Amaya 8.0-pre avec SVG animation

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
avr.
2003
Internet
La version OpenGL affiche et édite maintenant les animations et les transformations géometriques de la spécification SVG.
Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS, qui peut aussi servir de navigateur.
Cette nouvelle version apporte un meilleur support de CSS (float), XML et SVG. Comme Amaya-OpenGL permet l'intégration de XML (notamment XHTML) dans du SVG, ça permet aussi d'animer du XHTML... pour faire des présentations, des tutoriaux... (même en émulation MESA).

C'est une pré-version car l'ajout des transformations géometriques et des "float" dans le moteur d'Amaya est assez "radical" : s'il vous plaît envoyez vos rapports de bogue pour faire avancer Amaya (vous pouvez poster sans être inscrit) !
Ce qu'il nous manque le plus, ce sont des testeurs... notamment avec toutes les cartes 3d possibles.
La doc en francais se télécharge dans un paquet à part (les paquets de distribution devraient arriver dans la journée).

Aller plus loin

  • # les paquets sont dispos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

  • # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca vient de moi ou les liens ne marchent vraiment pas ?
  • # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si je ne me trompe, y'a toujours pas le support des "frames" non ?
    • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non...
      les frames c'est MAL.
      Donc 'Toujours pas ' == jamais
      Dans XHTML 2 une nouvelle forme de frame (X-frame) va apparaitre... et ce sera p't BIEN. alors pe't-etre...
      • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est mal...
        Bon, je suppose que les gens biens ont (pour serveur une super machine avec une bande passante de 1 Gbit/s | 3 visiteurs par mois | des pages statiques ou à la rigueur un menu identique pour tous les visiteurs). Les autres sont des suppôts de satan qui devraient être bannis d'Internet.
        • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          (ce n'est pas mon point de vue)

          Le probleme, c'est :
          l'accessibilite, la coherence de l'information, l'indexation par les moteurs de recherche, etc.... bref, pas de concept de base du web:
          http://www.useit.com/alertbox/9612.html(...)

          Pour les problemes de bande passante... "Optimiser un site" avec des frames, ca ne changera pas grand chose, meme avec un 9,6 kbs...
          • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon donc je vais te donner deux cas qui me concernent directement puisque j'ai été obligé de mettre des frames.

            1) http://gpp.niacland.net/doc/html/index.html(...)
            Tu crois vraiment que ça aurait été plus accessible en répétant ce menu de plus de 13 Ko sur chaque page ? Bien sûr au niveau du client c'est pas énorme, surtout avec l'ADSL, mais c'est quand même du gaspillage et ça complique l'utilisation (en cliquant sur un lien du menu, on perd la position qu'on avait dans le menu).

            2) Mon site "perso" - ultrasecret
            Chaque utilisateur enregistré a son propre menu qui lui indique combien de message il a à lire dans chaque forum. Il y a jusqu'à une trentaine de "forums" dans certaines rubriques. Cela signifie donc des requêtes pour avoir les intitulés des forums, les droits d'accès, la date du dernier accès de l'utilisateur, la date du dernier message sur chacun des forums. Donc si je répète ces requêtes pour chaque page affichée, je ne vais plus m'en sortir puisque mon hébergeur ne m'autorise pas à faire tant de requêtes que ça => solution exclue. Evidemment, vu que le site est dynamique je propose également une version sans cadre dans laquelle le menu est absent, mais il va sans dire que si on a le choix on préfère la version avec menu.


            Bon bref. Maintenant donnons un exemple pour Linuxfr. Ce site est soit disant plus accessible parce qu'il n'a pas de cadre.
            1) Tu remarqueras que dans Linuxfr toutes les données de la colonne de gauche disparaissent dès qu'on quitte la page d'accueil ce qui n'est pas très pratique. Voir pas du tout : on est obligé de cliquer pour revenir en arrière.
            2) Mais en fait le retour en arrière est déconseillé parce qu'il aboutit à poster en double des messages. Avec des cadres ça n'arrive pas parce qu'on n'a pas besoin de revenir en arrière puisqu'on conserve les données dans un autre cadre.
            => résultat on doit cliquer sur le logo de linuxfr pour revenir à la page d'accueil. Mais dans les faits on n'est pas revenu en arrière. Si on vient de microsoft.com qui a mis un lien vers linuxfr (ahah) et si après avoir envoyé un message on se retrouve de nouveau à la page d'accueil de linuxfr (en ayant cliqué sur le logo), en cliquant sur "page précédente" on ne se retrouve pas chez microsoft, ce qui n'est pas intuitif.

            [aïe, c'est quoi ce message long ? je deviens fou ?!]
            • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              1)
              a)utilise mod_gzip pour ta frame 14 kb => 3kb
              b)Justement, si t'as pas une frame, tu peux preciser la position exactement pour l'utilisateur afin qu'il se retrouve mieux, voire developper les sous-parties...

              2) faut utiliser un cache dans les deux cas... (solution templeet) c'est mieux pour ton hebergeur...

              linuxfr : c'est subjectif. je situe l'accesibilite de linuxfr dans la barre du haut qui remplit le role de la "frame". Bon, apres le bug du retour arriere, c'est pas mal specifique...

              L'accessibilite fait l'objet d'une recommandation w3c :
              http://www.w3.org/WAI/(...)
              • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

                Posté par  . Évalué à 1.

                1) a) Heu oui c'est ça, c'est mon serveur apache que je configure moi même. Il est installé dans mon arrière cour, là où j'ai une ligne T1. Ca vallait l'investissement pour afficher la doc du GOTO++.
                b) On s'est mal compris. Imagine que le gars est en train de regarder la liste des fonctions texte. Il clique sur NombreDeLettres. Paf ça s'affiche dans le cadre de droite. Mais finalement c'est pas ce qu'il voulait, donc il clique sur bananasplit. Si j'avais pas utilisé de cadre, il aurait été obligé de scroller jusqu'au bon endroit dans le menu jusqu'à retrouver le lien alors que là il était immédiatement accessible.
                D'ailleurs les applications utilisent souvent ce genre de présentation (exemple : le panneau de config de Mozilla). C'est pas parce qu'une "application" est en HTML qu'elle échape aux règles d'accessibilité.

                2) Templeet n'utilise pas de cache pour toutes les pages my/, à ma connaissance en tout cas (d'ailleurs c'est à ça que sert le my). Et c'est normal, puisqu'elles changent tout le temps et qu'il faudrait en fait une copie en cache du site pour chaque utilisateur ! Et puis que des données soient en cache n'empêche pas qu'il faut les envoyer = bande passante encore !
                De toute façon j'ai que 30 Mo sur mon hébergeur donc le cache n'est pas envisageable (surtout si dans chacune des milliers de page je dois rajouter le menu !).

                Bref l'accessibilité aux non voyant c'est bien mais c'est pas une raison pour être allergique anti cadre. Autant avoir les deux. Une solution pour les non voyants (et les moteurs de recherche) et une solution pour les autres.
                • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  1)
                  a) Propose le a ton herberguer, ils economiseront...
                  b) Je te proposais une autre vision, de la a determiner laquelle est la meilleure... pour une personne a visibilite reduite ), mieux vaut montrer clairement le contexte (mettre en gras 36) l'endroit ou ils sont dans ton site...
                  (si en meme temps tu peux reduire ton sommaire ce sera pas perdu... moins de grosses parties, plus de sous parties...)
                  Bref, comme tu le vois c'est subjectif l'ergonomie

                  accessible == egonimique

                  Aiaia, l'accessibilite c'est pas que pour les non-voyant !!!

                  C'est pour tout le monde !!!

                  ex : visibilite reduite :
                  En france, vu la moyenne d'age...

                  Puis meme pour toi, apres 48h de code non-stop, tes yeux fatigues aussi, et du coup tu passes dans cette categorie...

                  Plusieurs versions d'un meme document ?

                  Google ne referencera que celui reelement linke/lu....

                  Si qq vient d'un resultat du moteur de recherche, il aura pas ton joli menu... et du coup, sans ce contexte, va-t-il saisir le sujet de la page ?
                  • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Bref, comme tu le vois c'est subjectif l'ergonomie
                    Je ne dis pas le contraire. Seulement je dis que moi personnellement en toute subjectivité je trouve les cadres bien pratiques et je suis sûrement pas le seul. Il est dommage que les concepteurs d'Amaya imposent leur vue des choses. Je sais bien que de toute façon Amaya a peu de chance d'être utilisé pour une navigation quotidienne (pas de javascript ni de plugins je crois) mais bon je ne crois pas que les cadres auraient été difficiles à programmer, comparé au reste. Peut être les verra-t-on quand il viendra le moment de tester XFrames.

                    Si qq vient d'un resultat du moteur de recherche, il aura pas ton joli menu... et du coup, sans ce contexte, va-t-il saisir le sujet de la page ?
                    Non en effet. Cela dit on peut toujours contourner le problème avec un javascript qui va réafficher le menu même si il est vrai que c'est du bidouillage (que je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de faire). Plus proprement, on peut aussi utiliser les balises link qui sont bien commodes (ce que je n'ai pas pas non plus pris la peine de le faire).
                • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je crois que si tu fais un effort pour les non-voyant et les moteurs, tu verras que ton cadre à gauche n'en valait pas tant que ça la peine.
                  mes 2 cent

                  pour les preferences mozilla tu es tombé dans le mille c'est un des argument qui a mené à l'abandon de cette interface.
                  Se poser des questions les frames ...
            • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              tu peux pas charger le menu à la volée, comm expliqué ici :
              http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224/struct/objects.html#(...)
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait, les XFrames n'ont plus grand chose à voir avec l'xhtml. L'XFrames est effectivement un remplaçant xml des frames html, mais il ne fait pas partie du futur xhtml 2 :

        http://www.w3.org/TR/xframes/(...)
        (avec une sélection des plus gros défauts des frames)
        http://www.w3.org/TR/2003/WD-xhtml2-20030131/(...)

        il y a une nouveauté intéressante, c'est le fait d'appeller un XFrame avec une URI du type :
        home.xfm#frames(a=one.xhtml,b=two.xhtml,c=three.xhtml)
        où a, b et c sont les IDs des trois frames de l'XFrame.

        Ils ne définissent pas ce comportement au niveau du navigateur, mais si l'URI se mettait automatiquement à jour quand une des frames change (1), ça retirerait une de mes principales critiques envers le système, et qui est le fait que l'URL pointant sur une frame ne bouge plus, même si les pages «internes» changent (avec tous les problèmes que l'on imagine aisément).

        Ça serait le comportement logique, donc j'espère qu'il en est bien ainsi, mais ce n'est pas écrit explicitement. [d'ailleurs, je vais de ce pas apporter ma contribution en leur faisant savoir]

        (1)exemple : dans le frame b, je clique sur un lien qui fait que ce frame n'affiche plus two.xhtml, mais another.xhtml, j'aimerais qu'automatiquement l'URI change pour home.xfm#frames(a=one.xhtml,b=another.xhtml,c=three.xhtml)
        • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

          Posté par  . Évalué à 2.

          Évidemment, maintenant que j'ai envoyé ma remarque, je me rend compte que la réponse à ma question y était bien :

          «This changes the URI associated with the frameset, by adding or replacing an association between the frame and the URI for the frame document; this would normally be visible to the user.»

          À croire qu'ils ont rajouté cettte phrase cette nuit ;) Quoiqu'il en soit, et puisque le ridicule ne tue pas, j'ai au moins la satisfaction de voir que ça se comporte effectivement comme je le voulais.
  • # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Ce logiciel est developpe conjointement par l'INRIA Rhone-Alpes et le W3C. La page du projet INRIA est la: http://www.inrialpes.fr/wam.html(...) .

    khorben

  • # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Du SVG dans Amaya, ca c une bonne nouvelle parce que le SVG c'est particulièrement interressant pas seulement pour faire beau mais aussi pour la cartographie par exemple, voir www.carto.net
    A l'heure actuelle, les navigateurs sous linux sont à peu près incapables de rendre proprement du SVG animé.
    Du travail est déjà réalisé par l'équipe de mozilla pour inclure un support natif de SVG à opposer au support par plugin (dont le plus célèbre celui d'Adobe) : http://www.mozilla.org/projects/svg/(...) .
    A noter que même le plugin Adobe n'est aujourd'hui pas fonctionnel avec Moz>0.99.
    Bon courage aux développeurs de Amaya, dès que je recois mon modem ADSL, je le mets à la maison et je teste !
    • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ouaipe, mais quand on essaye de faite passer les tests du W3C, on voit qu'il y a encore du boulot ...
      J'ai essayé ça avec amaya :
      http://www.w3.org/Graphics/SVG/Test/20021112/svgframe/full-animate-(...)
      Je vois :

      • Les outlines sur les fontes pas finis

      • Une différence de taille importante avec le PNG [mais là, je dis pas, c'est peut-être normal/voulu]

      • Les indicateurs de direction en fin de tracé toujours dans les choux


      Et pas mal de bricoles encore.
      D'un autre côté, j'avais jamais essayé amaya, c'est rigolo, on peut éditer la page en cours de visionage, ajouter des formes, taper du texte, etc. Et puis c'est pas mal rapide, mais l'interface est assez spartiate ...
      Je vais de ce pas regarder les fonctions d'édition mathématiques...
      • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        L'implementation du SVG n'est pas fini... y compris de l'animation,
        mais des fonctions importantes sont implementes.

        Notemment le rendu de XML dans le tag foreign object de SVG,
        comme le montre la demo fourni avec Amaya... et ce genre de chose, seul amaya peut le faire...
    • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

      Posté par  . Évalué à 1.

      je tenais à indiquer la méthode utilisée par la boite où je suis en stage vis a vis du svg.
      ils l'utilisent énormement, mais avant l'affichage le rasterizent (conversion vers du bitmap) et le convertissent tantot en png, tantot en pdf, etc.
      Il y a aussi du svg là où on ne le voit pas !
    • [^] # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, pourquoi ne travaillent-il pas sur un support par plugin de SVG dont le code pourrait être facilement réutilisé dans d'autres projets tel que Konqueror voir Amaya ?
  • # Re: Amaya 8.0-pre avec SVG animation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Par simple curiosité, j'aimerais savoir QUI utilise réellement Amaya ?
  • # Amaya et Mozilla

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je suis toujours tres exite par la release d'un nouvelle version de Amaya parce que dans son concepte et sa philosophie c'est exactement le logiciel dont j'ai besoin.
    Pourtant je suis a chaque fois decu car Amaya est toujours inutilisable que ce soit en tant que browser ou editeur et je sais que beaucoup de gens pensent la meme chose.

    Je me demande simplement pourquoi Amaya ne devient pas un project Mozilla (puiqu'ils ont en fait + ou - les memes buts) au lieu d'accumuler un travail qui finalement n'est pas utilise. De plus Mozilla est multi-plateforme tout comme Amaya.


    >Amaya est un éditeur de pages Web, XHTML, MathML, SVG, XML générique avec support des CSS
    regardez sur mozilla et mozdev.

    >qui peut aussi servir de navigateur
    inutilisable, gecko est a des AL d'amaya a ce niveau.


    Effectivement un editeur Web/SVG libre serait une aubaine pour populariser la norme, pourtant je vient de tester celui d'Amaya c'est une catastrophe que ce soit au niveau ergonomie/fonctionnalite/etc
    Alors que si les dev lancaient plutot ce project sur mozdev, beaucoup plus de gens y contribueraient et je suis sur qu'on pourrait arriver a quelque chose de superbe

    Dommage...
    • [^] # Re: Amaya et Mozilla

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      On pourrait aussi envisager un travail de coopération avec KDE et KHTML/Safari. Je partage l'opinion selon laquelle il serait plus profitable de faire porter tous les efforts sur certaines fonctionnalités que de continuer à développer une application pour laquelle je n'entrevois pas bien l'avenir. Pourtant, il y a de très bonnes choses dans Amaya comme voir la page en cours d'édition, l'affichage de l'arborescence, MathML, SVG...
    • [^] # Re: Amaya et Mozilla

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le probleme d'amaya c'est l'interface et le manque de rapport de bugs pour ameliorer sa stabilite...
      Pour ces deux problemes : remplissez la mailing list !!!
      Suggestions, rapport, critiques...
      Voila ce qui ferait avancer Amaya...


      Buts de Mozilla != buts d'Amaya == Browser/Editeur XML WYSIWYG ou tous les languages XML sont traites de la meme facon...
      Pour naviguer le HTML, oui c'est vrai... gecko c'est mieux...
      Mais afficher es languages XML en les combinant ?
      C'est Amaya qui est a des annees lumieres de gecko...
      • [^] # Re: Amaya et Mozilla

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je serai assez d'accord avec ça. Mème si le projet mozilla est un grande réussite. Je suis toutjours déçu quand ça se met à planter
      • [^] # Re: Amaya et Mozilla

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bon en synthèse pour le moment, ya que IE avec le plugin Adobe qui puisse vraiment afficher du SVG ... Le problème c que c pas forcément du SVG standard, mais du SVG Adobe ...
        Mais bon depuis hier je teste amaya et je soumets! Donc voila d'ici une semaine ca va rulez :p
        • [^] # Re: Amaya et Mozilla

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'avais cru comprendre que la prochaine version de KDE supporterait le SVG (pour les icônes entre autres) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.