Jeux Windows sous Linux avec WineX 2.0

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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juin
2002
Jeu
Une intéressante chronique du site Tom's Hardware fait une analyse des performances offertes par WineX 2.0 pour Quake III Arena et Max Payne. Le chroniqueur explique également les désaccords entre les développeurs de Wine et TransGaming.

Aller plus loin

  • # Quake3??

    Posté par  . Évalué à 2.

    ou est l'utilite d'emuler Quake 3 alors qu'il existe un patch pour le faire tourner en natif sous GNU/linux??
    • [^] # Re: Quake3??

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour faire la difference entre la version native et la version emulée (il y a un bench des 2)
    • [^] # Re: Quake3??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Comme il est dit sur le site :
      Since there is a Linux version of Q3A available, no one should ever use WineX to play Q3A, but it is still interesting to run as a benchmark.
  • # quelques petits reproches

    Posté par  . Évalué à 2.

    Premièrement, pourquoi prendre quake3 comme exemple alors qu'une version linux x86 existe ? Le bench montre clairement que la version native est plus rapide que l'équivalent windows => pourquoi encore faire un test avec winex ?

    Deuxièmement, pourquoi seulement 2 jeux (dont un dont l'existence est contestable) ? Des jeux (comme Half-Life, Soldier of Fortune ou encore Starcraft) fonctionnent très bien et la différence de vitesse n'est pas flagrante du tout, l'implémentation de directx7 étant beaucoup mieux optimisé que celle de directx8.

    Sinon, l'article est bien foutu et pour une fois il n'y a pas de parti pris pour la plate-forme win32.
    • [^] # Re: quelques petits reproches

      Posté par  . Évalué à 7.

      en lisant vraiment l'article on y trouve :
      "If there is a problem with performance in WineX, we need to make sure it is really WineX and not the Linux implementation of Nvidia's graphics drivers. For the first test, we wanted to use a game that has a native Linux version in order to compare performance with Windows. We needed look no further than Quake III Arena, which has retail versions for both Windows and Linux"
      Donc l'interet est flagrant...
      par contre il est vrai que plus de 2 tests de jeux aurait été bienvenue et surtout des jeux a forte cote de popularité comme effectivement Half-Life (CS), starcraft....
    • [^] # Re: quelques petits reproches

      Posté par  . Évalué à -8.

      Soldier of Fortunes, il existe une version Linux native tu sais. Pas besoin de l'emuler (et en plus ça n'utilise pas Direct X, meme le no 2 il utilise le moteur de Quake 3)
    • [^] # Re: quelques petits reproches

      Posté par  . Évalué à 0.

      Des jeux (comme Half-Life, Soldier of Fortune ou encore Starcraft) fonctionnent très bien et la différence de vitesse n'est pas flagrante du tout, l'implémentation de directx7 étant beaucoup mieux optimisé que celle de directx8.

      Quake 3 est un jeu opengl, donc je ne pense pas que ses mauvaises perfs soient dûes à l'implémentation de directx8 (en tout cas pas pour le moteur 3d).
      Half-life est également si je ne m'abuse un jeu opengl, tout comme soldier of fortune, donc rien à voir non plus avec directx8.
      Quand à Starcraft, je ne pense pas (?) qu'il fasse appel à directx de quelque manière que ce soit.

      En tout cas, voici des benchs qui vont réjouir les défenseurs des implémentations natives...
      • [^] # Re: quelques petits reproches

        Posté par  . Évalué à 7.

        Quake 3 est un jeu opengl, donc je ne pense pas que ses mauvaises perfs soient dûes à l'implémentation de directx8 (en tout cas pas pour le moteur 3d).

        Et le son ? Et DirectInput pour la gestion des périphériques ?

        Half-life est également si je ne m'abuse un jeu opengl
        Voir quake, même remarque.

        Quand à Starcraft, je ne pense pas (?) qu'il fasse appel à directx de quelque manière que ce soit.

        DirectDraw pour les dessin, direct sound pour le son, directinput pour gestion input, etc ...

        Accessoirement, le fait que quake plafonne aisin à 50fps quelque soit la résolution me donne l'impression qu'il y une limitation dans wineX. Je ne pense pas que ce soit la VBL (on aurait plutot eut au pire 60fps).
        • [^] # Re: quelques petits reproches

          Posté par  . Évalué à -2.

          Et le son ? Et DirectInput pour la gestion des périphériques ?
          Quelle partie de "en tout cas pas pour le moteur 3d" ne comprends-tu pas ? ;)On se réveille mister kadreg :)

          Pour starcraft, je croyais que ce jeu était antérieur à directx, au temps pour moi.

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