Hébergement Zope

Posté par  . Modéré par jerome.
Étiquettes :
0
11
nov.
2003
Internet
Objectis propose un service gratuit d'hébergement Zope et Plone. "Pilot Systems et Blue Dynamics, deux spécialistes de Zope et de Plone en Europe, sont les éditeurs du service Objectis et engagent donc leur responsabilité et leur crédibilité sur ce service." C'est un des rares (voir le seul) hébergement gratuit Zope. Parfait pour mettre en place un "petit" site plone ou Zope. L'espace disponible est assez réduit (10Mo) mais c'est largement suffisant pour la plupart des utilisations persos.
L'inscription est faite en 2 minutes sur le site.
L'équipe qui propose ce service à l'air très réactive.

NdM : IRC : #objectis sur Freenode.

Aller plus loin

  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    et freezope.org? je sais que le site est mort, mais je crois pas que le projet ait été abandonné...si?
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  . Évalué à 5.

      Non, freezope tourne toujours même s'il y a eu quelques problèmes de matériel récemment. Bon, apparemment le site principal est down, mais les sites des utilisateurs ont l'air de fonctionner.

      Je viens de voir que http://www.nipltd.net/(...) fermait son offre d'hébergement gratuit, ça laisse donc deux hébergeurs gratuits sur le terrain.

      A noter que si c'est pour publier des trucs liés à Zope, il y a toujours moyen de s'ouvrir un compte sur zope.org (c'est d'ailleurs un beau bordel pour s'y retrouver quand on cherche un truc...)
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'idée est sympathique, mais 10 Mo de dispo sur un site Plone, ça permet à peine de faire joujou avec...
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      si tu veux faire joujou, tu trouvera quelques gigas gratos en local sur ta machine ...

      premier hébergeur gratuit tres haut debit : localhost.localdomain (127.0.0.1 pour ceux qui aurait des problèmes de DNS)


      on peut tester plein de truc chez soi ... jusqu'au jour ou l'on arrive a faire un site tres populaire (i en a qui sont allé voir ma page perso ? non, personne : normal i a rien d'intéressant dessus)
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Bon je vais paraître peut être un peut stupide,
    mais est ce que ca tourne sur un apache zope ?
    En fait la question est de savoir si zope est un serveur ou un script ?
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  . Évalué à 6.

      les 2 :) et meme plus...
      Zope a son propre serveur web, mais peut aussi tourner avec apache.
      C'est pricipalement un server d'applications, avec plein de composants qui permet de a peu pres tout faire... bref ca se resume pas en 2 lignes mais google est ton ami :)
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  . Évalué à 5.

      Au moment ou j'ai vu la question, il n'y avait pas de réponse, le temps d'aller aux toilettes, et hop, une bonne réponse. En effet, Zope est un serveur d'applications, c'est à dire qu'il possède son propre serveur, mais peut très bien être utilisé derière apache. Il suffit de faire un tour du côté de http://www.zopera.org(...) ou sur http://www.p3b.org,(...) et tu auras déjà une bonne base de ce que peut faire zope.
      Zope est une usine à gaz, que l'on peut configurer comme on veut, et qui permet de faire tourner un tas d'applications.
      Du magasin, à un intranet tout pratiquement est possible (sauf peut-être pour le café), bien que 90% du code soit écrit en python ce qui fait qu'avec les librairies du bash, il est possible de le faire.
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  . Évalué à 5.

      plus qu'un long discours, voici l'architecture de Zope : http://zopebook.zopefr.org/Figures/zopearchitecture.gif(...)
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un petit lien vers le site officiel de zope serait bien : http://www.zope.org/(...)
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le site d'Objectis est pas top rapide...

    c'est vrai que Zope est très puissants mais les hébergements sont hors de prix pour un particulier... est-ce parce que Zope requiert des machines puissantes de part sa gourmandise en ressources (c'est une question et non un troll...)

    Dommage car ce sont des bons produits et le concept de Zope est assez intéressant même si un peu déroutant / solutions classiques... :-)
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je sait pas si le prix est lié a cela, mais effectivement il faut des machines plutot puissante (comparé a du apache+php ou autre)
    • [^] # Re: Hébergement Zope

      Posté par  . Évalué à 2.

      Objectis.org n'est pas tès rapide car nous présentons beaucoup d'infos dynamiques, comme l'état exact des comptes ouverts, etc. Nous travaillons sur l'amélioration des perfs :)

      Sur Zope et Plone de manière générale, ce sont des systèmes gourmands qui nécessitent de larges ressources matérielles, beaucoup de RAM. Mais comparé au monde Java, l'apétit de Zope est somme toute réduit... Pour nous, l'important n'est pas tant les ressources matérielles (de moins en moins cher) que le productivité et la puissance de l'environnement, qui permettent de construire rapidement et efficacement des systèmes dynamiques. Et là Plone est vraiment champion du monde :))
      • [^] # Re: Hébergement Zope

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'héberge deux Zopes sur un VIA C3 800 Mhz banal et ça tourne bien.

        bon d'accord je suis le seul dessus, sauf pour montrer à quelqu'un :)

        Pour un site en production, il me paraît évident de mettre un frontal qui fait du cache. Apache a longtemps été privilégié pour ça mais on se rend compte qu'il n'est pas si efficace (1.3). Je teste maintenant avec Squid.
      • [^] # Re: Hébergement Zope

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il faudrait un juste milieu, il y a un paradoxe dans ce que tu dis

        « ...qui permettent de construire rapidement et efficacement des systèmes dynamiques... »
        donc gain de temps apréciable
        mais ce gain de temps est bouffé :
        « Nous travaillons sur l'amélioration des perfs »

        De la même manière, les ressources matérielles sont de moins en moins chères mais les demandes sont de plus en plus importantes (sites plus sofistiqués, clients en haut débits...)

        amha, il faut intégrer la gestion de cache ou la génération de pages statiques dès la conception sinon c'est l'escalade...
        • [^] # Re: Hébergement Zope

          Posté par  . Évalué à 1.

          A propos du paradoxe entre un système rapide et efficace et le fait que l'on soit en train d'améliorer les perfs, c'est tout simplement que le site objectis.org est un peu particulier :


          • Multilingue : détection de la langue dunavigateur et redirection vers la bonne section localisée

          • Formulaire en page d'accueil : on a voulu ça pour faciliter l'inscription, mais un peu galère pour gérer le cache, spécialement le RAM cache. Donc on a posé un iframe autour du formulaire, mais ce n'est pas la panacée ;)


            Pour les reste, je suis d'accord, un outil comme Plone est là pour être efficace dans des environnements 100% dynamiques.

            D'accord avec toi aussi sur la gestion du cache dès le départ, pour les pages statiques je suis un peu moins d'accord, je pense qu'il faut plutôt avoir un système scalable reposant sur un répartiteur de charge, plutôt que de rendre statique artificiellement des pages sur un site...
          • [^] # Re: Hébergement Zope

            Posté par  . Évalué à 3.

            "je pense qu'il faut plutôt avoir un système scalable reposant sur un répartiteur de charge, plutôt que de rendre statique artificiellement des pages sur un site..."

            C'est pourtant ce que font les RAMCaches . ? :)

            Néanmoins, je serais très intéressé pour voir les courbes nb request / cpu load sur un tel système en production. Mais aussi sur le nb de hits max possibles.

            Je me suis longtemps penché sur le pb des perfs de Plone / CPS et autre .. et je suis arrivé à la conclusion suivante. Le fautif n'est pas Plone ou CPS .. mais la génération des pages (notamment les ZPT).

            En guise d'exemple, il suffit de faire quelques benchs de génération de page sur ZPT pur et python pur .. pour contaster l'ampleur des dégats. Dans le pire des cas j'ai obtenu des ratios de 10.
            ( les tests utilisaient :
            - ZPT ( standard )
            - OpenTAL
            - avec / sans Zope ..
            - au sein de Plone et de CPS
            - sans Zope ..
            ( tous les cas on était étudié ).

            Résultat OpenTAL un peu meilleur que ZPT standard ..( surtout sur des namespaces i18n par ex ). Mais réellement lent comparé à d'autre alternatives ( notamment Cheetah )

            A retenir aussi le fait d'utiliser Localizer génère une baisse des perfs de 10% sur le rendu d'une page ... ce qui n'est pas énorme mais peu faire la différence.


            Malheureusement, il n'y a pas d'alternative. J'ai découvert il y a peu les STL (http://ikaaro.org(...)). qui offre des perfs un peu meilleures que les standards ZPT, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une vrai étude comparative.


            En conclusion, il FAUT utiliser un system de cache ( dans Zope ou externe .. ou les deux ). Mais ce genre de chose est en général incompatible avec la nature des CMS, car ils sont "user centric".
            Perso je suis tenté de penser que cela dépends réellement de l'application et qu'il faut le designer au sein Zope ( Prévoit le fonctionnement des objets dans les FSCaches par ex )
            • [^] # Re: Hébergement Zope

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu n'as pas testé templython... on en reparle sur plebia ;-)

              On pourra également faire des comparaisons avec TwistedMatrix.
          • [^] # Re: Hébergement Zope

            Posté par  . Évalué à 1.

            La génération de pages statiques a aussi l'énorme avantage d'être particulièrement fiable à la consultation et de pouvoir être dupliqué sur un système non dynamique. Mais bien sûr on s'écarte d'un site dynamique.

            Je pose la question car je ne sais pas, est-ce que zope est capable de générer/exporter un site statique dans le cas où ce serait adapté ?
  • # Re: Hébergement Zope

    Posté par  . Évalué à 4.

    Précision sur le service Objectis : hébergement gratuit Zope certes, mais principalement Plone (http://www.plone.org(...)). Ouvert depuis le 24 octobre 2003, 534 sont ouverts, dont 121 français et 12 russes. Par défaut, nous ouvrons un compte en Plone (442 sites). Les version italiennes, allemandes et hébreux sont en cours de traduction.

    Démocratiser Plone, montrer que c'est une application phénoménale, voilà pourquoi nous avons monté Objectis. J'espère que le but est atteint.

    Dès le lancement de Plone 2.0 vers fin novembre / décembre, vous pourrez ouvrir un compte Objectis dans cette version de Plone. Plus d'infos sur Plone 2 ici : http://www.plone.org/newsitems/plone_2_0_beta3.(...)

    Davewave

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.