Equilibrium

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
31
juil.
2003
Cinema
Equilibrium s’annonçait comme le Matrix « alternatif », mais à force de puiser dans les autres films d’anticipation, il ne sera pas la bonne surprise espérée.

Car Equilibrium manque cruellement d’originalité. Finalement, il s‘inspire moins de Matrix que de deux autres films assez anciens : Farenheit 451 (excellent, de Truffaut) et 1984 (pas trop mal).

L’action se passe après une guerre atomique, la civilisation ayant été quasiment anéantie. Les survivants ont créé une société unifiée, dirigée par « Père », qui s’adresse à une population hébétée sur des écrans géants (bref, Big Brother). Et pour éviter qu’une guerre se reproduise, les émotions ont été bannies. Chacun est obligé de s’administrer une drogue qui permet d’inhiber ses émotions. Toute forme d’art est également illégale et détruite (au lance-flammes, exactement comme dans « Farenheit 451 »). Les contrevenants sont arrêtés et exécutés (détruits par les flammes, et cette forme d’anéantissement fait penser à « L’âge de cristal »). Le héros interprété par Christian Bale est une sorte de policier d’élite, qui finira par se rebeller, se rendant compte que cette société, qui voulait éradiquer tout esprit belliqueux, est devenue une autre forme de facisme. Christian Bale est très bon, mais les méchants ne sont pas assez réussis, paradoxalement trop émotifs. Et surtout, la réalisation pêche énormément. Le style oscille entre Matrix (la musique, surtout les premieres secondes, les vêtements et la scène du duel) et Gattaca (avec ses images chaudes et ses decors futuristes dépouillés), mais Kurt Wimmer n’a ni le talent des frères Wachowski (les combats sont très statiques et irréalistes, de plus le montage est très brouillon) ni d’Andrew Nicoll (les scènes plus intimes n’ont pas tellement de sens, comme lorsque le heros s’acharne sur le film plastique qui recouvre sa fenêtre). En particulier, le combat final est tout a fait bâclé et manque d’originalité.

Par ailleurs, le film manque d’humour. Il y a quelques bons moments cependant, et une grosse surprise au milieu du film, que je ne dévoilerai pas. Par contre, la classique surprise sur la fin tombe à plat.

Et pour finir, on peut dire que ce film a une idéologie très discutable : finalement, les guerres sont normales, c’est dans la nature humaine, et vouloir inhiber la violence une autre forme de nazisme. D’ailleurs, le debut du film annonce la couleur : elle nous montre des images de bombes atomiques, et des portraits de Staline et… Saddam (sans doute au moment ou l’on croyait encore aux armes de destruction massive). Bref, on est bien dans un film US, et surtout ne rappelons pas que le seul pays à avoir utilisé l’arme atomique sur des populations sont les États-Unis.

Aller plus loin

  • # Re: Equilibrium

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est le deuxième article à propos de ce film (où alors le premier était un journal, je ne sais plus) et le constat est le même.

    C'est dommage, le film avait l'air très intéressant d'après le résumé sur Allociné, mais après deux critiques négatives, j'attendrai qu'il sorte à la location en DVD ...
    • [^] # Re: Equilibrium - Le journal

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est sûr, il n'est pas super-original pour celui qui a déjà lu Farenheit 451, 1984 et Le meilleur des mondes, c'est également vrai. Mais en cette période de vache maigre cinématographique (1), c'est un bon petit film sympathique qu'on peut aller voir au cinéma sans avoir le désagréable sentiment de s'être fait avoir.

      (1)le seul truc original que j'ai vu ces derniers temps est «La secrétaire», qui a inventé la comédie sentimentale sadomasochiste.
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi j'ai aimé perso, et puis c'est le seul film depuis le début de l'été (dans le genre grand spectacle) qui vaille le coup (comparé à un charlie's angels ou autre daube dans le genre...).

        Bon certes l'histoire n'est qu'une pâle copie de livres d'anticipation, mais bon quel film aujourd'hui n'a pas son histoire proche d'un livre déjà écrit. Et je ne pense pas que le film avait pour prétention d'être une référence en la matière en reprenant un scénario autant déjà écrit dans des livres.

        NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE FILM ET QUE VOUS COMPTEZ ALLEZ LE VOIR
        Personnellement j'ai trouvé les combats très stylés, il n'y a pas non plus de fioritures, c'est pas souvent qu'un méchant meurt en un seul coup (en général on a droit au combat de la mort qui tue qui dure 3 plombes). Je trouve que l'acteur joue bien le gars sans émotions, en fait c'est le meilleur film d'action américain que j'ai vue depuis un petit moment, donc c'est pas si mal.

        Je le conseil à toutes les personnes qui ont envie de passer un bon moment et d'assister à du chouette cinéma, car en ce moment c'est dur (et j'ai peur que T3 ne soit pas à la hauteur....).
        • [^] # Re: Equilibrium

          Posté par . Évalué à 2.

          le rot13, c'est plus dissuasif. :)
        • [^] # Re: Equilibrium

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > Je trouve que l'acteur joue bien le gars sans émotions

          Ca aussi c'est pompé sur Matrix avec Kenut Reeve, non ?:o)
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Secretary ... original certes ...

        J'avais été emballé par la bande annonce ... je pensais qu'il s'agissait d'une comédie avec un côté sadomaso mais quand j'ai vu le film ... le mot comédie peut être gommé directement !

        C'est un film triste, sur le malheur d'une personne finalement ... et qui insite beaucoup plus sur l'auto-mutilation que le sadomasochisme !

        En conclusion ... complètement "arnaqué" par la bande annonce ;)
        • [^] # La secrétaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          le mot comédie peut être gommé directement

          Bah non, il était drôle ce film.

          C'est un film triste, sur le malheur d'une personne finalement

          Boah arrête, il y a un énaurme happy-end ! En fait, c'est le reproche que je fais à ce film : le début est excellent, mais il s'essouffle à partir de sa moitié et finit assez prévisiblement.
          • [^] # Re: La secrétaire

            Posté par . Évalué à 1.

            > «le début est excellent, mais il s'essouffle à partir de sa moitié et finit assez prévisiblement.»

            C'est d'ailleurs ce que je reproche systématiquement aux comédies sentimentales qui tiennent la route (pour les autres, même le début n'est pas excellent) : la fin est toujours prévisible et bien moins drôle car il faut amener l'happy-end...
        • [^] # Re: Equilibrium (Secreteray)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah non, je ne me suis pas senti "arnaqué" par ce film... J'ai plutot trouvé que la façon de filmer était sympa (surtout pendant les scenes ou elle est totalement "heureuse" car totalement soumise) et que l'ambiance etait assez reussie. Mis a part le cote un peu "malsain" de la chose (je ne dois pas avoir le gene sado-mazo), c'est un bon film, effectivement pas super comique, mais assez esthetique et avec le happy end pour se consoler !
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à -10.

    Mais que vient faire cette news sur un site qui est sensé parler de Linux et de Logiciels Libres ?

    Franchement, c'est honteux, je regrette le temps où DLFP était un site convivial de gentils illuminés barbus. DLFP passe de plus en plus de news orientées pour les décideurs, pressés ou pas, cela se ressent dans la politique éditoriale...
    Il fut un temps où l'on pouvait discuter chute de météorites ou dinosaures fossilisés librement ici-même. Ce n'est plus le cas et je le regrette amèrement.

    Maintenant, il faut être "in" donc suivre les grands courants de la pensée unique, aller voir Matrix et les films qui s'y réfèrent, aimer les films du studio Ghibli sinon on passe pour un a-culturel renfermé sur lui même.
    On n'a plus le droit de prendre copinedegeek.com comme un site drôle, ni de se moquer de l'importance des XPs et des votes, il faut être propre sur soi, lisse et bien portant, Bienvenue à Gattaca mes frères !
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu n'aimes pas les news sur le cinéma,

      va voir http://linuxfr.org/topics/Cinema.html(...) et pleure.

      Ca fait des années que ce genre de nouvelles existent.


      A moins que ton commentaire soit de l'humour à deux balles, dans ce cas, je me suis fait eu.
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as le profil que nous recherchons. Rejoins-nous : http://www.prolognet.qc.ca/clyde/illumina.htm(...)
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 7.

      Ceci dit, avec la sortie du site tribunelibre.org, normalement on ne devrait plus voir ce genre de nouvelles polluer un site de qualité certifié iso9000 comme LinuxFr. A noter que TribuneLibre.org tourne aussi sous templeet, et qu'à ce titre il est expérimental à vie : en effet, les arcanes du fonctionnement de templeet échappent parfois aux créateurs même du site ...
  • # Re: Equilibrium

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Deux de mes amis l'ont vu (à quelques jours d'écart) et l'ont bien aimé. Pas un grand chef d'oeuvre, d'après eux, mais mieux que ce qu'ils en attendaient en entrant dans la salle.
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      moi, j'ai bien aimé. Notament, les combats qui s'inspirent de Matrix tout en le renouvelant. (une sorte d'art martial avec des pistolets)

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Ils appellent ça le Gun Kata et c'est pas mal, surtout quand le héros utilise les cross des revolvers, ça fait mal :)

        Comme j'ai dit plus haut, moi aussi j'ai bien aimé, pas un chef d'oeuvre mais un bon film surtout vu la période du moment...
        • [^] # Re: Equilibrium

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne savais pas qu'il était annoncé comme le successeur de Matrix, et franchement il ne l'est pas.

          Le style post-apocalyptique, voir anticipation n'est certe pas des plus original. Mais je trouve l'ambiance sombre plutot bien rendu, les combats ne font pas tout le film, et ils sont réussis. La musique n'est pas omniprésente et soutient bien le scénario.

          Bref un excelent film d'anticipation, bien fait, et donc à voir absolument dans cette période estivale calme.
          • [^] # Re: Equilibrium

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh je ne savais pas non plus qu'il était annoncé comme le successeur de Matrix et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis et je le répète j'ai aimé ce film :)

            Et effectivement vu la concurrence du moment, c'est le meilleur film à voir dans ce style là depuis un bon moment.

            Et puis ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'il n'y a pas de scènes à rallonges dans le film, ni de scènes inutiles, à l'inverse de ce que peut être le film cité par notre voisin juste en dessous dans son <trop gros troll> :)
        • [^] # Re: Equilibrium

          Posté par . Évalué à 1.

          et bien je trouve aussi que le gun kata etait chouette, voir qu'un peut plus de travail autour ou de profondeur au concept aurait été bienvenue.

          Mais ce film reste un film à petit budget très sympa à voir qui s'insipire avec intelligence des films pré cités.

          <troll gros bill>bien mieux que Matrix Reloaded ... </troll gros bill>

          le pire c'est que je le pense.

          --
          Arnaud
          • [^] # Re: Equilibrium

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et dire que Matrix Reloaded aurait pu être très bien, si seulement ils s'étaient résolu à couper plein de trucs (dont une bonne partie des combats) au montage ...
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 0.

    Avec une Fischer et un tarpé, ca passe tranquille. Allez une latte de prozium...
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 2.

      je prefere la pelf
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui après pour les petits "accessoires", c'est une histoire de gout :) On va pas troller sur les marques de bieres hehe
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 8.

    Juste une petite remarque: 1984 et Farenheit 451 sont des livres avant d'être des films et Equilibrium s'inspire à mon humble avis moins de ces deux là que d'un bonheur insoutenable (This Perfect Day) d'Ira Levin. (C'était la minute «encyclopédie de la science-fiction philosophique du XXe siècle».)
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord avec toi !
      J'ai vu le film en avant première il y a quelques semaines et c'est la première référence qui m'est venue avant 1984 et farenheit 451, un bonheur insoutenable est de loin plus proche d'equilibrium que des 2 autres bouquins. J'allais justement mettre une référence à ce livre, j'ai été devancé::)
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ira Levin... C'est pas lui aussi, l'auteur original d'"Un bébé pour Rosemary" ?
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 0.

    quand tu parles des images chaudes à la gattaca, tu veux parler des images froides, non ?
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, dans Gattaca, les images sont très chaudes (à cause des couleurs tournant souvent autour de l'ocre) mais c'est l'ambiance, la mise en scène, les décors, qui sont froids.
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ma part j'ai l'ai plutot bien apprecie. Il n'y a pas d'effet a la Matrix, mais plutot des combats a la Matrix. Les costumes sont aussi tres styles. L'acteur principal est vraiment credible (la scene du chien, ou qd il ecoute de la musique classique).

    C'est vrai que j'ai nettement prefere Gattaca.

    > Bref, on est bien dans un film US, et surtout ne rappelons pas que le seul pays à
    > avoir utilisé l’arme atomique sur des populations sont les États-Unis.

    1) c'est tres loin d'un film pro-US
    2) lors de la bombe A en 45, ca me fait tjs marrer ces reflections sur l'histoire: encun d'entre-nous n'a vecu ce conflit et juger 60 ans plus tard le choix US c'est completement ridicule: que dire des correens qui se sont fait tortuer/violer/massacrer par des fanatiques ??! Personne n'en parle ...
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 3.

      Que les soldats japonais se soient comportes comme des nazis en Chine et en Coree, on en a parlé. Qu'on bombarde les populations civiles pour mettre fin a une guerre, c'est beaucoup plus discutable. Meme si les bombardements conventionnels ont fait plus de victimes civiles que les deux bombes A réunies, l'arme atomique marque son empreinte sur la longue duree, vu qu'il y a encore des effets teratogenes du bombardement sur les naissances actuelles. Et le traumatisme est plus grand.
      Ce que je discutais, c'etait le choix des deux "icones" : Staline et Saddam. Non pas que j'aie de la sympathie pour eux, mais cela montre le politiquement correct made in US : surtout ne jamais se remettre en cause.
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Qu'on bombarde les populations civiles pour mettre fin a une guerre, c'est beaucoup plus discutable.

        Surtout que les état-unis n'ont pas largué les bombes pour arrêter une guerre. Au moment où la décision a été prise, l'état-major US savait déjà que la guerre était gagné pour eux. Le but était d'intimider les soviètiques et de leur montrer qu'ils métrisaient la bombe nucléaire.
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 3.

      > 2) lors de la bombe A en 45, ca me fait tjs marrer ces reflections sur l'histoire: encun d'entre-nous n'a vecu ce conflit et juger 60 ans plus tard le choix US c'est completement ridicule (...)
      On peut dans le même ordre d'idée parler du bombardement de Dresde par les aliiés qui a été le plus meurtrier pour la population civile pendant la seconde guerre mondiale. 110 000 morts, il me semble, soit plus qu'Hiroshima et Nagasaki.
      Certes, il apparaît délicat de critiquer les États-Unis pour avoir été les seuls à avoir utilisé la bombe A sur des populations. Mais Nagasaki n'a AUCUNE justification après Hiroshima.
      Que l'on justifie Hiroshima pour la démonstration de force, la volonté d'en terminer plus vite, etc, je veux bien éventuellement l'admettre. Mais la destruction de Nagasaki est un acte inutile et inadmissible, même dans le contexte de l'époque.
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 4.

        La différence avec Dresde, c'est qu'à Dresde, il n'y a jamais eu ni retombées ni radioactivité, et donc que ça n'a affecté "que" la génération présente.
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        "Que l'on justifie Hiroshima [...] je veux bien éventuellement l'admettre [...] mais [...] Nagasaki est un acte [...] inadmissible"

        Autant qu'Hiroshima, ou Dresde, ou n'importe quel bombe qui pete sur quelqu'un qui n'a rien à voir avec le pouvoir, et cela, quel que soit le contexte.

        Je fais l'apologie de l'assassinat politique ? Gandhi, Martin luther king, JFK, Malcolm X, le Ché... Ca serait aussi inadmissible.

        En tout cas, ca a l'air autrement plus "efficace" que des centaines de miliers de morts civiles causés par une poignée de desequilibrés qui ont un bouton ou une detente sous l'index.

        "na na nère heuuuu c'est moi qu'a plus grosseuuuhhh".

        La mère des bombes de la panoplie militaire à été utilisée sur le theatre des operations... chirurgicales ?
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 3.

    Le coup de la drole qui regule les emotions, fait aussi beaucoup pencer a THX 1138, qui lui méme était imspiré de 1984 il est vrais.

    Voila mes 0.02€
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      le soma de Aldous Huxley date de 1931 (brave new world), donc antérieur à 1984 qui date de 1948 (et au passage n'est pas de la science fiction, contrairement à lu rumeur trop répandue)
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Le soma dans le Meillieur de mondes, n'est qu'une drogue, elle n'inhibe pas les emotions, elle assujetie la population qui travaille et reste a sa place uniquement pour que chaque individue ait sa dose de bonheure artificiel cotidien.

        1948 c'est de l'anticipation, pas de la SF, mais cela reste proche.
        • [^] # Re: Equilibrium

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > 1948 c'est de l'anticipation, pas de la SF, mais cela reste proche.

          Tu voulais sans doute dire "1894" :o)

          D'ailleurs je ne vois pas de rapport avec 1984, je ne me rappel pas qu'il y a une drogue pour inhiber les émosions dans ce livre. En tout cas c'est un tème récurant dans la SF, on le retrouve aussi dans Blade Runner avec l'orgue des sentiments.
          • [^] # Re: Equilibrium

            Posté par . Évalué à 1.

            Le rapport, c'est le personnage de "Father", c'est la copie exacte de Big Brother.
            • [^] # Re: Equilibrium

              Posté par . Évalué à 1.

              au début du thread, il n'est pas question de personnage, mais uniquement de drogue.
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ce qui est de Farenheit 451 et 1984, ne le regardez pas en film, lisez les ..
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas descuse pour Farenheit 451 on le trouve dans toutes les bonnes librairies voir méme en super-marché!
      1984, quand a lui est un peut plus dure a trouver.

      Au pire un grand site marchant en ligne ( oui celui qui est mal ) fait une promo pour l'achat des 2 livres:

      http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/207036822X/402-1796582-194892(...)
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par . Évalué à 1.

        Fahrenheit 441 est trouvable en Denoël (mais il ne réedite plus) et en Folio SF (qui a repris la collection Denoël).
        En revanche, 1984 est disponible en Folio normal (les blancs), et trouvable partout.
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      Farenheit 451, faut le lire, puis le voire en film, car en film, c'est vraiment drole :) (oui, il date un peu)
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à -1.

    (zeb, me dis pas que t'es de HFR? )

    c'est quoi l'intéret de faire 2 fois une nouvelle sur un film, déjà que les nouvelles sur le cinema, je trouve que ça a pas trop ça place ici, surtout plusieurs semaines apres la sortie d'un film... je veux bien qu'on fasse des nouvelles sur des films sur l'informatique ou réalisés grace à des logiciels libres, sinon, je pense pas que ça devrait passer la modération.
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      Si si :)
      C'est la premiere news sur ce film, j'avais recherche d'abord. Par contre quelqu'un a mentionne qu'un journal avait ete cree, et ca je ne le savais pas, le moteur de recherche ne recherchant que dans les news.
      Pour ce qui est des critiques de cin sur linuxfr, ce n'est pas d'aujourd'hui, on a fait ca depuis des annees. Et puis equilibrium contient pas mal d'effets graphiques aussi.
      • [^] # Re: Equilibrium

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Et puis equilibrium contient pas mal d'effets graphiques aussi.

        Et puis la science-fiction, l'informatique, c'est un peu lié tout ça :o)
        Nan mais te sens pas obligé de te justifier au près de ce grincheux :o).
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça fait un peu penser à THX1138 aussi...
  • # Re: Equilibrium

    Posté par . Évalué à 2.

    "Chacun est obligé de s’administrer une drogue qui permet d’inhiber ses émotions."

    Avec ce passage tu aurais pu mettre en source d'inspiration/pompage "The Brave New World" de A.Huxley

    mouai ce film ne semble rien apporter de nouveau et on sent la trame du scénario à 2 kilomètres -> va pas aller le voir mais plutôt le docu sur "Lost in Las Manchas" :)
    • [^] # Re: Equilibrium

      Posté par . Évalué à 1.

      Lost in la mancha -> Gilliam -> 12 Monkeys & Brazil -> Bonne SF (le 1er) et horreur d'une société voulue idéale (le second) -> on retombe sur nos pieds
  • # Re: Equilibrium

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    En même temps, je le trouve bien plus proche d'un John Woo que d'un Matrix en fait.
    D'accord, c'est pas le film de la décennie, mais bon, ça se laisse regarder.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.