Formation des futurs enseignants

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
20
avr.
2002
Communauté
L'IUFM forme les futurs enseignants. Au cours de cette formation, les stagiaires doivent remettre un mémoire professionnel.

L'IUFM d'Alsace a pour projet de créer une base de données électronique de ces mémoires. Elle diffuse ainsi des consignes concernant le format des fichiers à rendre.

Je vous laisse découvrir ces consignes (cf. les notes techniques et les conseils « ce qu'il ne faut pas faire »).

Comme quoi il reste encore du boulot concernant la diffusion des LL dans l'EN...

Note du modérateur : on ne peut pas non plus préjuger de toute l'EN à cause d'un choix local. Il faut être constructif et envoyer un beau courriel argumenté aux responsables, pour faire avancer le schmilblick.

Aller plus loin

  • # politique nationale, choix local

    Posté par  . Évalué à 10.

    D'un coté les universités des sciences dites dures (science du vivant, de la terre.., mathématiques) sont globalement plus utilisateurs de LL que la population en général, de l'autre les universités de sciences humaines ont tendance à quasi-imposer l'utilisation de standards particulièrement privatisés.

    Ca achete des Windows XP sans savoir pourquoi, sans avoir de besoin... Le rapport à l'informatique des savants qui ne connaissent rien à l'informatique m'impressionnera toujours... Peut-être qu'habitué à une certaine stature sociale basée sur des facultés intellectuelles, ils se sentent assez naturellement persuadé qu'ils doivent briller en toute situations... et imposent (sans grande difficulté) des choix matériels que rien de savant ne justifie et se posent en décideurs sur des choix technologiques vis-à-vis desquels ils ne mesurent ni les tenants ni les aboutissants.

    Je ne sais pas si cette attitude est un cas général, mais c'est un cas existant.

    On en finit par recontrer des doctorants persuadés qu'une thèse n'est correcte que si elle utilise telle ou telle police que Microsoft à crée il y'a cela moins de 10 ans : les thèses d'auparavants n'en étaient-elles pas ?

    Nous avons un gouvernement favorable aux LL mais il ne fait rien ou presque de visible en sa faveur : sinon des initiatives individuelles, rien ne se passe.
    Pas de developpeurs/admin embauchés, pas de politique de communication sur le theme des Logiciels Libres...
    Comment s'étonner, ainsi, que ceux qui sont le moins au contact de l'informatique désirent ce qui existe de manière la plus visible sur le (super)marché... ?

    Alors certes, c'est un choix local : mais qui sont les responsables, dans le fond ? C'est bien gentil de parler à tout va de délocalisation, se plaindre des effets des initiatives locales..
    • [^] # Re: politique nationale, choix local

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bien sûr, mais c'est un travers de la delocalisation.
      va expliquer a un directeur de labo que dorenavant on n'utilisera plus word parce que c'est mal(tm), alors qu'il fait ca depuis 10 ans et qu'il n'y a que ca qu'il connait....
      N'oublies pas que l'avenement des LL remet en cause les competences, les connaissances, et le prestige de celui qui n'utilisait jusqu'a present que de la solution Microsoft. Ca veut dire qu'on tape en plein dans le probleme de l'orgueil des decideurs. Le systeme est bien verouillé. Microsoft l'a pensé, conçu, créé.

      C'est pas à coup de directive que ca va changer. C'est à coup de LOI. Ce qui sera bien sur vu comme un abus de pouvoir de l'État sur les labos et les universités.

      En bref, c'est pas gagné !!

      PS: j'ai écrit ma these sous latex, mais c'est vrai que c'etait en maths appliquées, dans un labo avec 60 machines linux et une seule windows.
  • # C'est moins pire que c'que j'croyais

    Posté par  . Évalué à 10.

    Au moins, ils vont diffuser les documents au format pdf, ce qui indique qu'ils sont conscients des problèmes d'interopérabilité que pose le format Word et ne partent pas du principe que tout le monde a Office XP (ou devrait avoir Office XP - yaka prendre une copie pirate, n'est-ce pas) sur sa machine. C'est déjà pas si mal.

    Et si un stagiaire leur propose directement un document pdf ­- on a des outils libres pour ça -, je ne pense pas qu'ils refusent.

    Imagine les réactions de la majorité des stagiaires s'ils demandaient des sources latex ou SGML !

    Il y a encore du boulot, c'est clair, mais qui en doutait ?
    • [^] # Re: C'est moins pire que c'que j'croyais

      Posté par  . Évalué à 8.

      « Et si un stagiaire leur propose directement un document pdf ­- on a des outils libres pour ça -, je ne pense pas qu'ils refusent. »

      Moi je pense que si : ils n'autorisent que Office 97, ils refusent explicitement word 95 et Office 2000...

      « t ne partent pas du principe que tout le monde a Office XP (ou devrait avoir Office XP - yaka prendre une copie pirate, n'est-ce pas) sur sa machine. C'est déjà pas si mal »

      Ils partent du principe qu'ils ont office 97 et que chacun devrait avoir accès à office 97 et l'utiliser.
      • [^] # Re: C'est moins pire que c'que j'croyais

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ton dévouement à la cause est un exemple pour nous tous, mais ta foi t'aveugle, saint Yeupou. 0:)

        Si j'ai bien compris, le but de l'opération consiste à mettre ces documents à disposition au format pdf. On peut supposer qu'ils souhaitent automatiser la conversion de format plutôt que de procéder au cas par cas. Comme ils ont l'air extrêmement conscients du fait que les différentes variantes de .doc présentent nombres d'incompatibilités entre elles, ils se basent sur la version installée sur les postes de l'établissement mis à disposition des étudiants, ce qui me semble une preuve de bon sens.

        Si l'objectif final est d'obtenir un pdf, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient un document de ce format. Tu penses que non, je pense que si... Avant de se lancer dans des procès d'intention, on pourrait peut-être commencer par poser la question, non ?

        Pour ce qui est de l'insistance sur Office 97, ceux qui savent de quoi il est question, et qui ont Office 98 et + sur mac ou Office 2000 et +, activeront les options de compatibilité avec la version 97 avant de sauvegarder leur travail.
        Quant à ceux qui n'ont jamais cliqué sur "enregistrer sous" et qui ignorent la notion de format, et je suis prêt à parier qu'il y en a beaucoup, ils ont la possibilité de le faire sur les postes de l'IUFM.

        Moi, je vois surtout le bon côté de la chose : ils ne considèrent pas le format .doc comme un standard. J'aimerais que ce soit partout le cas.
        • [^] # Re: C'est moins pire que c'que j'croyais

          Posté par  . Évalué à 3.

          parce que un fichier pdf se mélange mal et s'édite encore plus mal

          un fichier doc, tu met ca avec les autre et ta une belle table des matiere et ta juste a cliquer dessus pour aler direct ou tu veux aller

          va faire ca en joignant différentte partie de pdf

          un pdf, c'est fait pour être lu, pas édité (ou alors y a vraiment des bouttes que j'ai pas compris, expliquez-moi donc)
        • [^] # Re: C'est moins pire que c'que j'croyais

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour ce qui est de l'insistance sur Office 97, ceux qui savent de quoi il est question, et qui ont Office 98 et + sur mac ou Office 2000 et +, activeront les options de compatibilité avec la version 97 avant de sauvegarder leur travail.

          En ce qui concerne les versions de Word, je commence à avoir de l'expérience. Dans mon IUP, ils ont word97, donc à la maison, g installé word97 (oh la vilaine pirate !).
          Eh bien pourtant les 2 ne sont pas compatibles. Notre rapport de projet s'est a moitié désagrégé en passant d'une machine à l'autre et la moitié des shéma ne sont pas sortis à l'impression. Alors, même qd on dit : "utilisez uniquement word 97", c'est pas gagné.

          Et moi qui suis dans un IUP Système d'Information (donc avec pas mal d'info), ils ont jamais voulu passer sous des LL même qd ils était dispo. Par ex:
          Rational Rose vs ArgoUML (et pourant quelle amélioration ca aurait été)
          Access vs MySQL
          Word vs plein d'autre chose
          Visual Age vs Eclipse
          Windows vs Linux
          ...

          Et dans les consignes pour le rapport de stage, on a : "en attachement votre fichier : IUP2(ou3)-VotreNom-Rap1V1(ou2...).doc". Eh oui en ".doc". Mais moi, rien à faire, je le tappe sous latex et je leur envoie en pdf. :))
  • # Je confirme !

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est vrai que c'est abérant ! Ca va totalement à l'encontre des valeurs que l'enseignement essaye de proner. Tout ceci, parce les correcteurs veulent un format identique pour tous et ne veulent pas trouver de documents "fantasques".

    Mon amie est à l'IUFM, celui-là même dont ton parle ! Les cours de TICE avaient pour contenu par exemple l'initiation au web avec des outils comme Front Page ! Le prof a fait un peu une drôle de tête lorsqu'elle lui a parlé de linux.

    Je pense qu'il faudrait essayer de communiquer avec les enseignants qui ont pris cette décision et leur dire en quoi c'est mauvais. J'espère qu'ils démentiront l'image rigide qu'on peut parfois avoir de l'enseignement. Etablir des règles, c'est bien, mais il faut savoir remettre en question les mauvaises règles.

    En gros, c'est comme si on obligeait les étudiants à rendre leur copie avec une encre spécifique et avec le même stylo (Un stylo d'une valeur de 300€), parce que l'enseignant qui corrige les copies a le même et qu'il aime la façon dont la plume laisse l'encre sur le papier.

    Il suffit même plus d'avoir un ordinateur chez soit, il faut avoir le bon, avec la suite office qui faut. Et la morale dans cette histoire ? Qui a payé son windows et sa suite ? Pas de moral, juste des règles ?

    je m'arrête là...
  • # "Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les personnes qui on testé le site IUFM alsace on du tomber comme moi avec Mozilla sur :

    Attention :
    Votre navigateur ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du site de l'IUFM d'Asace.
    Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur :
    * Intenet Explorer 4.01 ou plus,
    * Netscape communicator v 4.5.

    Heureusement, un lien permet de passer outre leur "conseil"...

    Vu l'état d'esprit d'entré de jeu, ce n'est pas surprenant de les voir obliger les futurs enseignats d'utiliser word97... bien que ne vois pas comment ne pas s'arrracher les cheveux en fesant un rapport (et a plus forte raison une thèse) avec autre chose que LaTeX... mais bon, faut trop en demander !

    Et le rtf il en veulent bien ??
  • # Apport personnel

    Posté par  . Évalué à 9.

    Cas similaire, IUFM de Poitiers.
    Je n'ai pas vu les consignes d'Alsace (pas du html), mais elles ont l'air un peu plus restrctives que chez nous.
    - remettre la version electronique au format RTF
    - y adjoindre un document qu'ils ont prepare (RTF)
    - ces consignes sont dans un document au format RTF

    Vous me direz, c'est toujours mieux que le word. Moi je dis que c'est la même chose. Ca marche sur tous les traitements de texte, mais quand tu utilises Latex (Lyx en fait) ... y a bien des convertisseurs, mais c'est pas au point, et je ne me voyais pas corriger tous les problèmes (je me suis rendu compte de tout ça 2 jours avant de le rendre).
    Bien sûr, je n'étais pas au courant car les consignes étaient au format RTF, et que j'avais reporté la lecture de ce truc.

    Si bien qu'au dernier moment, je suis allé voir le responsable info de l'IUFM. Gag: ça c'est très bien passé, il est Linuxien. Le courant est bien passé (il utilise Lyx comme moi), mais trouvait étrange que Lyx ne gère pas directement tous les formats chez moi (il doit avoir une version récente et très travaillée, pas comme ma potato modifié à la main).

    Il a expliqué que justement ils avaient choisi RTF parce que les doc étaient incompatible entre eux et que ça ne devait pas poser de problèmes à la majorité (ça m'apprendra à ne pas en être).
    Et finalement, m'a autorisé à poser ça en RTF.

    Ah oui, j'utilise Lyx depuis mon mémoire de maîtrise en 99 (maths), et jamais utilisé autre chose depuis. J'avais même aps envie de savoir si j'étais capable de le faire encore.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.