Information et désinformation

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
sept.
2001
Rien à voir
Les images de Palestiniens fêtant les attentats de ce mardi 11 septembre aux Etats-Unis ont fait grand bruit. Or, il se pourrait qu'il s'agisse en fait d'image d'archives, que CNN aurait reprises à cette occasion. D'après Marcio Carvalho, étudiant brésilien à l'Université de Campinas, ces images dataient de 1991, quand les Palestiniens fêtaient l'invasion du Koweit.

Si cette accusation devait se vérifier, cela prouverait à quelle point l'information peut être manipulée, même dans des heures tragiques.

Aller plus loin

  • # Sans vouloir polémiquer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Ces images ont été commentées dans l'Arret sur Images de dimanche dernier (16 sept)
    En clair, le principal reproche etait de dire que dès qu'elle passent a la TV, les images prenaient valeur de symbole et donc que l'idée véhiculée est en fait que le peuple palestinien dans son ensemble approuvait l'acte terroriste.

    La défense du responsable de la redaction de France 2 etait de dire que les images représentaient des faits réels et donc pouvaient etre montrées ...

    Il n'en demeure pas moins que ces images ont été diffusées et redifusée jusqu'a l'ecoeurement (AMHA). C'est effectivement de l'acharnement médiatique. Surtout quand on a vu ensuite la reaction des dirigeants palestiniens.

    PS : Arret sur Images est une émission de La Cinquième. (tres bonne chaine AMHA)
    • [^] # Sans vouloir polémiquer non plus

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Chacun connait la puissance des images et il y'a eu des manifestations de joie faut pas le nier.

      Mais pendant que certains filmaient celles de Jerusalem Est en plan serré, d'autres se sont vu refuser le droit de filmer celles en territoire palestinien.

      Donc pour se faire des idées claires sur les évenements (quels qu'ils soient) refusez toute image, lisez les journaux (ne pas regarder les photos) et écoutez la radio.
      • [^] # Re: Sans vouloir polémiquer non plus

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        J'irais plus loin: éviter tout média qui agit dés qu'arrive un événement non pour le décrire mais pour y trouver des causes. Ca n'exclue ni la télé ni la radio ni la presse écrite.
        Il est vrai que la majeure partie des journaux essaie de prendre un certain recul et commencent par donner les faits tels qu'il sont, avant, dans l'édition suivante si le journal parait juste aprés les événement, d'éssayer d'y trouver des causes.
        La télé et la radio sont là pour donner les faits tels qu'ils sont. Aussi, il me semble que ce n'était pas leur rôles de montrer ses scénes de liesses alors qu'il ne pouvait pas les comprendre dans leur totalité (en particulier: était-ce ainsi sur tout le territoire...).
        Maintenant, refuser toutes images me semblent excessif, et refusez leur interprétation quand celle ci est trop hatives me semble plus indiqué.
        Quoi qu'il en soit: tout journaliste qui n'interpréte QUE des images ne mérite pas d'être journaliste.
        Evidement, toutes images dont on ne dispose pas des sources exactes (dates en particulier) est à proscrire.

        Au fait, je crois que certains ont dit que les images de liesses en palestine avait plusieur mois. Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer)?
  • # Manipulation

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce qui est bizarre, c'est que les images de ces enfants palestiniens ont tourné en boucle sur CNN alors que Yasser Arafat qui donnait son sang pour les victimes de WTC, pas une fois. Quand Mise au Point (TSR) a posé la question à CNN: "No comment".
    Ce qui est bizarre aussi, c'est le peu d'image des victimes. Quand c'est pour nous montrer les charniers au Rwanda et dans les balkans, ils y vont, mais là rien.
    Mais là où ils se foutent de nous, c'est quand ils veulent nous faire croire que l'avion qui s'est craché sur le Pentagone devait s'en prendre à Air Force One. un Boing 757 vs Air Force One + les F16 qui le protègent :-DDD. Belle manière de cacher que GWB est un trouillard et qu'il ne voulait pas rentrer à la maison blanche.
    • [^] # Du calme !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu sais manipulation, elle est en pratique depuis bien longtemps !

      Exmple : les mechants serbes contre les bons Kossovars, permettants aux gvts europeens d'aider les ricains a lancer des missiles à Uranium appauvris sur Belgrade.

      De meme des journaleux de France 2 ont parlé de 'Heros Kossovar' qui veulent liberer la Macedoine, mechant pays puissant facho !

      On est pas des cons et on est capable de se forger son propre avis !
  • # Désinfo ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a manipulation et manipulation, mais si c'est vraiment le cas; faire passer des images de 1991 pour de l'actualité c'est quelque chose de grave ! Et quel en serait le but ? Chauffer les foules ? Aussi fous que l'on puisse tous l'être je pense que personne n'a envie de faire la guerre pour le plaisir ...

    D'autre part, j'ai cru lire que Houssama Bin Laden aurait démenti être impliqué dans ces attentats. Ca a de quoi provoquer beaucoup de monde, mais si c'est vraiment le cas, et qu'on lui règle quand même son compte, les personnes capables de détourner plusieurs avions et de faire effondrer deux tours de 110 étages risquent de ne plus être inquiétées avant un bon moment !

    L'avenir risque d'être bien sombre.
    • [^] # Re: Désinfo ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Aussi fous que l'on puisse tous l'être je pense que personne n'a envie de faire la guerre pour le plaisir ...

      Les US (ainsi que la France, ne l'oublions pas) forment un pays grand vendeur d'armes, et cette industrie est très juteuse; et pour l'instant, on n'a rien trouvé de mieux qu'une bonne guerre pour faire vendre des armes. Comme dans toutes les industries, le producteur cherche à créer un besoin afin de vendre ses produits (faut pas croire, l'armée américaine est aussi un bon client pour l'industrie militaire).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.