Boycott de la Fête de l'Internet

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
5
mar.
2003
Internet
Reçu ce matin dans ma boîte :
La France s'apprête ce mardi 4 mars au Web Bar à lancer sa sixième Fête de l'Internet, sous le slogan de « Pourquoi pas nous ! »

Triste Fête en vérité pour des internautes que le gouvernement a non seulement oublié lors de la rédaction du projet LEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique) de Nicole Fontaine et Jean Pierre Raffarin, mais dont on s'apprête à sacrifier les libertés.

Les internautes sont allés ce matin perturber symboliquement cette Fête de l'Internet. Baillonnés par la loi, ils vont manifester silencieusement leur refus de cette « République numérique de la censure ». Et dire à Claudie Haigneré, Ministre Déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et marraine de la Fête : « Sans nous ! »


Cette action est soutenue par la Ligue des utilisateurs Odebi, la FIL (Fédération Informatique et Libertés), l'hébergeur Globenet et Altern.org.

Aller plus loin

  • # Re: Boycott de la Fête de l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    en plus, http://www.fete-internet.fr est une véritable horreur... laid, lent, inaccessible... un vrai cas d'école: tout ce qui ne faut pas faire est là. Vive l'internet !
  • # Thème cette année : Internet pour tous (Pourquoi pas nous !)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Extrait de l'édito :

    Une chose est sûre, le plus grand nombre peut profiter des fabuleux usages que permettent les réseaux. " Pourquoi pas nous ! " c'est un cri du c?ur pour tous ceux qui ne peuvent pas accéder au net alors qu'ils le souhaitent sincèrement : " Si les autres y parviennent, pourquoi pas nous ! " Nous, les petites communes que les grands opérateurs n'iront pas câbler, les handicapés pour lesquels on développe trop peu d'outils spécifiques, les grands-parents qui ne veulent pas rester au ban de la modernité, les petites entreprises coupées du reste du monde, ?


    Maintenant regardez bien le site : http://www.fete-internet.fr(...)
    Beurk :(=

    Bon heureusement ils ont décidé au dernier moment de corriger le tir : http://www.fete-internet.fr/version_allegee/(...)

    mais je cite :

    Or nous avons réalisé que nous n'avions pas intégré la problématique de l'accessibilité lors de la conception de ce site.

    Comme nous souhaitions néanmoins rendre rapidement accessible au plus grand nombre, handicapés ou non, le contenu informationnel lié aux initiatives qui se dérouleront cette année, nous avons mis en ligne cette version adaptée.

    Depuis, nous avons rencontré la société Visual Friendly qui a guidé notre réflexion sur les problématiques d'accessibilité du web.
    ..


    Merci à Tristan et son Standblog pour les infos : http://www.nitot.com/standards/blog/(...)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Ah il est bô leur site...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    http://clapcrest.free.fr/revol/shot_site_fete_internet_dans_Opera_B(...) :^)
    Combien de fois faudra-t-il dire que javascript ça n'est _PAS_ pour les fonctions utiles d'un site, mais que ça doit être réservé à la déco ? en + même pas de CSS...

    Au moins le site de l'an dernier était navigable :-(
    (sauf que pour souscrire fallait utiliser un prog sous windoze IIRC)
    C'est désolant.

    Au passage je rappelle que l'appel au boycott est interdit en France, mais bon, je suis tout à fait d'accord avec les propos de l'article, et bien entendu chacun fais selon sa conscience.

    C'est dommage, Claudie je l'aimais bien avant, mais là... elle file un mauvais coton... faut qu'elle redescen^H^H^H^H^H^Hmonte dans l'espace un peu :)
    • [^] # Re: Ah il est bô leur site...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      euh l'appel au boycott, généralement ca concerne une marque ou un produit.
      la il s'agit d'une manifestation, appeler a ne pas y participer n'est pas vraiment un appel au boycott, donc y'a pas de mal a mon avis
      • [^] # def: boycott

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        http://www.francophonie.hachette-livre.fr/cgi-bin/sgmlex2?B.SCIP.BL(...)
        la 3eme me semble s'appliquer ici :)

        (btw, il roxor ce dico, à bookmarker :)
        • [^] # Re: def: boycott

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je doute qu'on dictionnaire soit une référence en matière légale :-)
          • [^] # Re: def: boycott

            Posté par  . Évalué à 4.

            exact, j'aimerais bien qu'on me dise quelles lois et quelles jurisprudence interdisent le boycott, parceque sur legifrance je les trouve pas (c'est vrai que legifrance est pas tres pratique finalement pour cela)

            c'est apparemment pour cette raison que on ne veut pas publier mon article sur les fonctions odieuses de TCPA sur linuxfr, alors que je l'ai publié sur mon site: http://free2.org/tcpa/(...)
        • [^] # Re: def: boycott

          Posté par  . Évalué à 4.

          Perso, je ne le trouve pas assez complet ce dictionnaire. Je lui préfère le Trésor de la Langue Française Informatisé, disponible à l'adresse : http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm(...)
          En plus, bien que n'étant pas très agréable à l'oeil (entendez par cela que le design semble plus avoir été fait par un ingénieur que par un graphiste), il offre des fonctionnalités extrêmement pratiques et faciles d'utilisation ; exemple : sélectionnez un mot inconnu dans une définition et il vous propose automatiquement de rechercher ce mot dans différents dictionnaires.

          Après de multiples recherches de bons dictionnaires francophones, le TLFI est le seul que j'ai conservé dans mes signets.

          Bonne journée.

          <blockquote>Zeiram</blockquote>

          PS: Pourquoi mes tags < blockquote > ils passent plus alors que c'est toujours marqué qu'on peut les utiliser ?
    • [^] # Re: Ah il est bô leur site...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu devrais leur envoyer la capture d'éran pour leur montrer que le thème de catte année c'est du foutage de gueule

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Profitons de la fête de l'internet!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bon, ben moi, avec mon esprit de contradiction habituel, je ne suis pas d'accord avec ce boycott!
    C'est vrai que les lois qui sont en train de passer sont aberrantes, mais un boycott de cette fête aura t'il un effet ? J'en doute, car je ne pense pas que ça puisse se voir de façon net.
    Alors je vais faire tout le contraire, et dans le cadre de cette "fête", je vais organiser une soirée de présentation d''Internet pour les étudiants qui n'y connaissent encore pas grand chose.
    Par contre, au cours de cette présentation, je ne vais pas me gêner pour montrer ce qui ne va pas à mon avis dans les lois actuels!
    Je pense qu'il y a aura plus de résultat en sensibilisant les gens sur ces sujets délicats qu'en se contentant de boycotter une fête.
    • [^] # Re: Profitons de la fête de l'internet!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce n'est pas qu'organiser ce genre de cours est mal, au contraire, c'est génial de vouloir expliquer ça à des personnes mais le problème est que, pour que quelque chose soit efficace, il faut que tout le monde participe en même temps.
      Donc soit il y a une fête de l'internet générale avec des explications sur ce qui est mal soit il y a une grêve générale et les cours sur internet un autre jour. Pourquoi attendre une fois l'an pour expliquer quelque chose ? Il faut le faire tout le temps...
      Donc ce que tu fais serait bien uniquement si tout le monde faisait pareil. On est tous sur le même bateau, ça sert à rien de ramer dans l'autre sens parce que tu penses que c'est mieux.
    • [^] # Re: Profitons de la fête de l'internet!

      Posté par  . Évalué à 4.

      >C'est vrai que les lois qui sont en train de passer sont aberrantes, mais un boycott de cette fête aura t'il un effet ?

      Oui. Tous les médias se doivent de parler de la fête de l'internet. Et tous les médias se doivent donc d'au moins mentionner le boycott. Et si faire parler du problème ne le résoud pas, cela y participera peut-être.
  • # Des gens la font ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Franchement, est-ce que elle est "suivie" cette fête ?
    Non, parceque dans mon entourage on n'en parle jamais, je suis toujours au courant en venant ici... Alors je me demande si ils ne sont pas en train de parler dans le vide avec leur fête...

    Alors ?
    • [^] # Re: Des gens la font ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Franchement, est-ce que elle est "suivie" cette fête ?

      J'ai l'impression que ça dépend vraiment des villes.
      L'année dernière, à Rennes, la mairie elle-même a déclarée que ça avait été un bide.
      En revanche, à Grenoble, si je n'ai pas vu de communiqué de la mairie, les échos que j'en ai eu font plutôt penser à un succès :
      les conférences qu'il y a eu à l'occasion ont, pour au moins 2 d'entres elles, fait salle comble, et les centres qui ont ouverts des points d'accès Internet n'ont pas désemplis...
    • [^] # Re: Des gens la font ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je sais pas, mais je bosse dans le web, et on est jamais au courant quand ça se passe... et on la fait jamais !
  • # Re: Boycott de la Fête de l'Internet

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce que le site linuxfr.org a l'intention de fermer, en laissant un message explicatif, pendant la fête de l'Internet? Cela permettrait aux visiteurs de prendre conscience des enjeux des lois.
  • # Boycott de la Fête de l'Internet

    Posté par  . Évalué à -1.

    Oui, boycotter la fête de l'internet...

    Déjà, par définition, c'est une vaste fumette, comme par ailleurs tout ce genre de fêtes commerciales à 2 centimes : fête des mères, des pères, des grand-mères, j'en passe et des meilleures.... Bientôt nous aurons la fête du chien, celle du chat, du poisson rouge et si suffisament de gens avaient des phasmes dans un bocal chez eux, pour un peu on aurait même celle du phasme.

    J'ai toujours grincé des dents devant ce genre de trucs, et je pense que c'est en permanence que l'on devrait boycotter ces conneries.

    Allez, hop, -12.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.