Brlspeak : une mini distribution pour non et mal voyants.

Posté par . Modéré par Guillaume Estival.
Tags :
0
14
jan.
2002
Linux
Repris sur le site de Brlspeak :


L'objectif de la distribution BrlSpeak est de faciliter la vie des personnes non-voyantes qui souhaiteraient installer une distribution de Linux sur leur ordinateur, de manière totalement autonome et SANS L'ASSISTANCE d'une personne voyante.

Concrètement, l'objectif est de créer et de développer une distribution de Linux accessible aux non-voyants, de sorte qu'il leur soit possible:

a) De préconfigurer le fichier de configuration du pilote braille avant de lancer Linux

b) De compiler le pilote braille sans devoir voir (ou entendre)

c) D'activer l'affichage braille dès le premier démarrage de Linux



Note du modérateur: On a tardé à passer la news, un simple copier/coller du site d'origine, mais cela me semble intéressant de le signaler.

Aller plus loin

  • # je trouve que c'est une bonne initiative...

    Posté par . Évalué à 2.

    tout est dit même si je ne suis pas directement concerné,mais il ne faut limiter cela a une mini distrib, de "grandes" distribs le font aussi, et c'e tres bien
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ca fait plaisir de voir ca!!!

    C'est sur que si on veut que le logiciel libre se développe, il faut pouvoir apporter une solution à chacun.

    Brlspeak n'en est qu'à ses débuts, mais c'est prometteur. Mais j'y vois la le moyen de satisfaire plus de monde encore grâce à Linux.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à -2.

      "Ca fait plaisir de voir ça!!!"

      Je ne suis pas sûr que cette formule soit la plus appropriée (au moins en ce qui concerne les mal/non voyants).
  • # Site fédérateur

    Posté par . Évalué à 6.

    Un ami en études d'ergo me demandait l'autre jour ce qu'il existait pour faciliter l'informatique aux personnes handicapées (désolé si le terme n'est pas politiquement correct). En fait, j'entend par là les personnes (non|mal)-voyantes, les personnes qui ne peuvent se servir d'un clavier, d'une souris, ... Et je me demandais s'il y avait un site qui fédérait tous les outils que diverses personnes avaient écrits pour permettre à tous d'utiliser Linux. Par exemple, on peut imaginer remplacer le clavier et la souris par un joystick, beaucoup plus facile à prendre en main.

    Si quelqu'un a des adresses de sites, en dehors du Accessibility HOWTO : http://www.linuxdoc.org/HOWTO/Accessibility-HOWTO(...)
  • # Interfaces graphiques ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Les distributions Linux ont l'avantage d'inclure énormément de logiciels en ligne de commande, ce qui très probablement doit simplifier une adaptation pour les terminaux braille et vocaux, mais qu'en est-il des applications avec une interface graphique ?

    Loins de mois l'idée de lancer un troll GUI/ligne de commande, mais après avoir il y a quelque temps discuté avec un aveugle, je me suis rendu compte qu'il n'utilisait que des logiciels avec une GUI (sous windows), les menus de ceux-ci étaient traduits/réécrits (?) pour les terminaux braille, qu'en est-il sous Linux ? J'imagine (mais n'étant pas informaticien je ne fais qu'imaginer) que le système de locales devrait bien aider à la réalisation de ce travail ? Quelqu'un a il connaissance d'un projet dans ce sens ?

    L'idée peut paraitre stupide, tant il est vrais que l'on peut faire énormément de choses en ligne de commande sous Linux, mais il reste certains domaines tels la bureautique ou d'autres choses (désolé, j'ai pas trop d'exemples en tête) où il pourrait être intéressant d'adapter certaines interfaces graphiques, de plus avec Ion il existe déjà le window manager quivabien.

    Voili voilà, reste que cette personne était intéressée à installer Linux en particulier pour ses possibilités en ligne de commande et que je me gourre peut-être completement...
  • # BigLux.

    Posté par . Évalué à 3.

    Juste pour dire qu'un LUG francais fait ca aussi:

    Le CULTe (Toulouse) avec le projet BigLux.
    http://www.culte.org/projets/biglux/(...)
    (Ca m'etonne au'aucun autre membre du CULTe ne l'ai signale..)

    Apluche

    Gro

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.