• # Merci pour cet article intéressant

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour alimenter la discussion, je peux dire que dans certaines grandes entreprises, AIX représente aussi un choix très sérieux. (Forcément, Lotus = IBM, IBM = AIX, d'où le Lotus = AIX).
    • [^] # Re: Merci pour cet article intéressant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu connais la theorie selon laquelle, si IBM avait pousse OS/2 et qu'il etait passe devant microsoft, il y aurait sensiblement le meme monopole mais en faveur d'IBM ...

      Bref, world domination processus on, please standby ...
  • # Notes suckz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je connais pas trop Domino - les seuls echos que j'ai eus m'ont cependant convaincu que c'etait bel et bien une "usine a gaz" - mais j'espere pour IBM que c'est un soupcon mieux que le client Notes.

    Parce que s'il y a un produit a chier a vous degouter pour toujours du logiciel proprietaire, c'est bien Lotus Notes, qui est une calamite sans pareille. Toutes les mauvaises caracteristiques du logiciel proprietaire sont au rendez-vous, avec par exemple:

    - l'emploi de vrais fichiers au format bien opaque de chez Lotus/IBM. Stocker des mails dans des fichiers textes, personne ne fait plus ca aujourd'hui mon brave monsieur...

    - le p'tit plantage du jour. Un grand classique qu'on croyait reserve `a Microsoft. Mais non, IBM se pose la avec son client qui tient pas plus la charge qu'un soft en basic sur TO7

    - the "usine a gaz" concept. Meme si t'as decide de faire que du mail avec Notes, t'auras quand meme a te coltiner leur interface a chier. Parce qu'evidemment, lorsqu'une entreprise passe a Notes, tu peux te brosser pour acceder a tamessagerie en POP 8-(

    - ca coute la peau du cul et - en plus - ca demande une administration bien beton. M'enfin alors, a quoi ca sert de payer une fortune si a cote sendmail.cf est limpide et bete comme chou?

    - ca ne se vend pas sur des merites techniques, mais sur des criteres a 3 francs genre "image de marque". Je me rappelle qu'a la maternelle certains de mes potes frimaient avec des chaussures qui "couraient plus vite" que les autres. Aujourd'hui ils doivent etre decideurs et faire confiance a IBM.

    Pour moi, Domino, Notes etc... datent d'une epoque ou la communication entre les personnes/machines etait encore l'affaire des boites privees dont l'objectif n'etait pas de favoriser la communication mais bien de vendre leur produit. Depuis, des standards ouverts pour communiquer ont ete mis en place. Je vois pas vraiment la valeur ajoutee de ce genre de produit par rapport a un bon p'tit intranet d'entreprise couple a un serveur de mail standard. A part bien sur devenir dependant a 100% d'IBM.

    • [^] # Encore un Bebete Integriste ???!!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! Je prefere encore etre aveugle...

      Lotus Domino une usine a gaz ? Et bien oui, des usines a gaz il en faut. Pourquoi ? Parce qu'une entreprise n'a pas le temps de telecharger les source maire make puis make install et telecharger les libs manquante, encore moins de se depatouiller avec des soft GPL non documenté.

      Tu vois c'est a cause de gars comme toi qu'a mon entreprise on me traite d'integriste : tu donnes l'image la plus odieuse du Linuxien : celui qui veut tout gratos, se faire plein bouzuofs sur le dos des autres sans rien donner en retour.


      Moi j'utilise la solution Serveur Mail de SuSE, mais je n'hesiterai pas a migrer le reste grace a domino, excepté les postes clients car j'attends toujours le portage des applis cliente. Ainsi j'aurai une Belle solution entreprise SuSE/IBM.

      Pourquoi avoir choisit ça : au moins quand ça plantera le travaille ctrop compliqué sera a l'initiative de SuSE /IBM.


      Faut se reveiller : on peut pas se permettre d'installer The GIMP/Konqueror/KOffice/Gnuplot... dans une entreprise...
      • [^] # Re: Encore un Bebete Integriste ???!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Pourquoi ? Parce qu'une entreprise n'a pas le temps de telecharger les source maire make puis make install
        Ben elle à qu'à faire "apt-get install bidule", c'est pas - hyper - compliqué pour une entreprise dynamique qui a des ingénieurs compétent plein ses bureaux.

        > tu donnes l'image la plus odieuse du Linuxien : celui qui veut tout gratos, se faire plein bouzuofs sur le dos des autres sans rien donner en retour.
        Hop hop hop doucement on se calme. J'ai pas parlé de "me faire des brouzoufs sur le dos des autres". Non, il n'est pas question de cela. Par contre je suis pour l'utilisation de standards en entreprise. Concrètement, en utilisant Notes, une entreprise - à moins de mettre en place toutes les passerelles adéquates, mais ça n'est pas toujours fait - se ferme complètement au linuxien de base qui utilise mutt/netscape/pine/evolution/elm pour lire ses mails normalement. Idem pour la consultation de documents. Je sais pas combien de distribs Linux permettent d'accéder à une base Notes mais AMHA ça doit pas courir les rues

        > Ainsi j'aurai une Belle solution entreprise SuSE/IBM.
        Ben moi je préfère une Belle solution entreprise GNU/Linux. Chacun son truc.

        > Faut se reveiller : on peut pas se permettre d'installer The GIMP/Konqueror/KOffice/Gnuplot... dans une entreprise...
        Ben justement, pourquoi pas? Consulter avec Konqueror un intranet qui tourne sous Apache ne me semble pas relever de la science-fiction. D'autant que si ton intranet est conçu avec un minimum de bon sens et de respect des standards, on peut le consulter avec IE, Mozilla, Lynx, W3M... Toute la supériorité de ce genre de solution sur le partage de fichier propriétaire "à la" IBM.
      • [^] # Re: Encore un Bebete Integriste ???!!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais c'est un peu l'hallu ce qui se passe...
        Je ne veux pas engager de discussion hautement technique sur la qualite de tel ou tel solution d'entreprise (mes couilles)(je serais tente de dire). Pour la simple et bonne raison que je n'y connait pas grand chose en serveur mail(cela dit, le peu de temps que j'ai utilise Lotus Notes me laisse penser que c'est de la GROSSE daube).

        Cela dit, cet histoire d'integristes contre non-integristres, ca me fait limite froid dans le dos a quel point c'est debile. Deja, Linux c'est bien, (un peu comme SEB) parce que chacun est libre d'utilise le truc qui le botte le plus...
        En plus, je ne vois pas en quoi c'est etre integriste de dire: "Lotus Notes c'est a chier", surtout quand c'est argumente (et que c'est probablement vrai). Enfin finalement je ne sais pas pourquoi je m'excite a ecrire des evidences... a mort les integristes, mais vive LAtex quand meme...
      • [^] # Re: Encore un Bebete Integriste ???!!!

        Posté par  . Évalué à 0.


        celui qui veut tout gratos, se faire plein bouzuofs sur le dos des autres sans rien donner en retour


        Le problème n'est pas d'avoir des trucs gratos mais une solution qui soit le plus indépendant possible de l'éditeur (surtout quand il s'agit d'un soft propriétaire). Parceque on a beau se dire "C'est du IBM, ils peuvent pas se casser la gueule", n'empêche que leur dernière version ils ne l'ont pas dévellopée pour Novell et dans l'entreprise où je suis en stage ca les emmerde un peu. Et quand t'as tout plein d'applis qui tournent derrière, tu peux pas te permettre de tout abandonner du jour au lendemain.
        Alors qu'ils auraient utilisé des standarts ouverts, même avec des applications propriétaires, ils seraient moins emmerdés...

        --
        Etienne
      • [^] # Re: Encore un Bebete Integriste ???!!!

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est plutot à toi de se reveiller, Domino est tres long et tres compliqué à installer. Et il faut 1 personne à temps plein pour l'administrer pour une société de 50 personnes alors qu'avec sendmail ça lui prendrais au maximum 1h par jour.

        Domino ça coute cher à acheter, ça coute cher à deployer et ça coute cher à administrer, cher à former les gens car ç'est pas du tout intuitif et ça manque de fonctionnalité importante.

        Bref à reserver au entreprise qui se laisse hypnotiser par un commercial. Pas aux entreprises serieuses.
    • [^] # Notes est tres bien

      Posté par  . Évalué à 0.

      Suffit juste de l'utiliser pour ce qu'il est,un outil de groupware
      (le concept tres flou de "groupware" regroupe News,Mail,Irc,Ldap, replication, Agenda partage, "Intranet", gestion documentaire, Gestion de version, abstraction de Fax/Telephone/Emails, remplissage simple de formes, auto-traitement de ces formes)

      et pas comme client de messagerie/gestionnaire d'intranet...

      Bref, bien sur tu peux faire le tout avec des outils "libres" mais
      1) ils seront pas optimises l'un pour l'autre
      2) ca sera une catastrophe pour former des gens a l'utiliser
      3) au final, tu depenses autant d'argent a monter ta solution "non proprietaire" qu'en achetant directement Notes/Domino.

      et c'est la premiere fois que j'entends dire que "sendmail.cf" est limpide comme un chou... Fait gaffe, sous peu, tu vas dire que WinNT4 est stable.
      • [^] # Re: Notes est tres bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > et c'est la premiere fois que j'entends dire que
        > "sendmail.cf" est limpide comme un chou...
        Bon OK j'ai un peu forcé la dose, je me suis laissé emporter 8-)

        > Fait gaffe, sous peu, tu vas dire que WinNT4 est
        > stable.
        Non non, dire une grosse connerie par jour, ça me suffit, je n'en rajouterai pas plus, inutile d'insister.

        Cela dit, je suis d'accord avec toi, il y a des applications de Notes qui ne sont pas réalisables simplement avec les outils de base qu'on trouve dans les distribs Linux. Simplement ma petite expérience en la matière m'a montré que très peu de personnes se servent activement des fonctionnalités avancées de Notes. Je suis convaincu que la plupart des serveurs Notes servent en ce moment même à véhiculer des .avi avec Loana à poil dans la piscine. Opération que sendmail ou exim auraient pu faire de manière aussi efficace. Et puis former les gens à Notes n'est pas super évident. C'est un outil complexe qui demande vraiment un apprentissage si on veut en tirer parti. L'idéal serait d'avoir Notes pour faire ce que _seulement_ Notes peut faire et laisser le reste aux outils standard. Mais évidemment ça ne colle pas à l'esprit "do everything in one place" qui nous à valu tous ces produits de 1.000.000 de tonnes type Notes, Netscape/Mozilla ou StarOffice.

        Vive UNIX et les petits bouts de programme qu'on assemble joyeusement dans un terminal!
      • [^] # Re: Notes est tres bien

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        et c'est la premiere fois que j'entends dire que "sendmail.cf" est limpide comme un chou...

        C'est sûr que niveau intuitivité, on repassera...

        Par contre, je ne comprends toujours pas l'acharnement qu'ont les admins à utiliser sendmail là où dans 99 % des cas exim suffit (même s'il est un peu plus lent, le serveur de mail est rarement surchargé, et c'est un peu le prix de la sécurité).
    • [^] # Re: Notes suckz

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu peux me dire comment tu fais avec ton sendmail bete comme chou pour :
      - avoir un annuaire d'entreprise digne de ce nom??? (tu crois que dans une entreprise de 20 000 personnes, chacun connais les emails des 19 999 autres employés)
      - partager facilement et simplement les agendas de chacuns
      - créer des bases documentaires de plusieurs Go et faire des recherches full text dessus????

      faut arreter un peux la fumette.
      • [^] # Re: Notes suckz

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        - avoir un annuaire d'entreprise digne de ce nom??? (tu crois que dans une entreprise de 20 000 personnes, chacun connais les emails des 19 999 autres employés)
        http://www.openldap.org/(...)

        - partager facilement et simplement les agendas de chacuns
        http://phpgroupware.com/(...)

        - créer des bases documentaires de plusieurs Go et faire des recherches full text dessus????
        http://search.mnoGo.ru/(...)
        • [^] # Re: Notes suckz

          Posté par  . Évalué à 1.

          bref tu vas faire coabiter 4 ou 5 produits (send mail + openldap + phpgroupware + mnoGoSearch + apache). ok, pkoi pas.... mais :

          - Es tu certains que tout cela fonctionne sans problèmes et que chacun de ces softs sait communiquer avec ses ptis copains? Domino lui fonctionne.
          - C'est bien beau, mais une fois tout cela installé sur ton serveur, comment vas tu faire pour deployer facilement la solution cliente sur les 20 000 postes de ton entreprise. Avec domino tu as un client qui fait tout et quelque soit le poste sur lequel tu te connectes tu retrouves tous les parametres de ton compte. Avec ta solution, es tu en mesure de faire la meme chose aussi facilement?

          Bref au final tu risque d'avoir une solution qui si elle fonctionne, t'aura couter au moins aussi cher que la solution proprio à cause des recherches et du temps passer à faire fonctionner cela emsemble. De plus, ta solution sera bcp moins agréable à utiliser qu'un notes/Domino à cause des clients différent (1 client pour le mail, un client pour l'agenda, un client pour la recherche documentaire)

          Il faut arreter avec l'heresie du tout soft libre. Sur ta becane perso tu peux prendre le risque de n'installer que des softs libres. Si ca marche pas exactement comme tu le veux c'est pas grave. Tu peux te permettre d'attendre la version suivante pour avoir la fonctionnalité qui te manque.
          Par contre, dans un contexte professionnel, la solution que tu preconise n'est pas (encore) adaptée. Quand on installe un soft comme Domino, il faut que ca marche tout de suite. On ne peux pas se permettre d'attendre une hypotetique version suivante qui va apporter la fonctionnalitée tant attendue...
          • [^] # Re: Notes suckz

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > - Es tu certains que tout cela fonctionne sans problèmes et que chacun de ces softs sait communiquer avec ses ptis copains? Domino lui fonctionne.
            Domino marche peut-être, mais Notes lui, il plante...
            Cela dit, je suis d'accord avec toi que faut bien vérifier que tous ces softs vont bien ensemble, c'est justement là que la notion de service autour du logiciel libre prend son sens.

            > comment vas tu faire pour deployer facilement la solution cliente sur les 20 000 postes de ton entreprise
            Ben le déploiement est très rapide, il suffit de faire un petit "apt-get install mozilla" ou alors "rpm -i konqueror-x.x.x.rpm" ou encore installer simplement Windows qui vient automatiquement avec IE. C'est l'avantage de la solution basée sur un intranet par rapport au client-serveur poussiéreux. Tout au plus faudra-t-il installer un raccourci sur les postes clients, qui pointe vers l'intranet.

            > Par contre, dans un contexte professionnel, la solution que tu preconise n'est pas (encore) adaptée. Quand on installe un soft comme Domino, il faut que ca marche tout de suite.
            Bon OK, je met toujours un soupcon de mauvaise foi dans mes propos et c'est vrai que le genre de solution que j'ai proposé précédemment ferait palir d'importe quel DI. Simplement j'aimerais bien voir sa tête au type qui a choisi Lotus Domino/Notes, le jour où IBM décidera que Notes n'est plus assez rentable et que le support est arrêté. Il va la sentir passer la méchante migration qui tue! Une boîte comme IBM n'a pas pour vocation de faire plaisir à ses clients pour la beauté du geste. Son *vrai* but est de faire rentrer des sous dans les caisses. Aujourd'hui Notes est un produit rentable donc supporté. Demain, bah on sait pas. On peut parier que Notes sera toujours supporté, mais moi, perso, je m'engagerais pas... J'ai plutôt tendance à avoir confiance dans la messagerie SMTP et l'annuaire LDAP. Au pire si j'ai 20000 personnes dans ma boîte j'ai bien de quoi payer une SSII pour patcher sendmail - dans le cas peu probable où il n'y aurait plus aucun serveur de mail libre maintenu en circulation.

            > Il faut arreter avec l'heresie du tout soft libre.
            Effectivement, si une boîte a *tout de suite* besoin d'un soft et qu'il n'existe qu'en proprio, ça vaut surement le coup de l'acheter. Mais utiliser Notes pour la messagerie alors qu'il existe tellement d'alternatives libres relève du masochisme.
            • [^] # Re: Notes suckz

              Posté par  . Évalué à 1.

              d'accord avec toi. utiliser Notes uniquement pour disposer d'une messagerie c'est dommage.
              • [^] # Re: Notes suckz

                Posté par  . Évalué à 0.

                Tiens c'est le premier commentaire intelligent que je vois, c'est dure qu'utiliser Notes uniquement comme serveur de mail c'est complétement débile (mais si beaucoup le font).
                Sinon apparament pas grand monde ne conait ce logiciel. Ok il est propriétaire est opaque, les bases Notes ne sont lisible qu'à travers un serveur (ou client) domino. Cependant ce produit a des avantages qu'aucun autre ne peux offrir (et j'ai beaucoup cherché). En particulier une gestion des droits hyper efficace et facile à mettre en oeuvre et un mode déconnecté qui n'existe pas ailleur. Un produit comme phpgroupware est très très loin d'offrir les mêmes fonctionnalités.
                Concernant son ouverture cest pas le top mais ça va dans le bon sens. L'utlisation d'une couche HTTP extérieure est possible (IIS, Apache...) est contrairement à ce qui est dit on peut également le faire tourner en parallèle avec un autre serveur, il suffit de configurer le port (80 par défaut). Il est également possible d'utiliser n'importe quel annuaire LDAP pour l'authentification si l'on ne veux pas utiliser l'annuaire domino. Pour la consulation, rien n'empeche d'utiliser un client web standard (Netscape, Mozilla marchent très bien même sous linux) ou un client Notes sous Windows, à chacun son choix. A noter que dans les dernière versions (à partir de la 5.0.3) une implementation de XML voit le jour, ce qui permettra son intégration dans beaucoup de systèmes d'informations existatnts. La possibilité de développement en java avec l'utilisation de servlet et sans doute le support des jsp pour la prochaine version. On va plutôt dans le bon sens je pense (même si c'est très loin d'être parfait).
                Quand à dire que c'est une usine à gaz, c'est vraiment de la connerie, c'est vrai que l'interface est un peu déroutante, il faut "apprendre" la logique du produit mais après l'administration est plutôt simple et assez légère (colmparable à n'importe quel serveur d'application). Et dire qu'il faut 200 Mo pour faire tourner les serveur, on vois que l'auteur de cette remarque n'a jamais réellement essayé le produit, sur un simple poste (P133) avec 128 Mo il n'y a aucun problème (dans un environnement de test bien entendu, après ça evolue avec le nombre d'utilisateur).

                Pour finir je dirais que bien evidemment domino a des inconvénients (dont le fait qu'il soit fermé) mais a également des atouts importants, qui lorsque l'on est dans des cas précis, représenter un bénéfice certain pour l'entreprise.
                • [^] # Re: Notes suckz

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Il y a un client Notes qui marche sous Wine (mais je sais pas s'il est dispo en dehors d'IBM).

                  Sinon j'ai quand meme de tres gros doutes sur le caractere "non usine a gaz". Je bosse actuellement dans un labo d'IBM et il n'est pas rare que mes mails mettent plusieurs heures pour arriver a leur destinataire au sein meme d'IBM. Je trouve ca d'autant plus troublant qu'a priori IBM doit avoir des administrateur Domino/Notes qui ont un minimum de competences.

                  Enfin bon la prochaine version de Domino devrait etre plus rapide, peut etre que mes mails arriveront le meme jour :-)
                  • [^] # Re: Notes suckz

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Ca c'est un problème d'admin qui n'a rien à voir avec les capacité de Notes à router le courrier rapidement. Pour contourner le problème il faut envoyer les mail en mettant priorité urgrnt (rn général) et surtout faire part du problème aux admins qui peuvent le reoudre.
            • [^] # Re: Notes suckz

              Posté par  . Évalué à 1.

              IBM ne risque pas de laisser ses clients Lotus Notes dans les choux le jour ou il decidera que que Notes n'est plus rentable, car un client enerve ca n'achete plus, et IBM ne risquera certainement pas ca.

              Les societes ne pensent effectivement qu'a faire rentrer de l'argent, mais elles ont aussi une vision a long terme, si tu entubes ton client(en coupant brusquement le support/les upgrade), ben ton client la prochaine fois qu'il voudra acheter du hardware/software il ira chez n'importe qui sauf chez toi, et quand le client est une boite de 50'000 posts, ben tu fais pas le con avec lui.
    • [^] # Re: Notes suckz

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je connais pas trop Domino - les seuls echos que j'ai eus m'ont cependant convaincu que c'etait bel et bien une "usine a gaz" - mais j'espere pour IBM que c'est un soupcon mieux que le client Notes.

      Ayant installé ca pour des tests, je peux dire que Domino est une usine à gaz.
      Enfin il ne peut en être autrement : c'est la partie serveur de Notes.
      C'est pas léger comme truc (c'est la première appli linux que je vois qui pèse plus de 200 Mo), presque ce que pèse mon serveur sans...

      Pour l'installer faut faire un peu de menage.
      Exit apache, sendmail, innd car monsieur a besoin des ports.
      Au niveau administration tout se fait depuis le client notes d'administration.

      Bref le serveur est pas mal adapté à linux : installation de base du serveur, sécurisation, installation de domino et il ne reste qu'à débrancher l'écran et le clavier et d'éteindre la lumière dans la salle mahine.

      Après pour le débat pour ou contre, c'est une question de choix d'entreprise. A mon avis dans bcp de cas, installer un [sendmail|postfix|qmail] un innd, un apache et un openldap ca revient au même.
      L'interêt de Domino est que tout est dans la même boite.
      Même combat pour Notes en fait : un client universel et rien à installer d'autre.

      euclide
      • [^] # Re: Notes suckz

        Posté par  . Évalué à 0.

        > un client universel et rien à installer d'autre

        oui mais un client lourd.
      • [^] # Re: Notes suckz

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bien sur que c'est une usine à gaz, ca n'est pas le problème. Il faut arreter de voir domino comme etant un serveur de mail + un annuaire + un serveur http + un agenda partagé + une gestion documentaire + ....

        Si Domino n'etait que la reunion de ces fonctionnalités, alors oui une solution snedmail/postfix + openldap + apache serait certainement bcp mieux.

        Domino n'est pas la somme de ces produit, mais la reunion de ces produits. C'est à dire que non seulement ils sont presents dans le meme package mais ils ont ete fait pour que leur cohabitation soit parfaite et 100% fonctionnelle. C'est la que reside la valeure ajoutée d'un produit comme celui la.
        • [^] # Re: Notes suckz

          Posté par  . Évalué à 0.

          justement c pas la qu'interviens ideal X
          ou +tot opencare ?
  • # Faux Debat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon, un fruste s'est lache sur Notes, certes, bon ou mauvais, c comme tout, on aime ou on aime pas. On ne peux faire aucune comparaisons actuellement entre logiciel libre et proprietaire, peux-t'on ? Je ne pense pas.

    Je travaille tous les jours avec des responsables a qui je dois expliquer l'interet de linux face a windows et trouver des arguments sur certains point ou linux se fait toujours depasser ...

    Oui je hais windows, oui j'aime pas lotus notes mais c pas pour autant que j'en ferais une demi-page en disant que c de la merde, a chacun son opinion ...

    Si t'aime pas l'informatique, c comme tout metier, t'en changes !
  • # Domino

    Posté par  . Évalué à 1.

    > Je connais pas trop Domino [...]
    > lorsqu'une entreprise passe a Notes, tu peux te brosser pour acceder a ta messagerie en POP 8-(

    On peut configurer le Pop sur Domino, c'est environ 3 clics de souris...

    > ca coute la peau du cul et - en plus - ca demande une administration bien beton. M'enfin alors, a quoi ca sert de payer une fortune si a cote sendmail.cf est limpide et bete comme chou?

    Au niveau de la messagerie, l'admin est vraiment très simple, ca n'a vraiment rien à voir avec un sendmail.cf ...

    > ca ne se vend pas sur des merites techniques, mais [...] Depuis, des standards ouverts pour communiquer ont ete mis en place. Je vois pas vraiment la valeur ajoutee de ce genre de produit par rapport a un bon p'tit intranet d'entreprise couple a un serveur de mail standard. A part bien sur devenir dependant a 100% d'IBM.

    Domino s'appuie sur des standards ouverts : Stmp, Ldap, pop, imap, etc. La valeur ajoutée, c'est peut etre :
    - La réplication, qui permet à des itinérants de partir en déplacement avec ton intranet ou un sous-ensemble d'informations (ou à plusieurs intranet de se mettre à jour l'un par rapport à l'autre)
    - Les facilités de développement, qui font que tu ne vas pas passer 3 mois à chaque fois que tu veux ajouter des informations sur ton intranet
    - La sécurité, qui est gérée nativement et à tous les niveaux (ce qui devrait être à moitié dévelopé, à moitié administré dans le cas de ta solution)
    - Les fonctionnalités de workflow, de base de données, et j'en passe, qu'offre le produit.

    Pour obtenir une solution équivalente, il te faudrait féderer :
    - un sendmail avec une interface Web
    - une base de donnée quelconque (mySql) avec un client de dev
    - un Ldap Daemon (base de users)
    - un Apache
    - un moteur de recherche quelconque (intégrant la sécu des infos)
    - un moteur de réplication des infos sur le poste client (pour que tu puisses aller voir un client avec les 10Mo qui l'intéressent et pas les 2Go de produits.) + un moteur client pour consultation.
    - un framework de développement pour que les applications puissent interragir les unes avec les autres.
    - un ensemble de développements assez longs (compatibles tous navigateurs) pour construire ton intranet.

    Domino a ses défauts, je suis d'accord là dessus. Mais c'est une solution qui a le mérite d'être super pratique ! En tant que développeur, tu n'as besoin d'installer qu'un seul produit, les dev simples sont hyper rapides (comparés à faire du html+script), tu peux mettre ton dev sur une disquette, tu peux aller bosser partout... etc
    Moi je trouve ca carrément pas mal...

    Maintenant, il existe peut etre une solution free qui fédere en un seul produit ces fonctions, et je serais content de le tester...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.