas a tortiller
      Sinon en GTK t'as Bluefish qui se revele au long terme leger et pratique. Sans oublier Screem aussi mais celui-ci n'a jamais ete reelement utilisable (trop de bugs)
      Pour ce qui est d'Amaya, c'est bien jolie dans la theorie mais ce soft manque cruellement d'ergonomie ce qui le rend lui aussi inutilisable (a mon humble avis...)

      Sinon pour faire des choses relativement simples Composer (Mozilla) reste en effet la solution la plus rapide et efficace, c'est juste dommage qu'il ne supporte pas le CSS.
      D'ailleur qq'un sait si ce support est prevu pour bientot?
  • # Re: Amaya 7.0

    Posté par  . Évalué à 1.

    mouais, le paquet woody....

    moa@dionysos:~$ amaya

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    *** Amaya: Irrecoverable error ***
  • # Les pauvres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quand je vois comment ça a l'air long de passer de gtk1 à gtk2 je me demande pourquoi ils ont utilisé gtk1 :(

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Les pauvres

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le portage Motif => GTK a commence y'a 2 ans... c'est qu'on pouvait pas se mettre a fond dessus, mais vu qu'il fallait avancer sur les recommandations...

      Le portage GTK n'a pas ete un grand plaisir, le manque de doc (a part les forums tres reactifs), nos besoins particuliers ont fait que l'ont a du reecrire pas mal de widget nous meme, retravailler les signaux...

      Parait que GTK2 est plus lent que GTK1... alors la version GTK2 va pas etre pour tout de suite...

      Va falloir motiver l'equipe avec de bonnes raison pour ce portage....
      • [^] # Re: Les pauvres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Une bonne raison : gtl1 est amené à disparaitre et les distributions ne vont pas garder 2 versions ad vitam eternam

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Les pauvres

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pourquoi pas ?

          J'ai les deux sur ma machine sans probleme...
          J'ai aussi motif qui cohabite...
          Pour que gtk1 soit amene a disparaitre, il aurait fallu une compatibilite au niveau source, ou binaire...
          ca me parait risque de virer gtk1 d'une distrib...
          • [^] # Re: Les pauvres

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            bof, avant gtk 1.0 étaient utilisé partout et maintenant il n'y a plus que des apps gtk 1.2 et il n'y avait pas non plus compatibilité binaire.

            La seule chose qui me fait garder gtk 1, c'est galeon, a part ça, toutes les apps sont portées
  • # Impression

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je viens de tester bin il reste du boulot :(
    Meme le SVG est mal rendu.

    Question au développeur d'amaya : Pourquoi s'obstiner à dépenser du temps sur amaya alors que Mozilla apporte déjà tout ce que le w3c veut apporter à amaya ? Pourquoi ne pas aider Mozilla pour un meilleur support SVG ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Impression

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ouais bonne vraie question.

      J'en ai une deuxième : quid des relations (entre équipe et au niveau code) avec Tidy ?
      http://tidy.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Impression

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Mozilla est un browser web, Amaya un editeur/browser WEB, comme aurait du etre tous les clients web (c'etait le cas jusqu'a Mosaic... snif...)

      Amaya permet d'editer du HTML, XHTML, CSS, XML, SVG, MATHML, XPOINTER il contient une appli d'annotation collaborative, Annotea... le support de l'internationationalisation va jusqu'au support du "Bidi" en edition (on peut ecrire en arabe de droite a gauche)

      C'est un editeur de document structures, ce qui lui donne une puissance d'edition incroyable... (c'est un editeur XML qui supporte des CSS... y'a pas de concurrent sur le domaine).

      Amaya permet de se rendre compte de la puissance de XML. Il apporte bcp plus au w3c que mozilla...

      En fait, Amaya a des annees d'avances en termes d'editeur WEB... la page de garde te donne un exemple interressant de document XHTML contenant du SVG qui contient lui-meme des mathML... le tout editable directement....
      Le probleme vient du fait que seul Amaya peux browser ce type de page...

      En revanche, pour un faire une outil grand public, il faudrait plus de developpeurs... des graphistes seraient pas de trop(les icones;)... une meilleure mediatisation... pour avoir plus de rapport de bugs (on corrige ce qu'on nous rapport sue les mailings lists... mais on peut pas tester tous les cas nous-meme...)... plus de testeurs donc... des ergonomistes (le nombre de fonctions d'edition proposes ne rends pas la tache facile)

      Mais les pressions pour travailler sont plus pour un support d'un plus grand nombre de recommandations...

      Si tu pouvais etre plus precis pour le "il reste du boulot" ?

      et le "SVG mal rendu" (a part s'il s'agit de transformation et d'animation... c'est pour la prochaine version;) ?

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