Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
1
déc.
2003
Communauté
Les media se font constamment l'écho de "problèmes" liés à la propriété intellectuelle. On peut citer les médicaments couverts par des brevets et leur utilisation dans les pays en voie de développement, la brevetabilité du "vivant" (séquences du génome), etc.

La réalité est souvent plus complexe que des raisonnements simplistes peuvent le laisser imaginer.

Cette conférence, qui aura lieu à Télécom Paris le 28 janvier 2004 à 17h (amphithéâtre Emeraude), abordera les aspects intellectuels et éthiques de la propriété intellectuelle dans sa globalité, en montrant que les vérités sont ici multiples.

Intervenant : Jacques Lewiner, professeur à l’ESPCI.

Aller plus loin

  • # site web [-1]

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le site rend tres mal sous Galeon... grandes zone blanches, gif blancs qui se superposent au texte (des "spacers" apparemment) mais vu le source (xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml") ça ne m'étonne pas :)

    Sinon pour essayer de rester dans le sujet:
    En parallèle à ses travaux à caractère fondamental, il a développé de nombreuses applications. Il est titulaire de plus de 140 demandes de brevets français et de plus de 400 extensions de ces brevets à l’étranger.

    Comment peut-on déposer autant de brevets ?? Et tout en continuant de faire un vrai travail en parallele ? Il a un générateur automatique de brevets ?
  • # Re: Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Serait-il possible d'avoir un enregistrement de la conférence pour ceux qui ne peuvent pas être là ?
  • # Re: Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce n'est pas un débat les deux seuls intervenants sont visiblement très pro-brevets et ont des interets à défendre la chose ! Je trouve que cela ressemble plus à du bourrage de crane destiné aux thésards pour qu'ils apprécient l'interet et la logique des brevets. La logique "propriétaire" des brevets ne voient l'invention, l'idée ou le procédé que sous l'angle de l'argent qu'ils peuvent rapporter à leur "créateur" et négligent la satisfaction du besoin qu'ils pourraient apporter à tous. Cette logique nie la dimension collective d'une idée qui fait qu'elle n'est jamais vraiment crée par un chercheur/ingénieur mais seulement révélée par celui-ci (cette idée je l'ai eu grâce à mon enseignement mais elle est aussi le fruit des travaux des recherches de mes nombreux prédécesseurs et de tous les auteurs et personnes qui ont pu m'influence !)

    Bref, je trouve déplorable qu'une école de haut niveau, financée par les contribuables apprennent à des futurs chercheurs la logique de l'appropriation individuelle. J'espère que ce n''est qu'un film paranoiaque que je me fais, même si j'ai de serieux doutes.

    Jacques Lewiner est Professeur à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris. Il est titulaire de plus de 140 demandes de brevets français et de plus de 400 extensions de ces brevets à l’étranger.

    Didier Boulinguiez est Docteur Ingénieur - Conseil en Propriété Industrielle et mandataire agréé près l'office européen des brevets, conseil Européenen marques.
    • [^] # Re: Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

      Posté par  . Évalué à 2.

      la recherche française devrait surtout apprendre à utiliser les brevets au PROFIT du pays. (pour des entreprises françaises créant de la valeur en France)

      actuellement on est les rois pour faire n'importe quoi. (pas déposer de brevets et se faire gaver de produits étrangers utilisant une technologie banale ou déposer des brevets pour les perdre en rachat dans des multinationales... ou alors y a aussi les brevets qui bloquent tout produit industriel ou non commercial et on attend )

      les brevets c'est franchement un mécanisme dévoyé.


      toute invention nécessite l'emploi de toutes les inventions humaines.
      et on ne l'oublie que trop souvent.


      si vraiment fallait "restaurer la valeur du travail" et toutes ces blablateries, faudrait oui une politique active du brevet mais dans le même temps sérieusement restreindre les demandes délirantes de brevets et surtout nier la valeur de brevets américains ou japonais ou autres si ils sont délirants et dommageables à la concurrence en Europe.
      • [^] # Re: Conférence-débat : « Réflexions sur la propriété intellectuelle »

        Posté par  . Évalué à 1.

        "...dommageables à la concurrence en Europe."
        Il me semble que c'est le but des brevets, non ? D'être dommageables à la concurrence.
        Dans le but (affiché, atteint?) d'encourager la recherche, on fait une entorse à la concurrence, c'est tout le principe des brevets il me semble.

        Pour la recherche publique (car une bonne partie des personnes à qui s'adresse la formation de l'EDITE se destine à la recherche publique), je ne comprends pas vraiment:
        il me semble que le but de la recherche publique, c'est fait pour développer et diffuser les connaissances dans le publique, non ?

        Si oui, alors breveter dans la recherche publique me semble contre-productif.
        Pire que de se pas diffuser des avancées technologiques, on les empêche puisque le brevet n'admet pas l'utilisation même issue d'une redecouverte indépendantes !

        Et le problème existe aussi en Allemagne http://swpat.ffii.org/players/bmbf/index.en.html(...)

        Tout ça parce que certain voient là un moyen d'évaluer la recherche publique, ce qui est une escroquerie puisque les brevets ne consitutent absolument pas une caution de qualité scientifique. Pour preuve le brevet accordé à un algorithme de compression de données aléatoires !
        http://www.teaser.fr/~jlgailly/05488364.html(...)

        Il faudrait expliquer publiquement ce non-sens pour le faire cesser, mais comment ?
  • # Avis à ceux qui peuvent s'inscrire (Paris 6, Télécom Paris ou au CNAM, et autres ?)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il n'est pas trop tard pour s'incrire pour les journées du 5 et 12 décembre !

    Ce serait mieux si je n'étais pas le seul à y aller avec mon T-shirt "Protect innovation against software patents".

    Je compte sur vous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.