Gutenprint : le successeur de Gimp-Print.

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2005
Bureautique
Les deux projets, Gimp-Print et GIMP se différencient maintenant clairement. Pour sa version 5.0.0, version succédant à l'honorable version 4.2.7, Gimp-Print s'offre un nouveau nom : Gutenprint !

Au programme, beaucoup de nouvelles fonctionnalités, une interface revue, une architecture repensée, une meilleure qualité, etc.

NdM : Gutenprint est un ensemble de pilotes de haute qualité pour GhostScript, CUPS, Foomatic et bien sûr Gimp. Il gère les imprimantes PCL et un grand nombre de modèles de marque Canon, Epson, Lexmark, Sony, et Olympus, ciblant particulièrement les jet d'encre. - Nouvelle interface pour GIMP, avec prise en compte de nombreux nouveaux paramètres, simplicité accrue pour les impressions basiques, paramètres Cups, impression calibrée (cups-calibrate) enfin possible, compatible GIMP 1.2 2.x, etc ..

- Apparition d'un driver ghostscript/foomatic/cups pour un support de nombreuses nouvelles imprimantes. beaucoup d'améliorations, (gestion de plus de formats de couleur, prise en charge de nouvelles fonctionnalités de Cups etc ...)

- Amélioration de la qualité, notamment pour les imprimantes 6 et 7 couleurs, amélioration des "EvenTone dither", modification de l'architecture ...

Je vous invite à aller voir le changelog ..

Cette nouvelle version cohabitant avec l'ancienne, il est d'autant plus facile de la tester.

Aller plus loin

  • # Laser couleur ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    ciblant particulièrement les jet d'encre.

    Y'a pas longtemps je suis allé voir le prix des imprimantes lasers et j'ai remarqué que les lasers couleurs deviennent de plus en plus abordables*, je me demandais un truc : quid de la qualité ?
    La même différence que le noir et blanc ? ( c'est à dire qu'un texte qui sort d'une laser est quand même beaucoup mieux que ce qui sort d'une jet d'ancre, le laser couleur c'est bien pour une photo par exemple ? )

    * = http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/209/Imprimantes/?(...)
    • [^] # Re: Laser couleur ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A ce que j'en ai vu jusqu'à présent, les laser couleur c'est bien pour faire des graphiques en couleur, mais c'est pas au niveau des jets d'encre pour le "photo-réalisme"
    • [^] # Re: Laser couleur ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je viens d'acheter une laser couleur (Tektronix Phaser 750N) d'occasion sur ebay (pour remplacer une laser N&B qui ne veut plus imprimer).

      J'ai été surpris par le rendu des impressions de photo (sur papier ordinaire), je m'attendais à (bien) pire !

      Cela dit, je suis loin du rendu de ma petite imprimante à sublimation (Olympus P10, supportée (un peu) par gimp-print depuis la beta 3, mais peu de paramètres pour la correction couleur/étalonnage implémentés, dommage ! Et je crains que cela ne dure, vu qu'Olympus n'a pas l'air motivé pour donner les specs de cette machine.) que ma soeur m'a offerte.

      En fait, ce sont les nuances de couleurs qui pêchent sur une laser couleur. Mais je n'ai rien tenté pour étalonner la machine pour l'instant.

      Juste pour dire quand même, l'imprimante (la Phaser 750) est grosse et encombrabte, meis je l'ai eu à 250¤ avec 4 toners neuf de rechange (en plus de ceux qui sont dedans, encore en bon état), et avec le bac papier aditionnel.

      Pour l'instant, je crois que j'ai fait plustôt une affaire, mais attendons de voir une peu plus.
      Mais c'est très gros !

      Good night
      David
    • [^] # Re: Laser couleur ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Merci pour ces réponses
      • [^] # Re: Laser couleur ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pour moi la principale différence c'est l'aspect du rendu. Sur le laser tout est net et brillant. Alors que sur le jet d'encre on ressent l'esprit buvard de l'encre avec la feuille. Il n'y a pas que les dpi qui comptent !

        De plus sur un papaier de base, tu a un meilleur rendu avec le laser. En jet d'encre plus tu met de points par pouce plus tu as d'encre projetée sur la feuille donc soit tu a qqchose de flou sur un papier normal soit tu passes sur un papier de meilleure qualité.
  • # beta2

    Posté par  . Évalué à 5.

    Attention, je n'ai pas vu mention de ca dans la news, mais c'est une version beta, la 5.0.0 n'est pas encore !
  • # Guten-print || Xprint || CUPS

    Posté par  . Évalué à 5.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la façon dont intéragissent (ou peuvent intéragir) Guten-print, Xprint, et CUPS ? Je m'y perds un peu dans tout ce fatras... merci.
  • # Détail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Archives pour debian (testing)

    Si on en croit le répertoire, il s'agit de la sid qui est "unstable", pas "testing".
  • # Imprimantes compatibles et drivers

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personnellement, j'utilise souvent http://www.linuxprinting.org/(...)

    La base de données recense de nombreux drivers (fichiers PPD) ainsi qu'une indication du niveau de compatibilité pour chaque imprimante.
  • # Gimp Print

    Posté par  . Évalué à 3.

    je ne comprend pas très bien cette app.

    Lorsque j'imprime via navigateur et donc via cups, j'obtiens une sortie des couleurs correcte ainsi que la définition exacte de l'image.
    Mais quand je veux imprimer à partir de Gimp-print ça me sort un truc tout laid et tramé.

    De plus, je ne comprend pas pourqui gimp-print propose encore une autre interface pour configurer les pilotes de son imprimantes, surtout qu'il ne fournit pas les pilotes pour toutes les imprimantes bienque celles-ci soient supportées par Cups


    bref, ça m'a tjrs posé un soucis, et après avoir y consacré un temps plus que raisonnable, j'ai fini par abandonné.

    @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.