Emulation de consoles sous Linux

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
28
fév.
2003
Jeu
L'émulation n'est plus réservée aux environnements Microsoft. Les émulateurs pour Linux débarquent et c'est plutôt une réussite !! Les émulateurs de consoles débarquent sous linux. Et ca marche plutot bien!!! A en juger par les versions Linux des superbes logiciels nommés Zsnes, Mupen64, Generator et autres .... Voici un petit aperçu :
- Zsnes pour Linux (Super NES): L'émulation est parfaite, y'a rien à dire. Tout est émulé à 100%, même le délicat mode SuperFX
- GeneratorTK (Megadrive/Genesis) : Idem que précédemment. Emulation parfaite du système d'origine
- Mupen 64 (Nintendo 64) : L'émulation est plutôt encourageante : Tous les jeux marchent mais quelques bugs au niveau graphisme peuvent apparaître ... Mais bon pour une version 0.1, on ne peut pas trop se plaindre ... C'est deja un excellent résultat.
Pour les autres systèmes émulés sous Linux, je vous laisse les découvrir par vous-même sur le site Vintage Gaming Network.

Aller plus loin

  • # zsnes

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je comprends l'article comme "il y a tout pleins d'emulateurs qui viennent d'arriver sous linux". En ce qui concerne zsnes, ca fait quand meme un an ou deux qu'il est dispo :)
    Et concernant l'emulation parfaite de zsnes, il y a quand meme quelques rares jeux qui ne marchent pas (top gear 3000 entre autres)
    • [^] # Re: zsnes

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      En effet, et avant zsnes il y avait déjà snes9x. L'émulation n'est pas une nouveauté, mais c'est bien de rappeller l'existence de ces projets ;).

      Traveling through hyperspace isn't like dusting crops, boy.

    • [^] # Re: zsnes

      Posté par  . Évalué à 6.

      Quand à Generator et DGen, ca fait facilement 4 ans que je les ai sur mon HD..
      Et Snes9x, j'y ai joué sur un kernel 2.0.37, c'est dire..
      Et je me rappelle aussi avoir émulé la N64 avec un soft sous wine (trouvable sur linuxgames.com à l'époque) sous Glide le jour où j'ai acheté ma 3dfx, en juin 1999...
      A cette date, j'emulais aussi la néogéo sur laquelle je jouais à King Of Fighter 9[4-8]

      Bref, c'est franchement pas récent, tout ca...
      • [^] # Re: zsnes

        Posté par  . Évalué à 2.

        Idem... si ce n'est qu'en plus on peut faire tourner ces emulateurs sous autre chose qu'un PC, genre une station sun ou un alpha, et parfois même sous autre chose que Linux.
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y'a également XMAME qui est absolument fabuleux !
    Alors certes on va dire que ca n'émule pas une console mais des machines d'arcade, mais en fait si, il émule une console : la NEOGEO (tous les nostalgiques se souviennent des parties de fatal fury et des King Of Fighters). Pour ca, il suffit d'ajouter les roms neogeo, et hop on peut émuler tous les jeux néogéo !
    XMAME : http://x.mame.net/(...)
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Generator marche bien, mais sur une machine > 500 MHz. Il vaut mieux utiliser DGen quand on a des problemes de vitesse... A noter, un truc bizarre sur les 2 PCs ou j'ai essaye: Generator tourne beaucoup plus lentement quant on enleve l'emulation du son.
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Pour la playstation, il existe epsxe( http://www.epsxe.com(...) ) Ça marche pas trop mal. Son seul défaut, c'est qu'il faut partir à la peche au plugins pour avoir le son, mesa,...

    Y en a la: http://home.t-online.de/home/PeteBernert/(...) mais j'étais obligé de jouer sans son, le plugin déconnait.
  • # Gameboy Advance

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Il y a Visual Boy Advance : http://vboy.emuhq.com/(...)
    C'est libre et ça marche plutôt tres bien, je m'en sers pour tester mes devs GBA.
    • [^] # Re: Gameboy Advance

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Visualboy Advance est plus qu'excellent même s'il faut une machine assez musclée (utilisable sur un K6-500, quelques ralentissements sur un duron 1 Ghz avec les meilleurs filtres visuels et son, impeccable sur un un K7 1700+ :p )

      Les sources sont dispos depuis pas très longtemps, et c'est cool !
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Personne n'a pu reprendre l'excellent UltraHLE comme émulateur N64 (sous win32 et lib GLIDE) ?
    L'émulation de Mario64 était parfaite ! (On avait même une image plus belle que sur la N64 du fait d'une 3D dans une résolution supérieure à celle de la N64 !)
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour jouer à la console, j'ai ma playstation.
    Par contre pour jouer au PC, je profite des joies de Monkey Island 2 avec SCUMMVM !

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # La pc engine aussi

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon, c pas pour me faire de la pub, mais y'a aussi la pc engine qui est émulée via Hu-Go! (http://www.zeograd.com(...)).
    Ok, le site est pas beau mais la version actuelle (cf le tarball CVS) apporte vraiment du neuf. Je comptais releaser dans une semaine, vous auriez pu attendre pour ce post :)
  • # Emulateurs

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vous propose d'ajouter le lien suivant pour partir à la recherche d'émulateurs sous linux :

    http://www.zophar.net(...)
  • # Re: Emulation de consoles sous Linux

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est sympa tout ca, mais ya pas grand chose de libre la dedans...
    • [^] # Re: Emulation de consoles sous Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Euh bah si quand meme.. beaucoup des emus cités sont libres (je connais pas les licences de tout, mais le fait que ce soit compilable donne quand meme une indication positive)
      Par contre, c'est sur que pour l'usage qui en est fait (les roms des jeux), c'est pas libre du tout...
      Mais bon, un viewer d'image te permet de voir des photos proprios avec, et c'est pas sa faute ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.