Atteinte aux libertés individuelles

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2003
Presse
L'excellent Monde Diplomatique, sous la plume de son directeur Ignacio Ramonet, dresse un état des lieux des atteintes à la vie privée et aux libertés individuelles à venir, en particulier aux Etats-Unis, quelques mois après l'adoption du Patriot Act.

Les lecteurs réguliers de linuxfr n'apprendront pas grand-chose ici, ni sur les intentions de nos amis des services secrets, ni sur les moyens techniques mis en oeuvre, et l'on rêvera quelques minutes au cluster qui permettra de "collecter une moyenne de 40 pages d'informations sur chacun des 6 milliards d'habitants de la planète".

Cependant et même si ces plans ne se réalisent pas dans un avenir proche, ce résumé doit nous alarmer sur les menaces qui pèsent sur nos libertés.

Aller plus loin

  • # Re: Ale

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Heu, ça veut dire quoi ton titre « Ale » ? J'ai lu l'article, je connais relativement bien le sujet, mais je vois vraiment pas.
    • [^] # Re: Ale

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est de la bière. Pour oublier les atteintes à nos libertés individuelles.

      (j'y vais au galop --> [])
    • [^] # Re: Ale

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il fait peu-être référence à l'ordinateur Ale dans "2001 l'odissé de l'espace".
      • [^] # Re: Ale

        Posté par  . Évalué à 4.

        Sauf que dans 2001 l'odyssée de l'espace c'est HAL (décalage des lettres IBM).
        • [^] # Re: Ale

          Posté par  . Évalué à 1.

          et c'est CARL dans la version française. Encore une traduction foireuse de plus ...
      • [^] # Re: Ale

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Ah non, ça c'est HAL.

        Ou alors, l'hologramme dragueur dans Code Quantom ? Hmm non plus...
      • [^] # Re: Ale

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        mouarf sur le coup j'avais pas tilté que tu plaisantait, j'ai faillit répondre négativement (ben oui, c'est Hal, pas Ale), puis j'ai vu "l'odissé". Rassure moi, tu plaisantait bien ? :-)

        Bon enfin de toute façon je vois pas ce que ce pauvre hal vient faire ici :-)
    • [^] # Re: Ale

      Posté par  . Évalué à 2.

      Heuuu ça ne devait pas être ça le titre quand j'ai proposé la news mais "Alerte aux libertés individuelles" (de mémoire).
      Un modéro ?
      Merci :)
      • [^] # Re: Ale

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon et alors, ça peut arriver à tout le monde (et même au meilleur des modéros) d'avoir son clavier qui se blo
  • # Re: Ale

    Posté par  . Évalué à 5.

    « Le but est d'instaurer un monde plus sûr. Il faut être informé sur le risque que représentent les personnes qui entrent dans notre pays »

    C'est sûr, faudrait pas polluer les Etats-Unis avec n'importe quels étranger !
    • [^] # Re: Ale

      Posté par  . Évalué à -2.

      ba genre les etranger qui s'ecrasent en avion sur des immeubles par exemple?
  • # Même le plus noir nuage...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    on rêvera quelques minutes au cluster qui permettra de "collecter une moyenne de 40 pages d'informations sur chacun des 6 milliards d'habitants de la planète"

    Pointdexter en a peut-être rêvé et en rêvera certainement encore (tout comme nous avons cauchemardé et cauchemarderons encore), mais pour l'instant, en ce mois de juillet 2003, l'heure est au réveil de certains politiciens américains, Ron Wyden, sénateur démocrate de l'Oregon en particulier.

    En janvier, il avait déjà introduit un amendement pour bloquer le financement du projet TIA jusqu'à ce que le congrès américain ait pu en débattre sainement. (Je ne sais pas si son amendement avait été voté.) À la mi-juillet, le sénat américain a bloqué le financement du projet TIA lors du vote des dépenses de l'armée, une excellente nouvelle passée quelque peu inaperçue ici ou au Monde Diplomatique.

    Enfin, il y a deux jours, Wyden a présenté un projet de loi, le « Citizens' Protection in Federal Databases Act », qui consiste principalement en la réglementation sévère de la manière dont les agences fédérales utilisent des bases de données privées. Comme on peut le lire dans le Monde Diplomatique, il y a actuellement un vide juridique à ce niveau, par lequel le gouvernement passe pour espionner ses propres citoyens. Ce projet de loi prévoit d'obliger les agences fédérales à déclarer toute utilisation d'une base de données commerciale, et à décrire quelles informations elle en tire, et quelles méthodes elles ont mis en place pour préserver la vie privée des citoyens américains.

    Monsieur Wyden, j'espère que vous resterez réveillé encore quelques temps !

    Sources :

    Pas d'argent pour le programme TIA
    http://wired.com/news/politics/0,1283,59606,00.html(...)
    http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=03/07/14/1836247(...)

    Wyden présente son projet de loi
    http://www.infoworld.com/article/03/07/31/HNgovtsearches_1.html(...)
    http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=03/07/29/1848243(...)
    • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

      Posté par  . Évalué à 6.

      sur tia les politiciens americains avaient pas apprécié une certaine ebauche de ce total information awarness, mais version centrée sur les politiciens, qui recensait toutes les informations les concernant, genre leur religion, leur patrimoine foncier et tout ce qu'ils possedents, etc. montrer combien gagne un sénateur, ces relations avec les industries du petrole par ex, etc.
      ça les a fait reflechir
    • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      pour le l'heure est au réveil de certains politiciens américains, je me permet humblement de faire part de mon pessimisme le plus profond... Quand on voit le coup de folie collective qui s'est emparé d'une majorité du peuple américain a l'occasion de la guerre en Irak, ça ne rend pas optimiste en la capacité des peuples a faire preuve de clairvoyance (quelque soit le peuple d'ailleur, pour peu que l'on ait les médias qu'il faut pour le caresser dans le sens du poil et le mener vers les pires abhérations). J'ai émigré en Géorgie (capitale=Atlanta) en septembre dernier (vous admirerez mon sens de l'histoire), et je peux vous dire que vu ce que l'homme de la rue était près a avaler sur les français, ce n'est pas demain la veille qu'une prise de conscience collective permettra de sauver la démocratie (et l'éthique) face à la dérive sécuritaire/nationaliste.

      A ce propos, pour ceux qui lisent l'anglais, je vous conseille l'exellent livre de Chris Hedges, War Is a Force That Gives Us Meaning: comment la guerre et la nationalisme qui l'accompagne (et j'extrapolerais volontier a la violence et le "sentiment de guerre" tel que les Etats Unis le connaissent depuis le 11 septembre 2001) est une drogue pour le peuple qui trouve dans un aveuglement collectif un sentiment d'exister, de s'elever au dessus du quotidien et de remplir une mission moralement grandiose. Et comment quasiment tout le monde va s'engouffrer dans un nationalisme confortable en essayant de tuer dans l'oeuf tout tentative de remise en cause.

      Pour donc revenir au post, je crois que si le message est passé aupres de l'homme de la rue que "TIA==plus de sécurité==on envoie au tapis les terroristes etrangers", alors ça va etre dur de s'opposer à ce projet sur le fond.
      • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        je peux vous dire que vu ce que l'homme de la rue était près a avaler sur les français, ce n'est pas demain la veille qu'une prise de conscience collective permettra de sauver la démocratie (et l'éthique) face à la dérive sécuritaire/nationaliste.

        Oui, j'ai même entendu un hôtelier français raconter qu'on de ses client américain avait été surpris de ne pas être agressé depuis son arrivée en France !!!

        Ou comment inverser les rôles !

        je crois que si le message est passé aupres de l'homme de la rue que "TIA==plus de sécurité==on envoie au tapis les terroristes etrangers", alors ça va etre dur de s'opposer à ce projet sur le fond.

        Je ne suis pas tout a fait d'accord, les américains sont extrêmement attaché au respect de leur libertés individuelles, et qu'il est donc très délicat de les remettre en cause. Même en employant ce genre de méthode lamentable.

        Il ne sont pas si naïf non plus vu que apparemment ils commencent à trouver que Bush les a largement mené en bateau sur l'affaire de l'Iraq.
        • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

          Posté par  . Évalué à 1.

          mais le senat a bloqué TIA il ne devrait pas voir le jour

          yavait aussi un autre projet du pentagone, sur une bourse, plutot un site web de pari, sur les futures attentats dans le monde. si c'est pas cynique ça. enfin bon c'est pareil ils ont voté contre.

          si maintenant leur source d'information vient d'internaute en soif de depenser leur sous, des malades des casino, et bin on peu craindre le pire
        • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il ne sont pas si naïf non plus vu que apparemment ils commencent à trouver que Bush les a largement mené en bateau sur l'affaire de l'Iraq.

          Non, ce n'est pas une prise de conscience, ce n'est que le retour de baton des opposants de Bush utilisant les mêmes armes que lui (campagnes tele, journaux ..etc). Le peuple, en majorité, ne fait que suivre, comme pour l'Irak.

          Tous les peuples (les Français en tête) sont toujours prèt à croire et à se faire manipuler, il n'y a pas de raison que ca change.
          • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

            Posté par  . Évalué à 2.

            > Tous les peuples (les Français en tête) sont toujours prèt à croire et à se faire
            > manipuler, il n'y a pas de raison que ca change.

            Il est peut-être possible de manipuler des populations du Tiers Monde assez facilement ; mais des personnes éduquées et possédant un minimum d'esprit critique est quand même plus difficile. C'est pour ça que l'éducation, c'est si important...

            Aurélien.
            • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le corollaire étant que les USA font partie du tiers-monde ?
            • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Désolé pour toi mais ton réveil va être brutal.
              • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

                Posté par  . Évalué à 4.

                voici une étude qui parle de l'esprit critique appliquée à l'astrologie et au paranormal.

                Le constat sociologique est donc formel. La croyance astrologique n'est pas l'apanage de ceux qui n'ont pas eu accès à l'instruction. Elle est au contraire caractéristique des générations jeunes, dotées d'un capital scolaire élevé mais occupant des positions sociales moyennes.
                http://savar.astronomie.ch/volume6/page2/astrologie.html(...)


                avec un tableau qui résume bien la situation. Voyons voyons, où est ce que je me situe ? ;)
                http://savar.astronomie.ch/volume6/page2/graph1.jpg(...)
                • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Excellent exemple. L'astrologie c'est exactement ce qu'on ne devrait pas trouver dans une population dite "évoluée" ou tout au moins éduquée.

                  Il n'en n'est rien, bien au contraire, alors qu'on a toutes les connaissances astronomiques pour démontrer que l'astrologie est un très vieux FUD, on trouve toujours autant de gens pour y croire et (plus grave) pour y perdre de l'argent !!
            • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Il est peut-être possible de manipuler des populations du Tiers Monde assez facilement ; mais des personnes éduquées et possédant un minimum d'esprit critique est quand même plus difficile. C'est pour ça que l'éducation, c'est si important...

              Tu reprendras bien une pilule bleue ?


              Il me semble que de Gaule avait dit "les français sont des veaux"... Ca me semble valable pour beaucoup de peuples et pour beaucoup (trop) de sujets...
        • [^] # Re: Même le plus noir nuage...

          Posté par  . Évalué à 1.

          les américains ont déjà renoncés à leur liberté individuelle avec le patriot act.



          je vous suggère d'aller sur le site www.pro-at.com dans le forum géopolitique
          vous trouverez des files de discussions intéressantes


          je cite en vrac :


          L'EMPIRE DU MAL
          Les Opérateurs de l'ombre
          Signes/arrivée possible d'une dictature aux USA
          Les terroristes américains
          Vers une "Orwellisation" du monde à marche forcée?

          bonne lecture
  • # >"L'excellent Monde Diplomatique"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je trouve ce qualificatif très subjectif (je ne parle pas de l'article en question, je parle du journal). C'est tout de même un journal très orienté. Ils ont sans aucun doute une démarche de réflexion, mais pour ce qui est de l'info objective... ils sont autant à gauche que c'que le figaro est à droite. C'est biensur leur liberté mais du coup (IMHO) on ne peut pas les qualifier d'excellents comme le sont Le Monde ou La Croix.
    • [^] # Re: >"L'excellent Monde Diplomatique"

      Posté par  . Évalué à 4.

      > C'est biensur leur liberté mais du coup (IMHO) on ne peut pas les qualifier
      > d'excellents comme le sont Le Monde ou La Croix.

      Très mauvais exemples : ils ont eux aussi une orientation politique.
      Si « excellent » ne convient pas, il ne convient pour personne.
    • [^] # Re: >"L'excellent Monde Diplomatique"

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il est évident que le Monde Diplomatique est un journal orienté, mais ça ne me choque pas plus que ça. C'est un journal d'opinion, pas un quotidien, qui est très bon parce que les articles sont très argumentés, et ne se contentent pas d'affirmations gratuites. Pour moi les cas du Figaro et de Libération sont bien plus honteux que le Monde Diplomatique, dans le sens où ils présentent les informations de manière orientée, mais de manière insidieuse.
      Quand a l' "excellent" Monde tout court ... il y a pas mal de choses sur ce journal ici: http://acrimed.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=81(...) et là:
      http://www.homme-moderne.org/plpl/(...) (attention très ironique) pour se faire une idée, parmi d'autres bien sûr :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.