Désir de convergence avec le projet Debian et viabilité économique semblent les raisons de ce choix.
A noter que les personnes ayant acheté une Progeny "boxed" pourront jouir du support jusqu'au 31 décembre 2001.
Ils n'ont quà nous donner le dvpt !!! ça sera tt aussi propre et au moins on aura enfin une DEBIAN avec une installation gand public ! joie intense !!!
Encore une fois la news est mal rédigée. Tout le monde n'est pas sensé savoir ce que c'est que Progeny Debian. Faudrait peut-être le rappeler dans le texte de la news, non ?
C'est vrai. Tout le monde n'est pas cense le savoir.
Ai hesite a completer par une description. Mais le but est informatif, les liens sont la pour completer la news.
Une news est cencee, amha, donner une info, breve et precise (sur le sujet concerne) et non une explication complete.
Une news est cencee, amha, donner une info, breve et precise
On demande juste en une phrase ce que c'est la Debian Progeny ...
Pas tout une description non plus.
C'est quand meme bien pour les gens qui sont au boulot et qui peuvent pas suivre les liens (sisisi, ca existe :))
Les liens donnent l'information détaillée, de fond, la news est la pour exposer le pb ou l'info
Sur France info par ex, qd ils donnent les titres, ils font en sorte que tout le monde puisse comprendre sans aller chercher plus loin... C'est ça un résumé. Comme tu le dis, l'info doit être brève et précise. Juste une ptite phrase du style : Progeny est une distrib lancée en... et dont le but était...
J'ai jamais essayé la progeny, mais c'est vraiment dommage qu'une debian 'grand public' comme la progeny disparaisse.
En tout cas, les utilisateurs ne sont pas vraiment laissés pour compte, puisque progeny a annoncé qu'ils aideront à migrer vers une vraie debian
Je l'ai esssayé, lire sur ce sujet les commentaires de LEA.
Il y a des bugs (j'ai fait des progres en debian grace à cela !) dans l'install mais au final une distrib debian avec KDE2, koffice, mozilla etc ... Elle est plutot orientée bureautique et cela me convient. Cette distrib se compléte très bien avec les applis de la debian patatoe.
J'ai une Debian avec KDE2, koffice et mozilla. Elle marche même très bien.
Dommage pour la progeny, c'est toujours triste un projet qui s'arrête mais peut-être qu'il pourront réutiliser les outis d'install pour les intégrer à la debian.
Rien a voir avec Progeny, car fournir une distrib n'était pas le but 1er de Progeny. Progeny arrete sa distrib, mais n'est pas morte pour autant : le support continue, et se tourne principalement sur Debian maintenant, ou d'autres distribs basées dessus. Avoir une distrib à soi leur paraissait pertinent au début, et puis finalement personne ne l'utilise et ils sont sans arret sollicités pour du support, mais sur Debian (potato...). Donc leur travail continue, mais se recentre sur la Debian proprement dite.
Et n'est ce pas le principal, plutôt que d'avoir ce qui constituait tout de même un fork de debian, avec les problèmes d'homogénéité que ça risquait d'engendrer ?
Une distrib commerciale facile à installer ? Il y a déjà mandrake... Il semblerait plus judicieux de tenter d'améliorer la facilité de la debian originale.
Comme ça on aurait le beurre, l'argent du beurre, et les seins de la laitière....
Il ne s'agit pas d'un fork ! ...mais d'une méta-distrib ! Il s'agissait de rajouter des éléments jugés "manquants" par une certaine cible à la distribution Debian GNU/Linux.
Ian MURDOCK, le créateur de Debian, a créé Progeny (la boite ET la méta-distrib), il est donc pour lui hors de question de forker la Debian !
Et puis Progeny en tant que "distrib Linux de desktop facile" est différente de la Mandrake. Debian et Progeny sont un peu à part du peloton RedHat-Mandrake-SuSE, une culture, un esprit, outre le système de gestion de packages deb/rpm.
Il ne s'agit pas d'un fork ! ...mais d'une méta-distrib !
Ah oui, c'est vrai, ça change tout. Les deux distribs sont identiques et différentes à la fois, c'est ça ?
Je me moque bêtement, même si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ne pense tu pas que cette couche supplémentaire soit plus génératrice de bordel qu'autre chose ?
"mais ne penses-tu pas que cette couche supplémentaire soit plus génératrice de bordel qu'autre chose ?"
*Je pense que non*:
Enfin peut-être... je ne sais pas trop, je n'ai pas installé Progeny pour la tester, ni ne fait partie du process de développement - ni de Debian ni de Progeny - donc je ne sais pas l'interaction que ça engendre au niveau développement...
Cela dit, je fais confiance à Ian MURDOCK, créateur des deux distribs pour pas foutre le dawa partout, au contraire, c'est plutôt un rassembleur, et je pense pas qu'il a créé sa méta distrib après avoir consulter les responsables Debian... non ?
« Et puis Progeny en tant que "distrib Linux de desktop facile" est différente de la Mandrake. Debian et Progeny sont un peu à part du peloton RedHat-Mandrake-SuSE, une culture, un esprit, outre le système de gestion de packages deb/rpm. »
Bien sûr ! ;-) discutons-en (d'un point en particulier) :
Le peloton SuSE-Mandrake-RedHat est très "cutting-edge", "state-of-the-art", cad "à la pointe", en quelques mots, ils essaient au maximum (dans la limite du raisonable) d'intégrer les *dernières* versions des logiciels (derniers bugs fixes, dernières fonctionnalités). C'est bien... mais critiquable...
Alors que le groupe Debian (donc Progeny) intègre des version beaucoup plus testées des softs, beaucoup plus éprouvées. Ils ont des exigeances de stabilité beaucoup plus sévères, donc des versions souvent un peu plus anciennes que le peloton suscité. Un focus qualité fait que la Debian est beaucoup plus soignée que quasiment toutes ses concurrentes. Le process de maintien des packages est lourd est contraigant, il est vrai, mais le résultat est bel et bien là. C'est bien... mais critiquable...
Il ne s'agit pas d'un fork ! ...mais d'une méta-distrib !
Ce n'est pas incompatible.
Ian MURDOCK, le créateur de Debian, a créé Progeny (la boite ET la méta-distrib), il est donc pour lui hors de question de forker la Debian !
Je ne vois pas pourquoi. Un fork n'implique pas des incompatibilités, si c'est ce que tu sous-entendais. La Progeny est un fork de Woody (enfin, de testing telle qu'elle était à ce moment là).
Ironiquement, le message qui annonce l'arrêt du développemnt dit que le manque de succès de la Progeny vient entre autres du fait que les gens pensaient que la Progeny était un fork, alors que c'est une simple distribution: reprise des paquets de Debian (mais avec des règles moins strictes, ce qui permettait d'avoir des paquets plus récents), repackaging, et ajout d'éléments pour la rendre plus grand public (installeur plus convivial entre autres).
Murdock était parti d'une bonne idée : rendre debian installable par tous. Helas la realisation ne fut pas a la hauteur de l'ambition. Il avait oublié l'Europe.
+ ses multiples languages et claviers
+ ISDN tres repandu en Allemagne
+ KDE n'etait present que de facon buggé et ancienne
J'avais installé la progeny dans l'esprit: "chouette une debian avec Xfree4 et une installation simplifié". Un peu trop simplifié... Impossible de l'installer sur le second HD même avec le partitionnement avancé. Quand au support RNIS/ISDN les modules n'étaient même pas compilés dans le noyau par défaut :( J'ai du resortir mon vieux modem 56k pour rechercher les packages isdn-utils dans la mise à jour et recompiler mon kernel... On est loin de l'installation simplifiée... Par rapport à la debian originale, ce fut une grosse déception pour moi (l'isdn y est configuré en 1 minute chrono - quand on sait comment faire)
Mais c'est plutôt positif que progeny participe à présent au développement de debian, car woody est très très prometteur...
Il faut pas oublier que c'est une première version... un coup d'essai, comme vous dites "les américains ont oublié les européens"...
S'ils l'avaient continué, ils auraient peut-être (sans doute ?) travaillé sur ces problèmes... non ? C'est notre rôle d'utilisateur - dans le monde du Libre plus spécifiquement - de faire un retour (et de corriger/développer) vers l'entité qui développe.
Faut pas trop EN demander aux Américains!
Tu sais "GOD does not bless Europe. GOD BLESS AMERICA".
Et qu'après , on ne vienne pas me dire que debian n'est pas Américain.
C'est vrai que l'idée d'une debian "humaine" est bonne...
Mais de fait elle est limitée à l'installation sur un poste. J'ai essayé de l'installer sur un PC, sans souris, et avec une carte vidéo ancestrale... Impossible, le programme d'installation plante (si si!) s'il ne détecte pas la souris. Dommage...
dans l'annonce de Ian Murdock, sur progeny.com :
"Progeny will continue to help further the development and adoption of Debian in commercial settings, and we will continue to contribute enhancements to Debian "
Ce qui signifie que les améliorations de la debian, tant sur le coté installation que prise en main, devraient intégrer peu à peu l'arbre debian.
Ainsi, on peut espérer à moyen terme (d'ici six à douze mois) obtenir une debian dont les procédure d'installation seront revues. Ceux qui se sont mis à la Debian savent à quel point elle peu paraître rebutante à installer, autant qu'il semble évident qu'il ne sera jamais nécessaire de la désinstaller...
Honnêtement : une debian avec une installation facilitée comme le proposait Progeny, le tout proposant un bureau Ximian, ne constiturait t'il pas une distrib ultime pour un desktop ? Une distrib qui rassurerait les débutants autant qu'elle satisfera les experts... il n'y a plus qu'a avoir un pool de packets i686 et les autres alternatives n'auront comme unique avantage que le support fourni par les sociétés éditrices respectives.
Bref, un merge de progeny au sein de debian (un retour, devrait t'on dire) ne fait présentir que du bon pour l'avenir de cette distrib.
Ne l'ayant vu dans les commentaires, je rapelle que Ian Murdock, créateur de progeny, est aussi le créateur de debian : dans debian il y a "IAN" de Ian Murdock, et "DEB" du prénom de sa femme : Deborah.
Je préfère citer cette phrase:
<I>"The primary motivation for this decision is our desire for convergence with Debian proper. From a technical perspective, nearly all of the features we introduced in Progeny Debian have found or are finding their way into Debian, and it is thus becoming increasingly unnecessary for us to continue investing the resources required to maintain a separate "Progeny enhanced" version."<i/>
En résumé-traduc, la motivation première d'arrêter Progeny n'est pas une raison économique (contrairement à ce qui est dit dans cet article LinuxFR qui donne naissance à ce thread), mais plutôt de convergence de la distrib Debian avec sa méta-distrib Progeny.
Peut-être qu'il faut pousser les rédacteurs de Debian Weekly News de produire un article sur cet évènement pour la semaine prochaine... (j'ai déjà celui de cette semaine dans ma boite... pas encore lu...)
Ce qui n'est pas dit dans la news également, c'est que Progeny va fournir une procédure de migration Progeny vers Debian Woody.
plusieurs sujets de reflexion ressortent de cette nouvelle :
- Que va faire Progeny alors ? du support technique pour les utilisaterus de Debian ? Déja qu'ils avaient du laisser tomber le projet Linux NOW il y a pas longtemps...
- les avantages de la GPL. Toutes les améliorations apportées par progeny et jugées utiles pour Debian seront intégrées
- Il faut rappeller que Debian travaillait déja à remplacer et améliorer le système d'installation, et ce indépendamment de Progeny. Espérons que le travail d'une des deux équipe ne sera pas jeté aux oubliettes aux profit de l'autre, mais au contraire qu'en émergera un système d'install encore meilleur.
The primary motivation for this decision
But not the only one.
n'est pas une raison économique
Je dirais plutot, pas uniquement économique.
Pour compléter, je dirais qu'une décision économique n'est pas nécessairement dûe à une situation financière difficile comme on peut que trop souvent l'entendre mais simplement à une gestion normale.
Il est imperatif pour une société d'être claire sur son activitée et ses sources de revenus.
Certains de leur client les contacterent pour "Debian" et non "Progeny", ce qui pourrait poser des problèmes dans le futur,plus d'activité sur Debian directement que sur la "meta-distrib" interne, ce qui soulèrait la question des ressources nécessaire au maintient de la meta et du financement de celle-ci.
Ce qui n'est pas dit dans la news également, c'est que Progeny va fournir une procédure de migration Progeny vers Debian Woody.
Pfff ca en fait des choses non dites ;)) promis next time je fais un copier-coller du texte ;)
# a moa amoa amoa !!!
Posté par istyar . Évalué à -3.
[^] # Re: a moa amoa amoa !!!
Posté par Joris BB . Évalué à 0.
c'est pas "gand public"
mais gland public ...
[^] # Re: a moa amoa amoa !!!
Posté par istyar . Évalué à 0.
# Rédaction des nouvelles
Posté par V . Évalué à 1.
[^] # Re: Rédaction des nouvelles
Posté par Pierre-ALain Joye . Évalué à 2.
Ai hesite a completer par une description. Mais le but est informatif, les liens sont la pour completer la news.
Une news est cencee, amha, donner une info, breve et precise (sur le sujet concerne) et non une explication complete.
pa
[^] # Re: Rédaction des nouvelles
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à -1.
On demande juste en une phrase ce que c'est la Debian Progeny ...
Pas tout une description non plus.
C'est quand meme bien pour les gens qui sont au boulot et qui peuvent pas suivre les liens (sisisi, ca existe :))
Les liens donnent l'information détaillée, de fond, la news est la pour exposer le pb ou l'info
[^] # Re: Rédaction des nouvelles
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Rédaction des nouvelles
Posté par Fred Rochet . Évalué à -2.
Et aussi l'histoire des -1, 0, 1 etc ...
Tjs pas clair pour moi
[^] # Re: Rédaction des nouvelles
Posté par V . Évalué à 0.
# dommage...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 10.
En tout cas, les utilisateurs ne sont pas vraiment laissés pour compte, puisque progeny a annoncé qu'ils aideront à migrer vers une vraie debian
[^] # Re: dommage...
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Il y a des bugs (j'ai fait des progres en debian grace à cela !) dans l'install mais au final une distrib debian avec KDE2, koffice, mozilla etc ... Elle est plutot orientée bureautique et cela me convient. Cette distrib se compléte très bien avec les applis de la debian patatoe.
Il me semble que c'était une bonne idée.
[^] # Re: dommage...
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 2.
Dommage pour la progeny, c'est toujours triste un projet qui s'arrête mais peut-être qu'il pourront réutiliser les outis d'install pour les intégrer à la debian.
[^] # Re: dommage...
Posté par Marcopolo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: dommage...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: dommage...
Posté par jojolapin . Évalué à 7.
Une distrib commerciale facile à installer ? Il y a déjà mandrake... Il semblerait plus judicieux de tenter d'améliorer la facilité de la debian originale.
Comme ça on aurait le beurre, l'argent du beurre, et les seins de la laitière....
[^] # Re: dommage...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 8.
Ian MURDOCK, le créateur de Debian, a créé Progeny (la boite ET la méta-distrib), il est donc pour lui hors de question de forker la Debian !
Et puis Progeny en tant que "distrib Linux de desktop facile" est différente de la Mandrake. Debian et Progeny sont un peu à part du peloton RedHat-Mandrake-SuSE, une culture, un esprit, outre le système de gestion de packages deb/rpm.
[^] # Re: dommage...
Posté par jojolapin . Évalué à 4.
Il ne s'agit pas d'un fork ! ...mais d'une méta-distrib !
Ah oui, c'est vrai, ça change tout. Les deux distribs sont identiques et différentes à la fois, c'est ça ?
Je me moque bêtement, même si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ne pense tu pas que cette couche supplémentaire soit plus génératrice de bordel qu'autre chose ?
[^] # Re: dommage...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 3.
*Je pense que non*:
Enfin peut-être... je ne sais pas trop, je n'ai pas installé Progeny pour la tester, ni ne fait partie du process de développement - ni de Debian ni de Progeny - donc je ne sais pas l'interaction que ça engendre au niveau développement...
Cela dit, je fais confiance à Ian MURDOCK, créateur des deux distribs pour pas foutre le dawa partout, au contraire, c'est plutôt un rassembleur, et je pense pas qu'il a créé sa méta distrib après avoir consulter les responsables Debian... non ?
[^] # Re: dommage...
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
Ca se discute.
[^] # Re: dommage...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 9.
Bien sûr ! ;-) discutons-en (d'un point en particulier) :
Le peloton SuSE-Mandrake-RedHat est très "cutting-edge", "state-of-the-art", cad "à la pointe", en quelques mots, ils essaient au maximum (dans la limite du raisonable) d'intégrer les *dernières* versions des logiciels (derniers bugs fixes, dernières fonctionnalités). C'est bien... mais critiquable...
Alors que le groupe Debian (donc Progeny) intègre des version beaucoup plus testées des softs, beaucoup plus éprouvées. Ils ont des exigeances de stabilité beaucoup plus sévères, donc des versions souvent un peu plus anciennes que le peloton suscité. Un focus qualité fait que la Debian est beaucoup plus soignée que quasiment toutes ses concurrentes. Le process de maintien des packages est lourd est contraigant, il est vrai, mais le résultat est bel et bien là. C'est bien... mais critiquable...
Dans les cas, c'est bien... mais critiquable...
à toi...
[^] # Re: dommage...
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce n'est pas incompatible.
Ian MURDOCK, le créateur de Debian, a créé Progeny (la boite ET la méta-distrib), il est donc pour lui hors de question de forker la Debian !
Je ne vois pas pourquoi. Un fork n'implique pas des incompatibilités, si c'est ce que tu sous-entendais. La Progeny est un fork de Woody (enfin, de testing telle qu'elle était à ce moment là).
man fork
[^] # Re: dommage...
Posté par gle . Évalué à 6.
[^] # Demudia
Posté par gui_ . Évalué à 4.
http://www.demudi.org/(...)
voilà
[^] # Re: Demudia
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 2.
http://linuxfr.org/2001/08/08/4492,0,1,0,1.php3(...)
# Progeny avait "oublié" l'Europe
Posté par Jean-Marc Chapuzot . Évalué à 10.
+ ses multiples languages et claviers
+ ISDN tres repandu en Allemagne
+ KDE n'etait present que de facon buggé et ancienne
[^] # Re: Progeny avait "oublié" l'Europe
Posté par fantomaxe . Évalué à 10.
Mais c'est plutôt positif que progeny participe à présent au développement de debian, car woody est très très prometteur...
[^] # Re: Progeny avait "oublié" l'Europe
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 3.
S'ils l'avaient continué, ils auraient peut-être (sans doute ?) travaillé sur ces problèmes... non ? C'est notre rôle d'utilisateur - dans le monde du Libre plus spécifiquement - de faire un retour (et de corriger/développer) vers l'entité qui développe.
[^] # ENFIN!
Posté par ogallos . Évalué à 0.
Tu sais "GOD does not bless Europe. GOD BLESS AMERICA".
Et qu'après , on ne vienne pas me dire que debian n'est pas Américain.
[^] # Re: ENFIN!
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
J'vais te leur foutre dans le <biiiip> le god moi à ces ricains...
[^] # Re: Progeny avait "oublié" l'Europe
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Dommage :(
[^] # Re: Progeny avait "oublié" l'Europe
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais de fait elle est limitée à l'installation sur un poste. J'ai essayé de l'installer sur un PC, sans souris, et avec une carte vidéo ancestrale... Impossible, le programme d'installation plante (si si!) s'il ne détecte pas la souris. Dommage...
# Progeny vivra éternellement...
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 9.
"Progeny will continue to help further the development and adoption of Debian in commercial settings, and we will continue to contribute enhancements to Debian "
Ce qui signifie que les améliorations de la debian, tant sur le coté installation que prise en main, devraient intégrer peu à peu l'arbre debian.
Ainsi, on peut espérer à moyen terme (d'ici six à douze mois) obtenir une debian dont les procédure d'installation seront revues. Ceux qui se sont mis à la Debian savent à quel point elle peu paraître rebutante à installer, autant qu'il semble évident qu'il ne sera jamais nécessaire de la désinstaller...
Honnêtement : une debian avec une installation facilitée comme le proposait Progeny, le tout proposant un bureau Ximian, ne constiturait t'il pas une distrib ultime pour un desktop ? Une distrib qui rassurerait les débutants autant qu'elle satisfera les experts... il n'y a plus qu'a avoir un pool de packets i686 et les autres alternatives n'auront comme unique avantage que le support fourni par les sociétés éditrices respectives.
Bref, un merge de progeny au sein de debian (un retour, devrait t'on dire) ne fait présentir que du bon pour l'avenir de cette distrib.
Ne l'ayant vu dans les commentaires, je rapelle que Ian Murdock, créateur de progeny, est aussi le créateur de debian : dans debian il y a "IAN" de Ian Murdock, et "DEB" du prénom de sa femme : Deborah.
[^] # Re: Progeny vivra éternellement...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 5.
Je préfère citer cette phrase:
<I>"The primary motivation for this decision is our desire for convergence with Debian proper. From a technical perspective, nearly all of the features we introduced in Progeny Debian have found or are finding their way into Debian, and it is thus becoming increasingly unnecessary for us to continue investing the resources required to maintain a separate "Progeny enhanced" version."<i/>
En résumé-traduc, la motivation première d'arrêter Progeny n'est pas une raison économique (contrairement à ce qui est dit dans cet article LinuxFR qui donne naissance à ce thread), mais plutôt de convergence de la distrib Debian avec sa méta-distrib Progeny.
Peut-être qu'il faut pousser les rédacteurs de Debian Weekly News de produire un article sur cet évènement pour la semaine prochaine... (j'ai déjà celui de cette semaine dans ma boite... pas encore lu...)
Ce qui n'est pas dit dans la news également, c'est que Progeny va fournir une procédure de migration Progeny vers Debian Woody.
[^] # Re: Progeny vivra éternellement...
Posté par daniel . Évalué à 1.
- Que va faire Progeny alors ? du support technique pour les utilisaterus de Debian ? Déja qu'ils avaient du laisser tomber le projet Linux NOW il y a pas longtemps...
- les avantages de la GPL. Toutes les améliorations apportées par progeny et jugées utiles pour Debian seront intégrées
- Il faut rappeller que Debian travaillait déja à remplacer et améliorer le système d'installation, et ce indépendamment de Progeny. Espérons que le travail d'une des deux équipe ne sera pas jeté aux oubliettes aux profit de l'autre, mais au contraire qu'en émergera un système d'install encore meilleur.
[^] # Re: Progeny vivra éternellement...
Posté par Pierre-ALain Joye . Évalué à 1.
But not the only one.
n'est pas une raison économique
Je dirais plutot, pas uniquement économique.
Pour compléter, je dirais qu'une décision économique n'est pas nécessairement dûe à une situation financière difficile comme on peut que trop souvent l'entendre mais simplement à une gestion normale.
Il est imperatif pour une société d'être claire sur son activitée et ses sources de revenus.
Certains de leur client les contacterent pour "Debian" et non "Progeny", ce qui pourrait poser des problèmes dans le futur,plus d'activité sur Debian directement que sur la "meta-distrib" interne, ce qui soulèrait la question des ressources nécessaire au maintient de la meta et du financement de celle-ci.
Ce qui n'est pas dit dans la news également, c'est que Progeny va fournir une procédure de migration Progeny vers Debian Woody.
Pfff ca en fait des choses non dites ;)) promis next time je fais un copier-coller du texte ;)
# Réponse à beaucoup de questions:
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 6.
# -1 ?
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à -1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.