Fink pour jaguar

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
10
déc.
2002
Apple
Vous avez adopté un mac sous Jaguar car vous aimez les belles machines mais la Debian vous manque ? Alors une bonne nouvelle car desormais vous aurez une belle machine tout en ayant la possibilité de satisfaire vos envies d'apt-get puisque Fink pour jaguar vient de sortir.

Aller plus loin

  • # Un effort SVP...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un effort pour explique un peu de quoi il s'agit aurait été bienvenu. Jaguar ? Fink ? Evidemment, si on clique sur le lien, on comprend de quoi il retourne. Mais à ce compte là, autant poster le lien seulement... Expliquer en deux mots de quoi on parle ne coute pas grand chose et donne à la news une certaine valeur ajoutée.
    • [^] # Re: Un effort SVP...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ben toi non plus, l'effort n'est pas ta forece ;p

      Donc en deux lignes :

      Fink c'est comme debian :

      ça utilise le format debian, et sourceforge.net. On peut faire un apt-get install bidule (le package donc) ou fink install truc-much (à partir des sources), tout ça sur darwin.

      Pour les tordus, y'a aussi dselect.
      • [^] # Re: Un effort SVP...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mouais.

        Apparement, Fink c'est pas « comme Debian ».

        Debian, c'est une distribution 100 %. Ce que n'est pas, pour commencer, MacOS X. Ensuite, Fink, apparement, propose un équivalent d'apt-get de Debian, ce a quoi ne se résume pas Debian.
        • [^] # Re: Un effort SVP...

          Posté par  . Évalué à -3.

          Et debian/NetBSD, c'est aussi du 100 % ? Mais de quoi ? De BSD ou de GNU ?

          D'ailleurs apt-get fonctionne-t-il sur Hurd ?

          Et puis Jaguar est une distrib 100% macounette, sisi.

          -42 parceque 3 trolls (en fin 2) en une seule fois.
          • [^] # Re: Un effort SVP...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et debian/NetBSD, c'est aussi du 100 % ? Mais de quoi ? De BSD ou de GNU ?

            Je pense que le monsieur voulait dire une distribution autonome, ce que n'est en aucun cas Fink. Fink se propose juste d'apporter un système à la apt-get pour profiter des logiciels libres habituellement utilisés sous GNU/Linux sur votre MacOS X - ce qui n'est pas si simple, le portage s'avère quelques fois compliqué. Le port de Debian sur NetBSD est bien autonome.

            Ou peut-être le monsieur voulait-il dire qu'il s'agit d'un OS 100% libre (au sens des DFSG), ce qui n'est en aucun cas le cas de MacOS X (ni de Darwin), mais ce que le port de Debian sur NetBSD est.

            D'ailleurs apt-get fonctionne-t-il sur Hurd ?

            Encore heureux. Le port de Debian pour GNU/Hurd est réellement un port de Debian, il contient toutes les composantes habituelles d'un système Debian, dont évidemment apt-get.
            • [^] # Re: Un effort SVP...

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est effectivement le mot "libre" qui a disapru (ce qui parait assez cohérent).
        • [^] # Re: Un effort SVP...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          > Apparement, Fink c'est pas « comme Debian ».

          C'est ce qui m'avait fait marrer dans la news, la comparaison entre une des réference en matière de logiciel libre et un programme qui permet d'installer quelques programmes sur un des os les plus fermé existant(et ne venez pas pas parler de darwin, c'est une version allégée et meme pas libre d'une partie de macosx) pour essayer de combler le manque de logiciel de macosx.

          Ici, on est bien loin de l'idéologie du logiciel libre.
          • [^] # Re: Un effort SVP...

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'abonde dans ce sens en répétant que MacOS X est aujourd'hui un OS non-libre, et vraiment fermé.

            Cependant, j'aimerais savoir ce que tu veux dire par et ne venez pas pas parler de darwin, c'est une version allégée et meme pas libre d'une partie de macosx. À ma connaissance, MacOS X inclut directement Darwin, le Darwin libre disponible via CVS par n'importe qui, et ça n'a rien à voir avec une version allégée. Effectivement, il ne s'agit que du coeur de MacOS X, à savoir le kernel, les outils de base (toute la base pour avoir un système compatible Unix classique, en fait. Le côté `Apple', via Quartz, Aqua, etc., n'étant, lui, absolument pas libre). Cela reste une partie intéressante à voir, notamment le support USB. Mais tu as aussi raison de préciser que pour l'instant, Darwin reste non-libre dans la mesure où il oblige tout un chacun à publier les modifications qu'il pourrait faire sur le logiciel.

            En revanche, je ne suis pas sûr de ce qui te pousse à dire MacOS X est un des OS les plus fermés, à part un test pour voir si Arnaud lit les news :-)
            • [^] # Re: Un effort SVP...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Certaines fonctionnalitées (comme le support de l'activec) sont rajoutées par apple. Pour apple, le logiciel libre ne fonctionne que dans un sens.
              • [^] # Re: Un effort SVP...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Encore heureux que concernant Altivec, Apple ait pensé à le rajouter. Encore heureux qu'ils paient des développeurs pour ça depuis plus de 10 ans maintenant. Je dis encore heureux, parce que sinon tout le monde rirait.
                Sortez, vous m'énervez

                ;-)
            • [^] # Re: Un effort SVP...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Dans le côté Apple, il faut inclure beaucoup plus que Aqua et Quartz. Par exemple, la partie PMU (équivalent APM) n'est pas libre (ils ne donnent même pas les sources). Darwin tel que fourni "librement" par Apple est sérieusement plombé.
          • [^] # Tout à fait

            Posté par  . Évalué à 4.

            Rien n'empêche bien sur d'en parler, mais n'oublions pas qu'il s'agit de la même chose que de parler de Cygwin ou de Xfree86 sous Windows. Des outils libres, soit, mais ca ne fait pas de l'OS un système libre pour autant.
            Cessons ce petit discours glamour qui voudrait que Mac soit plus proche du libre que MS : Apple et MS font le même combat et il n'y a aucune raison d'enhancer l'un ici en décriant l'autre.

            Cordialement,
          • [^] # Re: Un effort SVP...

            Posté par  . Évalué à -1.

            spice di troll!

            Darwin c'est presque libre (Demande a Manuel, il saura te l'explique mieux que moi).

            et puis OSX roxor.

            Tant que Opalpag aura X, j'utiliserais plus ça sur une workstation..
        • [^] # Re: Un effort SVP...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          quel relou...

          c'est oublier que tout le monde n'utilise pas debian pour les memes raisons... moi par exemple (et un bon % doit me suivre) c'est uniquement pour le systeme de paquetage et la legerete de la distro... Bon evidemment on peut pas choisir la legereté avec le pavé Jaguar mais des logiciels libres installables si facilement avec apt-get c'est deja un bout d'esprit debian...
          • [^] # Re: Un effort SVP...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Un esprit, c'est par essence non matériel, mais spirituel.

            Si avec un logiciel tu as des équivalences techniques, matérielles donc, il est parfaitement malaisé de parler d' « esprit », d'autant plus lorsque manquent les équivalences spirituelles.

            Je suis peut-etre relou mais, à ma défense, je fais l'effort d'essayer de comprendre les termes que j'emploie. Ce qui n'est apparement pas ton cas, ce qui est assez triste.


            Mais pour reprendre le sujet original, meme si seulement apt-get t'interesse dans Debian, tu ne peux résoudre Debian à cela. Analogie à vocation explicative : sur la Skoda Favorit, tu as des enjoliveurs "jazz". Si t'achete une Renault Velsatis avec des enjoliveurs "polka", il y a peut etre un point commun, mais tu ne peux dire "Renault Velsatis c'est comme Skoda Favorit".
          • [^] # hors-sujet -1

            Posté par  . Évalué à -3.

            Sacrément gratiné ton plaidoyer http://www.yayel.com/plaidoyer(...)


            Si je puis me permettre une petite remarque aussi gratuite que la première phrase de ton commentaire répondant au mien, je dirais que la malhonneté intellectuelle est chez toi un passe temps apparement.

            « Alors, le sionisme, c'est du racisme ? Laissez moi rire : Est-ce que " Douce France, cher pays de mon enfance ", est un hymne raciste ? Le Sionisme, c'est le nom d'un combat de libération. » oubliant qu'en France, il n y a pas deux peuples distincts qui revendiquent le lieu.

            « Dans le monde, chacun a ses juifs. Les français ont les leurs : ce sont les bretons, les occitans, les travailleurs immigrés. Les italiens ont les siciliens, les Yankées ont leurs noirs, les espagnols leurs basques. ». Les juifs sont des éternelles victimes ? Je préfères les juifs comme Marc Bloch qui eux se considéraient comment Français et qui eux construisaient avec, et pas contre.

            « Je réponds : " Je suis un palestinien d'il y a 2 000 ans. Je suis l'opprimé le plus vieux du monde ». Non, toi très concretement tu n'as pas l'air tout à fait opprimé. Et l'idée que l'on puisse hériter et revendiquer la douleur de ses aieuls, bien qu'à la mode, est loin d'etre tout à fait honnete.

            « Nous, ça fait 5 000 ans qu'on pense, et nous n'existons toujours pas. ». Le problème, c'est que le nous occulte la diversité et l'évolution. Et ça, encore, il s'agit de malhonneteté, mais je n'ai pas le temps d'en faire la démonstration ici.

            Quoi qu'il en soit, je suis d'accord, il est positif de penser qu' « Il y a là bas de la place pour deux peuples et pour deux nations »
            • [^] # Re: hors-sujet -1

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              oubliant qu'en France, il n y a pas deux peuples distincts qui revendiquent le lieu..

              tu as raison: il y en a bien plus.

              Les juifs sont des éternelles victimes ? Je préfères les juifs comme Marc Bloch qui eux se considéraient comment Français et qui eux construisaient avec, et pas contre.

              C'est nier les valeurs republicaines des juifs en France, qu'aucune autre communauté ne revendique. C'est oublier ce qu'ils ont produit pour les institutions françaises. Moi non plus, pas le temps de faire une démo.

              « Je réponds : " Je suis un palestinien d'il y a 2 000 ans. Je suis l'opprimé le plus vieux du monde ». Non, toi très concretement tu n'as pas l'air tout à fait opprimé. Et l'idée que l'on puisse hériter et revendiquer la douleur de ses aieuls, bien qu'à la mode, est loin d'etre tout à fait honnete.

              En quoi est-ce malhonnete d'imaginer qu'il y a encore 60 ans des gens comme mes grands parents sont allés à Auschwitz et dans des Goulags soviétiques simplement parce qu'ils étaient juifs ?

              « Nous, ça fait 5 000 ans qu'on pense, et nous n'existons toujours pas. ». Le problème, c'est que le nous occulte la diversité et l'évolution. Et ça, encore, il s'agit de malhonneteté, mais je n'ai pas le temps d'en faire la démonstration ici.

              C'est pas en 2 lignes non plus que je vais t'expliquer la signification de l'existance.

              Quoi qu'il en soit, je suis d'accord, il est positif de penser qu' « Il y a là bas de la place pour deux peuples et pour deux nations »

              Parce que ce texte aurait été écrit par un gars qui tenait un couteau entre les dents ?
      • [^] # Re: Un effort SVP...

        Posté par  . Évalué à 1.

        tordu toi même :-p
      • [^] # Re: Un effort SVP...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour les gros tordus alors hein, pasque quand tu vois la stabilité de dselect, tu lâches tout et tu utilises FinkCommander
  • # Moi, je m'en sert, de Fink.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Ayant un ami qui s'est acheté une de ces fameuses "lampes à huile" au design si impressionnant (surtout lorsqu'on a un PC beige comme n'importe quel benêt), lui et moi se sommes mis en tête de vouloir compiler un petit soft GNU.

    Il nous a donc fallu installer Fink, sans quoi l'expérience s'arrètait prématurément.
    Mon ami, comme tout bon utilisateur MacIntosh de longue date, semble soufrir d'un handicap curieux : La souris-à-une-touchite. Handicap qui consiste à ne rien comprendre à l'anglais cryptique des commandes du shell.
    Fink, en lui même est un paquet clic et clic-clic, dont l'installation pourrait être confiée à n'importe quel déficient mental (jusqu'ici on ne quitte pas le domaine des mac). Donc n'en parlons plus.

    Et la suite, la compilation ?
    Mon ami semble toujours autant retors à l'orthographe dépendante de la casse, si je lui dis tu tape, par exemple, ..., il me demande si il doit ménager un espace entre par et exemple : Je m'arrache les cheveux.

    Après une bonne engueulade (tout se faisant au téléphone), je lui demandais donc de me créer un compte, de manière à ce que ce cauchemard cesse.
    Ce que, naïvement, il fit grace à sa si bizarre souris.
    Moi, tout ça, groupe des administrateurs de la machine.

    Bon. ssh, je me connecte. Cool. Puis :
    sudo. Non. marche pas.
    su. Non plus.
    Je lui demande de me faire monter dans "wheel" ou équivalent, mais que pouic, il ne percute pas, rien ne lui est familier.
    J'enrage.
    On casse le fichiers des sudoers, rien non plus, mais là, messages sur messages le font paniquer.
    Hum.
    Consultation d'une revue.

    Et là :
    Démarrage : pomme-s.
    Vous ètes en mode single-user, mono-utilisateur, sans mot de passe, ouf, on peut craquer ce damné mot de passe root et enfin "su", ceci celà.
    Quand je pense que je me moquais du ctrl-alt-esc de windows95 !

    Si il y a une FNAC près de chez vous, n'hésitez pas à réitérer cette expérience, qui sera, n'en doutons pas, à la source de bon nombre de crises de fous rires, ce qui n'est pas à négliger en période de fêtes.
    • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

      Posté par  . Évalué à 4.

      ?? Lampe de chevet ou de bureau, oui, mais lampe à huile ??

      Sinon pour la prochaine fois, sâche que les utilisateurs sont dans un système d'annuaire, c'est donc déconseillé de tripatouiller dans /etc, une bonne partie des fichiers de conf étant générés.
      Il aurait sans doute suffit à ton petit camarade d'ouvrir "Gestionnaire NetInfo" et d'aller dans le menu "Sécurité" > "Activer le compte root". Faisable en 30s sans utiliser du tout son cerveau et avec une souris à un seul bouton :)
      ça t'éviteras de faire peur à tes amis :)

      Par ailleurs à propos du "Ctrl+alt+esc", on me demande le rapport avec la choucroute ?
      • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Par ailleurs à propos du "Ctrl+alt+esc", on me demande le rapport avec la choucroute ?

        Pour ceux qui arrivent de Vénus ou d'ailleurs, une possibilité de permettre de briser à ce point la sécurité d'un système est appelée une faille.
        C'est ainsi que le ctrl-alt-esc fut retiré des systèmes suivants chez microsoft.
        De la même façon, c'est ainsi qu'on "ferme" Linux, en mettant le timeout de lilo à zéro.

        Tu vois pas le rapport ?
        Et bien cette fermeture n'est pas possible sur ce système.

        Puisque tu me parle à l'impératif, je vais, moi aussi te donner des ordres :
        Essaie avec w2k la même opération.
        Essaie avec un lilo correctement configuré la même opération.
      • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ha ben tiens, toi aussi tu as lu la doc? :-)))

        Concernant les souris monobouton, les utilisateurs mac y sont habitués. Si les nouveaux utilisateurs n'y arrivent pas, ce n'est pas vraiment la faute du mac non plus, plutôt la fautes des habitudes non?
        J'ai un pc et un mac et je passe de l'un à l'autre sans probleme grave. Ce qui me déroute le plus, c'est quand même ce p**** de clic du milieu sous *nux
    • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je lui demande de me faire monter dans "wheel" ou équivalent, mais que pouic, il ne percute pas, rien ne lui est familier.

      Faire d'un user un administrateur, c'est une case à cocher dans le tableau de bord de gestion des utilisateurs ; évidemment elle est difficile à voir à travers un téléphone =)
      Bref nul besoin d'aller rebouter à grands coups de single-user pour rétablir ce compte root inutile mais si cher aux linuxiens :P
    • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Fink, en lui même est un paquet clic et clic-clic, dont l'installation pourrait être confiée à n'importe quel déficient mental (jusqu'ici on ne quitte pas le domaine des mac).

      Quand les gens ici auront compris que l'informatique grand public doit etre simple parce que les gens n'ont pas que ca a fouttre de compiler emacs et lire sa doc mais de transferer les photos de l'anniversaire de leur grand mere par email (pourquoi 2 boutons si cette operation peut se faire avec un ?), on aura fait un grand pas.

      Et la suite, la compilation ?
      Mon ami semble toujours autant retors à l'orthographe dépendante de la casse, si je lui dis tu tape, par exemple, ..., il me demande si il doit ménager un espace entre par et exemple : Je m'arrache les cheveux.


      Euh non, là ton ami est juste débile, ou alors il ne t'as vraiment pas capté. De toute facon l'informatique c'est pas un terminal. Pour la plupart c'est quake, word et excell. Le Mac s'en sort bien pour ces gens là, et c'est tant mieux. Le Mac fait plaisir aux geeks avec un vrai terminal et des morceaux entiers d'unix, ce qui plait aux frustrés de windows, et c'est encore mieux.

      Si il y a une FNAC près de chez vous, n'hésitez pas à réitérer cette expérience, qui sera, n'en doutons pas, à la source de bon nombre de crises de fous rires, ce qui n'est pas à négliger en période de fêtes.

      qu'est-ce qu'on s'amuse!
      • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        [+]
      • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je ne vois pas de quoi tu parle, tu me réponds agressivement alors que mon propos était de faire un peu d'humour, tout en dénonçant une bonne vieille faille chère aux gamins (dont je fus, petit) dont l'exploitation consiste à reconfigurer un ordinateur d'exposition dans un magasin.

        Qui n'a jamais fait ça n'aime pas l'informatique pour le fun que ça apporte.

        Maintenant, si ta vésicule te fais mal, pense à consulter.

        Lis le post adressé à woof un peu plus bas dans ce thread, et ose dire que mon ami est débile.

        Tes préjugés te désservent, à l'avenir, reste loin de moi, ayant déjà prouvé que tu étais mythomane il y a quelques mois, on pourrait de nouveau en mettre une couche, n'est-ce pas ?
        • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Qui n'a jamais fait ça n'aime pas l'informatique pour le fun que ça apporte.

          Je suis passionné comme tout le monde ici mais je me suis jamais amusé à ça dans une Fnac.

          Maintenant, si ta vésicule te fais mal, pense à consulter.

          J'emulse convenablement.

          Lis le post adressé à woof un peu plus bas dans ce thread, et ose dire que mon ami est débile.

          Je suis dentiste. J'aide des confreres surdiplomés me lisant toute l'EULA quand je leur demande "et le programe d'installation te dit quoi maintenant?"

          Tes préjugés te désservent, à l'avenir, reste loin de moi, ayant déjà prouvé que tu étais mythomane il y a quelques mois, on pourrait de nouveau en mettre une couche, n'est-ce pas ?

          ah bah oui ca explique tout.
    • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

      Posté par  . Évalué à 0.

      psst: faut etre dans le groupe "admin" pour avoir les perms de sudoer, pas besoin de se faire chier a rebooter en single ..

      cf.
      root ALL=(ALL) ALL
      %admin ALL=(ALL) ALL


      ensuite, ssh est fermé par défaut (ce qui n'est pas mauvais), il faut aller l'ouvrir dans la config système (neuneu-proof).

      de plus, y'a un frontend a fink, mais je ne suis plus sur ..


      Bon, zou, fini de troller, vais étudier.
      • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Toutes choses que je sais parfaitement.
        C'est même par là que j'ai commencé.

        Le problème, comme d'habitude ne se situe pas là, et m'a déjà permis de gagner quelque argent avec ce système :
        Essentiellement, les utilisateurs de mac-classic sont complètement désorientés, et devant leur difficulté à tapoter des commandes qu'ils ne comprennent pas, au téléphone ! , on doit prendre le taureau par les cornes.
        Bien sûr, je connais NetInfo.
        Bien sûr, j'ai vu le fichier sudoers.
        Bien sûr je savais devoir être dans admin.
        Bien sûr j'ai modifié ssh en conséquence
        (plutôt, j'ai dû lui faire faire, et c'est là que le bât blesse)
        Bien sûr
        Bien sûr
        Bien sûr
        Bien sûr
        Bien sûr, j'ai déjà eu un Net/BSD, un Free/BSD, etc...

        Mais mon pote est vraiment un débutant complet, et prendre toute chose comme acquise dans l'esprit de quelqu'un d'autre n'amène qu'à des confusions et des ambiguïtés.
        C'est mon seul propos.

        Au fait, mon pote est docteur en médecine, spécialiste en rééducation fonctionnelle (14ans d'études), et s'occupe d'enfants très diminués et n'ayant plus d'équilibre statique. C'est loin d'être une bille, je dirais même que c'est l'utilisateur Mac normal, comme les profs de la faculté de mathématiques de Bourgogne, dont j'ai, il y a longtemps, maintenu le parc.
        Mais ces nouvelles machines, livrées avec plusieurs systèmes concommitants (darwin, carbon...) sont loin d'être faciles à apréhender par les utilisateurs habituels de cette plateforme.

        je l'ai fait sur le ton de l'humour, humour qui ne siéd pas à ce site, où l'essentiel des lecteurs est un tas de pisse-froids remplis de certitudes agressives sur leur propre environnement mental.
        Quelle belle bande de winners.
        • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

          Posté par  . Évalué à 1.

          "l'essentiel des lecteurs est un tas de pisse-froids remplis de certitudes agressives sur leur propre environnement mental"

          Hé oh, calmos ! C'est pas parce qu'il y en a un ou deux qui te répondent mal que tu es obligé d'insulter 'l'essentiel des lecteurs' !
          Tu as eu presque autant de votes positifs que négatifs il me semble...
        • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais si, je suis sûr qu'il y a des gens qui ont de l'humour ici. Seulement ils sont pas là tous les jours, vala tout.
          Je suis ce qu'on appelle pompeusement un PowerUser Apple, je connais les système 6, 7, 8 et 9 sur le bout des doigts et je travaille sur OSX depuis la DP4 et je peux te dire, mais tu dois déjà le savoir, que OSX n'a rien à voir avec Classic. Ca y ressemble, c'est tout, mais vraiment tout.
          Depuis j'ai une bécane supplémentaire chez moi qui tourne sous XP et Linux, parce que bon, les Macs c'est cher et un Athlon balaise ça coute rien. C'est un copain qui m'a installé le pingouin, et heureusement que j'avais déjà touché à la ligne de commande, parce que quand un ingénieur fana de Linux t'explique quelque chose de simple, tu captes rien. Depuis c'est merde sur merde (je parle pas d'XP), ALSA fait chier, la SUSE me les brise, impossible d'activer le DMA et touutes ces choses.
          Et qu'est ce qu'on me dit quand je couine? Que c'est normal, que les fichiers de conf sont moisis, que ci, que ça....
          Ben désolé, je suis graphiste moi, je fais de la 3D, et je me sers de ma machine, je cherche pas à la faire fonctionner. Donc, ma prochaine machine elle s'appellera Apple, parce que tout simplement ça marche.
          Mais j'aime bien Linux, alors si quelqu'un veut bien m'expliquer calmement pourquoi c'est si bien (l'argument "c'est super pasque c'est libre" compte pour rien bien entendu) je lui en serais reconnaissant
    • [^] # Re: Moi, je m'en sert, de Fink.

      Posté par  . Évalué à 1.

      le compte root est desactive par defaut sous MacOS X, faut aller le reactiver a la main dans NetInfo.
      Et sinon tu as FinkCommander pour installer t paquet avec une interface graphique

      Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Re: Fink pour jaguar

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    On peut avoir une belle machine _et_ une Debian. Debian marche très bien sur les iBook et Titanium, y compris les tous derniers.
  • # jaguar for the geeks

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rien à voir avec fink, mais OSX c'est null pour un macounette, mais top pour un geek.

    La preuve ? Même systrace y fonctionne :

    http://www.citi.umich.edu/u/provos/systrace/macosx.html(...)
    • [^] # Re: jaguar for the geeks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      mais grave: vim pour coder, imovie pour les films sans se prendre la tete.
      aucun OS ne permet de lier autant de logiciels pour neuneu et pour geeks.
      • [^] # Re: jaguar for the geeks

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis un défenseur de longue date des logiciels libres et de leur esprit. Mais, je ne comprends pas la reaction de dire qu'une personne qui n'est pas un geek sous linux ou autres logiciels GNU, ou un adepte forcené de la console est un neuneu.......
        Si un des "geek" ici présent c'est se servir de logiciel tel que Maya, Final cut pro, ou autres logiciels pro pour produire un résultat ( se sont peut-etre des logiciels propriétaires, mais qui n'ont pas d'équivalent sous forme libre, de toute façon la n'est pas la question!!) me le disent...
        Et je ne penses pas que l'on peut faire une guerre a ce niveau....ou si c'est le cas...je ne donnes pas cher de votre reconversion le jour ou quelques chose changera dans le monde de l'info (de meme pour un utilisateur Mac ou M$)
        L'architecture et l'utilisation d'un type ou un autre d'OS ou de programmes depend se que l'on veut faire et uniquement ça... allez faire des firewalls sous windows...ou de la création audio sous linux, ou des serveurs web a haute disponibilté sous MAC..!)
        Le reste n'est que querelle de cours d'école.....et pas très digne de personne qui se mettent au-dessus de ça....)

        Cordialement

        by-pass
        • [^] # Re: jaguar for the geeks

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ou est-ce que tu as vu que l'on traitait de neuneu l'utilisateur 'normal' ? Sachant que cet utilistateur correspond généralement à nos parents, et tout notre entourage non informaticien, ca reviendrait à insulter beaucoup de monde, et notamment ceux qui nous font gagner notre vie...

          Bon c'est vrai que le geek moyen est plutot fier de ses connaissances, mais de là à insulter tous les autres....
      • [^] # Re: jaguar for the geeks

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mouhahaha, il a fallu attendre qu'apple crée macosx pour avoir un systeme utilisable par tout le monde? C'est vraimen trop marrant ce que tu racontes, t'en as d'autres comme ça?

        N'importe quel systeme pas trop limité est capable de convenir a tout le monde. Mon pere utilise linux depuis plusieurs années alors qu'il ne comprend rien du tout a l'info. La seule chose que j'ai eu a faire, c'était de lui installer. De plus, je n'ai meme pas eu a lui acheter une machine qui coute 2 fois plus cher pour des performances 2x inférieures puisque linux fonctionne sur n'importe quoi.
        • [^] # Re: jaguar for the geeks

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Chacun son truc. J'utilise Linux pour mes serveurs, mais windows en desktop depuis 5 ans; avec macosx qui permet d'utiliser sans douleur latex (quelle galere sous windows) et photoshop, c'est *mon* systeme ideal.
  • # Re: Fink pour jaguar

    Posté par  . Évalué à 1.

    1 - trop content: un collègue a un imac
    2 - je saute dessus
    3 - je vais pour installer fink5
    4 - ca marche pas on est en 10.1.5 il faut macosx 10.2
    5 - pas grave on va mettre a jour
    6 - on cherche la mise a jour
    7 - une heure passe
    8 - deux heures.... toujours rien
    9 - abandon des recherches on appele des potes mac-branchouille
    10 - demande cordiale d'une mise a jour
    11 - réponse: "MOUAHHAAHAHAA je l'ai mais c'est payant, je te la donne pas"
    12 - je retourne sur ma debian vexé........
    • [^] # Re: Fink pour jaguar

      Posté par  . Évalué à 1.

      This release is for Mac OS X 10.2 only. 10.1 users should use Fink 0.4.1.
    • [^] # Re: Fink pour jaguar

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      mac os x cai pas libre cai mal. vous vouliez une preuve ? ;-)
      [-1] ok ok
      • [^] # Re: Fink pour jaguar

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        aucun rapport.
        visiblement le coté bloquant c'etait que c'etait ...payant.
        A moins que tu considere que si ca avait été libre il aurait fait les corrections nécessaire à l'OS afin d'y installer Fink ? (ce qui amha est grandement naif)
        • [^] # Re: Fink pour jaguar

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          si c'avait été libre, il aurait mis à jour son os en telechargeant sur le net ce qui va bien. c'est tout ce que je voulais dire... et aussi troller un peu ;-)
          j'ai un peu de mal à faire une différence entre windows et mac os x en termes de philosophie, mais bon, je dois être un sale extrémiste ;-)
          (rien à voir : c moi qui disjoncte ou la license du code source ouvert de mac os x ne permet pas la réutilisation (dans linux par exemple) ? ca serait pratique pour le hfs et le hfs+...)
          • [^] # Re: Fink pour jaguar

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui g t VRN car je voulais installer 200 softs ke j'aime et que je voulais faire partager, et j'ai été bloqué à cause du seul qu'on a payé qui voulais qu'on le repaye!!!!!!!
    • [^] # Re: Fink pour jaguar

      Posté par  . Évalué à 1.

      11 - réponse: "MOUAHHAAHAHAA je l'ai mais c'est payant, je te la donne pas"

      Ben oui, comme c'est "alternatif" le mac, les vrais mac-branchouille ne partagent pas ! (surtout pas faire de mal au pauvre Apple qui souffre deja a cause de MS, chacun doit payer ses mises a jour).

      Un bon windowsien il s'en tape, il aura beau distribuer les trucs sur P2P MS n'est pas pret de crever :)

      PS: ok, -1 (merde y'en a pas), c'est pas bien la copie illegale...
      • [^] # Re: Fink pour jaguar

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Toute personne qui a un Mac a de quoi se payer une mise à jour de 100 EUR.

        Et pour ceux que ca emmerde, y a autant d'isos WinXP que d'isos d'OS X 10.2 sur le reseau Gnutella...
    • [^] # Re: Fink pour jaguar

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mouhahahaaaaa.... t'es tombé sur des couillons là

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.