Grande interview du projet freedesktop

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
nov.
2003
Serveurs d'affichage
OSNews publie une interview de personnalités importantes du projet freedesktop. Le projet freedesktop s'occupe des questions d'interopérabilité et maintenant plus largement de tout ce qui concerne le "desktop" sous GNU/Linux et sur les systèmes libres en général. Il vise à promouvoir/rechercher/développer des solutions nouvelles, documentées et efficaces pour tout un tas de problèmes (types MIME unifiés, extensions X, bibliothèques de dessin, ...). L'interview est grande et traite d'une quantité de sujets assez large. Qui est interviewé, alors, et à quel sujet plus précisément ?

Tout d'abord, Havoc Pennington, programmeur Gnome et employé chez Red Hat, cause de freedesktop en général, sur quoi ils travaillent en ce moment, la direction que prend le projet, bref explique un peu le pourquoi du comment, en présentant aussi quelques projets potentiels futurs de freedesktop.

Ensuite, Keith Packard du projet Xfree cause de l'évolution de X, des extensions, de l'interaction avec OpenGL, des questions de compatibilité avec le matériel et de divers autres sujets concernant X11 en général. Puis Jim Gettys, toujours du projet Xfree, répond ensuite aux mêmes questions. Les deux personnes présentent aussi un projet de serveur X nouveau, reprenant le code de Xfree86 en l'améliorant, en le transformant pour le moderniser la où c'est nécessaire et en implémentant de manière efficace les dernières extensions; bref, xserver (c'est son petit nom) est un serveur expérimental pour créer le X du futur.

C'est ensuite au tour de David Zeuthen, un petit nouveau, de parler du projet HAL, qui a pour but de créer une couche de détection/configuration/utilisation, bref une couche d'abstraction du matériel, pour permettre à tous les programmes utilisant le matériel au niveau du noyau d'avoir une interface commune d'accès aux ressources. Ceci servira à éviter de réinventer la roue à chaque fois, et aussi à permettre aux programmes de ne plus faire le sale boulot de se soucier sur quelle interface (SCSI, IDE, USB, PCMCIA, ...) est branché tel ou tel périphérique avant de pouvoir s'en servir.

Finalement, Waldo Bastian, hacker KDE et employé chez SuSE, nous cause des rapports de KDE/Qt avec freedesktop, des différents standards de chez fd qu'ils comptent utiliser bientôt et de ce qu'il pense de tout ça.

Voilà, une jolie interview, avec de jolies captures d'écrans pour découvrir un projet prometteur qui va sûrement jouer un rôle de plus en plus important dans l'amélioration des desktops libres.

Attention, par contre, tout est en anglais.

Aller plus loin

  • # Orthôgraphe (thread moinssable)

    Posté par . Évalué à 6.

    s/de l'intéractions/de l'interaction/
    s/reprennant/reprenant/
    s/librairies de dessin/bibliothèques/
    • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

      Posté par . Évalué à -1.

      Mouais, mouais, t'as tout à fait raison. J'étais un peu fatigué à ce moment là :)
    • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      - sous GNU/Linux et dans sur (gni ?) les systèmes libres en général
      - des solutionS nouvelles

      [- 10]
      • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Merci pour tes corrections.

        ...mais arrête de beugler, gras et souligné, c'est de trop (t'as oublié les majuscules et les "!!!" ;-)
        • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne beugle pas... :)

          J'ai juste pris l'habitude de mettre en gras ce que je "quote". Désolé...

          Et puis, habituellement, je ne fais pas de remarque sur l'orthographe (disons que je suis extrêmement mal placé pour jouer le Bernard PIVOT de service) mais, là, c'était des fautes trop grosses :).

          D'ailleurs, un système de correction sans passer par les commentaires ce serait vraiment une excellente chose à ajouter à Templeet (certains en parlent ci-dessous également).

          PS: Non, je n'enverrai pas de patch, je ne connais pas Templeet :)
          • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

            Posté par . Évalué à -3.

            et le mail... ça te dit quelque chose ? :)
            • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il existe la possibilité d'envoyer des commentaires sur ce site (à défaut d'avoir un moyen conçu exclusivement dans l'optique de corriger les fautes présentent dans une news). J'vais quand même pas me prendre la tête à envoyer des mails dans tous les sens.

              Bon allez, c'est promis, la prochaine fois, je ne ferai pas de remarques sur l'orthographe :).
          • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            > « J'ai juste pris l'habitude de mettre en gras ce que je "quote". Désolé... »

            Mauvaise habitude, changer habitude.

            Une citation (quote en anglais) se fait entre guillemets, tu as le choix entre les paires " " et « » (AltGr+z et AltGr+x sous xfree86), à la limite en italique (tag i) mais pas en gras.
            • [^] # Vive le web sémantique

              Posté par . Évalué à 2.

              Une citation (quote en anglais) se fait entre guillemets, tu as le choix entre les paires " " et « » (AltGr+z et AltGr+x sous xfree86), à la limite en italique (tag i) mais pas en gras.


              Ah non, une citation se fait en utilisant l'élément html "blockquote" (pour un bloc) ou "q" (pour quelques mots dans le flot du texte) qui ont une valeur sémantique. Le gras, l'italique, ou les guillemets, c'est à au logiciel client de les afficher, conformément à la feuille de style du site ou de l'utilisateur (si tant est que gras ou italique ont un sens dans le modèle de représentation dudit logiciel).
              • [^] # Et les normes typographiques ?

                Posté par . Évalué à 8.


                Ah non, une citation se fait [...] Le gras, l'italique, ou les guillemets, c'est à au logiciel client de les afficher, conformément à [...]


                Nÿco ne parlait visiblement pas de l'utilisation de balises HTML, mais des normes de typographie française...

                De plus... franchement, un tag " < blockquote > ", c'est joli, mais c'est trop chiant à utiliser dans du texte... Déjà - et c'est une des grosses emmerdes avec Templeet - on ne peut qu'utiliser des tags HTML (et donc les connaître), ce qui fait qu'on doit taper des tas des " < " et de " > ", c'est désagréable... Regardez du coté de ReStructuedText, c'est un excellent exemple de *vrai* texte *facile* à taper, avec une excellente mise en forme...
                Je viens d'utiliser le tage "blockquote", mais c'était juste pour tester, et ca me fait chier de taper tout ça juste pour faire une citation... Et puis quand on connait pas le HTML, on ne peut pas correctement utiliser Templeet, tu trouves ça normal ?
                • [^] # Re: Et les normes typographiques ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  Et puis quand on connait pas le HTML, on ne peut pas correctement utiliser Templeet, tu trouves ça normal ?
                  Je dirais même on ne peut pas correctement utiliser Templeet. -_^

                  Ceci dit, apprendre deux trois tags c'est pas la mort. Demander "Comment ça marche ?" sur la Tribune non plus (et comme ça on est sûr que quelqu'un finira par rédiger une FAQ, pour le simple plaisir de cracher des RTFMs).
                  On pourrait aussi inclure une aide inline. Genre mettre à la place de "Les tags suivant [...]" une aide vers l'utilisation des tags (si qqn de haut placé lis ça, moi je suis prêt à écrire quinze lignes d'aide et à les laisser les webmasters la linker -_^).

                  Enfin, t'as peut être une meilleure idée (utiliser les extentions prévues à cet usage dans les navigateurs très récents ?).
                  Mais de toutes manières, pour un geek moyen, c'est pas très difficile d'apprendre 3 tags.
                  • [^] # Re: Et les normes typographiques ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bah l'idée excellente serait de faire un dérivé de ReStructuredText... Les avantages sont indéniables. Par exemple... pour faire un titre, on souligne ; pour faire une emphase, on utilise les "*" ; pour faire une emphase plus importante, on utilise "**" ; pour des citations, on indente le paragraphe concerné ; pour des listes, on met des "-" (ou des "*", ou des "+") au début de chaque ligne ; on peut également faire très simplement des tableaux, etc.

                    Enfin je vais pas non plus faire une doc de reST ici... en tout cas, c'est un concept vraiment génial...
    • [^] # Re: Orthôgraphe (thread moinssable)

      Posté par . Évalué à 8.

      Tant qu'on est dans les fautes, le nom du hacker KDE c'est Waldo Bastian et non Bastien...
  • # Re: Grande interview du projet freedesktop

    Posté par . Évalué à 9.

    Sortie peu de temps avant l'interview, la RoadMap de Freedesktop:

    http://freedesktop.org/~jg/roadmap.html(...)

    Intéressant à lire, et à mettre en parallèle avec les interviews.
  • # Freedesktop

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Comme je viens de changer d'environnement de travail (je suis passé de KDE à GNOME pour voir ce que cela donnait), j'ai eu la bonne surprise de voir que sur mon bureau, nautilus (je crois que c'est lui qui fait les icones, non? ) avait repris mes anciens raccourcis KDE.

    C'est bien.

    Sauf qu'après, il ne sait pas quoi en faire.
    C'est dommage .

    Dans la ribambelle des docs de specification freedesktop, y aurait pas quelque chose pour normaliser les 'raccourcis' du bureau ?
    Ne serait-ce que pour les plus courants (liens vers des repertoire, ou des applications), ce serait bien.
  • # Re: Grande interview du projet freedesktop

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je suis super content de voir ce projet de nouveau serveur X !
    y'a même un screeshot d'une technologie équivalente à Exposé (d'Apple) ce qui démontre que le libre ne compte pas se laisser ringardiser par le propriétaire sur ce terrain (cf les projets de microsoft en ce qui concerne Longhorn).
    on a une fenêtre de 2 ou 3 ans avant que longhorn ne sorte et il faut absolument la mettre à profit pour que le LL se répande....mais il faut aussi penser au futur et éviter que cet OS de microsoft ne prenne une avance redoutable sur le terrain des interfaces graphiques texturées.
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 10.

      En parlant d'exposé, il y a expocity qui est sorti hier et qui est un "exposé" pour metacity.
      Pour l'instant ca se présente sous la forme d'un patch prévu pour être appliqué au CVS de metacity.

      Plus d'info là pour ceux que ca intéresse :

      http://www.gnomedesktop.org/article.php?sid=1478(...)
      http://www.pycage.de/expocity.html(...)
      • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est génial ce truc, enfin la fin d'une p****n de barre de tâches et liste des tâches surchargées... ça va faire de la place sur la barre de lancement et de statut.

        Est-ce que ça rentre pas en collision avec gDesklets[1] ça ?

        Pour info gDesklets est le Karamba[2] pour GNOME.

        En tout cas, c'est bien qu'on commence à utiliser le « bureau »/« fond d'écran » pour autre chose que de l'illustration.

        [1] http://gdesklets.gnomedesktop.org/index.php(...)
        [2] http://karamba.sourceforge.net/(...)
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par . Évalué à 7.

          Aucun problème à faire marcher ca avec gdesklets, les desklets sont des docks (comme les panels).

          Au passage, le développeur d'expocity est celui de gdesklets :)

          Et d'ailleurs le seul screenshot d'expocity sur le site est celui d'un bureau avec gdesklets :
          http://www.pycage.de/expocity.png(...)

          Pour karamba je sais pas, mais karamba est pas prévu pour tourner avec kde et donc pas avec metacity ?
      • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

        Posté par . Évalué à 4.

        tu aurais pu preciser que c'est juste une contribution externe qui ralentit metacity par 10 d'apres Mark Finlay sur la ml... bref que c'est pas sur du tout que ca integre metacity et qu'il faudra au moins attendre que ce patch prenne profi du compositage de freedesktop pour que ca devienne utilisable.
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par . Évalué à 9.

          > «contribution externe qui ralentit metacity par 10 d'apres Mark Finlay sur la ml...»

          Au moins, ça la mérite de doublement justifier l'approche de Keith Packard :
          1)ça prouve qu'il y a une réelle demande pour des exposé-like et autres joyeusetés.
          2)qu'il faut un server X adapté derrière pour que ça devienne utilisable.

          Or, Keith Packard cherche à apporter une réponse à ces deux points. Sinon, je ne peux m'empêcher de le citer : «It's really important to keep in mind that this architecture is purely experimental in many ways; it's a very simple system that offers tremendous potential. If we can make it work, we'll be a long ways ahead of existing and planned systems in other environments.» Croisons les doigts alors :)
  • # Re: Grande interview du projet freedesktop

    Posté par . Évalué à 9.

    Concernant la définition du HAL, je ne sais pas si c'est une bonne idée que ce soit une préoccupation du groupe travaillant sur le projet FreeDesktop. J'ai un peu l'impression que cela sort du cadre de ce projet, cela ne serait pas mieux de faire un autre groupe se trouvant entre les développeurs du kernel et ceux de freedesktop ?

    En tout cas, c'est une bonne initiative d'homogénéiser les gestionnaires de bureaux :-) mais j'espère que ce groupe ne se contentera pas d'essayer de faire comme les autres mais de proposer des choses étonnantes et originales. Wait & See :-)
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à -2.

      Ouais, faisons des milliards de groupes, créons un groupe qui sera entre les mecs de kde et ceux de freedesktop, un entre les mecs de gnome et ceux de freedesktop, un entre les gars de X et ceux de freedesktop, ...
      Freedesktop existe, a des mailing listes, un serveur CVS, est relativement connu, quel est l'intérêt de créer un nouveau groupe qui devra mettre en place tout ça, alors que l'HAL n'est pas complètement déplacé au sein de freedesktop (il utilise un projet de freedesktop, concerne tous les environnements de bureau, ...)
      • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

        Posté par . Évalué à 1.

        Si tu le dis... Je pense juste que le HAL n'est pas forcemment (même pas du tout) lié à l'interface graphique et que donc c'est plus un développement système proche du noyau. Mais après, chacun son avis.
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par . Évalué à 3.

          freedesktop n'est pas intrinsèquement lié à l'interface graphique non plus. Le but c'est de favoriser la communication et le développement de standards communs utilisables par les divers desktop environement existants, mais rien n'impose que ces standards soient "graphiques" (D-Bus n'a rien de graphique, les specs sur les .desktop ou la base Mime ne sont pas nécessairemnt liés à des applis graphiques, ...)
          • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

            Posté par . Évalué à 2.

            ok... j'avais peur qu'on oriente linux à la sauce Windows et qu'une partie des fonctionnalités du système ne fonctionne qu'en étant liée avec un environnement graphique.Désolé de m'être trompé et j'espère que ce projet arrivera à terme car mine de rien, les HAL présents sur les systèmes Win et MacOs facilite pas mal le boulot et l'utilisation.
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par . Évalué à 8.

          HAL est un effort pour amener aux applications DESKTOPS la connaissance des changements hardware dans l'ordinateur à chaud.


          HAL est principalement pensé Desktop, vit desktop et est fait par un gars "desktop".


          bref, c'est complétement à mort pour freedesktop

          bien sur, cela pourra être utilisé par des applications consoles si elles veulent

          mais le but, c vraiment pour rendre les applications graphiques plus "dynamiques".

          c'est aussi "freedesktop.org" parce qu'ils esperent que gnome et kde l'adoptera

          gnome c quasi certain que ca l'adoptera très vite
          kde ca devra attendre kde 4 si c mature d'ici là.
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 5.

      un Desktop ce n'est pas que le graphique c'est aussi :
      imprimer , utiliser la webcam , mixer, regarder la video ...
      le HAL permet de recouvrir le matériel disponible par un niveau standard : une sorte de machine virtuuelle (ce qui permet par exemple de developper une application pour gerer toutes les Webcam suporté) ce qu'est primordiale pour une normalisation des desktops.
      • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

        Posté par . Évalué à 4.

        un Desktop ce n'est pas que le graphique c'est aussi :
        imprimer , utiliser la webcam , mixer, regarder la video ...

        les cartes son, les cartes réseaux, les ports de communications usb 1 et 2, les firewires...
        Mais a ce stade ne sommes nous pas en train de décrire une des choses que doit faire un OS ? Mais tout est histoire de sémantique et n'a sans doute aucun intéret.
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par . Évalué à 8.

          On décrit une partie des choses que doit faire l'os (dire quand un periph apparait, fournir une interface unifiée pour accéder aux periphériques "identiques")
          Afficher une jolie fenetre pour indiquer qu'un appareil photo numérique a été branché, charger automatiquement tes photos sur ton disque, lancer ton appli pour gérer les photos, ... ce n'est pas le boulot de l'os.
          • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

            Posté par . Évalué à 4.

            et ce n'est pas non plus le boulot du HAL... il se "contente" (même si c'est beaucoup de boulot) de proposer des interfaces pour communiquer avec les périphériques. C'est ensuite au programme dans l'espace user de faire la petite fenêtre, de faire le chargement automatique, etc.
        • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La nécessité de ce HAL en dehors de l'OS est que les environnements de bureaux libres sont multiplateformes. Si on veut une qualité et une utilisabilité identique partout, autant éviter aux développeurs des applications de se poser des questions sur l'OS sous-jacent : ils n'ont qu'à s'appuyer sur HAL pour ce type d'accès hardware.
          Les gens de HAL, eux, se démerdente pour fournir une interface unifiée quel que qoit l'OS.
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 0.

      >un autre groupe se trouvant entre les développeurs du kernel et ceux de freedesktop

      Du kernel? DES kernels STP!
      Gnome, KDE sont multi-OS et comptent bien le rester..
  • # Re: Grande interview du projet freedesktop

    Posté par . Évalué à 2.

    HAL: Hardware Abstraction Layer... Pas Bill Pas Gates pourrait-il me confirmer qu'il devait y avoir un composant de Windows (NT et fils) qui avait exactement ce nom?

    Bon, chez Windows, ça correspondait plus à des capacités multiplateformes, donc ça n'a pas été un franc succès, mais c'est étrange de reprendre le même acronyme...
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 1.

      comme OS, GUI, IM, AI, IDE et tout, et tout ... ?-)
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 1.

      HAL c'est une idée qui vient de l'architecture micro-kernel
      en faite le noyau dans ce cas ne fait que recouvrir le matériel disponible par une couche virtuelle et standard ( le HAL)
      et comme Windows et soi-disant a une architecture micro-kernel (c'est eux qui le disent ) Windows 2000 et aussi MacOsX contiennent effectivement une couche appelé HAL (Hardware Abstraction Layer)
    • [^] # Re: Grande interview du projet freedesktop

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a une HAL dans Windows, couche d'abstraction du hardware.

      C'est utilise pour etre multiplateforme, mais c'est aussi utilise pour faire abstraction de differences de conception sur une meme plateforme, par exemple certains gros serveurs de Compaq, IBM, ... ont leur propre HAL.
      Genre si il y a des differences au niveau du controleur d'interruptions, de la gestion multi-cpus, etc... c'est gere dans la HAL et le code au dessus n'a pas a s'en preoccuper.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.