Du nouveau de coté de Jabber

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
25
nov.
2003
Internet
La principale implémentation libre des seveurs jabber, jabberd, a donné le jour à deux nouvelles versions (la 1.4.3 et la 2rc1).

En restant du coté des serveurs, la première release de ejabberd (un serveur Jabber en erlang) a vu aussi le jour.

Enfin une nouvelle version du service chat mu-conference supportant les nouveaux protocoles vient également de sortir. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jabber, c'est un protocole de messagerie instantanée (IM) extensible. Certaines extentions permettent même de discuter avec vos amis qui sont sur d'autres IM (comme MSN, ICQ, Yahoo! Messenger, IRC, ...).

La nouvelle version, jabberd 1.4.3, apporte quelques nouveautés comme la posibilité de crypter les mots de passe des utilisateurs sur le serveur, le support du "service discovery" qui va remplacer le browser jabber ( liste les services ) car celui-ci et devenu obsolète, ainsi que IPV6.

La version 2 a complètement été réécrite pour être plus modulaire, afin de supporter les nouveaux protocoles Jabber.

Il reste plus qu'à attendre une évolution du coté des clients pour qu'ils supportent eux aussi ces nouvelles extensions, qu'il soient plus stables et conviviaux.

Aller plus loin

  • # Re: Du nouveau de coté de Jabber

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    des seveurs jabber
    --------^
    serveurs.

    Sinon pour mu-conference, j'ai regardé dans le changelog et je n'ai pas vu la liste des nouveaux protocoles supportés. Quelqu'un pourrait en dire plus ?
  • # PUB Perso

    Posté par  . Évalué à 9.

    Après toutes les méchancetés que j'ai pu dire sur Jabber (non pas techniquement, mais sur sa pénétration dans le grand publique), voilà de quoi me rattraper :

    Titre : Lobbying de proximité en faveur de Jabber
    http://www.tribunelibre.org/2003/10/25/181.html(...)
    • [^] # Re: PUB Perso

      Posté par  . Évalué à 10.

      Japper, c'est très bien en théorie, mais dans la pratique ca se complique.
      Aujourd'hui, à cause (ou grace à msn), un bon client de messagerie est censé intégrer la voix et la videéo de manière naturelle.

      Est ce qu'il existe un client windows/Linux GPL qui serait une fusion de gaim et gnommetting?
      • [^] # Re: PUB Perso

        Posté par  . Évalué à 9.

        Coccinella ?
      • [^] # Re: PUB Perso

        Posté par  . Évalué à 6.

        A ma connaissance non mais ça gêne pas de démarrer Psi + gnome meeting, net meeting ou yahoo messenger à l'occasion.
        de tt façon, c'est pas très courrant les vidéo conférence quand même. Surtout que c'est quasiment réservé aux adslien, en 56k, j'ai déjà essayé msn et c'est à la limite de l'unitlisable (déconnexion du service quand la bande passante exceptionelle d'AOL de 2.8k/s est saturée, le son est très saccadée et l'image est de très mauvaise résolution/qualité), net meeting, j'ai eu des problèmes avec la reconaissance de ma web cam et en fait, y'a que yahoo messenger que j'ai essayé qui fonctionnait assez bien en 56k...
        alors bon, vous voyez, sous win, y'a pas de quoi être en extase non plus ^^
      • [^] # Re: PUB Perso

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'aimerais bien savoir ce qu'ont pensé ceux qui ont moinsé ce commentaire?
        Il parle de jabber, des messageries ,d'une option technique qu'il a perçue comme s'imposant chez certains utilisateurs et s'est renseigné sur son existence sous linux.
        Et on le moinse!
        Pourquoi?
        Est ce qu'une des personnes qui a moinsé ce commentaire peut dire en quoi elle a trouvé qu'il ne cadrait pas avec la discussion?
        • [^] # Re: PUB Perso

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bien que je n'ai pas voté pour ce commentaire, je pense l'argument de la voix et la vidéo est totalement inadapté pour dire que Jabber n'a pas l'utilisation qu'il mérite. En effet, l'utilisation de ces deux fonctionnalités pour communiquer est si marginale dans le monde de la messagerie instantannée que je doute que ce soit la raison qui pousse les utilisateurs à préfèrer MSN. De plus, cela nécessite d'avoir le matériel nécessaire, micro et webcam, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

          D'ailleurs, dans mon entourage, je ne connais personne qui utilise cela, et pourtant certains sont très attachés à leur MSN messenger, et ils ignorent même qu'il est possible de joindre la voix et la vidéo à leur frasque textuelle. Pour couronner le tout, très peu disposent de webcam et de micro.

          Ainsi, prétendre que tout client de messagerie instantanée qui se respecte doit inclure la voix et la vidéo et que c'est la raison qui fait que les clients Jabber sont théoriquement si peu utilisés est tout, sauf vraiment pertinent.
          • [^] # Re: PUB Perso

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout depend du groupe de personnes. J'ai deja entendu parler plusieurs gens des habitudes de leurs contacts msn et je peux dire que ca colle rarement ensemble. En l'occurence la plupart de mes amis possedent un micro et la moitie une webcam. Il n'y a que les joueurs de counter-strike qui utilisent vraiment le vocal mais ca represente deja un bon paquet de personnes. La webcam reste elle tres episodique. Quant aux objets msn (smileys personnalises, avatars,...) j'en connais peu qui seraient prets a les abandonner (ben oui c'est sympa quand meme comme fonctionnalite :))
            • [^] # Re: PUB Perso

              Posté par  . Évalué à 6.

              Quant aux objets msn (smileys personnalises, avatars,...) j'en connais peu qui seraient prets a les abandonner (ben oui c'est sympa quand meme comme fonctionnalite :))
              Ça n'a rien à voir avec le protocole Jabber ça. C'est au client de l'implémenter, et d'ailleurs c'est le cas de la plupart des clients actuels !
              • [^] # Re: PUB Perso

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ça n'a rien à voir avec le protocole Jabber ça. C'est au client de l'implémenter, et d'ailleurs c'est le cas de la plupart des clients actuels !

                Je parle des MsnObjects presents depuis la version 9 du protocole d'msn messenger. C'est base sur du p2p et ca permet d'envoyer aux interlocuteurs des smileys et un avatar persos.
          • [^] # Re: PUB Perso

            Posté par  . Évalué à 6.

            Ainsi, prétendre que tout client de messagerie instantanée qui se respecte doit inclure la voix et la vidéo et que c'est la raison qui fait que les clients Jabber sont théoriquement si peu utilisés est tout, sauf vraiment pertinent.
            Justement, c'est là que le bât blesse, c'est qu'on ne vote pas (-) parce qu'on pense que la personne a tort, mais parce qu'on pense que son commentaire n'a rien à faire là et doit disparaitre, style troll ou hors sujet. Mais bon, c'est pas à toi que je devrais dire ça, tu n'as pas moinsé.
            Personnellement je ne suis pas d'accord avec son commentaire dans son ensemble mais je comprends ce qu'il a voulu dire, et je trouve qu'il a sa place dans une discussion sur jabber, que je sois d'accord ou pas.
            Maintenant pour en revenir à la discussion, je suis le cul entre deux chaises parce que le seul contact que j'ai eu avec un utilisateur de msn a à la fois confirmé et infirmé son commentaire.
            Confirmer parce que le type utilisait la voix pour remplacer le téléphone sur des appels longues distances et effectivement "trouvait ça normal". Donc je pense que pas mal d'utilisateur trouvent ou vont trouver ça normal comme option et donc sur ce plan il a raison, c'est une option du futur qu'il faut considérer.
            Infirmer parce que le type en question a immédiatement installé un client jabber en étant emballé parce qu'il aimait les possiblités de jabber: anonymat, décentralisation possible, ssl.
          • [^] # Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Et hop, un commentaire de plus qui prouve que certaines personnes sont completement a coté de la plaque.

            Oui, je comprend que ca peut etre considéré comme une insulte, mais c'est tellement vrai.

            Je n'utilise pas Jabber. Pourquoi? justement parce qu'il n'y a pas la voix. Je ne peux pas cliquer sur un bouton pour activer mon micro, et parler 1 seconde apres.
            Quelque soit l'argument technique (pas fait pour etc...), le constat est la : ca ne fait pas ce que je veux.
            C'est la meme chose que pour les pieces jointes par mail : c'est pas adapté etc... mais on s'en fout que ce ne soit pas adapté ce qui compte c'est que ce soit ergonomique.
            Ou encore le transfert de fichier par ces meme IM. Simplicité, c'est la seule chose qui comtpe pur la masse.

            Tout logiciel de messagerie instantanée qui se respecte (et moderne), doit inclure la video, la voix et le transfert de fichier. Sinon il sera rejeté du grand public (comme l'est Jabber a l'heure actuelle, seulement utilisé par des puristes). Ce n'est pas un appel a répondre par des arguments linuxiens/technique, c'est un constat, point.

            PS : je ne critique pas Jabber, dont l'idée est excellente. Mais il manque de maturité et de fonctions décrite plus haut pour en faire un produit 'vendable' au grand public
            • [^] # Re: Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Y a le transfert de fichier dans jabber...

              Sinon y a quand meme une grosse diference entre messagerie instantané (messagerie suppose l'envoie de message qui sont generalement ecrit) et de la video conference, bien que l'on puisse s'appuyer sur de la messagerie instanee pour trouver ses contacts...
              En plus avec msn tu fait comment sur un reseau local ?

              Pour la simplicite ça n'a rien avoir avec jabber, mais avec le client : tu dois respecter le protocole jabber, mais apres tu est libre de developper les interfaces graphiques de ton choix avec les options de ton choix (tu peux meme rajouter la video conf en t'appuyant sur gmetting par exemple)


              Sinon il sera rejeté du grand public (comme l'est Jabber a l'heure actuelle, seulement utilisé par des puristes).
              msn est surtout utilise parce qu'il est installé par defaut, et puis qu'apres ils ont la fleme de passer a un autre IM.
              • [^] # Re: Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

                Posté par  . Évalué à 2.

                msn est surtout utilise parce qu'il est installé par defaut, et puis qu'apres ils ont la fleme de passer a un autre IM.
                Ca c'est la phase un et tu oublies "gratuit".
                Ensuite la phase 2 c'est "on l'utilise et on utilise pas autre chose parce que UNTRUCQUELCONQUE ne marche bien que la dessus.

                C'est ce qui s'est passé avec ie, et c'est ce qui va se passer avec les ims si on rajoute pas les trucs quelconques que veulent les gens dés le début, pour ensuite mettre en avant les avantages inhérents aux solutions libre comme de pouvoir s'utiliser indépendemment de ms ou d'aol ou de je ne sais qui, d'être sslisable, de pouvoir tourner dans pleins de conditions différentes (lan, matos divers, portabilité) et d'être libre.

                Mais bon, gnomemeeting marche bien, il y a des solutions vidéos dans pleins de domaines différents sous linux qui roxorent comme mplayer, videolan, il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas bientôt.

                En attendant, je viens d'essayer coccinella, la vidéo est supportée sous mac ou win mais pas sous linux.
              • [^] # Re: Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
                Comme d'autres, je n'utilise les messengers windowsiens que pour la capacité voix. La messagerie instantanée n'apparaissant que comme une résignation, un extrème lorsque l'utilisateur ne peut pas malheureusement utiliser de micro.
                Généralement, les clients de VoIP peuvent transmettre de l'instant messaging (en utilisant le protocole SIP). Ce qui n'est pas vrai toujours pour des clients plus orientés IM.
                Professionnellement (y'a combien de "n" et de "l" ??), j'interviens dans la téléphonie sur IP (SIP). Pour nos démos, on utilise typiquement ... Windows Messenger (à ne pas confondre avec MSN messenger). C'est triste, car cela renforce encore l'utilisation de l'environnement ZindoZs pour l'usager.
                Je trouve que les remarques faites sur Jabber ne sont pas déstructrices. Elles permettent de faire connaître un besoin, un service dont plusieurs personnes attendent la réalisation par leur client/serveur préférré (ou le plus connu).
                J'espère seulement que cela sera pris en considération
            • [^] # Re: Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Et hop, un commentaire de plus qui prouve que certaines personnes sont completement a coté de la plaque. Oui, je comprend que ca peut etre considéré comme une insulte, mais c'est tellement vrai.

              Excuse-moi d'exposer un fait que je constate, je suis désolé de te faire part de mon expérience qui est totalement différente de la tienne. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que mon cas était une généralité, contrairement à toi. Bref, apprends à écouter les autres, même s'ils n'ont pas le même avis que toi.

              Par ailleurs, personnellement si je voulais vraiment parler à une personne pour lui montrer ma belle voix et laisser tomber ma proie, j'utiliserais un téléphone, autant qu'il serve si le message est si important qu'il doit être vocal ... Mais bon, ça m'apporterait rien de plus que d'exprimer mon idée par un texte via la messagerie instantanée.

              Et personnellement, si je voulais absolument qu'une personne m'admire absolument pour discuter, je préfèrerais la terrasse d'un café : je n'ai pas trop envie de m'abrutir derrière la froideur d'une webcam et d'un micro. À voir absolument mon interlocuteur pour faire passer mon message, je préfère largement la chaleur et la convivialité des contacts humains.
              • [^] # Re: Voila pourquoi ca ne viendra pas partout...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que mon cas était une généralité, contrairement à toi.
                ben si, tu l'as fait aussi:
                En effet, l'utilisation de ces deux fonctionnalités pour communiquer est si marginale dans le monde de la messagerie instantannée que je doute que ce soit la raison qui pousse les utilisateurs à préfèrer MSN.
    • [^] # Re: PUB Perso

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      yes ! Joli !

      http://frimouvy.udev.org/gbleue?logiciel=jabber(...)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: PUB Perso

        Posté par  . Évalué à 5.

        Le tutorial est fait pour un utilisateur lambda et je decide donc de faire un test comme un utilisateur lambda et voici le resultat:

        -Telechargement: OK
        -Installation:OK
        -Bidouille pour mettre en francais :Echec (impossible de dl le pack fr)
        -Lancement :Ok
        -Creation d'un compte: Echec (erreur DNS)

        Bon, je persiste et je lui colle le serveur cité plus bas:
        ->connection...creation du compte:echec ...déconnection

        Bon ben c'est dommage car le soft avait l'air bien mais j'ai deja perdu trop de temps à essayer de le faire fonctionner...
        • [^] # Re: PUB Perso

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pareil, j'ai essayé Psi sous Linux et sous Win et impossibilité de le faire fonctionner avec un serveur 1.4.2. Par contre Exodus fonctionne nickel sous Win et gabber est très bien sous Linux.
        • [^] # Re: PUB Perso

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          hein ? qu'est-ce qui foire ?

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # ejabberd: Version Erlang

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai testé Ejabberd, la version Erlang du serveur Jabber, et elle fonctionne bien. L'auteur (Alexey Shchepin) est très actif et a déjà implémenté pas mal de services Jabber dans son serveur (Passerelle IRC, SSL, Chat multi-user, Annuaire, mécanismes de publication/abonnements, etc.). D'autres sont en cours de développement.

    Ce qui est intéressant, c'est bien évidemment l'utilisation des caractéristiques intrinsèques d'Erlang mises en oeuvre par l'auteur. Je cite quelques fonctionnalités:

    - serveur distribué, pour la répartition de charge: Vous pouvez utiliser ejabberd sur une grappe de machines et toutes serviront le même domain Jabber.

    - Tolérance aux pannes: Vous pouvez configurer un cluster ejabberd de manière à ce que toutes les informations requises pour le bon fonctionnement du serveur seront distribuées de manière permanente sur plusieurs noeuds. Cela signifie que si l'un des noeuds crashe, les autres continueront de fonctionner normalement, sans interruption du service. Vous pouvez également ajouter de nouveaux noeuds à la volée.

    Bref, ce nouveau serveur Jabber est une excellente nouvelle pour le développement de Jabber et d'Erlang en entreprise.

    A noter que l'auteur a également réalisé un client Jabber très complet (TKabber: http://tkabber.jabber.ru/en/(...)). L'interface n'est pas particulièrement fun, mais le client est sûrement l'un des plus puissants supportant le protocole Jabber.

    --
    Mickaël Rémond
    http://www.erlang-projects.org/(...)

    Mickaël

    • [^] # Re: ejabberd: Version Erlang

      Posté par  . Évalué à 1.

      A noter que l'auteur a également réalisé un client Jabber très complet (TKabber: http://tkabber.jabber.ru/en/(...(...))). L'interface n'est pas particulièrement fun, mais le client est sûrement l'un des plus puissants supportant le protocole Jabber.

      Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais parfois la configuration n'est pas evidente.
      Qui a trouver comment utiliser ispell ? (c'est possible d'apres la doc, reste t'il encore a editer correctement le fichier de configuration...)

      De meme, il me semble qu'il ne permet pas de configurer des conferences, ce qui fait que si elle n'est pas deja creer, on se tape le message : "This room is locked from entry until configuration is confirmed."
      • [^] # Re: ejabberd: Version Erlang

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Qui a trouver comment utiliser ispell ?
        Je n'ai pas essaye, mais un grep 'ispell' dans le repertoire 'examples' me donne pas mal de reponses (pas 5000 non plus :-P). Dans un des fichiers de configuration d'exemple (teo-config.tcl) j'ai :
        # Check spelling using ispell module
        set use_ispell 1

        ### dans la fonction postload ###
        # Set ispell module options
        set plugins::ispell::options(dictionary) engrus
        set plugins::ispell::options(dictionary_encoding) koi8-r

        Je ne sais pas si le repertoire examples est distribue avec les releases, personnellement j'utilise la version cvs.
  • # Re: Du nouveau de coté de Jabber

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Au passage, je repete ce que j'ai dit dans l'autre journal:
    Depuis peu ya un nouveau serveur jabber en france : jabber.eiole.com
    C'est tout nouveau tout chaud tout beau, et c'est bon, alors mangez en !
    • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il supporte le SSL ?
    • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

      Posté par  . Évalué à 1.

      mouai, pour l'intant la config est moyenne :
      pas de ssl...
      sous msn l'avertisement des mail hotmail est activée (donc on se tape des messages comme quoi on a de la pub a chaque connection...)
      la conférence msn ne marche pas...

      Donc je préfére de loin amessage.info
      • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

        Posté par  . Évalué à 2.

        en plus sur amessage.co.uk y a du jabberd2 pour ceux qui veulent tester...
      • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

        Posté par  . Évalué à 3.

        ^_^ et moi qui me sert de mon adresse @msn.com comme adresse poubelle pour les spam =)
        sinon pas besoin de préférer un serveur à un autre, j'ai découvert y'a pas si longtemps qu'en étant enregistré sur un serveur, on peut utiliser les passerelles des autres serveurs.
        Perso, g un compte sur jabber.org, et j'utilise la passerelle aim de amessage.de et la passerelle msn de jabber.dk, en fait, on peut changer dès qu'une passerelle est indispo =) (et c ce que j'ai fait plusieurs fois) donc ouala, un avantage de jabber, on est pas strictement dépendant d'un seul serveur, encore moins d'une seule entreprise, donc moins de risque de panne générale, dans le pire des cas on lance Gaim :-D (hum un peu 3615mavie là, dsl ^^)
        • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

          Posté par  . Évalué à 2.

          on est pas strictement dépendant d'un seul serveur, encore moins d'une seule entreprise
          tu es même dépendant d'aucune puisque tu peux avoir ton propre serveur perso.
        • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          ah bon, comment tu fais ça ? avec quel(s) client(s) ? ton JabberID n'est-il pas spécifique à un serveur ?
          • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

            Posté par  . Évalué à 2.

            On est pas oblige d'utiliser la passerelle du serveur sur lequel on a son JID. On peut utiliser la passerelle d'un autre serveur.
  • # On a encore oublié de parler d'OpenIM : le server Jabber en Java ! ;))

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et oui les gars, jabberd et ejabberd c'est sympa, mais il existe un serveur jabber opensource et en java (OpenIM), certes pas aussi complet, mais qui fonctionne déjà pas mal :)
    http://open-im.net(...)
    Ok, je la joue 'publireportage', mais n'empeche que j'aurais bien besoin d'un coup de main pour améliorer et enrichir le code, alors si ca vous tente, n'hesitez surtout pas.
  • # Re: Du nouveau de coté de Jabber

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En ce qui concerne la visioconf, y'a bien un JEP (*) en gestation voir ici http://www.jabber.org/jeps/jep-0111.html(...) , mais c'en est au stade expérimental pour le moment. De plus, ça va juste remplacer la couche négociation de H.323 ou SIP, et il faudra toujours établir des canaux RTP pour les flux de données (audio et vidéo). Et c'est là le principal problème. C'est l'établissement de ces canaux qui impose un certains nombres de contraintes sur le firewall. Parce que c'est bien beau d'avoir un beau MSN Messenger qui fait de la visioconf, si ton firewall n'est pas configuré, tu l'as dans l'os. Et c'est là la grosse difficulté technique à surmonter quand on veut faire de la visioconf.

    (*) En gros, chacun peut proposer des améliorations au protocole Jabber par l'intermédiaire des JEP (voir l'exmple donné pour voir à quoi ça ressemble). Il y a une liste de JEP et leur statut ici http://www.jabber.org/jeps/jeplist.php(...)
    • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les pare-feus, avec les périphériques mal configurés, sont il est vrai souvent de gros obstacles pour les nouveaux utilisateurs de gnomemeeting...

      Ceci dit, je ne sais pas si c'est si important que ça de remplacer la couche de négociation: ne serait-il pas possible de déléguer cela à gnomemeeting, qui en plus de négocier la connexion, sait la gérer?

      Intégrer gm avec un client IM, c'est un truc qui m'a l'air intéressant, c'est dommage que je manque de temps...

      Snark
      • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Ecouter les geeks, la obliger je me suis inscrit car la je trouve ca un peu fort de dire que personne utilise la communication vocale de msn.

        Pour moi la raison numero sur le pourquoi j"utilise pas Jabber et ni amsn car il ont toujours pas compris que bcps de gens communique par vocal ( éh oui ... franchement je suis dessus de voir vos reponse du genre ouai ya gnome meeting AH AH AH franchement c'est pas jolie a entendre).

        Oui j'utilise le mode vocal, oui je suis obliger d'utiliser MSN sur VMWARE parceque les clients linux supporte que du mode texte, j'ai IRC pour ca.

        Jabber et compagnie deviendront de veritables conccurrent de Yahoo messenger ou MSN quand il y'aura du support Audio.
        (Je parle pas des pseudo chiiffre qui dise que Jabber est la messagerie numero 1 car j'ai du mal a le croire.)
        Sans ca point de salue moi je suis un mega fan de linux mais quand je vois que cette fonction n'est toujours pas implementer.
        Je ris.
        • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pour moi la raison numero sur le pourquoi j"utilise pas Jabber et ni amsn car il ont toujours pas compris que bcps de gens communique par vocal
          Beaucoup? C'est marrant, je vis entouré de Geek (c'est ça quand on fait des études d'info...) et curieusement aucun ne semble trouver dommage que l'on ne puisse pas, depuis l'IUT, utiliser le mode vocal, peut-être parce qu'aucun n'a essayé.
          J'ai longtemps utilisé ICQ, ma soeur* utilise AIM, la plupart de mes connaissances utilise MSN, et aucun ne semble se plaindre de devoir taper sur un clavier plutôt que bouger les levres.

          * A ce propos, si cela avait été vraiment beaucoup utilisé, ma soeur m'aurait demandé de l'installer et m'aurait engueulé si je ne l'avais pas fait, une fille de 15 ans qui utilise Internet veut les même chose que ses copines.
        • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

          Posté par  . Évalué à 1.

          kopete version CVS a un plugin qui s'appelle gnomemeeting qui permet de faire de la vidéo conférence avec MSN
      • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Quand y aura un peu plus de composants bonobo accessibles dans GM (kikoo Damien :) ce sera aussi beaucoup plus simple !
        • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je suis sûr que Damien sera ravi de prendre tes patches!

          Quel plaisir de voir quelqu'un se lancer avec enthousiasme dans de belles contributions à un magnifique projet libre!

          Snark
      • [^] # Re: Du nouveau de coté de Jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        On peu utiliser un proxy H323 pour éviter d'avoir à configurer son FW (de façon crade parfois). Il y en a un de dispo sur openh323.org.
  • # Re: Du nouveau de coté de Jabber

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas un enorme rapport avec la news, mais je vous recommande le serveur Jabber du club linux de l'ENSIMAG : linux.ensimag.fr

    Je ne suis pas a l'ENSIMAG, je connais seulement un peu les gens la bas.

    Leur serveur est genial.

    Sinon pour les passerelles vers les autres IMs (aim, icq, msn et yahoo!), car je rappelle qu'on peut utiliser toutes les passerelles depuis tous les serveurs (dans le Browser Jabber, on met l'adresse du serveur dont on veut browser les passerelles officielles), je vous recommande celles de bravegnuworld.com. Elles sont stables, rapides, bref, parfaites !! (sauf Yahoo!, mais ca me semble un probleme general en ce moment).

    Voila, bon usage de Jabber !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.