grabslides 1.00 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
26
jan.
2006
Audiovisuel
La version 1.00 de grabslides est disponible.

grabslides est un outil en ligne de commande écrit en Python et distribué selon les termes de la GNU GPL, qui permet de capturer des images depuis soit des périphériques Vidéo4Linux, soit des serveurs de caméras Axis.

Il offre de très nombreuses possibilités, notamment d'export, aux format PDF, HTML, et XML (au format OTESA -Outils de Transmission et d'Enregistrement de Séminaires Aristote- de l'Association Aristote). Ce logiciel est utilisé à la Faculté de Médecine de l'Université de Nice-Sophia Antipolis afin de capturer les diapositives des professeurs automatiquement.

Les diapositives sont servies en direct sur notre système de diffusion de cours à distance Video+Diapos+IRC, puis nous en automatisons la synchronisation avec la vidéo lorsque la diffusion en direct est terminée, en générant un document SMIL-Synchronized Multimedia Integration Language- accessible à la demande.

Pour faire bonne mesure, les diapositives sont également rendues accessibles aux formats HTML et PDF, tout cela grâce à grabslides.

Parmi les fonctionnalités principales :
  • aucune installation nécessaire sur le poste du professeur, qui peut donc être sous n'importe quel système d'exploitation.
  • capture au choix depuis un périphérique V4L ou depuis un serveur de caméras Axis.
  • la taille de capture, l'intervalle de temps interframe, le taux de compression, le taux de différence interframe minimum, etc... sont entièrement paramétrables et modifiables pendant le fonctionnement par le biais de signaux, et bientôt par le biais d'une interface graphique désactivable.
  • possibilité d'arrêt automatique de la capture lorsqu'un autre processus s'arrête.
  • etc...


Le site de grabslides contient un exemple du résultat obtenu au format PDF en capturant en 352x288. La vidéo synchronisée correspondante est en accès restreint...

Aller plus loin

  • # Acquisition

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est sans doûte la Nième fois qu'on le dit, mais je trouve dommage de ne pas mettre les efforts en commun et d'avoir aidé à améliorer dvr (http://dvr.sourceforge.net/html/main.html)
    • [^] # Re: Acquisition

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ( Enlever la parenthèse du lien : http://dvr.sourceforge.net/html/main.html )
      • [^] # Re: Acquisition

        Posté par . Évalué à 2.

        oui bon dvr, y'a pleins d'autres outils qui peuvent être utiliser pour le même usage et qui fonctionnent très bien.

        Si j'ai bien compris grabslide a une autre utilité (celle de faciliter la capture de slides lors de conférences...).
    • [^] # Re: Acquisition

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Non, cela n'a aucun rapport.

      grabslides capture uniquement des images, pas des vidéos ce n'est pas le but.

      il peut capturer ces images depuis une carte d'acquisition ou bien depuis un serveur de caméras Axis (en gros ce sont des webcams multi-caméras).

      le but de grabslides est la capture des diapos diffusées par les profs, ou des formations à tel ou tel logiciel, depuis leur portable : on branche la sortie VGA sur un convertisseur, et la sortie du convertisseur est envoyée en entrée d'une carte d'acquisition et/ou d'un serveur de caméras, ce qui permet de capturer de différentes façons, sans avoir à intervenir sur l'ordi du prof, ni même qu'il ait à faire quoi que ce soit.

      parallèlement, nous avons un logiciel qui capture la vidéo, pour l'instant c'est RealProducer mais nous espérons pouvoir passer au format libre Ogg/Theora d'ici à la prochaine rentrée.

      en fin d'acquisition, grabslides génère un PDF, HTML et XML, puis un générateur de SMIL qui sera sans doute diffusé plus tard, va synchroniser diapos acquises et vidéo. Tout cela étant entièrement automatique, la mise en ligne pour diffusion en différé suit de quelques secondes la diffusion en direct.

      le lancement et l'arrêt de l'acquisition, ainsi que le choix et le pilotage des caméras (2 salles équipées, 3 caméras par salle), sont fait à distance par un technicien depuis une interface web, donc pas besoin d'avoir du personnel supplémentaire dans la salle de cours.

      un schéma et des explications complémentaires sont dispo sur http://cortex.unice.fr/~jerome/ZProtocol2000/videoiup.pdf mais par contre ce document est très très vieux et n'intègre pas les améliorations ajoutées depuis 2003 : capture et synchro des diapos, feedback audio à travers IRC, etc...
  • # Synchro IRC + Video

    Posté par . Évalué à 2.

    Il est question dans les fonctionnalités de synchroniser un flux IRC et un flux video.
    Où puis-je trouver plus de détails sur ce sujet ?

    Pour être précis, mon besoin est le suivant :
    J'ai un flux video ; Par exemple : Les débat de l'assemblée sur le DADVSI ;-)
    J'ai un "flux" issu d'un forum (où chaque intervention est datée) ; Par exemple : Les commentaires des débats sur un forum Framasoft

    J'aimerai synchroniser les 2 flux afin de pouvoir diffuser le premier avec le deuxième en sous-titrage ou en surimpression.

    Est-ce une problématique partiellement couverte par grabslides ?
    • [^] # Re: Synchro IRC + Video

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En fait la phrase est peut être mal tournée, nous ne synchronisons pas avec les logs d'IRC, mais l'étudiant à distance a dans la même fenêtre la vidéo, les diapos, et le chat (applet java libre eIRC), que ce soit en direct ou en différé (le chat reste donc du direct).

      Ce que tu proposes est une très bonne idée cependant, et ne doit pas poser trop de problèmes si ton horodatage est correct : SMIL est très simple.

      Nous avions fait faire des tests de sous-titrage à un stagiaire il y a quelques années, c'était entièrement manuel et demandait un temps fou, mais il est bien sûr possible d'automatiser. Je crois, sans toutefois pouvoir l'affirmer, que nos sous-titres synchronisés étaient au format RealText mais intégrés avec la vidéo (Real aussi) à travers un fichier SMIL, peut être que c'est possible en SMIL directement.

      Nous n'avons pas souhaité faire ce que tu proposes car cela pourrait poser des problèmes, du genre plusieurs étudiants qui discutent et disent du mal d'un de leurs acolytes qui ne suis pas le cours en direct ce jour-là, le soir la personne en question regarde le cours qu'elle a manqué et voit les commentaires peu élogieux sur sa personne, tu imagines facilement la suite...

      Enfin je rappelle que grabslides ne fait pas lui-même la synchro pour le différé, car il y a une passe supplémentaire faite par un autre outil. Par contre la synchro diapos+vidéo en direct est bien effectuée grâce à grabslides qui maintient à jour un lien symbolique sur la diapo courante.
      • [^] # Re: Synchro IRC + Video

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour les infos.

        Je partage ton inquiétude sur le contenu IRC/Forum. Mais une simple relecture, on un controle temp-réel par un modérateur doit permettre de filtrer le contenu "limite".

        Y-at-il un moyen de voir ce que donne la diffusion de cours à distance Video+Diapos+IRC ainsi que les fichiers SMIL générés ?

        As-tu quelques liens pour débuter en SMIL ?
        (pas tant sur la syntaxe, ça je dois pouvoir trouver facilement, mais sur les outils compatible SMIL pour générer/convertir/fusionner de la video, du son, du titrage, etc ...)
        • [^] # Re: Synchro IRC + Video

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je t'ai envoyé un lien vers la vidéo en message privé (j'espère que ça a marché).

          En ce qui concerne les outils je n'ai pas de liens spécifiques, ici on a développé en interne. Si tu vas sur le site de l'association Aristote (voir les liens de la dépêche) tu trouveras peut être ton bonheur.
        • [^] # Re: Synchro IRC + Video

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'oubliais de préciser : vu le volume que nous produisons, il est impossible d'assurer tout post-traitement de manière manuelle, c'est pourquoi tout est automatique.

          Depuis la rentrée, nous en sommes à 270 fichiers SMIL, 45 Go de vidéo et 2 Go de diapos, pour environ une cinquantaine d'heures de diffusion par semaine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.