Interview de Richard Stallman

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
avr.
2002
GNU
Le magazine en ligne Linux Weekly News nous donne à lire une interview de Richard Stallman. Le fondateur de la Free Software Fundation y abordent de nombreux sujets:

  • Le projet GNU dont il considère que le système GNU/Linux est l'une des plus grandes réussites.
  • L'intérêt de l'architecture des micro kernels Hurd.
  • Les nombreux projets de lois aux États-Unis sur le copyright (SSSCA, CBDTPA) qui pourraient éventuellement faire émigrer la Free Software Fundation.
  • Les modèles économiques liés au libre: Stallman ne trouve pas que le développemt de logiciels propriétaires par une entreprise pour financer le développement de logiciels libres (à la Ximian?) soit une bonne idée. Il préfère la revente de logiciels développés en GPL sous une autre licence pour permettre le développement de logiciels propriétaires dessus, comme le font TrollTech ou MySQL AB.
  • La version 3 de la licence GPL, qui aborde le cas des ASP.



Note du modérateur : Stéphane Salès nous indique de plus un article dans Courrier international sur la biographie de Stallman aux éditions O'Reilly.

Aller plus loin

  • # Pour en savoir plus...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Richard Stallman sera présent aux RMLL/LSM à Bordeaux du 9 au 13 juillet 2002.
    Notre dernier échange de courrier à ce sujet date de la nuit dernière.
    Vous pourrez le rencontrer et dialoguer avec lui en français ou en anglais, comme vous le préfèrerez.
    • [^] # Re: Pour en savoir plus...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Juste une question mais ça fait longtemps que je voulais venir à ces journées. Donc la question c'est comment sont organisées les journées (expo, conf, atelier, demo, etc...) et je voulais savoir si il fallait s'inscrire quelque part pour pouvoir y assister.

      Merci pour les infos que tu pourrais me donner.
      • [^] # Re: Pour en savoir plus...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Il faut aller sur le site http://lsm.abul.org/(...)

        Le site sera opérationnel dans quelques jours. Une nouvelle équipe est en train de le prendre en charge.

        Un formulaire permettra de s'inscrire avant de venir et de réserver des chambres à la cité universitaire toute proche ainsi qu'à prévoir le nombre de repas au restaurant universitaire.
        Voir le site de l'an dernier, en particulier :
        http://lsm2001.abul.org/organisation/accomodation.php3?langnew=fr(...)
        En principe, on ne devrait pas changer grand chose.

        Tu parles d'assister, c'est bien, mais le mieux c'est de participer. Il n'y a pas que du code à faire, chacun peut y trouver sa voie. Les rencontres ont déjà montré leur efficacité sur ce point.
        • [^] # Re: Pour en savoir plus...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Encore une fois, je crois que l'on peut féliciter l'ABUL pour son dynamisme et son efficacité !
        • [^] # Re: Pour en savoir plus...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu me dis participer mais en quoi je pourrai participer à ces rencontres ?
          Je ne suis pas très diplomates et la pédagogie ce n'est pas trop mon fort. je suis incapable d'expliquer ce que je fais à mon amie donc...

          Néanmoins si tu as une idée à me soumettre je suis tout disposé à l'étudier.

          Encore merci pour tes infos.
    • [^] # Pour en savoir encore un peu plus...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pour en savoir encore un peu plus, voir l'article "Entretien avec Richard Stallman" dans Linux Magazine France de ce moi-ci.
  • # a propos de GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je n'avais pas compris grand chose a la gueguerre de mots Linux ou GNU/Linux jusqu'a l'emission d'Arte (merci a ceux qui ont fait les divx d'ailleurs).
    Finalement, meme si ca pouvait ressembler a de la jalousie au depart, j'ai compris ou il voulait en venir, et c'est vrai qu'il avait l'anteriorite de la notion de libre, et que parler de GNU est plus justifie pour tout ce qui touche le libre. Dans le reportage, et aussi dans cet article, il me semble avoir les pieds sur terre, et finalement de ne pas avoir la volonte d'etre estime comme un "gourou".

    En tout cas ses propos sur les derives du copyright sont extremement bien argumentes.
    • [^] # Re: a propos de GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      RMS utilise emacs sur son PC portable et fait tout avec. Il n'utilise quasiment jamais l'interface graphique. Pour lui, GNU/Linux c'est suffisant.
      Il a cependant été bien content, en 2000 de regarder sur mon PC avec KDE, les images de son voyage en Chine. Il avait utilisé KDE/XFree/Gnu/Linux.
      Je lui ai dit que d'un strict point de vue marketting, le mot Linux était meilleur que GNU/Linux. Je lui ai aussi demandé s'il était jaloux de Linux. Il s'en défend avec beaucoup de conviction : Sa réponse a été claire : Linus et les gens de l'open source n'ont eu aucune réflexion en profondeur sur la notion de logiciel libre. Ses tentatives de dialogue n'ont pas reçu d'écho de leur part. C'est pour lui une grande déception.
      Richard est le gardien du dogme, c'est un rôle qu'il remplit parfaitement.
      • [^] # Re: a propos de GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui et c'etait parfaitement retranscrit dans le reportage d'Arte, qui etait excellent. RMS etait tres clair sur la notion de libre, avait une position academique que n'avait pas Linus (ce n'est pas un reproche) qui voulait au depart vendre son OS, ou tout du moins ne pas le distribuer de facon libre (ce qui aurait compromis son succes). D'ailleurs il reconnait lui-meme qu'a quelques mois pres, quelqu'un d'autre aurait fourni un noyau a GNU, et aujourd'hui ce serait un autre systeme qui concurrencerait le proprietaire. De toute facon, l'anteriorite de GNU et de la notion de LL en est une bonne demonstration.
        • [^] # Re: a propos de GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 10.

          Heureusement pour nous il n'a pas fait cette erreur. je pense (mais alors ce ne sont que pures spéculations) que sur le marché des OS, Linux (et pas GNU/Linux pour le coup) n'aurait pas eu l'impact et l'admiration que lui porte des millions de personnes à travers le monde. Face aux 2 ogres que sont (étaient ?)crosoft et mac OS (sans compté les autres), Linux aurait eu beaucoup de mal à percer. C'est pourquoi je remercie RMS d'avoir réussit à rendre Linux ouvert à tous. C'est en quelque sorte à lui qu'on doit le fait d'utiliser un OS totalement (enfin presque) libre et c'est à lui que je dois le fait d'être fou d'informatique et de programmation. <mavie>Et bien sûr c'est à lui que ma copine doit s'adresser pour se plaindre de mes nombreuses nuits blanches à coder :) </mavie>
          Voila en gros je me résume en disant "Louange à toi au Grand Guru du GNU".
          J'espère qu'il ne baissera jamais les bras devant les difficultés qui se présentent (et présenteront) à lui et tout le mouvement du Libre. Jusqu'à maintenant il ne m'a jamais déçu et je vois au travers de cette interview qu'il n' a perdu sa foi et qu'il a toujours autant de conviction. Un vrai héros cet homme là et tous ceux qui l'aident et le soutiennent dans sa quête .
          Un grand merci à RMS et tous ces gens qui agissent dans l'ombre pour rendre l'informatique plus libre.
          J'aimerais le soutenir dans ces actions autrement que par mes modestes contributions au dévelopement OpenSource mais malheureusement le temps me manque :(
          • [^] # Re: a propos de GNU/Linux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            J'aimerais le soutenir dans ces actions autrement que par mes modestes contributions au dévelopement OpenSource mais malheureusement le temps me manque :(

            Dans ce cas, tu peux parfaitement faire un petit don financier à la FSF(-Europe)! ;) On n'y pense pas souvent, mais c'est aussi un moyen très efficace de soutenir le libre. L'argent est le nerf de la guerre. Si nous sommes de gros "consommateurs" de libre, une petite donation annuelle à la FSF et à quelques projets que nous utilisons beaucoup, en fonction de nos possibilités financières, me semblent être un des meilleurs soutiens possibles (je pense en particulier à Mandrake qui a rappelé récemment que libre != gratuit)
            • [^] # Re: a propos de GNU/Linux

              Posté par  . Évalué à 2.

              ah ben oui...Voilà
              Ca m'apprendra à répondre avant de tout lire :)

              Oups, y a une branche FR ? j'savais pas moi :().

              David
          • [^] # donner des sous c'est aussi aider :-)

            Posté par  . Évalué à 1.

            tu peux faire un don à GNU/FSF :
            https://agia.fsf.org/mp/order.py?make-donation=1(...)

            C'est tout en ligne et "sécurisé". Vu mon incompétence, c'est bien la seule chose où je puisse servir un (petit) peu. Tu peux donner ce que tu veux, donc...

            David
    • [^] # Arte, les divx

      Posté par  . Évalué à -7.

      je peut les downloader où les divx ? Car (honte à moi) je ne l'ai tjs pas regardée cette émission.

      -1, totalement hors sujet et perso
  • # Au sujet de la biographie

    Posté par  . Évalué à 8.

    Voici le lien vers la page web du site O'Reilly consacrée à la biographie de Richard Stallman, intitulée Free as in Freedom: http://www.oreilly.com/catalog/freedom/(...)

    On peut aussi profiter d'un chapitre en ligne qui raconte son enfance, les premiers signes vant-coureurs de sa différence et son premier contact avec un ordinateur: http://www.oreilly.com/catalog/freedom/chapter/ch03.html(...)
  • # pas très sympas le courier internationnal

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ils le font vraiment passer pour un gourou sectaire :
    [RS] n'hésite pas à organiser des cérémonies avec ses fidèles pour exorciser les ordinateurs qui ont été en contact avec des logiciels sous licence...
    Ca plus la chanson, plus :
    ...est un homme complexe dont les idées radicales en la matière ont amené certaines personnes qui le fréquentaient à s'en éloigner.
    plus il a dit qu'il était le dernier hacker (titre de l'article)
    Bref ils donnent une opinion tendancieuse du personnage en le carricaturant un peu trop.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.