GCstar : Logiciel de gestion de collections

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
3
juil.
2006
Bureautique
GCstar est une application sous GPL permettant de gérer diverses collections. Écrite en Gtk2-perl, elle s'intègre donc bien dans un environnement Gnome ou XFCE.

Bien qu'étant un projet récent (la 0.2 vient de sortir), il s'appuie sur GCfilms. GCstar propose donc tous ses modules pour la récupération d'informations automatiques depuis des sites Internet ou la transformation des collections depuis ou vers d'autres formats. Les traductions en 12 langues (dont bien sûr le français) sont aussi présentes même si certaines nécessitent encore de petites adaptations. Péri, la mascotte de GCfilms créée par le Spektre, est aussi de la partie et devient la mascotte de GCstar.

La version 0.2 sait gérer les collections de films et de jeux vidéos. De nouveaux types seront ajoutés dans les versions suivantes. Actuellement, les types de collections gérées sont livrées avec le logiciel et ne peuvent pas facilement être modifiées par l'utilisateur (il faut éditer un fichier XML à la main). Cela devrait changer dans les prochaines versions.

Toute suggestion ou contribution serait bien sûr acceptée avec plaisir. Cela concerne les rapports de bugs ou les soumissions de patchs (comme la création de nouveaux modules). Mais ce qui serait également très utile, serait l'implication dans ce projet de quelqu'un connaissant bien le XML (ce qui n'est pas mon cas). GCstar utilise ce format mais de manière peu rigoureuse. Mettre un cadre plus strict autour de cela (en créant des DTD par exemple) serait très utile à mon avis.

Les utilisateurs de GCfilms se verront proposer au lancement la possibilité d'importer automatiquement les réglages et leur collection. GCstar essaye, pour les collections de films, de se rapprocher le plus possible du comportement auquel ces utilisateurs étaient habitués. Faites moi savoir si quelque chose vous semble trop différent ou ne fonctionne pas correctement (de préférence en soumettant un bug sur Gna! à l'aide du lien fourni ci-dessus).

Pour connaître la liste complète des modules d'importation ou d'exportation, vous pouvez consulter la documentation à propos des transformations de collections. Celles qui intéresseront probablement le plus d'utilisateurs sont les suivantes :

  • Importation et exportation des films et des jeux vidéos depuis et vers Tellico
  • Génération de pages HTML pour toutes les collections supportées.
  • Importation des films depuis Ant Movie Catalog

Aller plus loin

  • # Tellico

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Actuellement j'utilise GCfilms pour ma collection de DVD mais j'étais en manque d'un truc plus générique pour d'autres type de collection.
    Par exemple je lis beaucoup de science-fiction et ça fait des années que je me fais des petites fiches papier chaque fois que je lis une nouvelle de sf (note de 0 à 6 + petit résumé/commentaire si la note et au moins de 5). Avec le temps et l'accumulation des revues, des recueils et des anthologies je doit en être à environ 2000 nouvelles....evidemment les fiches papier c'est pas idéal pour une telle quantité !
    J'ai donc recherché un soft assez souple qui me permettrait de définir mes champs (pour que ce soit le reflet de mes fiches papier et que je puisse rentrer les infos à la main) et que je pourrais utiliser pour faire quelques recherches simples et rapides. Une base de données me semble too much et une feuille de tableur trop light...donc je cherchais l'oiseau rare !
    Je suis tombé sur Tellico qui est absolument parfait pour ce besoin. Léger, intuitif, souple sur la définition des champs, possibilité d'export html pour placer les données sur mon site free, traduction complète en français et disponible en paquet debian/ubuntu (le paquet dapper est dispo sur le site de Regis Boudin...et il est très sympa et patient quand il répond aux mails des utilisateurs crétins dans mon genre).
    Le seul problème, pour moi, c'est que c'est un soft KDE et que je suis un Gnomiste (nazi donc).
    Cette annonce de GCstar est donc une excellente nouvelle pour ceux qui veulent gérer leurs collections en utilisant un soft GTK bien intégré dans Gnome.
    La demande que je ferais donc aux devs de GCstar c'est de ne pas restreindre l'utilisation de leur soft en ne proposant que des types d'utilisation prédéfinis (Films, Jeux Video..etc etc). Il serait vraiment cool de pouvoir définir ses champs perso pour pouvoir avoir une utilisation qui s'adapte aux besoins de chacun. Prendre exemple sur Tellico serait une excellente chose car c'est vraiment la référence en tant que gestionnaire de collection.
    • [^] # Re: Tellico

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les 2 approches se défendent (types prédéfinis vs types définis par l'utilisateur). L'avantage de la première qui fait que je l'ai choisie, est qu'elle permet de fournir avec des modules d'importation ou d'exportation. Pour pouvoir par exemple importer depuis Ant Movie Catalog, il faut savoir exactement dans quel champ placer les informations.

      La deuxième a aussi les avantages évoqués ici. En fait GCstar est à peu près fait pour pouvoir proposer cela. Je dis à peu près en ce sens que toute la définition d'un type de collection a été prévu pour être centralisé dans un seul fichier mais il manque une interface graphique pour laisser l'utilisateur la modifier. Il manque aussi quelques petits détails comme le fait d'aller chercher les types de collection dans un répertoire utilisateur plutôt que celui où le logiciel est installé.

      Je vais donc d'abord m'occuper de combler tous ces manques avant d'attaquer l'interface graphique. A ce moment-là, je pense qu'effectivement Tellico pourra servir d'exemple pour me permettre d'imaginer un peu plus précisément comment ce peut être fait.
      • [^] # Re: Tellico

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux avoir les 2 : une liste de collections prédéfinies, la possibilité d'en définir toi-même. Tellico propose les 2.
  • # à déplacer

    Posté par . Évalué à -5.

    amha,
    cette dépèche n'a rien à faire en dépèche de première page pour présenter ton logiciel, (qu'il soit bien fait ou pas) entre l'annonce d'une release final de gtk 2.10 et la fondation Eclipse qui sort Callisto.
    ça me semble juste un peu prétentieux quand même non ?
    ça aurait été plus approprié en dépèche de seconde page non ?
    tu te rends compte si tout ceux de freshmeat publiaient leurs informations de release comme toi sur la page principale ?
    ça n'aurait pas du passer à travers la modération...

    bon cela dit, bonne continuation...
    • [^] # Re: à déplacer

      Posté par . Évalué à 5.

      La première page, ça a l'avantage de faire découvrir aussi des logiciels un peu méconnus. Je trouve que ce n'est pas parce qu'Eclipse et Gtk sortent leur dernières versions qu'il faudrait déplacer cette dépêche en seconde page. Je pense que ça ferait un peu trop délit de manque de célébrité.

      Moi en tous cas, ça m'a permis de découvrir l'existence de logiciels de gestion de collections sous Linux (et même d'autres OS) et je me disais justement que j'en aurais besoin pour mes BD, alors qu'en seconde page, j'y aurais à peine jeté un coup d'oeil.
    • [^] # Re: à déplacer

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je pense pour ma part que tu n'as jamais proposé de dépêches sur ce site ;) On la soumet et ensuite ce sont les modérateurs qui décident si elle apparaît en 1ère ou 2ème page.

      Et concernant les numéros de version, si ça ne tenait qu'à moi, ça aurait été une 1.0. Mais vu que l'on ma souvent reproché (à juste titre je dois l'admettre) de m'enflammer avec les numéros de version pour GCfilms, j'essaye de me calmer maintenant.

      Et bien qu'etant une 0.2, elle contient tout le travail fait pour GCfilms, soit des traductions fournis par plus d'une dizaine de contributeurs et certains modules également auxquels s'ajoutent tous les rapports de bugs et les suggestions de nombreux utilisateur. Ce n'est donc pas vraiment *mon* logiciel, même si j'ai tendance à parler souvent à la première personne car je l'ai initié et suis à peu près le seul à travailler régulièrement dessus.
  • # Lecture des vidéos

    Posté par . Évalué à 5.

    Tout d'abord, merci pour cette application qui est très agréable.
    J'ai justement découvert gcfilms il y a une quinzaine de jours.

    Chose que que je n'ai pas vu dans la dépèche, gcstar est-il développer à part de gcfilms où est-ce son remplacant ?
    Si c'est un fork, qu'elle en est la raison ? cela est du à une vision différente entre gcfilm qui ne souhaiterais par exemple ne s'occuper que de la gestion de film et gcstar qui tant à être plus généraliste.
    Voilà, en fait je ne trouve pas très clair l'objectif de gcstar, merci de m'éclairer.

    Un second point est au niveau de l'interface. Sur mon serveur, j'ai près de 200 films (très peu viennent d'internet, surtout des captures télé du temps où il y avait encore des films à enregistrer, mais c'est une autre histoire), et ce programme fait vraiment une interface pratique pour gérer les films.
    il y a d'ailleur dans l'onglet détail un champ pour mettre le chemin du fichier.
    Dans gcfilms, il y avait un icon "play" dans la barre d'icone permettant de lancer directement la lecture du film. La seule chose que je trouvais peu ergonomique, c'était lorsque l'on cliquait sur "ce soir", on avait une proposition de film avec toutes les informations, mais j'aurais trouvé judicieux d'y placer un bouton "lecture" pour pouvoir lancer le film, vu qu'il falait alors fermer la fenêtre, rechercher le film et ensuite le lancer.
    J'avais espéré que dans cette version, cela serait intégré, mais en fait il n'y a toujours pas de bouton dans "ce soir", mais en plus, le bouton "lecture" de la page principal a lui aussi disparu.
    Je pense que ce n'est pas quelque chose de long à implémenter et qui pourrait être utile à d'autre que moi.

    Voilà, et merci encore pour ce programme
    • [^] # Re: Lecture des vidéos

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Chose que que je n'ai pas vu dans la dépèche, gcstar est-il développer à part de gcfilms où est-ce son remplacant ?

      Les 2 à la fois. Il est développé à part (nouveau projet au niveau Gna!, nouveau dépôt CVS, nouveau site,...). Mais il se veut le remplaçant de GCfilms en ce sens que c'est lui qui contiendra les nouvelles fonctionnalités.

      GCfilms sera toujours maintenu (correction de bugs) car pour l'instant GCstar ne propose pas exactement toutes les même fonctionnalités pour la gestion des films. Mais à terme ce sera le cas et il sera inutile d'avoir 2 projets.

      Même si GCstar est plus généraliste, il reste spécifique. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que l'on a créé un nouvelle collection de type films, on a l'impression (du moins c'est le but) d'être dans un logiciel de gestion de films comme l'était GCfilms.

      Une autre raison pour avoir créé un nouveau projet est aussi le changement de nom. Pour les utilisateurs, ce serait bizarre d'utiliser un logiciel qui contient le mot films pour gérer une collection de jeux vidéos.

      Et puis aussi ça permet de repartir depuis des numéros de version plus petits (c.f. ce commentaire : https://linuxfr.org/comments/730563.html#730563 )

      le bouton "lecture" de la page principal a lui aussi disparu.
      Je pense que ce n'est pas quelque chose de long à implémenter et qui pourrait être utile à d'autre que moi.

      Ce n'est pas très long, mais pas si évident non plus ;) Il faut que ce soit fait de manière générique. C'est à dire que ce soit au niveau du type de collection que l'on définisse s'il faut avoir ou non un tel bouton et à quoi il correspondrait. Donc c'est dans ma liste de choses à faire mais je ne peux pas promettre de date pour ça.
  • # Dispo sous Archlinux

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    je me suis permis de faire un PKGBUILD pour Archlinux, dispo sur le forum fr de cette meme distribution (http://forum.archlinuxfr.org/viewtopic.php?id=1141)

    Bravo et merci pour ce soft qui est très utile !
    • [^] # Re: Dispo sous Archlinux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup pour ça. Il y aurait un endroit où le PKGBUILD est directement disponible en ligne ? Comme ça, je l'ajouterais à la page contenant les instructions d'installation.
      • [^] # Re: Dispo sous Archlinux

        Posté par . Évalué à 1.

        Le PKGBUILD est dispo ici : http://www.sawadka.org/remi/files/gcstar/

        Par contre, j'ai mis le paquet au niveau des dépendances.
        De plus, j'ai mis comme dépendances perlxml & perl-xml-simple. Les 2 sont-ils indispensables ?
        • [^] # Re: Dispo sous Archlinux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci. J'ai mis de petites instructions sur cette page :

          http://www.gcstar.org/install#archlinux

          S'il y a plus d'instructions à donner ou autre, n'hésite pas à me le dire. J'ai utilisé ton pseudo sur LinuxFR mais ça aussi je peux le changer (et en faire un lien vers ton site si tu en as un).

          Pour les dépendances, au niveau Perl, il s'agit des modules XML::Simple et XML::Parser. Par contre je ne sais pas exactement à quoi cela correspond en tant que paquet Archlinux (même si je me doute que perl-xml-simple contient au moins XML::Simple ;) )
          • [^] # Re: Dispo sous Archlinux

            Posté par . Évalué à 1.

            Ok pour les modules, les 2 sont utiles
            perlxml -> XML::Parser et perl-xml-simple -> XML::Simple

            Pour les instructions, je pense que quelqu'un sous Archlinux n'a pas forcément besoin de bcp plus, au pire google est la ;)

            Pour le pseudo & lien vers site, c'est bon aussi, ça me va ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.