Formulaires Seafile (Seafform)

60
26
sept.
2015
Bureautique

Pour les besoins d'une association (les Éclaireuses Éclaireurs de France), nous utilisons beaucoup des formulaires et questionnaires en tout genre. Du framapad à un outil adhoc, en passant par… des Google Forms. Comme on essaye de mettre en place et de diffuser des logiciels libres dans l'asso, je me suis attaqué à cette question.
Nous avons un serveur Seafile qui tourne bien, alors autant l'utiliser : quand Google appuie ses formulaires sur son tableur en ligne, voici un outil qui permet de créer des formulaires à partir d'un tableur LibreOffice synchronisé sur un serveur Seafile.
Voici donc SeafForm, un outil pour créer des formulaires avec Seafile.

Comment ça marche ?

Il suffit de récupérer un modèle de formulaire sous la forme d'un tableur, de le modifier avec LibreOffice pour définir les champs du formulaire (et quelques options de présentation).
Ensuite, on place le tableur dans un répertoire synchronisé avec Seafile, et on utilise SeafForm pour générer une URL publique vers le formulaire web.
Les résultats sont directement enregistré dans le tableur, et l'on peut alors utiliser toutes les options de LibreOffice pour traiter les résultats.

On peut voir à quoi ça ressemble ?

Une première instance tourne sur mon serveur personnel, avec quelques formulaires exemples, et les tableurs sont accessibles publiquement grâce à Seafile. Vous pouvez faire le test : remplissez un formulaire, et récupérez le tableur, vous aurez vos résultats ! (C'est bien sûr encore plus pratique quand on a le client Seafile qui synchronise le fichier directement sur son ordinateur.)
Il n'y a pas de démo publique pour créer des formulaires, car l'application accède à vos identifiants Seafile. Cela n'a donc de sens que si SeafForm est installé et administré sur le même serveur que Seafile, ou alors sur un serveur perso pour un usage perso.

Si vous avez un serveur Seafile et que vous êtes tenté par l'outil, je suis preneur de vos retours ! Nous allons aussi bientôt le mettre en production chez les Éclaireuses Éclaireurs.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.