Intégration de OpenOffice dans KDE et l'inverse

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
5
août
2005
KDE
L'intégration de OpenOffice dans l'environnement KDE progresse et vient d'être admis dans le tronc commun des sources de OpenOffice-pre2.0. Le but de ce projet est de fournir une intégration optionnelle de OpenOffice dans le cadre de KDE, ce qui recouvre l'habillage graphique et l'interaction Homme/Machine (boite de sélection de fichiers, etc.).

Cette intégration se fait selon les axes suivants :
- cuckooo : KDE Part qui permet de visualiser les fichiers OpenOffice.org dans Konqueror (gestionnaire de fichier KDE).
- KDE vclplug : il s'agit d'un port du moteur graphique de OpenOffice sur la bibliothèque Qt. Il s'agit de la partie de code inclus dans le tronc commun pour la version 2.0 de OpenOffice.org.
- KDE NWF : port du "Native Widget Framework " pour KDE. NWF permet d'utiliser les composants visuels de la plateforme. Ce projet est utilisable avec les versions 1.1.x de OpenOffice.org. Selon le dévelopeur principal (cf. ce mail ), le port n'est pas encore complet et mélange toujours les appels X11 et Qt (sous Linux et Mac OS X), cependant une personne est en train de faire le portage sous Mac OS X en utilisant le principe de KDE vclplug.

Attention, le module n'est pas actif normalement il faut le configurer à la compilation.

Aller plus loin

  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à 10.

    Depuis le temps qu'on l'attendait, l'intégration à KDE arrive enfin.
    Par contre, sur la plupart des captures d'écran, ils ont utilisé un vieux thème aussi laid que l'étaient les anciens contrôles de OpenOffice.org, du coup, j'ai un peu de mal à voir la différence.
    Et pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a un super livre de 700 pages, sous licence PDL, et qui vous permettra de tout connaître ou presque d'OpenOffice.org.

    Pour télécharger le livre "OpenOffice 1.1 L’autre suite bureautique" :

    http://www.framasoft.net/IMG/pdf/openoffice_1.1_edition_du_03-12-16(...) (PDF 16,7 Mo)
    http://www.framasoft.net/IMG/sxw/openoffice_1.1_edition_du_03-12-16(...) (SXW 13,6 Mo)
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à 10.

      Oups, emporté par la joie j'en oublie une partie de mon commentaire !
      Il existe de nombreux outils pédagogiques pour OpenOffice.org, tels que Cart'OOo (cartes vectorielles sous licence libre) et Atlas'OOo (cartes et graphiques d'histoire géographie) :
      http://ooo.hg.free.fr/cartooo/(...)
      http://ooo.hg.free.fr/atlasooo/(...)

      Et pour ceux qui souhaitent égayer un peu leurs documents, il y a toujours le projet Open Clipart, qui offre 4422 images uniques à ce jour :
      http://www.openclipart.org(...)
      • [^] # Openclipart

        Posté par . Évalué à 4.

        J'adore c'est exactement ce que je cherchais.

        J'en parlais à un amis je lu idisais que justement pour ooo il manquait des images pour mettre dans les documents.

        Par contre, est-ce que c'est intégrable à ooo parce que c'est la prochaine étape avant que ce soit parfait?

        Sinon vivement qu'il y en ai plus aussi j'aurais bien aimé contribué mais je n'y connais rien à la création d'image.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par . Évalué à -4.

        Pas mal !
        Comment se faire 20 points tout en étant plafonné à 10 :-)
        Ceci dit, je conçois tout à fait ces notes car tes commentaires (ainsi que les liens) peuvent être utiles à beaucoup et si j'avais pu je t'aurais plussé de bon coeur (enfin une seule fois!).

        HS ? ok chuis parti ------>[]
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par . Évalué à 4.

      Avant je ralais parcequ'il n'y avait pas de doc, maintenant que je sais qu'il y en a une j'ai pas le courage de la lire ;)
      Je vais quand même essayer d'en lire un minimum pour être moins gauche :)
  • # Juste pour faire mon chieur...

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce projet est utilisable avec les versions 1.1x

    De plus, la branche 1.1x (que l'on pourrait comprendre comme 1.x avec 9<x<20) ne verra vraisemblablement jamais le jour : la stable actuelle est la 1.1.4, la 1.1.5 va pas tarder à sortir en rc3, et la prochaine sera la 2.0, prévue pour septembre.

    Mes 0.02 euros...

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Petite déception...

    Posté par . Évalué à 4.

    J'avoue être un peu déçu de l'intégration d'OpenOffice dans Gnome.

    Je m'attendais à une vraie intégration, avec l'utilisation des widget GTK qui réagiraient pareils. En fait ça ressemble à du GTK, mais ça ne réagit pas pareil.

    Exemple : les tabulations. Il est possible de naviguer entre les tabulations GTK grâce à la molette de la souris, je ne le fait que comme ça. Sous OOo2, il faut aller cliquer sur la tabulation désirée.

    Ce n'est qu'un petit exemple mais il doit y en avoir d'autre...

    C'est normal docteur ?
    • [^] # Re: Petite déception...

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui, enfin ce n'est pas ce qui m'énerve le plus. Ce qui m'agace au plus haut point, c'est de retrouver des comportements Windowsiens à la c$ù*§ dans ces logiciels, certainement du fait du portage. Par exemple, pour choisir une application externe, il faut descendre dans /usr/bin/truc, c'est trop pourri :-) (enfin là, je crois que je pense plus à FireFox qu'à openoffice, mais c'est quand même le même type de problème qu'on rencontre). Bref, j'attends d'une bonne intégration qu'on ne puisse plus deviner que le logiciel est porté sur d'autres OS.

      J'imagine qu'OpenOffice est complètement coincé entre ses différents objectifs, parfois contradictoires. L'optimisation de son interface passe forcément par une intégration, surtout au niveau des boîtes de dialogue "courantes" (ouvrir un fichier, enregistrer sous, imprimer, etc). Cependant, il cherche en même temps à coller énormément à son concurrent Microsoftien, afin de ne pas perdre l'utilisateur qui vient de migrer (à mes yeux, c'est peine perdu, à moins de vouloir réaliser un clone exact ce qui n'a pas de sens vu les défauts du concurrent en question).

      Le principal problème, c'est certainement que ce type de logiciel, ce n'est pas un algorithme qui peut être interfacé avec des boutons, c'est une interface quasiment "pure et dure" : le reste, ce n'est que des scripts de conversion de fichier, d'impression ; quelques gadgets (compter le nombre de mots) ; quelques macros que personne n'utilisent, etc. Bref, l'interface est bien le coeur du logiciel (celui qui est capable d'utiliser un tableur en ligne de commande doit me contacter d'utgence :-) ). J'imagine donc que, dans ces conditions, un portage doit être grosso-modo équivalent à un fork...
      • [^] # Re: Petite déception...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        celui qui est capable d'utiliser un tableur en ligne de commande doit me contacter d'utgence :-)


        Au risque de passer pour un intégriste :
        http://www.ibiblio.org/pub/Linux/apps/financial/spreadsheet/(...)
        sc en ncurses avec des commandes à la vi, c'est génial, ça gère les macros, les calculs, etc. c'est largement suffisant pour mes besoins en tant que tableur perso.
        Par contre OOo pour le taf (compatibilité avec Excel, utilisation basique), mis je pourrais utiliser sc si d'autre personnes l'utilisaient.
        • [^] # Re: Petite déception...

          Posté par . Évalué à 3.

          Disons que ça n'est certainement pas de la ligne de commande : il y a une interface graphique en mode texte, avec des menus en ASCII art, ou des choses comme ça :-) J'ai peut-être été imprécis, mais je voulais juste dire que, contrairement à beaucoup de logiciels, la partie algorithmique devait être ridicule par rapport à l'interface.
      • [^] # Re: Petite déception...

        Posté par . Évalué à 2.

        > celui qui est capable d'utiliser un tableur en ligne de commande doit me contacter d'utgence :-)

        J'ai fait toute l'analyse mathématique de mon mémoire (en physique des matériaux granulaires) à l'aide de gnuplot et awk avec un peu de bash pour lier le tout.
        • [^] # Re: Petite déception...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ouh là, fais gaffe. Tu dois confondre. Tu nous parles de calculs. Or, et c'est bien connu¹, un tableur c'est fait pour faire des tableaux. D'ailleurs dans tableur, il y a table alors, ça doit bien être pour une raison...

          Hum, comment ? Ah, c'est le contraire... Un tableur c'est pour faire des calculs. Ce seraient donc des feuilles de calculs et pas des tableaux.

          ¹ : argument massue, tout le monde en conviendra

          Voilà. Juste pour dire qu'à force d'ajouter des zigouigouis qui clignotent, on ne voit plus qu'eux et beaucoup en oublient qu'à la base un tableur, ça fait des calculs. Les jolies cases bariolées avec le texte qui fait des huits, c'est juste un plus : elles peuvent très bien être ajoutées après.
          • [^] # Re: Petite déception...

            Posté par . Évalué à 3.

            Ben oui, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai fait ça en scriptant gnuplot et awk, pour aller à l'essentiel.
            Mais la raison principale c'est quand même l'automatisation de la procédure, quand on a quelques dizaines de milliers de fichiers de données à traiter c'est quand même plus pratique :-)
          • [^] # Re: Petite déception...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Un tableau ça fait aussi des tableaux, ne t'en déplaise.
            Des tableaux d'emploi du temps, des listes de trucs à faire, des recettes de cuisine, des tableaux d'adresses (genre base de données)... C'est très pratique. Le shell aussi, mais à chacun son usage.

            Zut, j'ai l'air de m'emporter non? ce doit-être le café, je voulais seulement faire gentiment ironique...

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Petite déception...

            Posté par . Évalué à 3.

            Euh les "petites cases bariolées" comme tu dits, elles sont peut-être utile pour une chose que tu apprendras quand tu enverras un rapport à ton chef, un document a des client: la C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N.

            Microsoft a augmenté de beaucoups ses ventes d'Excel lorqu'ils ont ajoutés des fonctionnalité permettant de présenter mieux les tableaux..
            Donc pour plein de gens, la forme est importante aussi.
            • [^] # Re: Petite déception...

              Posté par . Évalué à 3.

              Je n'ai pas dit¹ que la présentation ne servait pas. J'ai dit que le calcul était le but premier d'un tableur.
              De plus, il y a une différence entre une interface utilisateur et la présentation : le wysiwyg que permet une IU n'est pas la seule façon de bien présenter ses données.

              Donc, l'interface utilisateur n'est pas primordiale dans le fonctionnement d'un tableur, surtout lorsque l'on veut traiter beaucoup de données de la même façon (y compris pour faire de jolis dessins, p.ex. avec gnuplot).

              ¹ : Si je calquais mon commentaire sur le tien, c'est-à-dire si je faisais des suppositions sur ce que tu sais ou pas à partir d'un seul message dans une conversation et en oubliant le contexte (interface utilisateur--tableur et non pas présentation--shell), je dirais que tu devrais apprendre à lire.
              • [^] # Petit...

                Posté par . Évalué à 2.

                Donc, l'interface utilisateur n'est pas primordiale dans le fonctionnement d'un nom_d_un_type_de_logiciel

                l'interface est primordiale dés qu'il y a un utilisateur : si tu as un utilisateur et qu'il n'y a pas d'interface il ne peut pas utiliser le logiciel (basiquement une "bagnole" sans les pédales et le volant, ou des équivalents, c'est PAS une bagnole)

                un tableur

                est le logiciel qui fait des tableaux de calcul.
                J'avais un copain qui faisait des calculs et qui trouvait que les calculs c'était pas terrible dans Excel, mais qui admettait sa supériorité pour la présentation, par rapport à un langage de calcul pur avec une interface de type Vi mais qui se lisait de droite à gauche.
                Et aussi que ça se maniait plus facilement quand on avait moins de 140 de QI.

                je dirais que tu devrais apprendre à lire

                SI j'avais le mème degré de courtoisie que le tien je dirais que tu es un petit c. mais comme c'est pas le cas je dirais seulement qu'il est difficile d'échapper à l'orgueil quand on appartient à la caste des teknosses.

                PS : "franchement faut aimer se prendre la tête pour utiliser autre chose que la règle à calculer et le papier millimétré, ça va quand mème beaucoup plus vite non ? bon d'accord c'est plus dur au début, pour apprendre à s'en servir."
                • [^] # Re: Petit...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  La présentations des données dans un tableur est également un atout pour le traitement.
                  Par exemple une fonction que je trouve très pratique dans excel et qui n'existe malheureusement pas dans oOO. Quand on sélectionne un groupe de cellules, on peut, en se positionnant le pointeur de souris sur le bord de la sélection, déplacer ce groupe de cellules (ou le copier avec un Ctrl). Je sais que cela équivaut un copier-coller, mais le déplacement a la souris permet de se rendre compte plus facilement de la position cible des cellules.
                  D'ailleurs pendant que j'y suis, au risque d'être hors sujet, une autre différence me gène. C'est la fonction excel données/convertir. Pourtant elle existe bien dans oOO, car à l'ouverture d'un fichier texte avec des séparateurs, Calc propose bien cette conversion. Pourquoi ne pas la proposer dans un menu, pour pouvoir l'appeler n'importe quand sur n'importe qu'elle colonne sélectionnée ?

                  Cela peu sembler inutile a certains, mais c'est vraiment ce qui me ferait définitivement adopter oOO.
                  • [^] # Re: Petit...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Pour ce qui est du déplacement à la souris (et copie avec CTRL), ça fonctionne très bien, même vers une autre feuille (il suffit de laisser la souris qq secondes sur l'onglet et ça excel il fait pas)
                    Pour la convertion de données, j'ai pas retrouvé, mais il me semble que je l'ai déja fait (au pire via un export-import en CVS)
                    - OOo 1.9.122, Excel 2000...
    • [^] # "tabulation"

      Posté par . Évalué à 7.

      "a tab" se traduit par "un onglet" ou "une étiquette"
      • [^] # Re: "tabulation"

        Posté par . Évalué à 2.

        Enfin je comprends ce qu'il a voulu dire... Parceque tabulation est un mot francais qui existe et qui ne veut vraiment pas dire ça.
      • [^] # Re: "tabulation"

        Posté par . Évalué à 7.

        pendant que tu essayes de traduire, moi, j'y vais ... à tab(le)
  • # Par ici les paquets

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un sait où on peut trouver des paquets ?
    Sur les liens donnés, j'ai pas trouvé de distribution de ces logiciels toute faite, mais uniquement des sources à compiler :( je dois aussi être un peu bigleux)
    Si vous avez des adresses où on peut trouver des paquets (n'importe la distrib, lachez-vous), merci de les donner.
    J'ai aussi vu trainer un lien vers des paquets de Koffice avec intégration de l'aperçu dans konqueror pour le format OASIS... je pense que ça peut intéresser du monde.
  • # Au sujet des thèmes gtk et kde avec la future version d'OOo2.0...

    Posté par . Évalué à 1.

    Avant de partir en vacance, j'ai proposé en téléchargement les version Linux PPC et Mac OSX (TIGER seulement), ici :

    http://ooo.lab-project.net/~ebachard/Linux_PowerPC/2.0/m_121/(...)

    http://ooo.lab-project.net/~ebachard/MacOSX/2.0/m_121/(...)


    Avec en plus quelques screenshots pour les curieux :

    1) Version Linux PPC
    http://eric.bachard.free.fr/LinuxPowerPC/m121/screenshots/(...)

    2) Version Mac OS X (m121 en fait) :

    http://eric.bachard.free.fr/mac/m118/(...)

    Peut-être que celui-ci attirera plus de monde :

    http://eric.bachard.free.fr/mac/m118/test_themes_gtk/theme_panther.(...)

    Merci d'avance pour vos retours :-)


    --
    eric bachard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.