gDesklets 0.26 est sorti

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
23
fév.
2004
Gnome
La version 0.26 de gDesklets vient enfin de sortir.
Cette version « that and a pair of <tags/> » s'est fait trop longtemps attendre et émerge enfin du CVS. Elle corrige beaucoup de bugs et apporte beaucoup d'améliorations notamment au niveau des performances.

C'est une architecture pour applet de bureau : ça permet d'afficher sur le bureau/fond d'écran, en arrière plan, des applets (« display ») qui donnent des informations plus ou moins utiles d'une manière très esthétique. (ex: météo, infos systèmes, mail, fortune, irc, etc.) Nouveautés :
- une icône dans la zone de notification indique si le daemon est lancé.
- le moteur géométrique particulièremnt mis à mal par la transparence a été réécrit pour être plus précis et plus performant.
- amélioration du mécanisme de contrôle des threads des Sensor : ceci permet à de nombreux display défectueux de tout de même fonctionner, comme les LTV*.
- Beaucoup de bugs corrigés, amélioration globale des performances.
- Prêt pour GNOME 2.6 !

Le futur:
La version 0.30 devrait amener beaucoup de changements, notamment l'« inline scripting » qui rendra plus facile et plus puissante la création de displays. L'équipe est actuellement partagée: faut il brancher ? En effet, cette version 0.26 est perfectible et il y a déjà de quoi faire une 0.27 : nouveau système de documentation (plus étoffé), réécriture de l'interface avec le système de récupération de données (statistiques CPU, mémoire, réseau) ce qui devrait se traduire par une amélioration des performances, etc.

À propos de la consommation excessive de mémoire : gDesklets ne fuit pas, seulement pygtk, l'interface python avec la couche gtk, elle fuit. L'équipe de développement de pygtk est réduite et donc les corrections se font attendre. En tout état de cause, la réécriture du moteur géométrique permet de moins reposer sur pygtk, et améliore un peu la situation.

Aller plus loin

  • # Re: gDesklets 0.26 est sorti

    Posté par  . Évalué à 1.

    est-ce que développer un "display" est facile pour un programmeur n'ayant jamais touché à python ni à gtk ?

    (j'ai envie de faire un display qui affiche les résultats du loto :)

    d'ailleurs question annexe, si je veux récupérer des données sur un site web, me faut-il l'accord de l'éditeur du site ?
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 1.

      1) ça dépend de ce que tu veux faire, mais pour ce que tu demandes, il te faut pas grand chose : tu repères un display qui affiche du texte (y en a plein), tu te familiarise un peu avec le code, et après, module un certain apprentissage du code, tu peux très rapidement intégré de quoi récupéré des données sur le net périodiquement puis les afficher.

      2) bonne question, je n'en ai aucune idée. Je pense que non. Cela dit tu peux coder ton display de manière souple de façon à ce que l'utilisateur puisse paramétrer l'url.

      3) dès que t'as les bases, si tu as besoin d'aide pour debugger ton display, passe nous voir sur irc gimp.net#gdesklets
      • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        2) une info dispo sur un site web... c'est différent si on l'affiche dans un brouteur ou sur le bureau ?
        • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

          Posté par  . Évalué à 1.

          je pense, car il peut même y avoir des problèmes avec certains sites qui incluent un autre site dans une frame => les éditeurs du 2eme sites sont parfois pas contents

          mais peut-être suffit-il de préciser la source d'information, de manière à pas "s'aproprier les infos"
          • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je pense que non, dans la mesure où l'information n'est pas redistribuée en masquant la source originelle. Elle est récupérée par l'appli (ie: l'utilisateur), et affichée. La source originelle fournit justement l'information pour l'utilisateur...

            Snark
            • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mais là tu ne passes pas par le site, qui compte sur ta visite pour sa publicité par exemple.
            • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

              Posté par  . Évalué à 1.

              oui mais si c'est techniquement vrai, ça ne l'est pas au niveau de la présentation. Si on considère qu'un site web est une application excutée par le serveur et le navigateur, diffuser l'info donnée sur le site via une autre application peut être vu comme un court-circuit...

              il faudrait l'avis d'un spécialiste
              • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il me semble d'après mes souvenirs de cours de droit que seul ce qui a représenté un travail créatif comme la mise en page ou une petite analyse nécessite l'autorisation de l'auteur. Tu peux ainsi récupérer des données brutes comme la météo (je pense que les résultats du loto en font partie, mais faut vérifier) d'un site web et en faire ce que tu veux.

                Je précise que je suis loin d'être spécialiste :)
                • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                  Ça pose un gros problème du point de vue du navigateur Web: il fait une mise en page. Qu'est-ce qui est considéré comme navigateur et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

                  Par exemple, si je visite un site avec Dillo ou Lynx, il n'aura pas du tout la même apparence qu'avec Mozilla. Peut-être que certaines parties ne seront pas visibles. Quid d'un applet posé sur le bureau ? Quelle est la différence ?
                  • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais simplement signaler que le droit d'auteur (car c'est bien de ça qu'on parle) ne s'applique que sur les oeuvres de l'esprit, en l'occurence l'effort du webmaster pour présenter son bouzin, indépendament du navigateur...

                    J'imagine que les données brutes comme les résultats du loto ne sont pas concernées par le droit d'auteur.
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si tu récupères des données d'un site sans citer ta source et sans l'accord de l'auteur et que les données que tu publies limitent l'intérêt du site, alors non tu n'as pas le droit. Du moins dans le cas d'un site, pour un logiciel je serais plus réservé.

      Je me souviens d'une jurisrudence dans l'affaire d'un portail publiant des liens vers les offres d'emplois d'autres sites, une sorte de syndicalisation des offres d'emplois. Et bien le portail s'en est sorti car les informations sur les offres d'emplois étaient incomplètes, ce qui ne dispensait pas de la visite du site les publiant, rendue possible par un lien dans la description de l'offre.

      Je me demandais récemment si wmcoincoin serait légal sans l'autorisation de la team linuxfr d'ailleurs.

      Si tu veux plus d'infos, je te poserai les liens vers les articles de Loi concernés.
  • # Re: gDesklets 0.26 est sorti

    Posté par  . Évalué à 0.

    ça aurait été bien de savoir à quoi ça sert ce soft hein??
  • # Re: gDesklets 0.26 est sorti

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aime bien ces petites applications inutiles comme karamba, gdesktlets et consors qui s'intègrent bien au desktop (à la différence de gkrellm qui même s'il a ses qualités ne propose pas la même intégration.
    Par contre n'utilisant ni KDE ni Gnome quand je vois les dépendances pour ce type d'applis, c'est assez rageant, pas envie d'installer toutes les bibliothèques gnome, style gconf et dépendances pour faire joli sur le bureau... très dommage car pourtant je suis fan des trucs complètement inutiles mais totalement indispensables !!!

    Pour le moment je n'ai pas dit grand chose d'intérêssant (ça arrive à tout le monde), alors voilà ma question, à quand un programme totalement inutile mais complètement indispensable du type de karamba ou de gdesktlet pour des environnements autres que kde et/ou gnome ?
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 1.

      gkrellm passe bien dans le slit de mon fluxbox :)
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 1.

      la vérité, c'est qu'on utilise le meilleur disponible dans un environnement donné. gDesklets est natif de gnome: on a donc à disposition tout gtk, bonobo et tous les mécanismes de sauvegarde de paramètres de gconf. Tu as raison, cela dit, ces dépendances sont très agréables pour développer sans réinventer la roue.
      • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Y'a quand meme un truc qui m'attriste :(
        Pourquoir python?

        Attention, j'adore python, c'est un tres bon langage mais pour une applis comme gdesklet, c'est a mon avis un tres mauvais choix...

        explication:
        1677 gnumdk 19 0 33916 33m 11m R 10.5 10.5 0:22.70 python

        10 % ce cpu pour un truc qui ne fait strictement rien ou presque!
        Il s'agit du display sysinfo.

        Hardware monitor(ROXOR:) ne prend au maximum que 1 % de cpu sur ma machine. Pourtant, je ne lui demande de faire pas mal de truc(cpu, memoire, reseau en texte + graphique, cf http://perso.wanadoo.fr/gnumdk/Hardware_monitor.png(...) en bas a droite). Mais hardware monitor est en C++ (si ma mémoire flanche pas) et donc le resultat n'est pas le meme.

        Ceci n'est pas un post anti gdesklets, je dis juste que pour les Displays qui se rafraichissent trop souvent, python c pas la joie.

        ps:
        urpmi hardware-monitor(warning, c pour la cooker et la gauge mémoire plante, chez moi en tout cas :( fcrozat!!! libgtop2 a un blem(vu que ca marche dans la sid)!!
        apt-get install hardware-monitor
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'utilise bien gdesklets, avec un bureau Rox + Icewm (même pas gnome-compatible).
      Peu de dépendance gnome, rien à voir avec celle de Karamba vis à vis de KDE.

      Pour moi ca a été apt-get install gdesklets, et ça ne lance que du python...
      • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

        Posté par  . Évalué à 1.

        Certes, mais quand je fais un emerge -p gdesklet... chez moi c'est une autre paire de manches... je ne suis pas sur ma machine mais ça doit tourner aux alentours d'une 20aine de paquets à installer....

        Cela fait un peu beaucoup juste pour une ou deux fonctions à mettre sous xfce...
  • # Re: gDesklets 0.26 est sorti

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    une icône dans la zone de notification indique si le daemon est lancé.

    Je ne vois pas du tout l'intéret : la zone de notification est sensée nous prévenir d'un évenement, là ça prend de la place pour rien (on ne peut meme pas "quitter" les desklets à partir de l'icone). D'autant plus que c'est assez facile de voir si les desklets tournent ou pas!

    /me qui va aller trouver un bugzilla
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 1.

      faut pas perdre de vue que gdesklets est très jeune en développement.
      gdesklets fonctionne comme un daemon: l'icône, pour le moment peut utile, servira à afficher certaines commandes (Quitter, À propos, redémarrer) et certainement à lancer le gdesklets-browser par exemple.
      • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mouais, enfin j'espere que Gnome va pas devenir comme Windows:
        * Chaque daemon a son petit icone dans la zone de notification
        * Donc il y en a 50 dont les 80% qui ne servent a rien
        * Donc pour eviter que ca prenne la moitie du panel, on est oblige d'avoir un mecanisme de masquage qui ne marche jamais bien
      • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'trouve ça tout bonnement bonnard!!! :)

        c'est simple, et plutôt pas mal fait, oké ça bouffe un chouilla de cpu, mais c'est accèptable.


        bref, j'suis pour à 200%, mais avant d'intégré plus d'fonctionnalités, il serait mieux d'optimiser la chose.




        ps: les psi-sensors (pkg gentoo) sont les plus stables.
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 2.

      la zone de notification est sensée nous prévenir d'un évenement
      Ce n'est pas la vision que j'en ai : pour moi cette zone permet d'intégrer dans le bureau un point d'accès à une application, de manière discrète et économe en terme de place occupée. Exemple : l'icone de gaim permettant de modifier son état (absent, etc).

      D'autant plus que c'est assez facile de voir si les desklets tournent ou pas!
      Oui mais ça peut permettre tout un tas de contrôles par la suite.

      NB: je ne vois pas pourquoi vous le moinssez, il ne fait qu'exposer son point de vue
    • [^] # Re: gDesklets 0.26 est sorti

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'ailleurs ça serit sympa d'avoir un clef gconf pour définir si on n'en veut ou pas de ce truc qui ne me sert à rien pour le moment, à part encombrer le docker. Celui-ci étant déjà pris par pas mal de choses (beep-media-player, gnome-cd, sylpheed-claws, gnome-cups-icon, etc.), j'aimerais bien éviter de le remplir de vide...

      /me va voter sur le bugzilla
  • # Je me pose toujours la même question sur le temps réel

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand je vois tous les exemples de trucs comme ça, karamba ou maintenant gdesklet, qu'est ce qui est le plus important à avoir sur mon bureau en temps réel:
    l'heure qu'il est ou le temps qu'il fait?

    Pour rappel, personne n'a encore fait mon wishlist karamba:
    un petit desklet qui me dirait en temps réel toutes les applis maximisées sur mon bureau.
    J'en ai un autre depuis:
    un petit desklet qui me dirait tous les desklets activés sur mon bureau courant.
  • # Re: gDesklets 0.26 est sorti

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Bon ça a l'air sympa... pas très utile (je ne vois jamais mon bureau), mais joli et pouvait attirer pas mal de windowsiens vers GNU/Linux. Le problème chez moi, c'est que ça ne survit pas à un redémarrage de gdeslkets... Il sauvegarde à peu près ce qui est lancé, mais ne les remet pas tout à fait à la même place qu'avant.

    De plus, l'horloge que j'ai essayé ne se met pas à jour, pas très pratique :-)
    Bon dès que j'ai le temps, rapports de bug...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.