A cette occasion, la Gaule organisera, dans la salle des archives du château de Chamarande, la première Foire du logiciel libre de l'Essonne.
Au menu : conférences, installations en live, démonstrations (plusieurs postes par thèmes : graphisme, jeux, bureautique, multimédia, internet...).
Le samedi 15, à 16 heures, aura lieu une conférence autour du libre et la coopération décentralisée qui sera présidée par Bernard Lang, professeur à l'Inria - entre autres.
Autre moment fort, le traducteur du livre Linux Torvalds, Il était une fois Linux, Olivier Engler, sera présent pour présenter et dédicacer cet ouvrage.
Venez nombreux ! Ce sera une manifestation de grande envergure, les associations essonniennes sont invitées à amener leurs machines afin que nous leur installions Gnu/Linux dessus !
Samedi soir, grand feu d'artifice...
Aller plus loin
- La Gaule (2 clics)
- Le Petit Journal (2 clics)
- Le conseil général de l'Essonne (2 clics)
# enfin de l'utile
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 10.
Trés bonne initiative néanmoins
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à -1.
C'est sympa comme idée, ca peut capter un plus large public qu'une manifestation 'uniquement' linux ...
JR
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Skippy . Évalué à 2.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Bref, il n'en demeure pas moins que faire ca pdt les journées du patrimoine est une bonne idée ...
JR
(et hop anonyme et -1 : et oui, je veux garder mes XP si cherement acquis ...)
:)
[^] # Ah JR ! enfin bon Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Hop -1 et anonyme
--
Non il ne l'est pas assez face à tes bétises !
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 10.
On a sur notre stand 4 iMac sous GNU/Linux en libre service avec accés à Internet via réseau sans fil Airport puis ADSL.
Les gens de 4 à 85 ans n'ont aucune difficulté pour prendre en main de système _tout seul_ et surfer sur le net. C'est un bureau Ximian/GNOME avec Netscape et Mozilla comme navigateur.
Les personnes plus avertis constatent que les iMac ne sont ni sous MacOS, ni sous MacOS X mais sont tout au plus surpris.
De notre coté, personne ne peut détruire le système et dans le pire des cas, il nous suffira de détruire /home/guest pour repartir sur de bonnes bases, on est donc pas obligé de surveiller les machines pour réagir à un hypothétique écran bleu (ça me fait penser que je fairait bien se supprimer cette écran de veille ;-) )
De cette expérience, force est de constater que GNU/Linux est pas prêt pour le bureau et pour la confrontation avec le grand public. Si Linux était préinstallé sur les ordinateurs, nul doute qu'il serait vite adopté.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 4.
Il fallait bien sûr lire :
De cette expérience, force est de constater que GNU/Linux EST PRÊT pour le bureau et pour la confrontation avec le grand public.
Honte sur moi :-(
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca me change de lire ca, d'habitude, c'est surtout "laissez linux à ceux qui s'y connaissent, utilisez windows" quand il est question de bureautique ou d'accés internet. on peut pas dire que c'est comme ça qu'on va attirer les gens à linux.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
Pour surfer sur le net, c'est l'idéal : le navigateur galéon / mozilla surclasse sous tout aspects MSIE.
Pour la bureautique, les applications ne sont pas encore tout à fait au point globalement.
Ensuite, il y'a le débat parallèle sur la question de la réalisation d'applications : clonage ou preceptes du "reprend ce qui existe et qui marche si bien depuis si longtemps mais qu'est pas si évident à utiliser sans connaitre" ; vous l'aurez compris, je suis plutôt de l'avis de ceux qui font des bons frontaux aux outils fabuleux qui existe déjà.. si abiword bossait avec du LaTeX, imprimait en postcript en utilisant ggv, il serait tout à fait utilisable.. mais apparement, l'équipe d'abiword à fait le choix de passer son temps de réimplementer tout ce qui LaTeX et ghostscript sait déjà faire.
Je pense d'ailleurs que si les applis comme Abiword utilisait à fond les outils qu'on aime tant, elles seraient beaucoup plus évoluée (moins de boulot finalement, plus le temps de se consacrer à l'interface).
Dommage.
Car Emacs + LaTeX, je trouve ça génial, mais je peux pas décemment proposer ce type d'outils à ma mère qui connait tout juste MS Word.
Si AbiWord bossait sur du LaTeX, je pourrais sans problème l'orienter vers celà : elle s'en servirait pas plus mal que de MS Word, elle aurait une qualité grandie (et un potentiel dans l'absolu phénoménal).
Bon, je dérape un peu..
C'était juste pour dire que je suis pas si sur que GNU/Linux peut marcher pour le grand public aujourd'hui :
- pour le net, c'est ok ; galeon et balsa, ça fait l'affaire, pratique, sans bugs et fonctionnalités inédites (les messages en arbres dans balsa, c'est ultime, il manque plus qu'une gestion SQL des boites)
- pour la bureautique, ça pêche encore ; dommage les solutions pour l'instant proposée sont trop médiocre ; gnuméric par exemple est bien trop loin d'excel... le point le plus ignoble reste l'impression... alors que pourtant, ça peut se faire (j'ai déjà précédemment évoqué la chose) si bien
Voilà voilà.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Perte de temps. Des autres listes comme celles de balsa font modèrer les messages de non abonnés, bien plus pratique.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
Avec StarOffice / OpenOffice je ne vois absolument pas où ça pèche.
Et quand je dit au gens qu'il peuvent l'avoir pour 20 Frs dans un paquets de feuille il n'en reviennent pas. ET je n'ai pas besoin de faire une grosse démo pour leur montrer la puissanse de cette suite (le module 3D...)
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
-1: la bureatique: Staroffice fonctionne pas mal. C'est pas encore parfait mais pour la plupart des appli bureatique c'est bon. J'en avais essayé un autre qui semblait pas mal sans pour autant être trop "word like", c'est lyx.
-2: l'impression: là, je crois que ça dépend de l'imprimante, mais j'ai les même résultat sous linux avec cups que sous sous win avec les drivers officiels avec ma bjc4300
Mais c'est vrai que tout vouloir recréer est une perte de temps et que abiword serait beauccoup plus évolué s'il n'avait voulu tout réécrire.
[^] # Re: enfin de l'utile
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Quand à la fenetre de visualisation de gnome-print, je n'ose même pas la comparer à gv ou ggv.
- StarOffice : c'est vrai que je ne l'ai pas testé depuis longtemps. En même temps, je n'ai jamais trouvé qu'il apporte plus MS Office réellement. Mais, je le reconnais, tu as raison, si ce StarOffice marche (et bien), à ce moment, effectivement, le grand public peut se jeter sur GNU/Linux. Et après tout, StarOffice est maintenant un LL.
A voir donc. Cela dit, tes arguments tiennent la route.
# acces internet ?
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: acces internet ?
Posté par dva (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon je cherche comment joindre les gens de gaule pour voir si je peux pas aider . A moins qu apris participe deja ... dans ce cas la j irai avec ma secte (; !
[^] # Re: acces internet ?
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
wireless ?
[^] # Re: acces internet ?
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
[^] # Re: acces internet ?
Posté par Skippy . Évalué à 4.
[^] # Re: acces internet ?
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # AP ? Was: Re: acces internet ?
Posté par Jean . Évalué à -1.
Voilà, du coup, Hop! -1.
[^] # Re: AP ? Was: Re: acces internet ?
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.