Des nouvelles de Moodle : MoodleMoot et v1.9

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
8
avr.
2008
Éducation
L'ouverture des inscriptions à la prochaine rencontre des utilisateurs de Moodle (MoodleMoot) est l'occasion de donner quelques nouvelles du développement de ce logiciel.

Moodle est une plate-forme de gestion d'enseignement à distance. Il est développé en PHP. C'est à mes yeux un bel exemple de réussite de développement libre et ouvert. Projet démarré en 2000 par Martin Dougiamas afin de répondre à ses propres conceptions de l'enseignement par Internet (Socio-constructivisme), Moodle rencontra très vite un grand succès dans un domaine où régnaient des logiciels propriétaires.
Traduit en 76 langues, déclaré être utilisé sur 38346 sites (de l'école primaire à l'université en passant par des sociétés de formation continue, des sites de 5 à 78000 utilisateurs) Moodle continue son développement dans un esprit communautaire et sympathique malgré la foule des 409071 comptes ouverts sur le site moodle.org. Cette forte communauté contribue aussi beaucoup en proposant de nombreuses extensions fonctionnelles.

La version 1.9 est sortie récemment et, sans révolutionner le logiciel, elle apporte de nouvelles améliorations telle qu'une meilleure gestion des notes, des groupes, etc... Disons que c'est une version de consolidation qui a bénéficié de l'organisation d'un "bugathon" : concours du plus grand découvreur de bug, du plus grand résolveur de bug, etc... Quelques détracteurs dénoncent la complexification des fonctionnalités. Il est vrai que Moodle offre beaucoup de degrés de liberté dans les paramétrages possibles permettant donc à l'imagination pédagogique des enseignants de s'exprimer pleinement et, quoi qu'il en soit, cette complexité n'est pas ressentie par l'apprenant.

À noter aussi que Moodle participe au Google Summer of Code depuis quelques années.

Le MoodleMoot se déroulera à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes les 28, 29 et 30 Mai 2008.

Aller plus loin

  • # Excellent outil pour l'enseignement

    Posté par . Évalué à 4.

    Simple utilisateur, en tant qu'enseignant, de cette plate-forme au sein de mon université, c'est un vrai complément aux enseignements plus traditionnels. Les étudiants peuvent ainsi obtenir des informations complémentaires sur les sujets abordés en cours au travers de documents, corrigés et exercices en ligne.

    Merci à tous ceux qui participent à son développement.
  • # Le libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Bien que peu remarqué lorsque les énumérations des traditionnels combats libre-propriétaire sont faites (OOo/MSOffice, Gimp/Photoshop etc. etc.), c'est un domaine où le libre a, me semble-t-il, totalement dépassé ses concurrents propriétaires, WebCT, Blackboard et autres...
    Un bel exemple de réussite et une plateforme excellente, les nombreuses extensions permettent presque tout, seul bémol pour le prof de langues que je suis, les fonctionnalités d'enregistrement vocal même si Moodlespeex et autres sont sur la bonne voie...
    Nous l'utilisons avec 35000 étudiants à l'Université, à des niveaux très divers mais le tout avec bonheur...

    Chapeau bas!
  • # Pseudo-partenaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    E-doceo (éditeur d'un logiciel de e-learning closed), MicroSea (services pour windog et mac) , Thot (articles payants) : Il est consternant de voir que les "partenaires" n'ont à voir avec l'open source. Moodle ne mérite pas çà, c'est une humiliation ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.