Coding Party AlternC

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
6
mar.
2005
Communauté
AlternC est un panneau de contrôle web php pour hébergement mutualisé, initié en 1994 par Valentin Lacambre [1], puis repris en 2000 par les techniciens de Lautre Net [2], Jérome et Benjamin.
Ce logiciel est aujourd'hui utilisé par de nombreux hébergeurs, petits et gros, aussi bien associations, entreprises, collectivités...
Nous avons d'ailleurs animé un stand dans le village associatif à Linux Solution cette année sur ce produit libre.

Samedi 5 Mars (demain), aura lieu une Coding Party (appelée aussi Coding Day ou Release Party) sur le projet AlternC à l'espace 13.1 à Paris.
Le but de cette journée est multiple :
- Faire se rencontrer les acteurs du projet AlternC (codeurs, hébergeurs, utilisateurs, ...).
- Déboguer la version actuelle.
- Discuter et faire évoluer la stratégie future du projet.
- Si le temps le permet, sabrer la sortie de la 0.9.3 voire de la 1.0 !

Vous êtes donc invités à l'espace 13.1 ce samedi, pour ceux qui souhaitent aider un projet libre et ouvert toujours en manque de développeur / débogueur et autres traducteurs / designers / documentalistes.
Notez que la journée réunira des acteurs habitués du projet, connaisseurs du libre, et que le nombre de places dans l'EPN du 13e arrondissement est forcément limité... n'hésitez donc pas à nous prévenir si vous comptez passer, voire à vous inscrire sur notre liste de discussion des développeurs [3]
Plan, programme de la journée, participants prévus sur le site d'AlternC. [4]

Aller plus loin

  • # XHTML strict ?

    Posté par . Évalué à 1.

    L'expériance que j'ai d'AlternC, c'est une interface avec des horribles frames, certe bien pratique, mais, c'est des frames, il faut en finir avec les frames : http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/(...) ! A quand un AlternC en XHTML strict ?
    • [^] # Re: XHTML strict ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mouaip, xhtml strict css positionning et tout.

      Et au final, tu décuples la consommation de bande passante pour un pauvre internaute qui surfe depuis son modem avec son ie 4 ou un vieux netscape.
      Bonjour la galère pour lui.

      L'idée derrière le bureau d'AlternC est de pouvoir justement s'adresser à tous. que ce soit des bien portants ou des non bien portants, des mozilla 1.8 beta 2 sur une ls à 10 mb/s ou des ie 4 sur mac derrière un modem 33,6 ...

      Bref, le bureau actuel ne nécessite pas javascript, est super léger, et répond aux normes pour 99% des pages de ce dernier (w3c compliance j'entends).

      Le coup du "pour en finir avec les cadres" est, à mon avis, une bonne idée dans la plupart des cas, mais ne dois pas être transformé en panacée pour tous les cas possible si on veut rendre le surf tenable pour quelqu'un derrière une ligne rtc. par exemple.

      Je le répète (cf mes derniers commentaires sur dlfp) j'admire le boulot des cssZenGarden et autres OpenWeb, mais ne faisons pas de bonnes idées une prêche illimitée sans concessions, ou alors on finira par devenir aussi extrémiste que ceux que l'on peut dénoncer :)

      Cependant :

      La possibilité de faire des bureaux différents (avec de zolis boutons graphiques, des rollovers de la mort, voire un client lourd) grâce à l'API séparée d'AlternC est à mon avis un gros avantage. J'ai personnellement recodé un bureau différent pour ma boite : http://alice.metaconsult.fr/(...) ... et cela fait partie des fonctionnalités que l'on cherche à développer dans les prochaines versions. Reste à résoudre le problème multi-bureaux pour les plugins ! ...

      http://mantis.alternc.org/view.php?id=37(...)
      • [^] # Re: XHTML strict ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'ailleurs, certains des arguments habituels contre les frames ne tiennent pas dans ce cas, Par exemple : l'interface d'administration d'AlternC n'est pas faite pour être "bookmarkée" puisque c'est une zone authentifiée.

        Par contre, un gros effort a été fait pour rendre cette interface la plus légère possible et la plus compréhensible pour un non informaticien. Il est même possible aux roots de supprimer la partie la plus obscure du menu : la gestion avancée du DNS, histoire que l'hébergé ne casse pas la config de son domaine par accident (comme on l'a vu mainte fois ...)
        • [^] # Re: XHTML strict ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Il n'y a pas que le bookmark... Un simple copier coller d'adresse devient une galere (pour l'ouvrir dans une autre fenetre par exemple, ou un truc du genre), et je parle pas du comportement des boutons recharger/precedent/suivant qui peuvent surprendre quand on ne fait pas attention...

          Enfin cela dit, ya un doctype frameset. Pour moi, si tu l'utilises, et que tu utilises aussi les CSS tout ca (justement pratiques pour faire descendre le poids des pages), ca devrait suffire :)
      • [^] # Re: XHTML strict ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et au final, tu décuples la consommation de bande passante pour un pauvre internaute qui surfe depuis son modem avec son ie 4 ou un vieux netscape.
        Bonjour la galère pour lui.


        Utiliser des frames entraine une augmentation du trafic. Pour afficher une page avec un menu, il faut en envoyer au moins trois (il ne faut pas oublier d'inclure la taille des headers des requêtes HTTP, qui ne sont pas légères...). Et sans oublier que ton document HTML est tructurer avec des headers, etc.

        Alors qu'en utilisant un menu dans un seul document HTML, tu n'as pas se problème.

        Les Frames sont toujours une catastrophe.
        • [^] # Re: XHTML strict ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ok, les cadres, c'est pas bien.

          Maintenant, j'aimerai voir une alternative qui est aussi simple a gerer.

          J'ai un besoin extraordinairement normal: je veux un index a gauche qui donne acces a toutes les pages de mon site web sur la droite. La solution frame est la seule solution simple qui permette de faire ca sans dupliquer l'index sur chacune des pages. Si j'ai un index de 20 pages et que je rajoute un lien, je ne veux pas mettre a jour 20 pages de contenu.

          J'avais souleve le probleme avec Tristan Nitot il me semble, et il n'avait pas de solution a me proposer.

          Si tu ne veux pas passer par des cadres, il te reste soit du scripting cote serveur (super lourd), soit faire des template que tu dois pre-processer avant de les transformer en html.

          Bref, si t'es pas geek, la maintenabilite d'un site avec index est une gagure, a moins d'utiliser des trames.

          Si je ne me suis pas exprime clairement, tu peux aller voir mon site http://phil.freehackers.org(...) (site tout pourri et pas valide, je sais) qui montre ce que je veux avoir. Index a gauche, titre en haut, contenu a droite.
          • [^] # Re: XHTML strict ?

            Posté par . Évalué à 6.

            Si tu ne veux pas passer par des cadres, il te reste soit du scripting cote serveur (super lourd)

            AlternC est déjà en PHP, donc ça ne changera pas grand'chose de ce côté-là...

            Bref, si t'es pas geek, la maintenabilite d'un site avec index est une gagure, a moins d'utiliser des trames.

            Ou d'utiliser un système de publication existant et facile à utiliser.
      • [^] # Re: XHTML strict ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        tu décuples la consommation de bande passante pour un pauvre internaute qui surfe depuis son modem avec son ie 4 ou un vieux netscape.

        Je ne suis pas tres sur pour cet argument...

        Sans frame, une demande envoyee au serveur.
        Avec des frames, autant de demandes que de frames.

        Les connexions sont le plus souvent asymetriques. Donc l'envoi coute beaucoup plus. Alors il vaut mieux avoir le moins d'envoi vers le serveur possibles et plutot des telechargements.

        Je ne disais pas ca dans le cadre d'AlternC que je ne connais absolument pas, mais de maniere generale.

        Un autre grand defaut des frames, et qu'on ne peut pas ouvrir un lien dans une nouvelle fenetre (ou onglet). Enfin si, on peut le faire, amis on perd alors tout ce qu'il y a autour justement.
  • # Autre projet pour Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai démarré un projet un peu similaire pour Debian Sarge. Je me suis rendu compte que la Sarge avait tout pour faire un serveur ISP like, il ne manque qu'une petite configuration et des outils de gestion (CLI, webservices et WEB)

    Adresse du projet : EzAdmin

    Voici les principales différences :
    - n'installe aucun logiciel déjà présent dans la Sarge (seul un patch pour mailman
    sera nécessaire)
    - n'utilise aucun service du serveur (mysql, apache ..)
    - interface en ligne de commande, webservices et web (utilisant les WS)

    Pour le moment je n'ai que configuré une debian pour avoir les fonctinnalités
    souhaitées. Seule une doc et quelques scripts utilitaires sont disponibles. Le système est déjà installé sur un serveur client, je vais le mettre sur un autre tout en améliorant
    la doc.

    L'idée des webservices basés sur XML-RPC est pour intégrer la gestion du serveur
    au panneau de configuration de l'hébergeur.

    Le projet en est à ses débuts.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.