eZ publish : un CMS pour l'entreprise

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
4
août
2005
PHP
eZ publish est le CMS Open Source pour les entreprises (Enterprise CMS) créé par eZ systems, une société norvégienne créée en 1999 et employant 45 personnes de 14 nationalités différentes.

En plus de développer et de faire évoluer eZ publish de manière professionnelle, cette structure professionnelle autour de ce projet Open Source joue un rôle dynamisant et de médiateur auprès d'une communauté grandissante (18000 membres). Parmi les très nombreux utilisateurs actuels d'eZ publish on peut d'ailleurs déjà trouver l'état de Floride, l'US Navy, l'INRA et le CIRAD.

Ces particularités ont permis à eZ publish de prendre un virage Entreprise notamment avec la version 3.6 sortie cet été. Au delà des fonctionnalités devenant classiques pour les ECMS les plus utilisés, on peut mentionner la possibilité de cache statique nouvellement intégré, le support de transactions base de données ou encore un prévisualisation en IFRAME avec rendu et design intégrés.

Mais au delà de ces éléments purement fonctionnels, c'est le respect des Open Standards qui permettent à cet ECMS d'interagir et de s'intégrer facilement avec d'autres applications. On peut par exemple maintenant importer automatiquement des documents au format OASIS (OpenOffice.org, kword), RTF ou Microsoft Word en les déposant par WebDAV, ou exporter au format OASIS. De nombreuses extensions permettent d'intégrer eZ publish avec les CRM les plus utilisées comme SAP notamment.

Le grand atout d'eZ publish reste sans aucun doute son modèle de contenu totalement orienté objet. Cela permet de s'adapter aux problématiques de gestion de contenu les plus complexes d'où tout l'intérêt qu'il représente sur le marché professionnel.

eZ systems est aussi très présent dans le monde Open Source avec notamment des experts PHP (Derick Rethans) et MySQL (Zak Greant) au sein de son équipe. eZ publish évolue avec PHP et fait évoluer PHP.

La migration PHP5 va se faire en deux étapes : migration et packaging des bibliothèques eZ publish (eZ PHP Components) qui seront utilisables pour toute application PHP puis migration du CMS lui même (eZ publish 4.0 pour l'été 2006). Les bibliothèques seront installables avec l'installeur de PEAR et disponibles en LGPL. Ce passage à PHP5 sera un pas énorme en avant notamment en terme de performance. Sur ce plan là, eZ publish possède une solution de clustering adapté aux besoins et traffics Enterprise.

Pour toutes ces raisons eZ publish n'est pas un ECMS Open Source comme les autres. Il a l'ambition d'être une alternative sérieuse aux ECMS propriétaires.

Aller plus loin

  • # GPL

    Posté par . Évalué à 7.

    Il me semble qu'il n'ont pas tout compris à la GPL sur le site d'ez France:

    http://ezpublish-france.com/index.php/fr/articles/ez_publish_outil_(...)

    eZ publish est téléchargeable gratuitement et exploitable ainsi sous licence GPL. Par contre, si vous désirez revendre l'outil en l'appelant " mon CMS à moi" par exemple et supprimer toute mention de l'éditeur alors là, il vous faudra acheter une licence pour chaque installation.
    Autre cas de figure, vous désirez développer des extensions que vous avez l'intention de commercialiser, là aussi, il vous faudra acheter une licence pour chaque vente.


    Ah bon ?
    • [^] # Re: GPL

      Posté par . Évalué à 5.

      MySQL a aussi une interpretation de la GPL qui m'a fait me poser quelques questions :

      http://linuxfr.org/forums/12/5551.html(...)

      -> MySQL réduit les conditions dans lesquelles tu peux diffuser la version GPL de MySQL ( ce qui fait normalement que MySQL n'est pas GPL ).
      • [^] # Re: GPL

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En fait, si j'ai bien compris, tu as deux possibilitées :
        * Soit tu as une version GPL et tu peux en faire ce que tu veux (c'est à dire etudier, améliorer, exécuter, redistribuer) tant que le résultat reste GPL (ce que est conforme à la GPL)
        * Soit tu as une version commerciale et dans ce cas tu peux redistribuer de facon commerciale, et tu peux integrer les sources dans ton appli propriétaire.

        La limite principale, à mon avis, est pour l'éditeur qui ne peux pas intégrer les contributions de la communauté faites sur le code GPL dans la version commerciale, à moins que tous les developpeur soient d'accord pour mettre leur code sous la double license (contrairement à la license BSD).

        C'est donc une sorte de compromis entre la license GPL et la license BSD, avec d'autre limitations et d'autres avantages.
    • [^] # Re: GPL

      Posté par . Évalué à -2.

      Effectivement, c'est assé bizar.

      Voici un lien qui explique les 2 licences possibles :
      http://ez.no/products/ez_publish_cms/licenses(...)

      En gros, si on prend GPL, tous les dev qui chacun fera pour ce CMS seront automatiquement sous GPL, propriétés de chacun mais obligation de le redistribuer sous GPL.

      Tandis que la licence Pro, tous les dev resteront propriétés de chacun (comme la GPL) mais on peut les vendre..

      Je suis pas sûr que leur utilisation de la GPL soit correcte.
      N'est il pas possible de faire par exemple un bout de programme qui s'appui sur le CMS sous GPL sans le modifier bien sûr et de le mettre sous licence qu'on veut ? GPL ou non.
      • [^] # Re: GPL

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        N'est il pas possible de faire par exemple un bout de programme qui s'appui sur le CMS sous GPL sans le modifier bien sûr et de le mettre sous licence qu'on veut ? GPL ou non.


        Non. (d'aprés ce que j'en ai compris)

        Une bonne explication succinte de la GPL et de ce qu'elle permet chez CreativeCommons : http://creativecommons.org/licenses/GPL/2.0/(...)

        J'en cite le bout qui nous intéresse :

        If you modify your copy or copies of the program or any portion of it, or develop a program based upon it, you may distribute the resulting work provided you do so under the GNU General Public License.
  • # Ca veut rien dire...

    Posté par . Évalué à 4.

    Parmi les très nombreux utilisateurs actuels d'eZ publish on peut d'ailleurs déjà trouver l'état de Floride, l'US Navy, l'INRA et le CIRAD.

    Pour moi ça veut rien dire ces ref.
    Y'a bien un autre CMS dont je tairais le nom qui est franchement nul et qui à été lancé par le consulat de France et qui est devenu la coqueluche dans l'administration Française (la pauvre...)

    Perso, j'ai essayé pas mal de CMS et je me suis arrêté sur Xoops www.frxoops.org

    Mais je vais quand même essayer celui-là.
    Plus on a de cordes à son arc, mieux on peut répondre à la demande.
    • [^] # Re: Ca veut rien dire...

      Posté par . Évalué à 9.

      Xoops et EZ ca n'a pas grand chose à voir.

      Je place EZ dans la même catégorie que Typo3 : c'est extrèmement riche, il faut une machine solide derrière, mais on est limité que par son envie ... une fois que l'on a passé le cap de l'apprentissage.

      EZ c'est un investissement, attention. Si on a pas envie/le temps/les moyens de s'y investir, on va le sous-utiliser et l'interêt sera limité.

      M
      • [^] # tout à fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Xoops est plus un logiciel de gestion de portail qu'un CMS.

        Xoops est l'outil idéal pour développer des sites communautaires de toutes tailles, des portails d'entreprise ou corporatifs, des sites intranet, des weblogs, etc..


        ezPublish est un vrai CMS avec lequel tu publie ce que tu veux.
        On reconnait facilement quand un site utilise xoops (soit par l'aspect, soit par le code) alors qu'un site géré avec ezPublish peut avoir n'importe quel aspect.

        (j'aime bien Xoops mais je sens que je vais adooorer ezPublish (je commence))
        • [^] # Re: tout à fait

          Posté par . Évalué à 1.

          On reconnait facilement quand un site utilise xoops (soit par l'aspect, soit par le code)
          ..;et c'est facheux ?
          Perso, qq'un qui connait bien comment fonctionne les thèmes sous Xoops peut faire un site super. C'est vrai que la grande majorité des thèmes (99,99%) dispo sur frxoops sont tous pareils, une colonne à droite, une à gauche et un bandeau et un pied de page, mais on est pas obligé de tous faire pareil.

          exemple :
          http://www.cricricriollo.com/(...)
          http://faxenbude.net/(...)

          Ceci dit, ezPublish est vraiment orienté publication, tandis que Xoops est plus une plateforme pour créer son site web facilement ou en ayant une base de programmation.

          C'est un choix !
  • # ça rame...

    Posté par . Évalué à 1.

    Désolé pour le titre un peu accrocheur, mais quand j'ai testé ezPublish, j'ai été frappé par la lenteur relative (significative par rapport à d'autres solution LAMP) de l'interface et (même si c'est un peu compensé par les possibilité de cache) lors du rendu des pages. Sinon c'est dommage parce que ezPublish a l'air vraiment puissant.
    • [^] # Re: ça rame...

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une solution plutôt orientée entreprise que pour un hébergement mutualisé pour faire le site de sa famille.

      Effectivement, il faut une bonne machine pour le faire tourner mais en ajoutant eAccelerator par ex, on augmente singulièrement la vitesse d'eZ Publish.

      Comparons ce qui est comparable : Typo3 est aussi assez lent... mais tout comme Typo3, eZ Publish est plus un framework applicatif avec un module de CMS qu'un simple et vulgaire CMS...
      • [^] # Re: ça rame...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est tout à fait ca Nicolas.

        eZ publish est un véritable Framework applicatif au delà d'un simple CMS et prend véritablement tout son sens dans des projets relativement complexes, entreprise là où même Typo3 est limité par sa logique de pages.

        Le modèle de contenu objet et sa structuration sont très puissants effectivement et permet de gérer les problématiques de gestion de contenu les plus ardues...

        Donc faire un site avec eZ publish pour faire un site familial, effectivement cela n'a pas trop de sens puisque certains CMS orientés page le font très bien . Il faut donc bien replacer eZ publish à sa place.

        Concernant le licensing, la double possibilité a bien été éclaircie dans ce thread.

        Bertrand

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.