Votre grille pain sur Internet c'est pour bientôt ;-)
L'accès à Internet par le réseau éléctrique se concrétise Outre Rhin. Et à haut débit avec des estimations montant à 3Mbps.
Deux entreprises (MVV & Ascom) sont sur le point de proposer une offre.
Ca prendra plus de temps en France car EDF n'a pas le droit légal de vendre autre chose que l'électricité et le service autour (suite à sa position de monopole).
Pour que ça arrive en France il faut un changement dans le statut d'EDF. Ce qui ne se fera pas demain (mais sans doute après demain, avec la marche de la mondialisation).
Ca n'arrive jamais en fait. Bien qu'EDF maîtrise déjà cette techno puisque des tests ont été fait de réseau locaux au sein d'établissement scolaire, qui utilisent les prises éléctriques.
Vous imaginez ce que ce serait de se connecter sur une prise électrique qui fournirait énergie et communication. Le réseau absolu...
Mais pour vendre autre chose que de l'électricité, EDF devrait perdre sa position de monopole en s'ouvrant à la concurence "réelle" et personne ne le souhaite.
C'est dommage car cela permettrait de faire pas mal d'économie de cablage et d'infrastructure et donc d'ouvrir la concurence pour les sites non rentable actuellement pour les nouveaux opérateurs (villages, maisons isolées...).
Et puis EDF/France Télécom, le match pourrait être intéressant pour les utilisateurs.
Oui enfin les pouvoirs politique et la Direction fait tout. Le personnel n'y est par contre majoritairement pas favorable (ils ont encore quelque chose à dire, contrairement à Michelin et autre Danone).
Je pense aussi comme Cédric que cette technologie est très intéressante, notamment pour les personnes isolées.
En ce qui concerne le "match" EDF/FT bof : FT ne fera sans doute pas de l'électricité, donc ça se limite au domaine des télécoms. Et dans ce domaine, les gros concurrents sont surtout les Vivendi (qui fait aussi de l'électricité soit dit en passant).
Concernant l'ouverture du marché électrique : le monopole d'EDF est déjà empiété pour les "clients éligibles" (càd les gros clients, industriels gros consommateurs d'énergie).
Et il existe, 'comme' dans les télécoms, un RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui est indépendant d'EDF.
>Je ne travaille pas chez EDF
Moi n'on plus, mais j'y suis passé quelque temps.
Aujourd'hui la concurence n'est ouverte que pour les grands comptes.
De plus, pour pouvoir devenir distributeur d'électricité, il faut fournir (entre autre) les même prestations sociales à ses employés qu'à EDF. Et là, Vivendi (le principal concurrent) n'est pas du tout d'accord.
Du point de vu de l'état cela se comprend, car EDF ne peut pas être concurentiel compte tenu des avantages faramineux dont bénéficient ses employés (retraite à 100% du dernier salaire et 10% de la facture d'électricité notamment).
Des dicussions avec mes collègues d'EDF j'ai retenu que tant que les retraites seront payées par EDF (entre 100 000 et 200 000 retraités), le marché restera fermé (ou protégé par des lois incompatibles avec la vrai concurence) par l'état pour la paix sociale au sein d'EDF ou pour ne pas gréver les comptes des autres caisse de retraite.
Tout ceci mériterait d'être confirmé par quelqu'un de l'intérieur d'EDF...
Qui dit marché fermé dit impossibilité pour EDF de faire autre chose que son métier de base, donc au calendes grèc l'internet par la prise éléctrique.
Pour mémoire, EDF utilise déjà chez certain d'entre vous, son réseau pour faire circuler de l'information. Un projet de compteur éléctrique capable d'envoyer tout seul le décompte de la conso est (était) en cour de validation.
pour les avantages faramineux :
- les retraites sont payés par EDF (les retraités sont considérés "mis en inactivité")
- le tarif préférentiel est soumis à l'impot sur le revenu en tant qu'avantage en nature.
Le modèle n'est effectivement pas le même du tout que dans le privé classique. Je confirme que le salaire à EDF est nettement plus bas que celui du privé mais que la retraire coûte plus cher pour un salarié EDF que pour quelqu'un du privé (ce ne sont pas les mêmes caisses de retraite).
>Et là, Vivendi (le principal concurrent) n'est pas du tout d'accord.
C'est marrant quand on parle d'ouverture du marché ils sont d'accord, quand on parle de social ils font la gueule ! mais ça doit être moi qui comprend rien.
Pour la libre concurrence, l'énoncé du problème est simple : les lois sociales et économiques doivent être les mêmes pour les entreprises en concurrence.
> Pour la libre concurrence, l'énoncé du problème est simple : les lois sociales et économiques doivent être les mêmes pour les
entreprises en concurrence.
Je suis pour: alignons nos braves fonctionnaires sur les lois du prive :-)
Bof. Je préfère "Alignons nos braves salariés sur les lois des fonctionnaires." Niveler par le haut, ces quand même plus cool, non ? Poujade est mort mais pas Commandant Sylvestre...
Utiliser le reseau electrique pour transmettre un signal n'est pas "nouveau". Pour des applis de type domotique c'est deja utilise pour piloter des appareils domestiques :-)
Ce n'est pas du tout nouveau, j'utilsais ca pour recuperer des info d'un convertisseur courant alternatif/courant continu pour piloter une centrale solaire. Je branchais mon "modem" sur la prise de courant et je pouvais soit lire des info diretement dessus ou recuperer les info sur PC par RS232. Et c'est à l'étude aux USA depuis de nombreuse années.
Des tests ont été réalisés. Le débit est très important (plusieurs TetraBytes par mètres cube de gaz). Le seul problème c'est le temps de réponse: 5 heures pour une distnace de 100 kilomètres.
Ca fait pas beaucoup. Ils doivent avoir choisit un gaz terriblement lourd. S'ils prennent un truc léger du genre ozone, ils devraient facilement arriver à du 100km/h, non ?
Avec des ventilateurs costauds, ca me parait accessible...
"Il nest pas étonnant de voir que les opérateurs électriques allemands soient en pointe sur ce sujet : en effet, lAllemagne a libéralisé complètement aussi bien le secteur électrique que le secteur des télécommunications"
Si il n'y a pas assez d'electricite produite en Californie, c'est la faute aux ecologistes qui ont refuse toute construction de centrale nouvelle depuis 10 ans.
Le probleme de la liberalisation est qu'elle a mis a genoux financierement les societes distributrices, et a rendu impossible de s'assurer des approvisionnements a long terme.
C'est donc la conjonction de deux ideologies qui a fait reculer d'un siecle le berceau de la silicon valley: - les centrales c'est mal, ca derange les petits oiseaux et - laissons le marche des transactions a court terme agir, tout fonctionnera mieux.
depuis quand l'état de Californie se soucie de quelques extrèmes-gauchistes !!
Je précise que personnellement, même si je suis pour l'écologie, je suis aussi pour les centrales nucléaires, c'est ce qui permet de rendre la France indépendante énergétiquement. L'énergie la plus polluante doit sans doute être le pétrole, plus que l'énergie atomique.
> Le probleme de la liberalisation (...)
AMHA, le problème de la libéralisation - comme le productivisme - est que quand elle est faite n'importe comment et sans règle, les conséquences peuvent être graves. (voir les trains en Angleterre s'il y a besoin d'un exemple)
>> depuis quand l'état de Californie se soucie >> de quelques extrèmes-gauchistes !!
depuis relativement longtemps. Les ecologistes sont tres influents en Californie (comme dans tous les etats de la cote ouest en general). L'essort de l'economie centree sur des indusries relativement "propres" a favorise ce mouvement au cours des dernieres annees. Mais les ecologistes americains ne sont que des groupes de pressions (efficaces) contre les projets "ecologiquement incorrects", tels que centrales nucleaires, autoroutes, aeroports, exploitation forestiere, prospection petroliere. Il ne sont pas comme en Europe un mouvement politique qui aspire aux responsabilites publiques (ce qui est de toute facon inutile, le systeme politique americain etant completement verouille en faveur des deux partis qui se partagent le pouvoir depuis deux siecles).
Ben j'ai plutôt l'impression qu'ils ont du pain sur la planche, parce que côté écologie, les Etats Unis ne sont pas vraiment un exemple.... (Qui a refusé de signer la dernière convention à propos de l'effet de serre ? Qui ne développe pas les transports publics ?)
La Californie l'aurait signee...
Mais ce n'est qu'un des 50 etats (qui incluent le Texas par exemple)...
Et il y a une ENORME difference entre le Texas et la Claifornie a ce propos.
C'est un peu pareil en France...
On peut pas dire que le premier ministre soit forcement celui qui a obtenu le plus de voix pour etre elu, mais celui dont le parti a remporte le plus de sieges a l'Assemblee.
Je ne remets pas en question le principe, c'est juste pour faire observer que ce n'est pas une "exception" americaine.
>> quand elle est faite n'importe comment et
>> sans règle
Le probleme de la liberalisation de l'electricite en Californie, c'etait au contraire les regles qui l'ont accompagnee. En effet, la loi creee a l'occasion _interdit_ aux distributeurs d'electricite de passer des contrats a long terme avec les fournisseurs (proprietaires des centrales). Alors que les distributeurs auraient ete naturellement en position de force, ils se sont retrouves avec la reglementation en position de faiblesse, avec pesant sur eux les contraintes de service public etablies par d'autres lois (augmentations de tarifs plafonnees, disponibilite du service sur tout le (vaste) territoire californien). C'est pourquoi ils n'ont pu s'assurer un approvisionnement a long terme, ou negotier l'achat d'electricite dans les etats voisins (la Californie etant en sous-capacite).
>L'énergie la plus polluante doit sans doute être le pétrole, plus que l'énergie atomique.
...et la marmotte elle met le chocolat...
il me semble que filtrer les fumees c'est plus efficace que d'attendre une baisse de radioactivite. en plus qui dit ecolo ne veut pas dire extreme-gauche.
L'énergie de source nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre (pas de CO2). Mais bon, si tu as inventé une machine pour "filtrer les fumees" ben n'hésite pas à en faire profiter les autres !
>Le probleme de la liberalisation est qu'elle a mis a genoux financierement les societes distributrices, et a rendu impossible de s'assurer des approvisionnements a long terme.
Moi, j'avais entendu à l'époque, que le problème était la situation de monopole ou oligopole des producteurs d'énergie.
Pour le moment, il y a l'adsl, le câble et la blr qui s'adressent essentiellement aux régions à forte densité de population. Le haut débit par l'électricité permettrait-il de toucher les villages les plus reculés, ou serait-ce seulement une nouvelle technique destinée à la même population?
Je ne pense pas.
Etant donné que ce système ne fonctionne que sur le reseau basse tension (celui qui arrive a la maison), le probleme reste le meme que l'adsl:
Il faudra quand meme amener une liaison jusqu'au transfo du village. En revanche, peut etre que ce systeme permet une plus longue distance, etant donné que la section des cables est bien plus importante que celles du téléphone, mais en meme temps, il ne faut pas oublié que pour le téléphone, chaque abonné a sa ligne, alors que pour l'EDF, beaucoup de monde partage la meme ligne.
L'idéal, serait que EDF puisse utiliser les lignes hautes-tension pour des liaisons à trés haut debit.
# Ca prendra plus de temps en France
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Pour que ça arrive en France il faut un changement dans le statut d'EDF. Ce qui ne se fera pas demain (mais sans doute après demain, avec la marche de la mondialisation).
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par Cedric Augustin . Évalué à 1.
Vous imaginez ce que ce serait de se connecter sur une prise électrique qui fournirait énergie et communication. Le réseau absolu...
Mais pour vendre autre chose que de l'électricité, EDF devrait perdre sa position de monopole en s'ouvrant à la concurence "réelle" et personne ne le souhaite.
C'est dommage car cela permettrait de faire pas mal d'économie de cablage et d'infrastructure et donc d'ouvrir la concurence pour les sites non rentable actuellement pour les nouveaux opérateurs (villages, maisons isolées...).
Et puis EDF/France Télécom, le match pourrait être intéressant pour les utilisateurs.
Cedric
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par Gauthier (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Je pense aussi comme Cédric que cette technologie est très intéressante, notamment pour les personnes isolées.
En ce qui concerne le "match" EDF/FT bof : FT ne fera sans doute pas de l'électricité, donc ça se limite au domaine des télécoms. Et dans ce domaine, les gros concurrents sont surtout les Vivendi (qui fait aussi de l'électricité soit dit en passant).
Concernant l'ouverture du marché électrique : le monopole d'EDF est déjà empiété pour les "clients éligibles" (càd les gros clients, industriels gros consommateurs d'énergie).
Et il existe, 'comme' dans les télécoms, un RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui est indépendant d'EDF.
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par Cedric Augustin . Évalué à 1.
Moi n'on plus, mais j'y suis passé quelque temps.
Aujourd'hui la concurence n'est ouverte que pour les grands comptes.
De plus, pour pouvoir devenir distributeur d'électricité, il faut fournir (entre autre) les même prestations sociales à ses employés qu'à EDF. Et là, Vivendi (le principal concurrent) n'est pas du tout d'accord.
Du point de vu de l'état cela se comprend, car EDF ne peut pas être concurentiel compte tenu des avantages faramineux dont bénéficient ses employés (retraite à 100% du dernier salaire et 10% de la facture d'électricité notamment).
Des dicussions avec mes collègues d'EDF j'ai retenu que tant que les retraites seront payées par EDF (entre 100 000 et 200 000 retraités), le marché restera fermé (ou protégé par des lois incompatibles avec la vrai concurence) par l'état pour la paix sociale au sein d'EDF ou pour ne pas gréver les comptes des autres caisse de retraite.
Tout ceci mériterait d'être confirmé par quelqu'un de l'intérieur d'EDF...
Qui dit marché fermé dit impossibilité pour EDF de faire autre chose que son métier de base, donc au calendes grèc l'internet par la prise éléctrique.
Pour mémoire, EDF utilise déjà chez certain d'entre vous, son réseau pour faire circuler de l'information. Un projet de compteur éléctrique capable d'envoyer tout seul le décompte de la conso est (était) en cour de validation.
Pour ceux qui sont intéressé :
Internet par le réseau électrique : messie du haut-débit universel ? : http://www.netlocal.net/tech/articles/internetelec.html(...)
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par tomazi . Évalué à 1.
- les retraites sont payés par EDF (les retraités sont considérés "mis en inactivité")
- le tarif préférentiel est soumis à l'impot sur le revenu en tant qu'avantage en nature.
Le modèle n'est effectivement pas le même du tout que dans le privé classique. Je confirme que le salaire à EDF est nettement plus bas que celui du privé mais que la retraire coûte plus cher pour un salarié EDF que pour quelqu'un du privé (ce ne sont pas les mêmes caisses de retraite).
>Et là, Vivendi (le principal concurrent) n'est pas du tout d'accord.
C'est marrant quand on parle d'ouverture du marché ils sont d'accord, quand on parle de social ils font la gueule ! mais ça doit être moi qui comprend rien.
Pour la libre concurrence, l'énoncé du problème est simple : les lois sociales et économiques doivent être les mêmes pour les entreprises en concurrence.
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par freePK . Évalué à 1.
entreprises en concurrence.
Je suis pour: alignons nos braves fonctionnaires sur les lois du prive :-)
PK
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par Orphée . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca prendra plus de temps en France
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Pour l'une l'objectif premier est faire de l'argent quelque part. A ses "Clients".
Pour l'autre l'objectif est d'assurer un service public à tous. A ses "Usagers".
Il y a des choses efficaces et à améliorer dans les 2 cas, mais il faut garder le principe premier à l'esprit !
# Pourquoi pas
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi pas
Posté par gilles renault (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi pas
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Pourquoi pas
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 1.
# pas totalement "nouveau"
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Inutile donc indispensable.
Posté par Rossel Olivier . Évalué à -1.
[^] # Re: pas totalement "nouveau"
Posté par Olivier CIRET . Évalué à 1.
[^] # Re: pas totalement "nouveau"
Posté par Orphée . Évalué à 1.
# test de konqueror 2.1
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
# Et internet par le gaz ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Et internet par le gaz ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Et internet par le gaz ?
Posté par Sohphie de Montmirail . Évalué à 1.
[^] # Re: Et internet par le gaz ?
Posté par Orphée . Évalué à 1.
[^] # Re: Et internet par le gaz ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Avec des ventilateurs costauds, ca me parait accessible...
# la technique ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: la technique ?
Posté par Olivier CARO (site web personnel) . Évalué à 1.
# Coopération EDF/FT
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.google.fr/search?q=France+telecom+edf+r%E9seau+%E9l%E9ct(...)
# Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
tout est dit.......
JlF
[^] # Re: Libéral
Posté par tomazi . Évalué à 1.
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le probleme de la liberalisation est qu'elle a mis a genoux financierement les societes distributrices, et a rendu impossible de s'assurer des approvisionnements a long terme.
C'est donc la conjonction de deux ideologies qui a fait reculer d'un siecle le berceau de la silicon valley: - les centrales c'est mal, ca derange les petits oiseaux et - laissons le marche des transactions a court terme agir, tout fonctionnera mieux.
[^] # Re: Libéral
Posté par tomazi . Évalué à 1.
mort de rire :)
depuis quand l'état de Californie se soucie de quelques extrèmes-gauchistes !!
Je précise que personnellement, même si je suis pour l'écologie, je suis aussi pour les centrales nucléaires, c'est ce qui permet de rendre la France indépendante énergétiquement. L'énergie la plus polluante doit sans doute être le pétrole, plus que l'énergie atomique.
> Le probleme de la liberalisation (...)
AMHA, le problème de la libéralisation - comme le productivisme - est que quand elle est faite n'importe comment et sans règle, les conséquences peuvent être graves. (voir les trains en Angleterre s'il y a besoin d'un exemple)
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
depuis relativement longtemps. Les ecologistes sont tres influents en Californie (comme dans tous les etats de la cote ouest en general). L'essort de l'economie centree sur des indusries relativement "propres" a favorise ce mouvement au cours des dernieres annees. Mais les ecologistes americains ne sont que des groupes de pressions (efficaces) contre les projets "ecologiquement incorrects", tels que centrales nucleaires, autoroutes, aeroports, exploitation forestiere, prospection petroliere. Il ne sont pas comme en Europe un mouvement politique qui aspire aux responsabilites publiques (ce qui est de toute facon inutile, le systeme politique americain etant completement verouille en faveur des deux partis qui se partagent le pouvoir depuis deux siecles).
[^] # Re: Libéral
Posté par tomazi . Évalué à 1.
[^] # Re: Liberal
Posté par Paul Gonin . Évalué à 1.
Mais ce n'est qu'un des 50 etats (qui incluent le Texas par exemple)...
Et il y a une ENORME difference entre le Texas et la Claifornie a ce propos.
[^] # Re: Liberal
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Ah oui mais c'est vrai, les Etats Unis c'est le pays où ce n'est pas nécessaire d'avoir plus de voix que son adversaire pour gagner une élection !
[^] # Re: Liberal
Posté par Paul Gonin . Évalué à 1.
On peut pas dire que le premier ministre soit forcement celui qui a obtenu le plus de voix pour etre elu, mais celui dont le parti a remporte le plus de sieges a l'Assemblee.
Je ne remets pas en question le principe, c'est juste pour faire observer que ce n'est pas une "exception" americaine.
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
>> sans règle
Le probleme de la liberalisation de l'electricite en Californie, c'etait au contraire les regles qui l'ont accompagnee. En effet, la loi creee a l'occasion _interdit_ aux distributeurs d'electricite de passer des contrats a long terme avec les fournisseurs (proprietaires des centrales). Alors que les distributeurs auraient ete naturellement en position de force, ils se sont retrouves avec la reglementation en position de faiblesse, avec pesant sur eux les contraintes de service public etablies par d'autres lois (augmentations de tarifs plafonnees, disponibilite du service sur tout le (vaste) territoire californien). C'est pourquoi ils n'ont pu s'assurer un approvisionnement a long terme, ou negotier l'achat d'electricite dans les etats voisins (la Californie etant en sous-capacite).
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
...et la marmotte elle met le chocolat...
il me semble que filtrer les fumees c'est plus efficace que d'attendre une baisse de radioactivite. en plus qui dit ecolo ne veut pas dire extreme-gauche.
[^] # Re: Libéral
Posté par tomazi . Évalué à 1.
!!! c'est du 2ème degré ?
L'énergie de source nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre (pas de CO2). Mais bon, si tu as inventé une machine pour "filtrer les fumees" ben n'hésite pas à en faire profiter les autres !
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: Libéral
Posté par Philippe Roy . Évalué à 1.
Moi, j'avais entendu à l'époque, que le problème était la situation de monopole ou oligopole des producteurs d'énergie.
Philou
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Libéral
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Jeu de mots
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
(et hop, un -1 pour ce mauvais jeu de mots)
# Ca marcherait partout?
Posté par François Heiblé . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca marcherait partout?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Etant donné que ce système ne fonctionne que sur le reseau basse tension (celui qui arrive a la maison), le probleme reste le meme que l'adsl:
Il faudra quand meme amener une liaison jusqu'au transfo du village. En revanche, peut etre que ce systeme permet une plus longue distance, etant donné que la section des cables est bien plus importante que celles du téléphone, mais en meme temps, il ne faut pas oublié que pour le téléphone, chaque abonné a sa ligne, alors que pour l'EDF, beaucoup de monde partage la meme ligne.
L'idéal, serait que EDF puisse utiliser les lignes hautes-tension pour des liaisons à trés haut debit.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.