Bonne nouvelle sur le front des brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par orebokech.
Tags :
0
5
oct.
2001
Justice
Selon Jean-Noël Tronc, Conseiller du Premier Ministre pour la société de l'information, "il n'y aura pas de brevets logiciels s'il n'est pas prouvé qu'ils favorisent l'innovation".

Il s'agit d'un communiqué de presse commun de APRIL, de l'AFUL et d'EUROLINUX détaillant la rencontre ayant eu lieu le 12 septembre dernier entre APRIL, l'AFUL et des Conseillers du Premier Ministre. Ces derniers reconnaissent notamment les difficultés créées aux É.-U. suite à la mise en oeuvre de la brevetabilité du logiciel, et reconnaissent (ouf !) que l'Académie des technologies (qui disait un peu n'importe quoi sur le sujet) est une instance indépendante du Gouvernement, dont les avis ne constituent donc pas une position du Gouvernement.

Bref, même si je trouve personnellement que c'est la langue de bois généralement constatée dans ce genre de circonstances ("nous on est d'accord avec vous, regardez on a fait ça et ça qui le prouvent"), ces déclarations vont plutôt dans le bon sens, et en tous cas le fait que les assoc' du LL soient écoutées à ce niveau de l'État est plutôt bon signe. Il faut maintenir la pression et surtout le soutien envers APRIL, l'AFUL et EUROLINUX qui font un travail pour lequel nous pourrons les remercier probablement longtemps.

Aller plus loin

  • # oops rectif

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    rectif : "il s'agit d'un communique de presse commun entre APRIL, l'AFUL et EUROLINUX".

    changer aussi le nom du lien.

    (je pense que vous pouvez effacer ce commentaire une fois la rectif faite)
    • [^] # Re: oops rectif

      Posté par . Évalué à 2.

      Corrigé. Mais pour effacer le commentaire, il va falloir d'abord que tu implémentes la fonction dans daCode ;)
      • [^] # Re: oops rectif

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La logique d'archivage des listes de discussion n'existe pas pour rien !

        des infos peuvent devenir obsolète, autant les considèrer ainsi.. mais ne supprimons pas les sources qui nous permettent de comprendre quel fut le cheminement des choses jusqu'au moment où elles nous parviennent !

        non, ce n'est pas une fonction à implémenter, le -1 suffit parfaitement.

        Cela dit, peut-être que les modérateurs devrait pouvoir mettre un -1 d'obsolescence qui n'oterait aucun XP aux auteurs de messages concernés.
        • [^] # Re: oops rectif

          Posté par . Évalué à -6.

          alors comme ca on veut traduire plugin par greffon?
        • [^] # Re: oops rectif

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Reponse tres pertinente, mais cependant le "cheminement" ne peut etre complet dans la situation actuelle puisqu'on ne peut pas savoir combien de rectifications ont ete faites sur une news, malheureusement :-(.
  • # Faut pas relâcher la pression

    Posté par . Évalué à 10.

    Mouais, ne crions pas victoire tout de suite, surtout avec la dérive sécuritaire qui arrive. Mais c'est une bonne nouvelle, j'avais peur que les nouveaux en faveur des brevets post-11 septembre aient été maintenant : "les brevets permettront d'imposer les backdoors au logiciels de cryptage" ou bien "les brevets sont necessaires à la relance de l'économie en cette période de récession, c'est une question de patriotisme, blabla..." Il faut encore être vigilant pour empêcher le passage en force.
  • # Invention != Innovation

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon maintenant les créateurs de brevets vont devoir montrer des vrais créations (dans les technos de l'information) étant à la fois brevetables et innovantes.

    - le gif : Moi je vois en monocrhome vert. Franchement, comment interdire la transparence sur des images ? Comment avoir un monopole sur les images avec une couche alpha ?

    - cookies : sur mon site de vente vous devez cliquer sur 15 icones car la vente en 14 clicks est brevété par mon voisin. (Par chance les icones sont statiques, les animations gif posent problème.)

    - apt-get : la mise à jour automatique distante est brevetée par symantec. Voyez pour mettre à jour mes softs j'utilise la colis poste. C'est cher, c'est lent, mais c'est joli.

    La moralité est :

    Une innovation est une invention qui changée les pratiques de manière fondamentale. Donc toute ces inventions techniques ne penvent pas être des innovations à cause de leur usage discriminatoire. Si ce n'est pas la régréssion généralisé.

    Cas extrême, courant et bien réel, étant pour un public non juteux, on en arrive a ne plus pourvoir fabriquer certains médicaments.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.