Des news BSD ... et plus!

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
déc.
2000
FreeBSD
Un article sur upside parle de BSD et de la capacité des différents BSD de désormais travailler ensemble:
"Après quelques années dans l'ombre de Linux, la communauté BSD apparait finalement d'être prête pour avancer en tête de file. (...)
Pour être honnete, ce que nous devons vraiment remercier c'est Linux pour nous ouvrir les portes des grosses sociétés, ce qui leur a permis de comprendre que le logiciel libre est une bonne chose".

Slashdot, à l'occasion de la sortie de OpenBSD 2.8, posera les 10 meilleurs questions qui auront été proposées par l'intermédiaire des commentaires à Theo de Raadt.

Un article sur Yahoo! (de ZDNet) indique que BSD rivalisera bientôt Linux en terme de nombre d'utilisateur. Apparemment beaucoup sont excités par Darwin, "le 5ème BSD". Darwin est publié par Apple et est disponible en téléchargement sur le site "publicsource" de Apple. (Slashdot).

En attendant certains pensent toujours qu'il existe un risque que Linux se fragmente en systèmes non-compatibles entre eux. Cette rumeur court toujours depuis plusieurs années mais pour l'instant le développement du noyau est toujours centralisé et il n'a pas "forké". D'autres diront que cette fragmentation a déjà eu lieu puisqu'il est impossible d'installer certains programmes commerciaux au format rpm pour Red Hat sur d'autres distributions comme Debian, ceci de manière simple. (Slashdot).

Aller plus loin

  • # ...paquetisé ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    empaquetés, non ? :)
  • # Nombre de BSDistes ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'aimerai savoir quel est le nombre d'utilisateur de BSD.

    Parceque dans mon école seul Linux est connu en tant que logiciel Libre.

    BSD doit être important aux US, pas en europe ni même en chine.

    Toutefois ce serait intéréssant de voir les comparaisons de perf entre un systeme Linux et un Systeme BSD.

    Autre remarque : Et si Mac developpe un MAC OS X rien que pour stopper la progression de Linux en entreprise, rien que pour satisfaire MS ? (Cette idée est m'est venue à l'esprit. On entend de plus en plus que Linux va percer en entreprise, pas BSD. Si MAC OS X, basé sur BSD, est incompatible avec Linux mais possede les perf. d'un Unix, c'est un moyen pour contrer les entreprises songeant à migrer sous Linux car les avantages de celui ci seront alors néant.)

    Qu'en pensez vous ?

    (Au passage, quel est en porcentage la compatibilité Linux/BSD ?)
    • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah, mon profs d'histoire connait BSD (a cause , enfin, grace a MacOS X)

      Sinon, c'est vrai que Linux est beaucoup plus connus et grace a mandrake et Redhat est sans doute beaucoup plus installé sur des PC persos que BSD, non ?
    • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai l'impression qu'au Japon, la communaute FreeBSD a l'air d'etre bien active.
      C'est en tout cas un sentiment eu suite a une install de la 3.2 sur un portable - il y a deja un moment donc - et a des recherches de soft + doc pour installer le support pcmcia.

      Cote perf, j'ai pas de chiffres que des quelques impressions : GNOME/RH6.0 vs GNOME/FreeBSD 3.2, les menus etaient un poil plus rapides a se rafraichir sur FreeBSD que RH6.
      Pas d'aautres elements de comparaison sauf que la RH7.0 ne s'installe plus sur ce portable (Toshiba 230CDX P133MMX + 48Mo RAM + 600Mo de disque pour un *nix) en configuration minimale avec environnement graphique, sauf a selectionner les paquetages un a un et sous reserve que dans ce cas la, les scripts d'installation ne cassent sur des choses Python (des .py ?) non trouves :(
      Je n'ai pas tente une FreeBSD 4.1, peut-etre a-t'il lui aussi serieusement grossi a l'approche de l'hiver ! ;-)

      M'plaisent bien les *BSD. Ca marche bien et puis pour 450F a l'epoque, 4 CD + une consequente doc, en anglais certes, permettant d'apprehender plus que les "basic" de l'admin systeme + impresion des man, c'est pas mal du tout. Ca change du seul manuel d'install meme en francais, ce dont personellement je me fiche. J'aimerais trouver plus d'infos systemes comme du temps des distros officielles RH 5.x...

      J'espere en tout cas qu'ils vont percer plus qu'ils ne l'ont fait jusque la ! Ca fera un peu plus de choix pour satisfaire tous les gouts ou imperatifs :)
      • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > fera un peu plus de choix pour satisfaire tous les gouts ou imperatifs

        Personnellement, je ne connais pas grand chose aux différences profondes entre les *BSD et Linux et entre les *BSD entre elles (à part à prendre au 1er degré leur nom Net, Free, Secure).

        Bref, je propose que quelqu'un qui s'y connaisse dans ce sujet système assez technique poste un 'RTFM'.

        Merci par avance !
        • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les *BSD, comme leur nom l'indique, sont basés sur le système 4.4BSD (Berkeley Software Distribution) développé par l'université de Berkeley. Ce système est un descendant de l'Unix des Bell Labs. Linux quant à lui a été créé "from scratch" par Linus Torvalds, en prenant comme "modèle" Unix. Pour les différences techniques que ça implique, des spécialistes des OS se feront un plaisir de les énumérer ;)

          Au niveau de la différence des 3 BSD libres, de façon schématique on peut considérer que
          - FreeBSD est le orienté (mais pas que !) "end user", avec un ensemble de ports relativement conséquent, mais seulement sur i386 ou presque
          - OpenBSD est orienté sur la sécurité (utilisation de SSH par défaut, etc.)
          - NetBSD est le plus portable des trois (plus de 20 plateformes !)

          Voilà, si je me trompe quelquepart corrigez moi !
    • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Parceque dans mon école seul Linux est >connu en tant que logiciel Libre.

      Pas dans la mienne . D'ailleurs Linux est en train de dégager des serveurs pour etre remplacé par FreeBSD parceque l'admin trouve que ca marche mieux.

      >Toutefois ce serait intéréssant de voir les
      >comparaisons de perf entre un systeme
      >Linux et un Systeme BSD.

      C'est une boite a troll que tu déclenches la.... j'ai jamais vu un comparatif qui soit convainquant (au niveau de la méthodologie employé)

      >Autre remarque : Et si Mac developpe un
      >MAC OS X rien que pour stopper la
      >progression de Linux en entreprise, rien que >pour satisfaire MS ?

      Pourquoi pour satisfaire MS ? si ils voulaient satisfaire MS, ils feraient un portage de Nt sous mac.

      >que Linux va percer en entreprise, pas BSD.
      >Si MAC OS X, basé sur BSD, est
      > incompatible avec Linux mais possede les
      > perf. d'un Unix, c'est un moyen pour contrer
      > les entreprises songeant à migrer sous
      >Linux car les avantages de celui ci seront
      > alors néant.)

      Tu sais tous les Unix ont des differences qui les rendent parfois incompatibles entre eux ce n'est pas nouveau. Ceci dit les BSD ont des bibliotheques de compatiblités avec Linux, ca viendra peut etre pour Mac OS X (du moins pour Darwin, comme on a les sources, rien n'empeche de les porter)

    • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      On connaît pas le nombre : on dit dans les deux millions (pour FreeBSD), mais c'est invérifiable.
      Pour ce qui est de Mac OS X, c'est une drôle d'idée que tu as là. À mon avis, c'est plutôt parce que c'était une mauvaise politique de continuer à patcher un système vieux de quinze ans, à peine moins instable que Windows, pas multitâche, etc., et s'il ont choisi mach + BSD, c'est probablement parce qu'ils avaient déjà dans leur poche la technologie NeXT et Openstep.
    • [^] # Re: Nombre de BSDistes ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      comparatif de perfs ?
      les bench ne sont pas de bonnes mesures car les resultats changent selon le type d'application qu tu voudra faire tourner dessus.
      Les choix technologiques qui sont fait par les developpeurs des noyaux sont forcement des dilemnes: on ameliore un truc mais ca ralenti un autre. Tous les unix aboutis ont leurs points forts et leurs points faibles.
      pendant longtemps BSD a ete la reference en matiere de reseau (stack tcp/ip). la progression de celle ci dans le noyau 2.4 de linux changera peut etre la donne. En tout cas la gestion de la vm (virtual memory) de BSD etait meilleure jusque la. Ils sont en train de re-ecrire celle de linux.
      Linux etait plutot meilleur en SMP que BSD et le noyau 2.4 doit encore apporter des ameliorations notables ... mais BSD s'est penché tardivement sur la question du SMP et ils sont en train d'y travailler severement ...
      je me souviens d'un post de linux torvald qui expliquait a un type que non, il ne'accepterai pas son patch qui améliore les video streams parce que ca diminuai les perfs du filesystem pour les bases de données(oracle) et que pour lui linux ne devait pas etre un concurent de BeOS (le mec pretendait soutenir les qualités multimedia de BEOS avec son patch). Torvald veut creer un vrai unix, un OS de serveur en reseau pour faire tourner des serveurs Web, firewall, Bdd ... tout cela c'est des choix de conception !!
      Conclusion: il n'y a pas de meilleur. Essayez les pour vos besoins et tirez vos conclusions vous meme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.