Conférence inaugurale de La Librithèque : « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?»

Posté par  (site web personnel) . Édité par TempoLinFrOrg et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
2
sept.
2023
Communauté

Dans le cadre de la « Fête des possibles », Fabrico est heureux de vous annoncer son événement « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?» organisé le samedi 9 septembre à 9h30 en ses locaux, au 7 rue Belle Image à Valence. À cette occasion, Louis Derrac partagera avec le public sa vision du numérique. Cet échange se terminera par un apéritif qui permettra aux participants de continuer d’échanger avec Louis Derrac.

Louis Derrac est un acteur de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. Il agit principalement comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Se concentrant sur l’éducation et le numérique, il milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

Fabrico organise cet événement pour lancer son projet « La Librithèque », en particulier les trois cycles d’ateliers GRATUITS de sensibilisation et de formation au numérique libre intitulés « Le numérique libre, où en êtes-vous ? » avec Certification Open Badge, pour les seniors et pour les jeunes en réinsertion, les bénévoles et les agents publics. « La Librithèque » est un projet financé par la Fondation Afnic, et en partenariat avec G3L et le L0AD.

La Librithèque

La genèse du projet

Voici le descriptif du projet tel que présenté à la Fondation Afnic lors de l’appel à projet :

L’objectif est de développer une « librithèque » : un commun numérique, Ressource Educative Libre (REL), ancré dans l’Espace Public Numérique (ouvert depuis novembre 2022), en consortium avec les 2 autres associations du logiciel libre, et développer les notions de Hackerspace, gestion électronique libre de documents et fabrique autour du Libre, le tout en creative commons.

Notre constat est assez clair : de nombreuses personnes ne connaissent pas les arcanes de l’informatique et le monde du logiciel alternatif.

Nous souhaitons faire grandir cette connaissance et montrer que le libre est une solution responsable et économique à certaines problématiques de notre société : souveraineté numérique, protection des données, économie solidaire, utilisation économe.

Il existe trois associations qui œuvrent autour du Libre sur Valence : l’association G3L, l’association le L0AD et l’association Fab'at au sein de son nouveau tiers-lieu « Fabrico ». Nous souhaitons développer un espace commun en centre-ville, rassemblant la connaissance autour du libre et de la réparation, pour sensibiliser les bénévoles des structures accompagnantes et le public éloigné.

Notre Fablab a déjà un créneau de « repair café » le mardi soir qui connaît un certain succès (en moyenne entre sept et dix participants « répar'acteurs » chaque semaine).

Le cursus de sensibilisation au libre

Une des motivations pour ce projet était aussi de proposer à des associations locales voulant passer au libre une aide pour leurs bénévoles. Notamment un café associatif souhaitant passer à NextCloud.

Dès la rentrée nous proposeront donc des sessions d’initiation au monde du libre, de l’historique et l’éthique aux applications phares, en passant par les réseaux sociaux fédérés du Fediverse, le nuage libre, et l’électronique OpenHardware avec Arduino.

Un cursus de neuf fois deux heures sera proposé aux personnes en réinsertion professionnelle, bénévoles associatifs et agents publics. Une version allégée de trois fois deux heures permettra aux seniors de comprendre les enjeux du libre. Ce cycle trimestriel sera répété deux fois.

Un catalogue des formations existantes

En parallèle à la volonté de sensibilisation locale, nous souhaitons, au travers d’un catalogue papier mais aussi d’un site Web, cataloguer les formations existantes, comme celles de l'UPLOAD de Framasoft. Cette partie est toujours en chantier, et nous sommes ouverts aux propositions de contributions tant sur l’aspect technique que le contenu.

Présentation de Fabrico

Fabrico, la fabrique collaborative et solidaire, est un tiers-lieu accessible à tous regroupant un Fablab, un Espace Public Numérique, des espaces de travail et des ateliers partagés.

Le Fablab est un lieu pour du partage de savoir et de connaissance dans l’utilisation d’outils et de machines, numériques et conventionnels qui permet de passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation. Le FabLab, c’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de formation avec des passionnés qui ont envie de transmettre leurs savoirs, un lieu où l’on apprend ensemble.

L’Espace Public Numérique (EPN) propose des activités d’initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. L’EPN a pour vocation d’accompagner tous les publics aux usages numériques.

Fabrico, 7 rue Belle Image, 26000 VALENCE.
09 73 88 49 59 / 07 49 93 81 12
coordination@fabrico.fr

Affiche de l’évènement

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.