Kiwix et openZIM continuent leur développement après 10 ans d'existence. Pour rappel, il s'agit d'une suite logicielle (évidement) libre pour accéder à Wikipédia hors-ligne. Mais en fait c'est bien plus que cela car elle permet d'accéder à de très nombreux contenus traditionnellement disponibles sur le Web.
Bref, nous recherchons actuellement :
* Un stagiaire C++ (Lyon)
* Un freelance spécialisé Android (homeoffice possible)
Même si un bonne partie de notre équipe est volontaire, ces postes sont rémunérés. Si vous voulez (…)
La plus grosse amélioration est l'intégration et le port de kiwix-serve (notre serveur HTTP de ZIM qui se trouve aussi dans les plugs Afripédia) dans l'interface utilisateur de Kiwix pour
Windows, OSX et Linux. Cela signifie que dès a présent n'importe qui peut partager en quelques cliques de souris ses contenus (par exemple Wikipédia) sur le réseau local via HTTP. Nous pensons que c'est une fonctionnalité qui pourrait se révéler très utile ; par exemple pour des écoles ayant un petit (…)
La Fondation Wikimedia et Linterweb annoncent la sortie de Wikipedia Version 0.5, une collection sur cédérom d'environ 2 000 articles du Wikipédia anglophone. Ce cédérom, complètement libre, est compatible avec Macintosh (Intel) OS X, Windows 98 et supérieur, ainsi qu'avec Linux.
Avec l'aide de logiciels développés par la société Linterweb, les articles ont été choisis suivant des critères de qualité et d'importance, déterminés par la communauté anglophone.
Wikimédia France était en première ligne pour assurer la réussite de cette entreprise, en assurant la collaboration avec Linterweb, une société d'informatique française.
Ce projet préfigure la sortie d'autres collections de ce type, avec plus d'articles et dans une variété importante de langues. Dans un futur proche, la communauté francophone devrait elle aussi proposer un cédérom en français.
La délégation française vient de rentrer des IOI 2003 (Olympiades Internationales d'Informatique), qui se sont déroulées du 16 au 23 août, à Parkside (USA). Les IOI réunissent chaque année des jeunes lycéens de près de 80 pays, autour de problèmes d'algorithmique.
Cette année, les résultats de la délégation française sont de nouveau en nette progression, puisque ce sont les meilleurs jamais obtenus, avec une médaille de bronze (Benoît Roche) et une médaille d'argent (Lucien Pech).
Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, l'association Prologin (association d'élèves d'EPITA/EPITECH) organise le concours national d'informatique. Ce concours est gratuit et destiné à tous les jeunes férus de programmation.
L'édition 2003 est lancée depuis octobre 2002.