Des nouvelles de Fortran n°7 - juillet 2025

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
17
17
juil.
2025
Fortran

Dans les actualités Fortran, on abordera en particulier la troisième édition de la conférence internationale Fortran, la sortie officielle du nouveau compilateur Flang dans LLVM et les actualités du gestionnaire de paquets fpm. Et comme c'est bientôt les vacances, on terminera par une section consacrée à Fortran dans la culture populaire, où l'on apprendra entre autres que le Nostromo avait un neuvième passager…

Sommaire

Appel à contributions pour FortranCon 2025

FortranCon 2025 est la troisième édition de la conférence internationale sur le développement et l'utilisation du langage de programmation Fortran, et aura lieu les 4 et 5 novembre 2025. Avec cette conférence, nous avons l'intention de rassembler les développeurs actifs du projet Fortran dans tous les domaines : les développeurs de bibliothèques et d'outils ainsi que les personnes utilisant Fortran pour développer des applications scientifiques, afin de partager leur expérience et d'échanger des idées. L'événement est organisé sur Zoom grâce aux contributions de la communauté pour la communauté.

Le discours d'ouverture sera prononcé par John Reid, membre actif du comité Fortran de l'ISO/IEC JTC1/SC22/WG5 (et animateur du comité de 1999 à 2017). C'est également l'un des auteurs du livre de référence Modern Fortran explained, dont la sixième édition (couverture orange) inclut Fortran 2023.

Les vidéos des présentations des éditions 2020 et 2021 sont toujours en ligne sur la chaîne YouTube FortranCon.

Dates limites

  • Inscription (gratuite) : 15 octobre 2025.
  • Premier appel à résumés : 1er août 2025 (décisions envoyées avant le 30 août 2025).
  • Deuxième appel à résumés : 1er septembre 2025 (décisions envoyées avant le 30 septembre 2025).

Sur le front des compilateurs

Compilateurs opérationnels

Flang (LLVM)

Dans LLVM 20.1, sorti en mars 2025, flang-new a été rebaptisé flang et remplace son prédécesseur du même nom. Il s'agit donc du lancement officiel de ce nouveau compilateur soutenu par NVIDIA et le Département de l’Énergie américain, après sept ans de développement. Un article très complet du blog LLVM relate cette longue aventure :

La doc de Flang présente même une pierre de Rosette pour les gens connaissant le C ou le C++ et souhaitant débuter en Fortran.

Intel ifx

Intel ifx (basé sur LLVM) est actuellement en version 2025.2.0, avec en particulier quelques améliorations du côté Fortran 2023 et OpenMP 6.0, par rapport à la 2025.1.0 qui améliorait également ces deux points.

GFortran (GCC)

GFortran est en version 15.1. Attention, les fichiers .mod générés par GFortran 15 ne sont pas compatibles avec les versions antérieures. Si vous ne savez pas de quoi je parle, les .mod c'est un peu l'équivalent des fichiers headers .h en C, mais en pire puisque ce sont des fichiers binaires pas normalisés, donc pas interopérables entre les différents compilateurs Fortran, voire comme ici entre différentes versions. Bref, pas glop !

Parmi les six projets GCC du GSoC 2025, on en trouve un pour améliorer la prise en charge par GFortran de certaines fonctionnalités des normes Fortran 2018 et 2023. Le compilateur libre a également reçu 360 k€ de la Sovereign Tech Agency allemande, en particulier pour offrir un support direct des coarrays (co-tableaux) pour le calcul parallèle sur systèmes à mémoire partagée (pour l'instant il est nécessaire d'installer la bibliothèque OpenCoarrays pour les utiliser avec GFortran).

En gestation

Le développement du compilateur LFortran continue. Il s'approche tranquillement de la version beta, compilant déjà huit bibliothèques Fortran matures sur les dix définies pour ce jalon. On notera d'ailleurs que parmi les cinq projets de la communauté Fortran-lang du GSoC 2025, un projet a pour objectif de réussir à compiler le gestionnaire de paquets fpm avec LFortran. Une bonne façon de faire progresser le compilateur !

Fedora ou F comme Fortran ?

Une des meilleures distributions Linux pour faire du Fortran est peut-être Fedora. On trouve en effet directement dans ses dépôts pas moins de trois compilateurs Fortran libres en versions récentes : GFortran (GPL), Flang (licence Apache) et LFortran (licence BSD). Quand à Intel ifx, on pourra facilement l'installer par exemple dans un environnement Conda (paquet ifx_linux-64). Et avec la Fedora Rawhide, c'est bien sûr encore plus saignant (bleeding edge) au niveau des versions !

Communauté Fortran-lang

Projets Fortran-lang

fpm

Le gestionnaire de paquets Fortran fpm est disponible en version 0.12 depuis le 18 mai 2025. Parmi les nouveautés, on notera :

  • un fichier compile_commands.json exporté par défaut à chaque fois que l'on construit un projet avec fpm, ce qui facilitera son intégration avec d'autres outils, en particulier les IDE.
  • Deux nouveaux métapackages disponibles : BLAS/LAPACK et NetCDF.
  • La possibilité de générer des bibliothèques partagées, et non plus uniquement statiques.

Du côté des greffons, on citera fpm-modules et fpm-deps qui permettent de visualiser les dépendances d'un projet fpm à l'aide d'outils tels que Mermaid ou Graphviz.

Quelques projets divers

  • Fortitude 0.7.3 : un linter Fortran sous licence MIT, écrit en Rust et installable via Python.

  • Seer : une interface graphique pour gdb pour Linux, qui prend en charge de nombreux langages, dont Fortran. Licence GPL 3.0.

  • Codee commercialise un analyseur de code Fortran / C / C++ et un formateur de code Fortran. Ce dernier peut néanmoins être utilisé gratuitement pour un usage personnel. « Codee se distingue en tant que plateforme de développement Fortran, C et C++, en favorisant la correction du code, la modernisation, la sécurité, la portabilité et l'optimisation afin d'aider les développeurs à fournir des logiciels rapides, faciles à maintenir et fiables, conformes aux normes de l'industrie. » Codee vient de sortir en version 2025.3.

Fortran et culture populaire

Alien

Comme vous le savez peut-être, le Nostromo est le vaisseau spatial du film Alien (1979). Lors de l'atterrissage sur la lune Acheron LV-426, l'ordinateur de bord affiche un modèle 3D de son relief. Sur cet extrait sur YouTube, vous pouvez le voir plusieurs fois à partir de l'instant 2:28. Ce modèle est présenté par son auteur dans l'article suivant :

Le code ne faisait que 14 pages de code FORTRAN et son auteur explique :

Le matériel utilisé était un Prime 300 connecté à un FR 80 de III (Information International, Inc.) qui peut tracer directement sur pellicule. Le logiciel d'animation Frolic, développé par C. Emmett, tournait sur ce système dans les laboratoires du SRC à Oxfordshire.

Mon programme était écrit en FORTRAN avec des appels aux sous-routines Frolic.

Années 70 obligent, le graphisme n'est pas sans rappeler le signal du pulsar CP1919 tracé informatiquement par Harold D. Craft Jr dans sa thèse soutenue en 1970 et popularisé par Peter Saville sur la pochette de l'album Unknown Pleasures, dont je vous avais déjà parlé. Quarante-six ans après la sortie du film Alien, on pourra s'amuser de constater que n'importe quelle voiture actuelle a un écran couleur bien plus high-tech que celui du Nostromo ! Mais dix ans avant, le premier alunissage avait eu lieu avec une informatique et une électronique qui semblent aujourd'hui rudimentaires. C'est que se déplacer est avant tout un problème de mécanique (éventuellement céleste). Côté déplacement, le Nostromo reste quand même très largement en avance sur les starships actuels.

Fortran dans les dessins animés américains

Le langage semble avoir laissé des traces, plutôt bienveillantes, chez les (vieux) étudiants américains :

  • Dans la série d'animation Futurama, Olde Fortran est une marque de liqueur de malt (bière forte) consommée par le robot Bender, une sorte de boisson énergisante pour lui. On y voit aussi des jackpots Wheel of Fortran (roue de la fortune… Algorithme Monte Carlo ?).
  • Dans Les Simpson, épisode « L'homme qui vint pour être le dîner » (2015), un extraterrestre dit à 1:23 :

« En tant que jeunes choses insignifiantes, nous sommes éduqués dans la sagesse de l'univers. Physique, mathématiques, FORTRAN - le plus grand des langages de programmation ! »
(“As young thinglings, we are schooled in the wisdom of the universe. Physics, mathematics, FORTRAN - the greatest of the programming languages!”)

Aller plus loin

  • # Bibine

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 juillet 2025 à 11:17.

    Alien a aussi sa bière, l'Aspen Beer Extra Strong de l'entreprise Weyland-Yutani à laquelle appartient le vaisseau. On l'aperçoit dans les scènes de repas : https://www.youtube.com/watch?v=N8iCIfuhvI4

    En anglais, le mot aspen signifie "peuplier tremble", ce qui colle bien à l'ambiance du film. L'IA de Qwant ajoute :

    En tant qu'adjectif archaïque :
    Se rapporte à quelque chose de tremblant ou de vacillant, en référence aux feuilles de l'arbre qui tremblent dans le vent.

    Intéressant également, le logo de l'entreprise comporte la devise Building Better Worlds. Un GAFA ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.