Conférence : L'enjeu de l'open source dans les collectivités territoriales et dans les entreprises à Martigues (13)

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
8
déc.
2006
Communauté
L'enjeu de l'open source dans les collectivités territoriales et dans les entreprises, tel sera le thème de la rencontre animée par Jean-Christophe BECQUET, jeudi 14 décembre 2006 à l'Espace Culture Multimédia la Fabrique à Martigues.

Cette soirée viendra clore un cycle de 3 conférences consacrées au phénomène du logiciel libre. Les présentations précédentes sont d'ores et déjà disponibles en ligne sous licence Créative Common BY-SA :

- Quelle philosophie du logiciel libre ? (jeudi 12 octobre)
- Y a t-il une économie du libre ? (jeudi 9 novembre) Ces présentations font notamment référence au rapport "A armes égales" remis au Premier Ministre par le député Bernard Carayon et à la définition d'un format ouvert dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique. On y trouve des citations de Thierry Breton, Renaud Dutreil ou encore Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la philosophie et l'économie du logiciel libre. Bien entendu la définition du logiciel libre à partir des quatre libertés fondamentales définies par la FSF et leur distinction par rapport aux logiciels gratuits, aux sharewares (ou partagiciels) et aux logiciels propriétaires n'est pas oubliée.

Notre troisième conférence mettra l'accent sur les enjeux du logiciel libre, des formats ouverts et de l'interopérabilité. Elle proposera des conseils pratiques et une méthodologie aux responsables qui souhaitent mener à bien une migration vers le logiciel libre. En effet si pour l'Assemblée nationale "les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en oeuvre et de formation", il n'y a aucune raison que cela ne s'applique également aux collectivités territoriales et aux entreprises.

Ces conférences sont le fruit d'un partenariat entre l'Espace Culture Multimédia la Fabrique à Martigues et APITUX. On parle déjà d'une suite pour 2007 sous la forme d'ateliers de démonstration et de formation aux logiciels libres. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant ici même.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.