Des petits jeux qui poussent

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
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13
jan.
2004
Jeu
Voici quelques petits jeux qu'il est bon de pouvoir sortir (ou ressortir) à des amis pour leur montrer que Linux , c'est AUSSI des jeux sympas :

Marre de jouer à Starcraft via Wine ? FreeCnC est pour vous.

Non, pas besoin de la dernière console à la mode pour avoir un jeu musical : PyDance va vous faire bouger.

Vous êtes un vieux barbu qui n'aime que ce qui est ancien, qui a fait ses preuves : Tetrinet, aussi indispensable que vi ;)

Envie d'espace infini ? Vega Strike vous emmenera au bout de la nuit.

Un Worms-like ? essayez Wurms

Si vous avez d'autres trésors auquels vous jouez, faites les partager aux autres grâces aux commentaires.

Aller plus loin

  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Visiblement ca fuse les worms-like, je rajoute:
    http://wormux.tuxfamily.org/(...)
    http://www.bankiz.org/(...)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et quel est le meilleur? Sont-ils jouable en réseau?
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 3.

      Attention à ne pas confondre, il y a la deux types de jeux quelque peu distincts:

      - d'une part, wormux est bel et bien un authentique clone de Worms (tour par tour)

      - d'autre part, bankiz aussi bien que wurmz s'inspirent plutôt de LIERO, qui fut un clone (peu connu en France, manifestement) temps-réel de Worms.

      Cette dernière catégorie est largement moins stratégique que Worms, et elle ne permet que 4 joueurs (grand maximum) sur un même PC, pour des raisons évidentes de surface d'écran et de controles. Ca reste néanmoins un type de jeu très prenant, un peu comme les Dynablaster et autres Bomberman à une époque. Les jeux de "vol en caverne" (cave-flying) comme Luola sont aussi à rapprocher de ce type de jeu.

      D'ailleurs, quite à parler des liero-like libres, il ne faut pas oublier NiL (isn't Liero), quelque peu abandonné, et l'excellent Liero-AI, dont le seul gros défaut est d'être en Pascal (ce qui bride un peu les contributions).

      Nil: http://nil.sf.net/(...)
      Liero-AI: http://helios.et.put.poznan.pl/~sskowron/liero/(...)
      Luola: http://www.saunalahti.fi/~laakkon1/linux/luola/index.php(...)
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par . Évalué à 1.

        ah Liero !

        Grandiose jeu, a voir absolument si vous ne connaissez pas et
        que vous aimez les worms bien animés ;)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 2.

      Lu dans la page "about" de Wurmz :
      Now you can destroy your enemies in Canada, Pakistan, or even as distant and uncivilized lands as France!
      Tss, tss, tss
      Dommage que les copies d'écrans soient pourries, parce que le jeux à l'air sympa, par ailleurs.
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        The game is being developed by 'leet Polish haxx0r, Patrys, and his Wurmz Support Team - the team itself can be called 'international' now, becase some non-Polish people are helping with Wurmz! now. But no French.

        C'est des bons gros cons, oui.
        • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu derapes la ;)

          Comment veux tu qu'ils ne mettent pas ca ds leur doc, avec des commentaires comme ca?

          Je te rapellent qu'il y a kk annees (30 ou 50 ans?) bcq ce sont installes en france et la bas certains lisent ici (ca a l'air confus comme ca, mais non en fait).

          Avec un patch, un mail sympa, ils peuvent peut etre changes, ou expliquer pkoi ils disent ca.
          --
          Hommelix, ou tout le monde il est gentil, tout le monde il est bo
          • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

            Posté par . Évalué à 2.

            M'enfin, c'est rien que de l'humour, faut pas s'enerver pour si peu ...

            Les Monty Python aussi aiment bien les Français ...
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Prenez notes de la nouvelle adresse du site web de Wormux :
      http://www.haypocalc.com/wormux/(...)

      Note : Depuis début 2004, le jeu a largement évolué ! Il y a un paquet d'armes, et d'autres avatars sont disponnibles (xbill et Bob l'éponge).

      @+ Haypo
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par . Évalué à 1.

    impressionnant freecnc, il me plait bien au vu des images :)
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Sans oublier l'excellent wesnoth : http://www.wesnoth.org/(...)

    C'est un wargame fantastique tour par tour, avec un univers un peu BD. Le gros point fort du jeu est que les unités restent d'un scénario sur l'autre et gagnent de l'expérience. Le jeu en campagne a ainsi un réel sens. Vraiment très prenant.

    Quelques screenshots : http://www.wesnoth.org/sshots.htm(...)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est ce que l'on appelle un "Tactics RPG" (quoi que là, pas trop RPG) dans le jargon du joueur de RPG japonais.
      Il y avait un jeu sur la SNES, exactement du même genre (X's Odyssey, me rappelle plus le nom exact correspondant à X).
      Ce jeu est extrêmement prenant, j'ai perdu d'innombrables heures dessus ;)
      Perdu, parce que les sauvegardes des anciennes versions sont incompatibles avec les dernières versions.
      Difficulté bien réglée, et éditeur de scénario : un must !
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bon d'accord, c'est di gros jeu, mais bon.

    A la base Tenebra était un moteur dérivé des sources libérées de Quake1.
    Ils sont rapidement arrivés au bout des fonctionnalités du moteur et ont créé leur propre moteur : Tenebra2 http://www.tenebrae2.com/(...)

    Industri http://industri.sourceforge.net/(...) est un jeu multiplayer basé sur Tenebra2. Voir les shots http://industri.sourceforge.net/shots.php(...)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis bleufé par la qualité des screenshots.

      Je ne comprend pas qu'il n'ai jamais été fait référence de ce moteur et des jeux qui s'y collent, ou alors c'etait bien caché.
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par . Évalué à 1.

        si si, a chaque news sur Quake (1 ou 2) et autre fps sur linuxfr, il a bien eu un commentaire qui faisait etat de ce moteur, qui m'a d'ailleurs bien bluffé :)

        D'ailleurs je retourne voir ce qu'ils ont avancé depuis le temps =)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 1.

      un jeu multiplayer basé sur Tenebra2
      Heu, je ne crois pas qu'il soit multiplayer. D'après le site: "The focus of industri is a rich single-player game and engine. There is no multi-player at all.".
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Eh ben, c'est pas plus mal ! Perso, j'aime bien pouvoir lancer un jeu pour me défouler de temps en temps, et les jeux multijoueurs sans scénario, qui obligent à avoir le Net, à trouver des gens avec qui jouer, etc., ça me gonfle. Pour une fois, je suis très heureux qu'on ait pensé à moi, et je remercie chaudement les devs.

        Ceci dit, la page de téléchargement affiche « Win32 only ». Je suppose que c'est des binaires, l'alpha qui est dispo alors (j'ai pas osé télécharger la monstrueuse archive de 46 Mo) ? Ou est-ce que leur code n'est pas portable ? J'ai aussi essayé la page du projet sur SF.net, mais j'ai pas trouvé grand-chose. Si quelqu'un a plus d'infos sur la possibilité de compiler le biniou sous Nux, qu'il fasse signe, ça m'intéresse bien...

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un commentaire juste pour chipoter ;op
    FreeCnC est plus un clone-"Command & Conquier" qu'un Starcraft.
    D'ailleur le nom parle de lui même.

    Et c'est pas une critique mais AMHA, C'est pas le même style de jeu:
    CnC: stratégie
    Starcraft: bourrin avec une excuse stratégique ;o))
    J'aime bien les deux style mais certain pourrait être surpris si il tentait FreeCnC en espérant un clone-Strarcraft

    voila, mes 3 cents et demi
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben c'est pas parce que c'est bourrin que c'est pas stratégique hein ;)
      Au contraire, sans stratégie à Starcraft-Broodwars, je ne donne pas cher de ta peau !
      Ceci dit c'est vrai FreeCnC se rapproche plus de C&C, pas très subtil lui non plus.
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par . Évalué à 3.

        pff.. allez, rien de vaut un bon vieux dune2.
        voilà, c'est tout. (de westwood aussi, d'ailleur)
        j'acepte a la rigeur que l'on dise que darkreign (le 1) soit un jeu strategique... ;)
    • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet , juste que je suis un grand (surtout gros en fait, par le nbre de parties) joueur de starcraft et qu un tel jeu , rts quoi , manque a linux .

      Biensur il y a eu le fe (feu ? ) freecraft , mais celui ci est ..pas tres beau avec les graphismes d origines , et plus ou moins interdit avex ceux de son model .

      Grosse remarque : sur le site de freeC&C il me semble avoir lu que westwood tolérais freeCnC , ce qui par rapport a Blizzard , est un bon point : ok westwood ne dev pas sous linux , mais ils laissent une possibilité aux joueurs de profité de leur jeu . Je trouve ca bien . Un studion peut ne pas pouvoir dev sur une plateforme pour causes de moyens , mais le fait qu il laisse un projet comme freeCnC vivre montre que les dev et les responsables sont de vrais joueurs .

      FreeCnc se place pourtant sur le meme créneau que Freecraft , c est a dire un moteur qui peut iutiliser des graphismes issus de jeu proprio .

      Que Blizzard en prenne de la graine , westwood respecte les joueurs , eux !
      • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

        Posté par . Évalué à 3.

        juste pour arréter avec les trolls baveux sur blizzard, cette boite est très respectueuse de ses clients avec seulement 6 jeux sortis en 10 ans, seulement quand ils étaient finis (beaucoup devraient en prendre de la graine) et avec un excellent suivi post sortie.
        Le seul problème vient du rachat par vivendi games il y a 2 ans. Depuis, plusieurs affaires (bnetd, freecraft) ont entaché la réputation de ce studio de developpement vis-à-vis de la communauté. Avant, il n'y avait jamais eu de problèmes.

        Ca ne vous parait pas bizarre que ce ne soit que des histoires SCO-like (avocats qui veulent grapiller tout ce qu'ils peuvent à coup de procès)
        De la à dire que chez vivendi c'est que des enfoirés, je vous laisse faire le pas

        donc svp : /s/blizzard/vivendi (VUG)/
        • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu as bien raison, et j'irais même plus loin, depuis que vivendi a pris les rênes de Blizzard, les serveurs de Warcraft II BNE (jeu toujours vendu moins de 15 € et fonctionnant parfaitement sous Linux avec Wine) ont été largement sous-dimensionnés ! Du coup, les joueurs râlent, les parties sont parfois tout simplement interrompues en cours de route, etc etc...

          Chose étonnante, car depuis la sortie de Warcraft III, le nombre de joueurs de Warcraft II a été divisé par 100, et il n'y a plus aujourd'hui qu'entre 1500 et 2000 joueurs en ligne quotidiennement, la charge devrait donc être tenue aisément (à comparer au 150.000 joueurs en ligne en permanence il y a encore 1 an à peine !)

          Tout ça pour que finalement, les joueurs se dirigent vers les nouveaux produits, qui eux bénéficient de serveurs supportant la charge, mais pour ça, il faut acheter Warcraft III, et ce n'est plus 15 €, ni le même type de jeu, perso, je trouve qu'ils ont dénaturé Warcraft II dans ce bouzin à la mode 3D, certes joli, mais n'offrant pas le même intérêt.
        • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          oui, enfin, bon, les spywares dans starcraft (j'ai la flemme de chercher dans les archives, c'était sorti sur slashdot), c'était avant vivendi. Et puis le refus absolu de ne serait-ce qu'envisager un portage sous linux, ça date aussi d'avant vivendi. blizzard fait bien son boulot, mais de là à dire qu'ils sont sympathiques...
          • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

            Posté par . Évalué à 2.

            d'après une autre rumeur, personne ne serait allé sur la Lune, en fait...


            quand à dire "refus absolu de ne serait-ce qu'envisager un portage sous linux", ça mérite aussi des claques. ils l'ont envisagé. pesé le pour, le contre, se sont grattés les burnes, et ont fait un choix. qui n'a pas fait couler la boite, heureusement pour eux.


            vu l'état de la technique à l'époque du développement de Starcraft, peut être que des choix techniques ont été pris qui auraient rendu un portage vers Unix délicat. (Wine, c'est tricher).

            en termes commerciaux, peut être aussi que ce n'était pas la peine de se casser le cul pour une fraction ridicule du marché. car porter a un coût, imprimer les docs et emballages a un coût, distribuer et vendre une telle version a un coût, etc, etc, sans parler du support et des 42 versions de Linux.

            et il y aurait encore eu des râleurs bruyants pour se plaindre que seules la Slackware et Red Hat eussent été supportés, les mêmes exactement que ceux qui réclamaient un port Linux.

            (sinon y'a pas eu de port vers BeOS ou OS/2 aussi, hein. quelle bande de salauds, vraiment).
            • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              d'après une autre rumeur, personne ne serait allé sur la Lune, en fait...

              Cf au dessus, j'en exagéré la réalité, au temps pour moi.

              quand à dire "refus absolu de ne serait-ce qu'envisager un portage sous linux", ça mérite aussi des claques. ils l'ont envisagé. pesé le pour, le contre, se sont grattés les burnes, et ont fait un choix. qui n'a pas fait couler la boite, heureusement pour eux.

              Qu'est ce que tu en sais ? Les seules informations que j'ai sont celles qui ont été publiées, à l'époque de Starcraft, mais aussi depuis. Blizzard a toujours dit que leur cible était et est toujours windows exclusivement. Il y a bien eu des rumeurs à un moment de portage de Starcraft par Loki sous linux, mais ce n'étaient que des rumeurs. En fait, Loki avait demarché Blizzard à ce sujet, sans succès.

              vu l'état de la technique à l'époque du développement de Starcraft, peut être que des choix techniques ont été pris qui auraient rendu un portage vers Unix délicat. (Wine, c'est tricher).

              Et alors, le monde n'a pas évolué ? Il me semble que depuis Starcraft on a eu Diablo, Diablo bis (pardon, Diablo II) et Warcraft III. Pas mal d'occasion de portage, n'est-ce pas ? Et ne me dit pas que ce n'est pas possible, il y a quand même un paquet de choses qui tournent sous linux.

              en termes commerciaux, peut être aussi que ce n'était pas la peine de se casser le cul pour une fraction ridicule du marché. car porter a un coût, imprimer les docs et emballages a un coût, distribuer et vendre une telle version a un coût, etc, etc, sans parler du support et des 42 versions de Linux.

              Porter à un coût indéniable. Quant au reste, c'est grotesque : on peut mettre la version linux sur les CDs de la version windows, on peut demander l'achat d'une version windows et le téléchargement des exécutables linux, etc.

              et il y aurait encore eu des râleurs bruyants pour se plaindre que seules la Slackware et Red Hat eussent été supportés, les mêmes exactement que ceux qui réclamaient un port Linux.

              Ce n'est pas en dénigrant tes contradicteurs que tu feras avancer le débat. Personnellement, une version linux disons Red Hat (que je n'utilise pas) me suffirait largement pour Warcraft III.
          • [^] # Re: Des petits jeux qui poussent

            Posté par . Évalué à 1.

            Mouarf un spyware dans SC. J'ai jamais remarqué que SC cherchait à se connecter à www.blizzard.com pour y transférer des infos personnelles...
            Blizzard fait bien son boulot, mouais... Vu la sortie scandaleuse de Diablo II, je ne suis pas sur que ce soit très vrai ;)
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis _très_ _très_ impressioné par la qualité graphique de tous ces jeux.

    Sachant que le graphisme est l'un des critères de choix primordiaux pour les joueurs, et que nombre d'entre nous ont gardé un dual-boot à cause des gentilles maison d'éditions qui ne développent que pour un système proprio [1]...
    Ne reste plus qu'à convaincre ma copine que Debian aussi c'est facile ;-)

    Bilbo, qui va inviter tous ses potes pour une Wormux-party dans pas longtemps.

    [1] Oui, je sais, Wine, mais bon...
  • # Et pingus !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personne n'a parlé de ce fabuleux clone de "lemmings":
    http://pingus.seul.org/(...)

    lLes graphismes sont tops:
    http://pingus.seul.org/images/screen_0.6.0-2.jpg(...)

    Bref, a essayer !
    Grace à ce jeux, une copine à fait pression sur son mec pour qu'il installe Linux :o)
  • # Un diablo-like?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je me demandais si par hasard, personne parmis vous ne connaitrait un projet de type "diablo-like" (hack and slash), je suis en effet fan de ce genre de jeu intelligent ou tous le but consiste à tuer des monstres pour obtenir des objets qui permettent de tuer plus de monstres pour obtenir plus d'objet pour ... (je crois que vous avez compris là ;).

    D'avance merci!
    • [^] # Re: Un diablo-like?

      Posté par . Évalué à 1.

      Rogue ? Nethack ? Angband ? (les jeux qu'a pompé diablo en fait)
      Et si tu n'aimes pas les interfaces en ASCII, cherche falcon's eye (une surcouche graphique de nethack pas mal du tout).
      Ceci dit, le graphisme ASCII fait des merveilles pour stimuler l'imagination (essayez, vous verrez...)
    • [^] # Re: Un diablo-like?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      FreeDroidRPG... mais le niveau de difficulté est TRES élevé et le jeu encore incomplet.
  • # Oldies

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A noter aussi les remakes de vieux jeux comme on n'en fait plus:
    • [^] # Re: Oldies

      Posté par . Évalué à 1.

      Un site consacré aux remakes de ces excellentes vieilleries: http://remakes.org/(...)

      C'est surtout pour les windowsiens, ceci dit.

      Maintenant si quelqu'un connaît un clône, ou mieux un port complet d'Elite sous Linux je suis plus que preneur...
      • [^] # Re: Oldies

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Maintenant si quelqu'un connaît un clône, ou mieux un port complet d'Elite sous Linux je suis plus que preneur...

        Comme celui-ci [http://www.geocities.com/mef123.geo/elitegl.htm(...)], par exemple ? Note qu'il s'agit d'une version créée par ingéniérie inverse, et David Braben a protesté, donc je suis pas sûr que ce soit très légal, mais y a des liens vers d'autres projets sur la page le cas échéant. Si tu ne veux pas utiliser OpenGL, la version qui a déclenché la protestation est, semble-t-il, dispo à [http://www.geocities.com/dmalykhanov/utils/elite.html(...)]. Les versions originales écrites par DB et Ian Bell sont aussi dispo sur le site de ce dernier, mais sont évidemment pour MS/DOS (mais je subodore que DOSEmu et FreeDOS devraient pouvoir faire l'affaire). Si tu veux tenter ta chance, direction [http://www.iancgbell.clara.net/elite/pc/index.htm(...)]. Attention, j'ai pas testé, tu explores donc des espaces inconnus (mais si tu veux jouer à Elite, c'est que tu aimes ça, non ? ;-)

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Oldies

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour Tower Toppler, j'ai un scoop : la prochaine version sera internationalisée, et traduite en français (je le sais, c'est moi qui me suis mis sur le coup ;)).
      D'ailleurs, ça serait bien que plus de jeux libres soient internationalisés, pourquoi cela devrait être confiné à la bureautique ?
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste une ptite question, je ne crois pas avoir vu de "clone" d'arkanoïd de qualité ?
    ai je mal vu ?
    ou n'y en a t il réellement pas ?

    sniff ;)
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et personne n'a parlé de http://aluminumangel.org/attack/(...) ?

    Pourtant c'est un jeu pas mal du tout, jouable en solo, ou à 2 en réseau, qui tape bien, même s'il utilise l'accélération 2D pour fonctionner (et est assez gourmand en OpenGL, AMHA)...
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On peut aussi citer Monkey Bubble http://monkey-bubble.tuxfamily.org(...)
    et frozen bubble qui sont des clones du fameux puzzle bobble
  • # neverputt & neverball

    Posté par . Évalué à 1.

    le premier est un mini golf sympa.

    le second c'est un jeu qui énerve :-)

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est normal que les sources de Wurmz ne soient pas disponibles ? Il est pourtant indiqué comme étant open source...
  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

  • # Re: Des petits jeux qui poussent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Vous êtes un vieux barbu qui n'aime que ce qui est en mode texte ? Alors http://test.vaboofer.com/index.php/JeuxEnModeConsole(...) est fait pour vous.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Ma p'tite pub...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je profite de la news pour faire une p'tite pub pour mon propre projet : une conversion du jeu de plateau Space Hulk (Games Workshop). C'est jouable en HotSeat (plusieurs sur la même machine), par email et depuis récemment en réseau. Pas encore de solo malheureusement...

    http://r.vinot.free.fr/spacehulk(...)
  • # PUB

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://kiki.sourceforge.net/(...)

    faites peter l'openGL

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