Docs en ligne sur le LPI

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
24
mai
2002
Linux
Le LPI est une certification Linux "inter-distrib", conçue dans le but de fournir aux gens qui le désirent une formation Linux non dédiée à une seule distribution (contrairement au RHCE de Red Hat par exemple). Le LPI aborde des problématiques communes à toutes les distributions, ainsi leurs spécificités respectives comme les formats de packages deb et RPM...

Si vous envisagez de passer cette certification, vous apprécierez sans doutes de faire un passage sur le site IBM "DeveloperWorks", qui présente une série de tutoriels permettant de passer le LPI 101 et 102 (ces 2 examens étant nécessaires pour avoir le niveau 1 du LPI). Seule la série 101 est complète, mais un tutoriel pour le LPI 102 est déjà disponible. Seul point noir : l'enregistrement est obligatoire :-(

Par ailleurs, le livre "LPI Linux Certification in a Nutshell" paru aux éditions O'Reilly reste le meilleur ouvrage à ce sujet, à mon avis, et mérite sa place aux cotés de "Running Linux" dans votre bibliothèque...

Aller plus loin

  • # Tres bonne initiative !

    Posté par  . Évalué à -10.

    Je pense que les certifications Mandrake, SuSE ou Redhat valent ce qu'elles valent, mais une telle formation est beaucoup plus "formatrice" pour un admin ou un responsable info qui n'installera pas forcement partout les meme distributions.

    LSB, LPI... il y a un reel besoin de standardisation afin que Linux se propulse encore plus au sein des PME.

    On parlait du manque d'applications, c'est vrai qu'Adobe et Corel ne jouent pas le jeu, que Microsoft n'a pas interet a porter ses applications sous Linux. Je pense qu'il existe de reelles alternatives, libres ou non, gratuites ou pas, qui peuvent parvenir a combler l'utilisateur de leurs fonctionnalites de base (C'est vrai, Adobe Libe ou Photoshop sont uniques, Microsoft Office est un outil ultra sophistiqué non egalé techniquement (je parle pas de stabilité) et les produits Corel nous manquent deja)

    Je sais pas mais cette année là semble bien plus florissante que l'année derniere, non ?
    • [^] # Re: Tres bonne initiative !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Je pense...

      Desole a lire ton post , tu devrais peut etre arreter
      • [^] # Re: Tres bonne initiative !

        Posté par  . Évalué à -10.

        Je voulais juste dire mon euphorie par rapport à ce qui se passe cette année.

        Et puis c'est bientot le Week end alors j'ai pas trop le temps de reflechir ;-)
        • [^] # Re: Tres bonne initiative !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

          supaire , et maintenant c est quoi le rapport entre ton premier post et la news ?

          Et puis c'est bientot le Week end alors j'ai pas trop le temps de reflechir ;-)
          A croire que tu te dis ca a partir du lundi matin
    • [^] # Bof

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ama Linux a toujours été la demonstration que les flonflons et les plumes dans le cul n'ont jamais fait avancer la science, donc une avancée dans le domaine des certifications n'est qu'une avancée vers les gogos et ignorants : hyper content que les DRH puissent enfin avoir un accronyme qui leur dira ce qu'ils ne savent pas ni voir ni maitriser, les vrais compétences IT. Ce n'est pas un outil pour devs, mais pour les négriers qui nous vendent. Et si j'apprecie le libre, ce n'est pas pour retourner dans un système de notation avec ou pas une étiquette dans le dos.

      A ce propos, dans le RUTE (j'ai en papier, pour url cf google), on retrouve une grande partie du programme de ces certifs, d'ailleurs ça va pas pisser loin pour la plupart d'entre nous.

      Une dernière chose, Sam, tu viens pleurer sur la tribune pour tes [-] en rafales, tes dernières phrases juste au dessus sont du pur FUD 100%, ok ?
      • [^] # Re: Bof

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Clair net et précis.

        Tout ce que je peux ajouter c'est qu'au niveau connaissances et pertinence, entre beaucoup des certifiés de quelque chose (avec un joli pin's et tout et tout) et d'autres types plus autodidactes, je fais souvent la différence... en faveurs des autodidactes.
        Certains aiment dire : Entre la théorie et la pratique, en théorie il n'y a pas de différence. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se taper un peu de théorie pour avoir une pratique plus pertinente... mais rien ne remplace la pratique (à mes yeux).

        PS : Je ne démonte pas certifiés de quelque chose... je veux juste dire que l'habit ne fais pas TOUJOURS le moine ! Les certifs ne servent vraiment qu'aux gens qui n'ont que ça et aux les ouvreurs de portes perdus dans quantité de diplômes. Ce n'est pas l'esprit du libre ça !
        • [^] # Certification est-ce bien utile?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Il ne faut pas se leurrer, la certification sert à valider un niveau théorique pas a établir le niveau réel de la personne sur un produit.
          Il n'ya pas de miracle, c'est une aide pour acquérir plus rapidement des connaissances, ni plus ni moins.
          A la fin c'est l'expérience concréte sur le terrain et l'accumuilation de problèmes résolus qui forme le plus sur une techno.
          On peut être un auto-didacte passionné et monomaniaque sur une techno (guru quoi) et être meilleur que des certifiés, mais le fait d'être certifié te donnera une vision plus globale de la techno et c'est un bon point de départ.

          Les "bonnes certifications" pour un DRH qui veut employer un ingénieur sont celles ou le bachotage est maximum (style java ou microsoft ou il faut connaître par coeur les api et les manuels, du style 2000~3000 pages à apprendre par coeur).
          Pourquoi, et bien parce que même si le gars n'a pas beaucoup d'expérience, quand on a un problème, le gars sait tous de suite dans quelle rubrique/fichier/api/menu ou chercher l'info.
          Donc si le gars travaille sur la techno ou il a passé une certification, il ira beaucoup plus vite pour progresser par la suite et surtout il sert de "google" pour l'équipe de dévelloppement qui sait beaucoup plus rapidement dans quelle direction chercher.

          Perso je ne suis pas certifié, et je ne tiens pas particulièrement à l'être (trop de boulot après le boulot) donc je ne defend pas ma chapelle.

          Un gars c'est un tout, connaissances théoriques, expérience, contact humain, etc...
          La certification est un plus mais loin d'être le critère ultime pour dire que le gars est capable.
  • # certification

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Combien coute une telle certification (pour une entreprise et pour un particulier) ?

    qui la décerne (boite commerciale, assoc/groupement reconnu par les distrib, machin gouvernemental, autre?) ?

    est t'elle reconnue en entreprise (un papier disant que dqsfkj me reconnait comme super administrateur me sert à rien si les boites ne lui donnent aucune valeur) ?
    • [^] # Re: certification (LONG)

      Posté par  . Évalué à 10.

      qques petites infos:

      1- le premier poste démontrait combien son auteur a creuse son sujet puisque les formations linux proposees par des entreprises telles Mandrake, Suse, Turbolinux, caldera, IBM, HP,s'appuient sur la LPI http://ww.lpi.org.(...) En bref plein d'acteurs qui convergent vers une certification generique afin de ne pas enfermer les personnes formees dans une formation monoproduit.

      2- la certification LPI coute environ 100$ pour passer les exams (liste des centres disponible sur http://www.vue.com(...))

      3- des entreprises comme MandrakeSoft, proposent des formations pour préparer à cette examen. Ces dernieres s'adressent exclusivement aux entreprise ou aux particuliers tres fortunés :-).
      Elles sont realises par des partenaires specialises comme SUN Formation. Le prix d'une formation est maitrisé par ces intermediaires.
      J'entends deja ceux qui vont hurler au scandale vu les prix pratiques par ces centres (<10000F pour une semaine de formation).
      La raison en est pourtant tres simple, le centre doit a la fois amortir ses locaux et son materiel, le cout de son formateur (1 heure de cours étant environ egale a 1 a 2 heures de travail de preparation et travail administratif), le prix d'achat des contenus pedagogiques, et la marge du centre.
      De plus les entreprises cotisent obligatoirement 1% de la masse salaraiale annuellement uniquement destines a la formation (permettant de financer ces formations professionnelles).
      Bref pas mal de charges, le plus gros etant bien evidemmment le cout d'un formateur (generalement pas neu neu, 30-35 ans quand ce n'est pas plus, bref pas un ptit gars qui emarge au smic) qui font monter le prix.

      4- bien que pas tt a fait a jour, http://www.mandrakecampus.com(...) propose aussi un quizz preparant au niv 101 du LPI (besoin d'un username et d'un pwd pas d'autres infos demandees)
      bein que pas tres a jour, pour des points comme l'utilisation dela commande "ls" reste la meme malgre l'evolution dans le temps donc ce n'est pas un point bloquant majeur.

      5- les particuliers peuvent se procurer pour une somme assez modique un bouquin qui prepare au LPI 101

      Au finish, tout le monde soutient la LPI (hormis RH), pas de divergence, il existe des formations pro la preparant mais qui sont couteuses, mais aussi des alternatives economiques.
      a+ et bon WE
  • # Tutorials - Registering - PDF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si j'ai bien compris, il faut s'enregistrer chez IBM pour réussir à atteindre les tutorials. Je ne suis pas contre le fait de laisser des traces partout... mais ça finit par faire sale. Surtout dans les mains de sociétés belle et bien commerciales telles que IBM.

    Si j'ai bien lu aussi, ces tutorials sont disponibles au format PDF... Or, tout fichier peut-être dupliqué ! :cb Je pense que votre pensée sera allée au devant de ce qui suit : Quelqu'un aurait-il ces PDF ? Si oui, peut-il, si c'est légal (...), me dire où je pourrais les trouver ?

    Merci d'avance.

    Précision gratuite : Mon but n'est pas encore les certifs proprement dites mais plutôt le bouquinage de ces documents afin d'en connaître toujours plus.
    • [^] # Re: Tutorials - Registering - PDF

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C encore moi... juste pour remercier ceux qui m'ont envoyé leurs fichiers par mail. Merci beaucoup.

      Pour ceux qui souhaitent (du coup) les avoir, envoyer moi</a> une demande par mail [ mailto:beta-linuxfr@duval.dyndns.org ]. Ce sera avec plaisir que je ferais suivre ces docs.
  • # RHCE

    Posté par  . Évalué à 6.

    Selon un commentaire que j'ai lu sur slashdot, le RHCE ne requiert pas du tout de faire les choses "à la façon redhat". Le contenu de leur formation est applicable à tous les linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.