De l'informatique sur France-Culture

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
20
oct.
2001
Audiovisuel
France Culture reprend cette semaine ses diffusions de l'Université de Tous les Savoirs avec plusieurs sujets sur l'informatique.
- Lundi 22 : L'informatique de demain, par Francois Anceau
- Mardi 23 : Le stockage des données, par Jacques Peping
- Vendredi 26 : Cryptologie et sécurité informatique, par Jacques Stern

L'émission est diffusé entre 6h00 et 7h20.

Rappelons que l'UTLS est une série de conférence sur des sujets très variés et s'addressant à un large public.

Aller plus loin

  • # "Oh! un fixe-chausette" (ca m'ennuie de trouver un titre explicatif)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ajouterai que les conférences de l'année 2000 ont été compilées en un certains nombres de livres (chez Odille Lafont) un peu chers mais qui représentent une merveille d'introduction à de très nombreux domaines scientifiques.

    D'ailleurs l'université de tous les savoir etait une opération lancée pour feter l'an 2000 en donnant de très nombreuses conférences gratuites et pour tout public. Je viens de découvrir (oh merveille!) que cette opération était donc prolongée pour cette année.

    Pendant un moment, on pouvait même trouver les conférences données l'année dernière en RealAudio sur le site de télérama. Malheuresement avec le changement de maquette de leur ouaib impossible de remettre la main sur la page. SI quelqu'un la retrouve il aura ma gratitude, ma reconnaissance et une pompe à vélo jaune (il devra néanmoins payé les frais de port, ma gratitude pesant un certain poids).
  • # tant qu'on parle radio

    Posté par . Évalué à 10.

    Le 25/10/01 sur RMC-info, le thème de l'emission " C'est plus pratique ! " est: Windows XP, le nouvel outil d'exploitation de Microsoft. C'est une emission qui donne la parole aux auditeurs qui téléphone, donc vous pouvez appeler pour dire à la radio ce que vous en pensez.
    http://www.rmc.mc/grille/zoom.php?ID=26(...)
    Je sais que c'est hors-sujet, mais ça peux en intéresser certain.
    • [^] # Re: tant qu'on parle radio

      Posté par . Évalué à 10.

      On peut aussi donner son avis par leur site. Il faudrait donc leur envoyer des beaux messages pour expliquer les problemes que pose XP (notemment sa licence qui interdit de laisser les gens acceder à des trucs qui sont sur ton ordi) et pkoi il ne faut pas l'acheter.
      • [^] # Re: tant qu'on parle radio

        Posté par . Évalué à 10.

        Excellente idée. Mais une chose me tarabuste : depuis quand les gens lisent les licences de trente pages fournies avec ce genre de logiciels ? Et plus encore, depuis quand les respectent-ils ?
        • [^] # Re: tant qu'on parle radio

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Personne ne les lit, c'est pour ça qu'il faut leur indiquer ce à quoi ils s'engagent. Les pirates on s'en fout mais ceux qui l'achetent et acceptent la licence se font bien avoir et ne le savent meme pas :)

          Pour ce qui est de respecter la licence c'est un autre probleme mais si tu dis aux gens: "si vous achetez Windows XP vous allez devenir des pirates" je pense qu'ils vont peut etre la lire la licence et voir tout ce que ca leur interdit...
          • [^] # Re: tant qu'on parle radio

            Posté par . Évalué à -1.

            > lecture de la licence

            En l'occurence, j'ai déjà lu une licence windows 98 et j'ai constaté de bonnes choses, telles que:
            "l'interdiction d'utiliser ce logiciel qui contribue à la fabrication d'armes de destruction chimique, bactériologique, nucléaire ..."

            Ces conditions sont inexistantes dans les termes de la GNU GPL.

            Pierre.
            • [^] # Re: tant qu'on parle radio

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est vrai que les terroristes sont bien connus pour respecter les licences... Quant aux états à mon avis ils ne vont pas s'emmerder à utiliser W98 pour des applications aussi pointues. En bref cette clause est purement démagogique...(à mon sens)

              Denis
              • [^] # Re: licence

                Posté par . Évalué à -1.

                Pourquoi faire des licences si c'est pour que l'on ne les lisent PAS ?
                Pourquoi faire un code de la route si c'est pour ne pas l'appliquer ? (D'ailleurs à renommer: "Consignes de Sécurité Routière")

                Pierre.
                • [^] # Re: licence

                  Posté par . Évalué à 0.

                  tu déplaces un peu le sujet.
                  Dans ton post tu expliquais que la licence W98 stipulait l'interdiction d'utiliser W98 à des fins militaires nucléaires bactériologiques.... Très bien, je n'ai rien contre. Mais le péquin de base (toi ou moi) ne l'utilisera pas à de telles fin, et ceux qui sont amenés à produire de telles armes sont soit:

                  - des militaires qui ont des moyens et n'utiliseront en aucun cas W98 sauf au niveau du secrétariat...Restons sérieux.

                  - des para-militaires/extremistes/terroristes qui sont de toutes manières hors la loi et se contre-fichent de licence...

                  Bref cette clause dans le cadre de W98 est absolument inutile. Est-elle présente pour NT4/2000 j'en suis moins sur...

                  Denis
  • # 7h du mat...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    c'est trop tôt pour moi !
  • # Également à la télévision

    Posté par . Évalué à 10.

    Des retransmissions de l'Université de Tous Les Savoirs passent aussi le matin à 6 heures sur Arte (pas exactement 6h, vérifiez car cela change régulièrement: 5:50 dimanche par exemple).

    Par rapport à la version radiodiffusée, la version télévisuelle est plus facile à suivre lorsque l'intervenant fait usage de croquis, schéma, équations... De plus, le magnétoscope est plus courant que la radio programmable, je pense.

    C'est une émission qui mérite d'être magnétoscopée, les thèmes sont variés et d'un grand intérêt. Coup de chapeau aux intervenants, qui viennent de tout milieux. Une conférence par un conseil spécialiste en énergie, c'est fort intéressant, et difficile à s'offrir autrement!

    Si vous décidez de l'enregistrer, une précaution: voyez large avant et après, les horaires ne sont pas toujours très précis. Rien de pire qu'une conférence sans sa fin!
  • # Presse et radio : même problème

    Posté par . Évalué à 7.

    Le problème est le même que pour la presse : Lorsqu'on voudrais faire des commentaire après avoir lu le magazine ou écouté l'émission, la nouvelle est loin et on n'y revient plus. Il serait bien que le modérateur puisse donner une "durée de vie" plus longue à ce type d'annonce et les afficher à part.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.