Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
29
mai
2003
Commercial
Le 3 juin prochain, le CEDITI organise une journée de séminaire de sensibilisation sur le thème de l'Open Source, en collaboration avec Technofutur 3.
Les logiciels libres ou encore Open Source connaissent un déploiement prodigieux. Ce succès repose sur des qualités et avantages indéniables. Toutefois l’appropriation des logiciels libres oblige à une réflexion méthodologique bien structurée. C’est ce à quoi cette journée s’attellera. La journée sera divisée en deux parties. La matinée, plus spécifiquement destinée aux dirigeants d'entreprises, traitera plutôt des aspects généraux et légaux. L'après-midi, plus spécifiquement destinée aux responsables informatiques, traitera plutôt des aspects techniques.

Horaire : 9h00-13h00 & 14h00-17h00
Frais : l'accès, le repas et la documentation sont gratuits
Lieu : Point Centre, Aéropôle de Gosselies (Belgique)
L'inscription préalable est obligatoire (préciser si vous participez à la matinée, à l'après-midi ou à l'ensemble).

Aller plus loin

  • # Re: Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme d'hab , ça serait mieux en précisant le bled dans le titre. Même dans la nouvelle il y est pas clairement.
  • # Re: Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai l'impression que le CEDITI essaie de se refaire une santé grâce aux logiciels libres.d

    La dernière fois où j'ai visité leurs locaux, il n'y avait que des ordinateurs sous Windows, j'en ai pas vu un seul sous Linux. Je me rappelle que la personne qui faisait les démonstrations ne pouvait pas ouvrir deux fenêtre de leur groupware stupide car il n'avait payé qu'une licence pour un seul utilisateur.

    Je me demande vraiment ce qu'il vont y raconter car au CEDITI il n'y a pas vraiment des lumières. Il y a un an, on avait eu une présentation de leurs 'gros projets'; il y a avait de quoi rire.
  • # Re: Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Les logiciels libres ou encore Open Source"

    Dites moi que je rêve ! Ils veulent faire une conférence qui commence par mélanger libre et OpenSource ?

    Je préfère croire que c'est mal formulé et qu'ils ont voulu dire "les logiciels libres et aussi opensource ..."
    • [^] # Re: Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La première partie de la news est un copier-coller de l'annonce faite sur Technofutur3 et via mailing list. Ils l'ont donc bien dit tel quel. Je pense que le problème avec Libre et Open Source, c'est que la plupart des logiciels Open Source sont libres et que seule une minorité pose vraiment problème. Même un livre de référence comme "Open Source Voices" parle d'ailleurs d'Open Source, alors qu'il parle surtout de Free Software (d'ailleurs "Open Sources: Voices from the Open Source Revolution" est traduit par "Tribune Libre : Ténors de l'Informatique Libre" :-). J'avoue avoir parfois du mal à comprendre pourquoi vouloir absolument (et comment) mettre une barrière entre les deux alors que dans les faits, ça recouvre approximativement la même chose (peut-être à la philophie près -> http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html ). Pour en revenir au CEDITI, s'il procède comme le CETIC en avril, je crois que ça pourrait être intéressant. En avril, les intervenants extérieurs étaient vraiment de qualité (l'initiateur de Claroline et un gars de chez Arafox, une SSLL belge). J'ai donc un a priori favorable. Je posterai de toute façon un compte-rendu sur le résultat de la journée.
      • [^] # Re: Conférence sur le logiciel libre à Technofutur3 avec le CEDITI

        Posté par  . Évalué à 2.

        Disons qu'il y a quand même une marge entre libre et OpenSource. Pour certains organismes MS Windows est OpenSource. Il y a beaucoup de gens qui font l'amalgame, on ne peut pas demander à tout le monde de connaître les détails mais quand c'est une conférence qui justement a pour objectif de rendre les choses plus claires...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.